Dossier 8 :L’incident Ovni de Téhéran 1976

Note administration:

Un cas militaire pour le moins hallucinant, une affaire ufologique qui  a fait le tour de la planète en son temps.

Missile AI3-9X


Phantom F4

images source:http://www.thinesclaude.com/ovni-teheran.php

Phantom

Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_T%C3%A9h%C3%A9ran

L’incident de Téhéran est une interception entre un chasseur et un supposé ovni qui eut lieu dans la nuit du 18 au 19 septembre 1976, en Iran et qui eut un fort impact médiatique. L’affaire a par ailleurs donné lieu à un rapport secret puis déclassifié de la DIA, organisation de renseignement militaire du Pentagone[1].

Chronologie des événements:

  • Vers minuit trente, le 19 septembre 1976, la base aérienne de Méhrebad reçoit des appels téléphoniques relatant l’observation d’une lumière brillante dans le ciel, ce qui inquiète certains interlocuteurs[2].
  • L’officier de service de la base aérienne, le général Yousefi observe la lumière brillante qui ressemble à une étoile, fait établir un contrôle radar qui s’avère négatif[3].
  • À 1h30 du matin, le général décide de faire décoller un chasseur F-4[4].
  • Selon le compte-rendu de vol, le 1er appareil est victime d’un black-out de communications radio et rentre à la base[5].
  • Un second F-4 décolle peu de temps après, avec la même mission[6].
  • La lumière donne l’impression de reculer lorsque le second pilote tente de s’en approcher[7].
  • Le pilote se sent agressé et décrit l’envoi d’un missile[8].
  • Il veut alors riposter avec un missile AIM-9 Sidewinder mais les commandes d’armement tombent en panne[9].
  • Juste avant de se poser, le F-4 remarque un autre objet lumineux, de forme cylindrique. A ce moment un météore traversait le ciel.
  • Une fois le jour levé, des recherches furent entreprises à l’endroit où le supposé engin avait peut-être atterri (une sorte de lac asséché) mais on ne trouva rien.
  • Tehran ufo 1976 1.jpg
  • Tehran ufo 1976 2.jpg
  • Tehran ufo 1976 3.jpg

Suites de l’affaire

Peu de temps après, un météore survola le Maroc et fut aperçu au-dessus de la Méditerranée par un pilote de chasse égyptien, puis plus tard, au-dessus du Portugal par l’équipage et les passagers d’un avion de ligne[10].

Le démystificateur Philip Klass expliquera cet incident par une conjonction entre la confusion avec Jupiter qui était à son maximum de magnitude, des problèmes techniques sur les avions et même l’incompétence des pilotes[réf. nécessaire]. Cette interprétation est contestée par les ufologues[11].

Aujourd’hui, l’affaire a été classée[réf. nécessaire][Comment ?]. Ce cas est l’un des favoris des ufologues partisans de l’hypothèse extraterrestre[réf. nécessaire].

Eléments de rumeur:

  • On[Qui ?] a accusé le gouvernement américain de bloquer l’information.« On a accusé les Américains d’avoir des enregistrements secrets »(en fait la traduction de journaux iraniens relatant le cas)[12].
  • « On ajouta à cet incident des histoires invérifiables d’attaques de fermiers iraniens par des extraterrestres »[13].
  • Aux États-Unis, à Saint-Louis (Missouri), la rumeur faisait état que l’avion de chasse iranien avait été enlevé par l’ovni et qu’on était sans nouvelles du pilote[14].
  • Analyse sceptique de l’incident:
    • L’officier de service de la base aérienne, qui reçoit de nombreux appels téléphoniques, fait établir un contrôle radar qui s’avère négatif[15].
    • Le soir de l’incident, Jupiter était à son maximum et visible dans le ciel de Téhéran[16].
    • Les pilotes iraniens étaient inexpérimentés, manquaient de formation, et n’avaient que très rarement effectué des missions d’interception de nuit[17].
    • La « réaction de l’objet » qui parait s’éloigner lorsque le pilote s’approche s’explique par la très grande distance entre une planète et l’avion de chasse[18].
    • On a recueilli des témoignages du passage d’un météore au-dessus du Maroc[19].
    • Une affaire juteuse:
    • Toute cette histoire a été publiée le 31 janvier 1977 dans le « National Enquirer ». Peu après, ce même journal a remis un chèque de 5 000 dollars, comme récompense du cas ovni le plus valable pour l’année 1976, que durent se partager les pilotes, le général de la base et un contrôleur du ciel[20].
    • 2ème source:http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Teheran/index.html

     

  • L’observation de Téhéran

     

  • Le 19 septembre 1976 à 00:30 à Téhéran (Iran), plusieurs personnes voient des ovnis, et alertent les autorités par téléphone.
    Dessin du phénomène observé survolant l’aéoport de Mehrabad par le superviseur de la tour de contrôle Hossein Pirouzzi.
     

    A 01:30, alertée par plusieurs appels de civils signalant une grosse étoile très lumineuse, et 2 contrôleurs de l’aéroport détectant un objet non identifié, (l’armée américaine ?) dépêche sur place un avion F-4 Phantom à sa rencontre, qui décole de la base de l’IIAF de Shahrokhi, près de Hamandan. Le pilote confirme l’existence de l’ovni, de forme ronde. Lorsqu’il s’approche, celui-ci accélère de plusieurs fois la vitesse du son, puis, effectuant une brusque volte-face, il se met à poursuivre son chasseur pendant quelques minutes. Lorsque le pilote veut faire feu, les commandes ne répondent pas : tous les instruments, y compris la radio, refusent de fonctionner dans un rayon de 5 km autour de l’objet. Il doit retourner à la base.

    A 01:40, un 2nd F-4, piloté par le lieutenant Parviz Jafari, est envoyé en reconnaissance. Arrivé en vue de l’objectif, son radar lui révèle que l’ovni est de la taille d’un Boeing 707. L’objet émêt des lumières clignotantes et colorées, comme un stroboscope, en triangle. Lorsque le F-4 est à moins de 40 km de l’ovni, l’objet s’éloigne très vite, pour ensuite maintenir une certaine distance entre eux 2. Un 2nd objet sort ensuite de l’ovni, se dirigeant à vive allure vers le F-4, comme un missile. Le pilote tente de tirer un missile AIM-9 mais son système de contrôle de l’armement ainsi que sa radio cessent de fonctionner. Il plonge pour tenter d’échapper au missile. L’objet s’arrête net et retourne immédiatement se fondre dans l’ovni, qui largue vers le sol un nouvel objet plus petit. Celui se pose et illumine les environs. Le F-4 descend pour observer la zone puis se rend à l’aéroport de Mehrabad. Comme il va y atterrir, un autre ovni, cylindrique, passe au-dessus de lui et est observé par les aiguilleurs de Mehrabad.

    L’affaire est relatée dans la presse locale [1].

    Le 22 septembre le major Roland B. Evans, analyste de capacité militaire pour l’USAF, émet un Rapport d’évaluation d’information sur l’événement [2] pour la DIA qui aurait qualifié de télétype de rapport exceptionnel. Ce cas est un classique qui rencontre tous les critères nécessaires pour une étude valide du phénomène ovni. L’analyse qualifie la performance de l’ovni d’impressionnante, notant que les objets ont montré une quantité excessive de manoeuvrabilité.

    Confirmation jumelle ?

    A noter que le jour de l’observation, à 04:00 ou 05:00, un ovni est observé au Maroc, volant à peu près parallèlement à la côte Atlantique. Pendant 1 h à partir de 01:00 heure locale, un ovni brillant est observé laissant des étincelles dans son sillage, volant lentement à une altitude estimée à 1000 m, survolant le pays du sud au nord. Des rapports émanent d’Agadir, de Kalaa Sraghna, d’Essaouira, de Casablanca, de Rabat et de Fez. L’ovni vu de loin ressemblait à un disque et de plus près à un cylindre.

    Le cas est traité dans diverses publications ufologiques [3] [4] [5] [6] [7] [8].

    En 2005, Jafari (qui vit alors aux USA, travaillant dans l’industrie privée) témoigne pour la 1ère fois publiquement, puis à nouveau le 13 novembre 2007, lors d’une conférence au Club National de la Presse.

  •  dessin et article à la source
  •  vidéos:

20 Responses to Dossier 8 :L’incident Ovni de Téhéran 1976

  1. kimi dit :

    À ceux qui ne croient pas ou qui n’ont jamais vu d’ovni (Objet Volant Non Identifié et pas un martien qui sonne à la porte ou qui atterrit dans une cour)

    Au lieu de perdre sa vie devant la télé, se baser sur des témoignages certifiés ou pas, des autres, chacun peut se rendre compte lui-même qu’il y a des choses inexpliquées dans le ciel.
    Le ciel est ouvert pour tout le monde.
    Dès que le soir tombe, on voit les premières étoiles (je suis en train d’apprendre les constellations), c’est passionnant. Chaque soir c’est pareil et chaque soir il y a des nouvelles choses qui apparaissent dans le ciel. Pendant l’été, je passais environ deux heurs à observer le ciel, maintenant une heure ou moins s’il fait risqué.
    Vous ferez les différences entre les étoiles, des avions, des satellites et remarquerez des objets qu’on ne peut classer nulle part.

  2. taabena dit :

    En début d’année (février probablement), deux pilotes français au dessus de l’Afghanistan ont vécu une expérience identique à celle de Téhéran. Des pilotes alliés relevant d’une nation alliée ont d’ailleurs tenté de leur apporter leur soutien.
    L’affaire n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune déclaration ou publication officielle…
    A votre avis pourquoi ? ^^

  3. Murielle dit :

    La palme d’or revient encore à Philip Klass qui nous apprend que jupiter est visible au radar, qu’elle a la taille d’un boeing 747 et qu’elle émet des lumières stroboscopiques en triangle.

    • Mathias dit :

      😀
      Tout est bon pour la désinformation, et les gens ont tendances à croire n’importe quoi. Si je me souvient bien il y avait eu une vidéo sur cette affaire poster il y a quelque mois sur ce site. C’est toujours une bonne chose de nous remémorer les affaires importantes.

    • ID naze dit :

      Mega lol 😀
      Cette histoire est en effet t rés troublante ,mais,j’ai pour ma part le sentiment qu’il y a quelques mensonges dans le recit :-p
      Bonne journée a vous .

  4. gaetan.k dit :

    Klass est un « debunker », faut pas chercher et mettre de côté ses élucubrations! 😉

  5. olivier dit :

    c’est histoire est incroyable mérite d’être étudier en profondeur,

    des choses m’inquiète.

    1. la lune offre une bases discrète pour les voyageurs d’autre monde.
    ( le seule nous donné des information prés-si ces les américains.)

    2 on trouve des amineaux d’élevage découpé avec une précision
    chirurgical.( a qui on peut confié cette enquette qui serrait de
    confiance et honnête)

    3 des nombreuse personne disparais chaque années (difficile de
    trouvé des preuve de pourquoi elle sont disparut)

    4 il sont très rusé quand il sont pris en chasses, a chaque fois ils nous
    dépasse dans la stratégie de combats.

    5 apparament il utilise des rayons électromagnétique. ça marche car je les vue sur une émission « les arme du future ». c’est une parabole qui dirige un rayons électromagnétique sur une voiture ou char et avion a moteur, en 5 seconde il tombe en panne. donc vérifier!

    6 apparemment ils sont sur place je ne croix pas qu’ils allé retour tous les jours ça doit leur couté très le billé, et beaucoup de temps pour installé. enfin c’est logique de prendre plus endroit pour s établir et la plus grand discrétion car les humains sont des sacré curieux…

    5 j’ai trouvé un article le plus surprenant des physiciens on trouvé le moyen de prend de la matière solide et passé a travers d’une autre matière solide. donc je conclue que les ET on bien la solution de passé a travers une montagne pour rejoindre une basse discrète dans le cœur de la montagne, comme nous on plonge la main dans l’eau pour rejoindre le fond. « science & vie. n ° 1071 article supersolidité »
    donc si ils veule ils pourront entré dans les base des missile secret et fortifier.

  6. gedeon dit :

    j’ai jamais vu d’ovnis! mais l’univers es tellement vaste !
    Pourquoi y aurait il que notre petit bout de cailloux qui soit habiter?

  7. Gud dit :

    Bonjour, rien a voir ce sujet, mais hier soir en rentrant vers minuit je suis tombé sur une emission sur M6. Quelqu un la regardé ?

  8. olivier dit :

    bonsoir. ça parlé de quoi Gud? et qu’elle le titre de l’émission.

  9. olivier dit :

    ou la! je rétifi;

    6 apparemment ils sont sur place. je ne crois pas qu’ils font le voyage tous les jours de cher eux a nous. ça leur doit prendre beaucoup d’énergie qui leur coute très chers . ils ont surement un système monétaire pour s’offrir de l’énergie, comme quoi le système monétaire doit être universelle pour tous race des ET. le mieux pour eux ces s’établir dans des endroits discret a l’abri des regard des humains sacrément curieux.

    5 j’ai trouvé un article le plus surprenant des physiciens on trouvé le moyen de prend de la matière solide et passé a travers d’une autre matière solide. donc je conclue que les ET on bien la solution de passé a travers une montagne pour rejoindre une basse discrète dans le cœur de la montagne, comme ci, nous passons la main a travers de l’eau pour rejoindre le fond.
    « science & vie. n ° 1071 article supersolidité »
    donc si ils veule, ils pourront entré dans les base des missiles secret et fortifier.

  10. évhémère dit :

    Pour le debunker-en-chef Philip Klass ( décédé en 2005 ), ce fut même l’apogée de sa carrière, le sommet de son art !… Ensuite, il ne retrouvera jamais ( paradoxalement ) un terrain aussi fertile malgré la « richesse » du dossier MJ 12 ou de l’affaire Roswell, ressuscitée après 30 ans « d’oubli » : cette dernière fut même une humiliation pour lui, puisqu’elle le contraignit à rabrouer Robert Todd qui en était arrivé à remettre en question le CV militaire du colonel Marcel !… Déshonorer un grand soldat, c’était une limite à ne pas franchir !!!… ( Todd, autre debunker « émérite », en fit une maladie et décida d’abandonner l’ufologie … ce qui est sans doute la meilleures décision qu’il ait prise de sa vie !…)

  11. olivier dit :

    bonsoir. on peut trouvé des renseignement sur son témoignage ou travail du colonel Marcel. merci d’avance.

  12. HL dit :

    Bonsoir tout le monde,
    Certes, ces régions de l’ancienne Mésopotamie sont visitées par les OVNIs. Peut-être c’est la raison de la présence militaire également.
    Je me souviens de cet article :
    http://www.internationalnews.fr/article-12826532.html

    Babylone à Babylone

    HL

  13. évhémère dit :

    @ olivier : c’était une question ?… « Google est votre ami » : il y a des centaines de blogs, site, articles, etc,etc sur l’affaire Roswell !… Moi-même, je m’y perds !.. Les sites francophones ne sont pas toujours d’excellente qualité, mais je considère celui de Gildas Bourdais comme très honnête, animé d’un bon esprit critique !… Dans une de ses pages, j’ai trouvé une news ( en V.O. ) de Robert Todd dont personne ne semble avoir mesuré l’importance : la confirmation qu’une délégation du projet « Mogul » s’était rendue depuis Alamogordo jusqu’à la RAAF ( base de Roswell ) courant juin 1947, soit environ 2 à 3 semaines avant « l’incident » pour y rencontrer le responsable des Renseignements, le major Marcel. Mais celui-ci, surbooké, les a viré sans les recevoir !… Ce qui confirme que cet officier supérieur, homme de dossiers ( Todd lui a reproché de n’être qu’un bureaucrate !…) , très bien informé sur tout ce qui se trouvait en l’air dans sa zone, savait TOUT ce qu’il y avait à savoir sur le programme « Mogul » : son boulot de … Renseignement ( le contre-espionnage ! ) en faisait l’homme-clé qui devait TOUT savoir sur ce qui se tramait à la frontière ( toute proche ! ) avec le Mexique et sur ses trafics de contrebande !… Ceux-ci existaient depuis longtemps, mais la seconde guerre mondiale n’avait fait que les renforcer , tandis que les mafias sud-américaines s’étaient largement approvisionnées ( et à l’oeil !) en armes et en munitions aux iles Aléoutiennes, transformées en arsenaux par la guerre du Pacifique !…
    Dans les années 40 et 50, les Airs du Nouveau-Mexique devaient être bien gardés, et pas seulement pour des raisons de guerre froide !… L’incompétence hallucinante que l’on attribue au major Marcel n’en apparaît que plus grotesque !… Pour Téhéran c’est aussi débile, avec des pilotes qui ont dû avoir leur brevet dans une pochette-surprise et des jets hors d’usage pour surveiller la frontière avec la mer Caspienne et le Caucase !… [ Faut dire que les chasseurs F-16 chargés de protéger New-York étaient aussi aux abonnés absents, un certain 11 septembre … ]

  14. olivier dit :

    ok. merci évhémère

  15. Ghazi dit :

    Les ovni ce sont des mystères criaient par l’homme en réalité la technologie de pointe
    ( Très avancés ) par rapport à leur temps qui a crié le phénomène extraterrestre la réalité se connaîtra probablement dans les 30 années prochaine là où il y’aura pas l’emprisonnement de la science et la monopolisation de l’espace
    Moi personnellement je croix pas au phénomène des extraterrestre ! ! ! Les ovni ne sont pas identifies et détectable puisque les moyens de contrôle aérien ne sont pas au top malgré la modernisation et la technologie utilisé pour le ciel c’est la même technologie utilisé aux OVNI c’est pour ça restera toujours non identifié et on peut pas les captures

    • zagros dit :

      La probabilité pour que nos moyens de détection rudimentaires détectent des engins d’une civilisation avancée est infime. Mais ce n’est pas parce que l’on ne peut les identifier qu’ils n’existent pas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :