Vagues volcaniques en Espagne

Info envoyée par Philippe de Suisse :

Photo dans Le journal suisse Le Matin

*LA RESTINGA – Une nouvelle éruption volcanique sous-marine s’est produite samedi à faible profondeur au large de l’île de Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries, en proie à une forte activité sismique depuis trois mois, a annoncé le gouvernement régional.

«De nombreux fragments de lave fumante en suspension» ont été repérés à environ 2 400 mètres de la côte, «dans un périmètre d’environ cent mètres et entourés de rangées de bulles gazeuses», a indiqué le gouvernement régional, précisant que les scientifiques qui observent le phénomène ont conclu à une éruption sous-marine.

Un changement de couleur à la surface de l’eau et son aspect «turbulent» semblent indiquer que «l’éruption s’est produite à moins de 150 mètres de profondeur», ajoutent les autorités dans un communiqué. Une première éruption sous-marine, invisible, avait été détectée lundi à environ cinq kilomètres des côtes, à environ 1 000 mètres de profondeur.

Puis mercredi deux taches étaient apparues à la surface de l’eau, près des côtes de l’île de Hierro, où ont été trouvés des poissons morts, dégageant une forte odeur de soufre. Les autorités locales avaient alors confirmé l’apparition de deux nouveaux sites d’éruption sous-marine, localisés cette fois à 3,7 km et 2,8 kilomètres des côtes.

Perchée dans l’Atlantique sur un ancien volcan sous-marin, la petite île de Hierro vit depuis le mois de juillet au rythme d’une multitude de secousses sismiques scrutées de près par les vulcanologues. L’île, peuplée de 10 000 habitants, a été placée en alerte rouge, le niveau le plus élevé.

Les Canaries n’avaient pas connu d’éruption volcanique depuis celle du Teneguia, sur l’île de La Palma, en 1971.

Source :  http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/10/20111015-135213.html

Voir aussi : http://www.cyberpresse.ca/environnement/en-vrac/201110/10/01-4455805-espagne-eruption-volcanique-sous-marine-pres-dune-ile-des-canaries.php

11 Responses to Vagues volcaniques en Espagne

  1. Râfah Kafka dit :

    C’est bien impressionnant !

  2. denez666 dit :

    Ah dame nature ! Que vous êtes belle…denez666

    • GEORGES dit :

      les espagnols pensent qu’une nouvelle île va sortir et peut être rejoindre l’île du Hierro,bien amicalement Georges.

  3. ID naze dit :

    Hors sujet :
    Sur WikiStike,j’ai lu que la lune chageait sa rotation .
    Si c’est vrais,il y a peut etre dans les parages,un gros truc qui passe ?
    Bye.

    • Râfah Kafka dit :

      Ils disent aussi qu’elle est inclinée c’est ce qui est bien visible depuis quelques mois et qui laisse penser (qui me fait penser) que la Terre elle, s’est désaxée ou retournée de moitié un peu comme la prédiction du basculement des pôles géographiques.
      Mais bon je ne suis pas monté voir, !

      La Lune apparaît d’abord comme d’habitude donc « droite », et vers la fin de sa course au niveau de notre visibilité est devient inclinée de 3/4. C’est ce que l’on a vu presque tous les soirs depuis fin juillet début août, et toujours sur notre versant Est-sud-….Nord/Ouest. Or depuis 4 5 nuits elle m’apparaît sur mon Nord Est, ce qui ne veut peut-être rien dire mais c’est un détail qui marque 🙂

  4. Râfah Kafka dit :

    …et qui correspond bien aussi avec le changement de sa rotation

  5. évhémère dit :

    El Hierro est l’île la moins connue de l’archipel des Canaries , avec sa forme d’une grossière lettre « L » !… Comme le reste de l’archipel , c’est un assemblage de volcans, dont 5 toujours immergés … et inertes depuis des millénaires , sauf depuis quelques jours !… Si l’éruption a lieu, elle remontera peut-être un plateau immergé et dessus, des vestiges de l’Atlantide !…Pourquoi pas ?…Bien des mystères continuent à entourer ces iles, dont les origines du peuple « Guanche » que les Espagnols ont exterminé quand ils s’en sont emparés, au XV° et XVI° siécle !…

  6. frank dit :

    A 100km de l’île De Palma où se trouve le volcan Cumbre Vieja…..

  7. GEORGES dit :

    les volcans des îles CANARIES ne sont pas inertes depuis des millénaires ,les dernières éruptions du TIÈDE date de 1971-1909-1402.la liste des dernières éruptions, Georges.

    Erupciones más recientes registradas en Canarias
    Teide s XV Montaña de las Arenas 1705 Tinguatón 1824
    Taoro 1430 ? Fasnia 1705 Nuevo 1824
    Tacande 1480 ? Montaña Negra 1706 Tao 1824
    Tahuya 1585 El Charco 1712 Chinyero 1909
    Martín 1646 Timanfaya 1730 San Juan 1949
    San Antonio 1677 Lomo Negro 1793 ? Teneguía 1971
    Siete Fuentes 1704 Chahorra 1798

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :