Aide urgente des astronomes français à la Russie‏

Mail reçu de:

Salut Sylv1 et Era, 



Je vous transmets une missive de haute importance, à faire passer aux personnes concernées… 

La communauté scientifique Russe travaille actuellement sur la reprise de contrôle de la sonde Phobos-Grunt. L’agence spatiale Roscosmos compte désormais travailler temporairement avec les astronomes amateurs dans le but de préciser la trajectoire actuelle de la sonde.

Voici un extrait du discours des astronomes de LESIA et du CNES (source David Fossé): 
« L’idée est de tester la variation de luminosité de la sonde pour voir si son orientation reste fixe ou bien si elle tourne sur elle-même » […] « La diminution de l’apogée est naturelle. Elle est provoquée par le freinage de la sonde sur les hautes couches de l’atmosphèreL’augmentation du périgée, si elle n’est pas simplement due à l’incertitude sur la mesure, est en revanche étonnante. »

Ce changement de périgée indique que les moteurs de la sonde sont en marche, d’après le commandement stratégique américain.

Si c’est le cas, il ne peut s’agir que des propulseurs qui contrôlent son attitude. Autre hypothèse : il y a une fuite de combustible sur Phobos-Grunt, qui exercerait une poussée.

Quoi qu’il en soit, la sonde est pour le moment hors de contrôle. « Nous ne sommes guère optimistes sur l’avenir de la missionMais il faut évidemment tout tenter pour la sauver. » 


L’information étant destinée particulièrement aux astronomes amateurs de France (entre autres), il est préférable d’avertir les personnes susceptibles de pouvoir aider. Pour contribuer à ce chantier urgent, il est recommandé de s’adresser à l’astronome Pierre Drossart, à LESIA.

Etant membre de la Société astronomique de France, je me dois de transmettre ce message. Si besoin, je sais comment contacter les responsables du CNES pour un volontariat.


Voilà, vous savez tout! 😉 

Bonne fin de semaine à vous! 



Astro-amicalement, 

Eclipse

6 Responses to Aide urgente des astronomes français à la Russie‏

  1. Capucine dit :

    Hello eclipse et Sylv1 et Era,
    Je ne suis pas astronome du tout et puis nulle en calcul ..donc je suis inutilisable pour vous mais suis pleine de bonne volonté pour vous lire et vous soutenir moralement..si les russes demandent de l’aide c qu’il y a urgemment besoin parce que en général ils préfèrent se débrouiller tout seul et rester secrets…
    alors merci pour eux…
    bon courage pour ceux qui peuvent aider..
    amicalement
    Cap

    • évhémère dit :

      Les Russes préfèrent surtout ne pas fréquenter la fourberie occidentale, comme l’avait expérimenté l’astrophysicien Jean-Pierre Petit ( et raconté dans l’un de ses livres …). Quand on agit loyalement avec eux, ils font de même !…

      Quand à pouvoir faire quelque chose sur le problème présent …………

  2. denez666 dit :

    bonsoir tous, est-il possible de générer un travail de calcul partagé pour aider aux calculs s’il y a bien sûr ? je suis sur Boinc depuis très longtemps et si je peux faire une chose qui aide ce sera avec un grand plaisir . denez666

    • Eclipse dit :

      Bonjour,

      L’objectif est de préciser la trajectoire et le comportement de la sonde. Il est donc demandé de calculer la variation de luminosité de l’objet. Si vous pensez pouvoir contribuer à un tel travail, vous pouvez me faire passer un mail par l’intermédiaire des administrateurs.
      Je me chargerai ensuite de vous envoyer ce qu’il faut.

      Astro-amicalement,
      Eclipse

      • évhémère dit :

        Celà suppose disposer d’instruments d’observation capables de capter de tels rayonnements !… Je n’en dispose pas et je ne vois pas qui serait en mesure de le faire !… Désolé….

      • Mathias dit :

        Erf oui comme dit évhémère, dure dure quand on a pas les instruments pour..
        Mais si des logiciels sur le net existent pour simuler ce genre de choses, je suis preneur 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :