Luna Gaïa : un habitat « écologique » sur la Lune ?

lunagaia-extraitLa Lune peut-elle bénéficier des leçons actuellement tirées de notre mauvaise gestion de la planète Terre ? Telle est en tout cas l’ambition du groupe de scientifiques à l’origine du projet de base lunaire Luna Gaïa, qui tente de concilier implantations humaines sur notre satellite et écologie. Autonomie de la base et minimisation des rejets sont les principales lignes de force du projet.

 lire la suite

15 Responses to Luna Gaïa : un habitat « écologique » sur la Lune ?

  1. Drenagoram dit :

    Bonjour Era ,
    Pour un Projet de Démesures ,
    Vu les Ressources Si Néccéssaires ,
    Nul doute en Fait qu’un Vert Bilan ,
    Au Fil du Temps Contre Nature ,
    Ne soit Hélas Déficit Terre ,
    Qu’un Ephémère au Regard d’Ans.
    NéO~
    Avant d’Exporter tout nos Maux ,
    Mieux Vaut Soigner une Mère Déjà.

    Becs Vivant 🙂

  2. denez666 dit :

    je crois qu’il y a problème ! oui, n’y a t’il pas une interdiction d’aller sur la lune lancée par ces « brêles » d’américains ? Et aussi d’aller je crois de l’autre côté pour ne pas dérangé des « entités » qui en auraient fais comprendre que l’on dérangeais ? Les chinois vont très bientôt le faire il me semble, si la période du 28 octobre 2011 se passe bien ,car la naine brune sera au plus prêt de la planète bleu qui devient grise grâce à l’activité humaine soit dit en passant.bon nous sommes samedi et je souhaite un bon week-end à tous. denez666

    • Cavalier dit :

      Ce n’est pas une interdiction , juste une recommandation . Ne pas envoyés robots ou hommes à certains endroits afin d’éviter de salir les zones d’alunissage d’apollo. Une façon aussi de se placer pour le futur et la revendication de propriétés lunaires. Voir mon poste lié sur « ovnis au Kansas ».
      Une interdiction serait ridicule, infaisable (le monde entier se foutrait de leur G…) et malgré tous leur défauts, l’Amérique n’a pas un régime totalitaire.
      (C’est discutable si l’on se lance dans l’économie, je te l’accorde)

  3. ID naze dit :

    Le système de régulation de l’ensoleillement par des miroirs est interessant .
    Le problème du sejour dans l’èspace,,est ‘il resolu ?
    Il y aura surement beaucoup de surprises .
    Bye.

  4. évhémère dit :

    … à condition que l’on puisse ériger un biosystème clos vraiment autonome !… Ce qui est loin d’être le cas pour l’instant comme en témoigne l’échec cuisant de Biosphère2 !… Question énergie ( et captation de celle-ci ), la lune est vraiment l’endroit rêvé : les formidables écarts de température entre les zones d’ombres et de lumière promettent des gains énormes !…
    Une équipe française y avait déjà pensé en proposant le satellite « Phaéton » , avant même les premiers satellites « France1 », « Astérix » puis la série « Diamant » (1965) : « Phaéton » consistait en un miroir parabolique qui faisait bouillir une chaudière, la vapeur actionnant une dynamo !… ( C’est aussi ce que fait une centrale nucléaire, les radiations en plus …) .
    Ce petit projet n’a pas quitté le Bureau d’Etudes, pas plus qu’un autre, « le papillon solaire » , vaisseau à équipage propulsé par un moteur ionique alimenté par une « batterie » de chaudières , fournissant à la fois l’électricité et la vapeur multipliant la poussée du flux de ions « surexcités » sortant du réacteur !…

    Nostalgie du temps des astronautiques dynamiques, avant que les griffes de la rentabilité et du profit n’aient rattrapé ces visionnaires !… Mais on ne pas aller plus vite que la musique et si la « Rentabilité » veut ouvrir un marché cosmique, il lui faudra rouvrir les « boîtes » de l’Imagination et rendre sa liberté à la Recherche !…
    Mais pour créer une « bulle » de Vie, tout reste encore à faire !… Mais enfin, une première base lunaire, semi-dépendante, vaudrait mieux que rien du tout !.. Reste à savoir dans quel contexte politique un tel projet pourra s’imposer !…

    • ID naze dit :

      Excelent exposé de la situation,@ évhémère.
      Finalement dans l’èspace, l’eau ,n’est pas si rare que ça .
      En passant, a « Second Neumayer »,il semble en effet, qu’ils aient enlevé le lever de soleil ,il me semble ?
      Bye.

      • ID naze dit :

        He ben non, ce matin la video montre encore la tache noure et les refletes rouges façon laser sur la droite de l’image.
        Bye.

  5. évhémère dit :

    @ denez666 : c’est surtout astronomiquement qu’il y a un problème !… Ou plutôt, il n’y aurait plus de système solaire depuis si la mécanique céleste fonctionnait comme vous dites !… C’est beaucoup plus proche de la piste de cirque que de l’astro. !… Quant à l’interdiction US, je n’ai rien trouvé jusqu’à présent : de toute manières, il existe une législation sur l’Espace qui est garantie par … les gringos et qu’ils n’ont pas intérêt à violer : ils ne sont pas en mesure d’imposer leur Loi sur l’Espace, surtout aujourd’hui, alors que l’économie chinoise est en meilleure posture que la leur !…

    • denez666 dit :

      Evhemère la législation sur l’espace,n’est pas vraiment respectée ,quand on voit une navette vidanger sous les yeux de plusieurs ‘ovnis »,je comprend qu’il n’y a qu’un sens pour nous et deux pour d’autres (la législation je veux dire)tous les débris de satellites ou autres qui se baladent gentiment à 28000Km/h qui ne retombent pas et ,si un jour un vaisseau d’entités était touché par hazard (même si il n’existe pas ).cela mettrais nos amis ou ennemis en colère et comme ils seraient un peu béliqueux,là je comprendrai la mise en garde de la Nasa qui parlais récemment d’attaque d’E.Ts ! Et je crois que pour l’instant le système solaire n’est pas une piste de cirque,mais nous avons créé une immense décharge ! Je me souvient d’une idée loufoque de congeler les déchets nucléaires les plus toxique pour les mettrent je ne sais plus ou,mais pas sur terre en tout cas . l’homme n’as que du mépris pour ce qui l’entoure (pas tous heureusement) mais détruire casser etc…pour arriver à sa fin ne le gène plus du tout. voir la forêt vierge ,ou ce qu’il en reste. même protégée elle est quand même détruite.!Les chinois sont la prochaine plus grande nation au monde à venir,et les « gringos » vont avoir du mal à se retenir !! hélas …denez666
      bonne journée

      • évhémère dit :

        Cette « immense décharge » , c’est juste l’orbite équatoriale des 400 kms environ et elle se « vidange » sans arrêt car les débris ne sont pas des vaisseaux cosmiques et dès qu’ils perdent de l’altitude, le frottement avec les premières molécules amènent qu’ils s’y consument rapidement dans l’atmosphère !… Des étoiles filantes « spéciales » : apparemment, elles peuvent tuer, vu ce mystérieux débris qui a détruit une maison , à Buenos Aires !… L’ISS doit être régulièrement rehaussé sur son orbite, sinon …. Ce qui fait qu’on n’a pas donné suite au projet de balancer nos saletés dans le soleil !… ( Quoique ce serait pas une mauvaise idée de remettre çà avec nos déchets terrestres, nucléaires notamment : après tout, çà fournira du carburant à notre luminaire perso. ! …)

        Au fait, je ne savais pas que … »,quand on voit une navette vidanger sous les yeux de plusieurs ‘ovnis » ….: les extra-terrestres ont-ils fait un constat ?… Et viennent-ils botter les fesses au Pentagone ?… Dans ce cas, ces gougnafiers « résisteront » sans nous : si un alien vient me demander où se trouve Washington, je me ferai un plaisir de le renseigner !…

  6. Cavalier dit :

    C’est Cosmos 1999 ! Je crois que je ne serais plus là pour voir ça. Dommage.
    Si l’homme ne s’auto-détruit pas, peut être que le petit fils de mon petit fils verra une sonde percée la glace d’Europa et y découvrira peut être un océan et de la vie…

  7. christian dit :

    Bonjour tout le monde

    Je vous met quelques exemples d’habitats lunaires, même si c’est un trouble on voit très bien que ce sont des infrastructures.

    Cliquez ici pour voir mon image

    Cliquez ici pour voir mon image

    Cliquez ici pour voir mon image

    Cliquez ici pour voir mon image

    Cliquez ici pour voir mon image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :