La vitesse de la lumière et Einstein dépassés par une particule ?

Source : http://www.liberation.fr/depeches/01012361503-des-particules-mesurees-a-une-vitesse-depassant-celle-de-la-lumiere

"Totalement inattendu", "étonnant"... les physiciens n'en croyaient pas leurs instruments mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une "limite infranchissable" dans la théorie d'Einstein. ( © AFP photo AFP)

PARIS (AFP) – "Totalement inattendu", "étonnant"… les physiciens n’en croyaient pas leurs instruments mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une "limite infranchissable" dans la théorie d’Einstein.

Selon les mesures effectuées par les spécialistes de l’expérience internationale Opera, des neutrinos – particules élémentaires de la matière – ont parcouru les 730 km séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière.

"Autrement dit, sur une +course de fond+ de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d’arrivée avec 20 mètres d’avance" sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l’écorce terrestre, précise le CNRS.

Lire la suite

About these ads

32 réponses à La vitesse de la lumière et Einstein dépassés par une particule ?

  1. matthieu dit :

    Cela demande une vérification minitieuse.

  2. krajewski dit :

    Merci Era, je m’en doutais que tu allais nous donner à lire et à méditer là dessus…
    encore plus fort que le neutrinos c la pensée…

    a méditer aussi là dessus…
    comme quoi on peut toujours repousser les découvertes encore plus loin à chaque époque sa découverte ou ses découvertes…et tant mieux on ne s’ennuie pas comme ça..
    amitiès à tous
    Kra

  3. Cé pour dire rien n’est figé! On a pas fini de s’étonner non plus,mdr!

  4. ID naze dit :

    B’jour les gens ;-)
    Il me semble meme qu’il y a quelques années,il y a des gens qui ont prouvés que quelque soit le chemin emprunté,,long ou court,je crois ,la lumière vat a la meme vitesse soit a l’arrivée des deux émitions lumineuses, la lumière n’est pas déphasée,il me semble ?
    Bye.

  5. Mathias dit :

    Bon sang cette page devrait être bombarder de messages, quand même! Enfin je sais pas mais c’est quand même nos bases mêmes sur la physique qui sont chamboulés.
    D’ailleurs, simple question, des particules allant plus vite que la lumière ne voyageraient-elles pas aussi dans le temps?

  6. OorvoO dit :

    C’est Einstein qui disait : "L’imagination est plus importante que le savoir."
    Finalement, il n’avait pas si tort que ça, quel magistral exemple.

    OorvoO

    • deneb dit :

      En effet, c’est l’imagination qui crée le savoir.
      Ce qui fait qu’un chercheur devient un savant, c’est qu’il imagine et se pose précisément la bonne question. Ce qui lui donne pratiquement la bonne réponse.

    • capucine dit :

      Oui je sais ça "date" mais pour répondre à OorvoO
      l’imagination est "avant" la découverte…..
      je crois (comme dirait idnaze…)…
      souvent j’ai lu qu’il y avait d’abord "l’idée" après "l’idée" il y avait la recherche,…. après la mise en pratique les essaies etc…
      Il me semble qu’il n’y a RIEN de plus important que la pensée (l’idée)…
      sans pensée il n’y a "rien"…de concret …la pensée c le moteur…qui fait avancer le train …c le pétrole …ensuite tout se met en marche plus ou moins vite selon mais c d’abord l’idée…
      ou si certains préfèrent "l’inspiration"…….(ça vient "d’où" cette/ces inspirations???….
      on peut aller extre…loin avec ces déductions ces ramifications…c cela le GRAND problème ….On ne peut PAS s’arrêter à "une" réponse par rapport à "la" question posée…. parce que aussitôt une autre arrive…c épuisant!!
      .parce que qu’on le veuille ou non …
      qu’on l’accepte ou non…
      qu’on soit scientifique ou philosophe ou non…
      on arrive inévitablement à "la" question …..
      ……………………qui commence…par…..
      ………………………..pourquoi??…et là soit qu’on accepte l’idée que nous "sommes" d’essence "spirituelle" ou nous sommes des "robots"…
      perso je suis pour la première explication qui pour moi englobe tout….
      Bonnes réflexions à tous
      cap

  7. alain dit :

    cela fait tombé bien des controverse sur les voyages entre galaxies

  8. olivier dit :

    et voila! comme d’habitude rien n’est bien définit il y a toujours un autre chemin qui contredis les calcule. on a encore beaucoup a découvrir même si on croix détenir la solution unique. et non ils y a plusieurs solution, plusieurs porte. ne soyer pas blasé des science on a encore rien vue des choses qui vont bouleversé notre vue sur le quotidien.

  9. ltlafayette dit :

    Relativité…..Ou Relativisons :-)

    D’abords, ce n’est pas une découverte mais tout bonnement une vérification. On le saviat que certains neutrinaux dépassaient la vitesse de la lumière…Enfin disons qu’on le présentait ;-)
    Quand à la vitesse bon ok elle n’est supérieur que de 20 Km…A la seconde certes :-).
    Mais cela veut dire quoi ????
    - 1/ C’est possible et donc encore une fois nos barrières ne sont que celles de nos connaissances ou celle que nous on on nous a fixé.
    - 2/ Cela veut dire qu’il est possible de voyager dans le temps….Et oui :-).
    - 3 / L’expression "Ok je te fais a plus que la lumière"…..Ouais c’est has been :-) …OK Je sort ;-)

    • stanger dit :

      Mon cher lafayette oui et non pour votre petit 2.
      En effet on parle de voyage dans le temps celon la théorie d’einstein e=mc².
      Cette théorie voulait que le temps passe différament si on atteignait la vitesse de la lumière, et remonté le temps si on la dépassait.
      Hors cette théorie est basé sur un calcul qui permet d’indiquer que rien ne peux dépasser la vitesse de la lumière. Hors du coup la théorie e=mc² n’est pus viable, donc tous ce qui était démontré dans ce calcul, dont le fameux voyage temporel, n’est plus viable non plus.

      Dommage il vas falloir refaire une nouvelle série de longues équations.

      Par contre que l’on puisse dépasser la vitesse de la lumière permet d’ouvrir de nouveau horizon sur le voyage spatial, et les nouvelle propulsion, ainsi que sur les trous de vers pouvant être formé par l’accelération de ces particules sur de longue distance, ce qui pourrait entréné la création du déformation de l’espace. Enfin celà est une autre histoire.

      • krajewski dit :

        Salut Stranger,
        Voilà je pense à ce que tu as dit ;

        "Par contre que l’on puisse dépasser la vitesse de la lumière permet d’ouvrir de nouveau horizon sur le voyage spatial"

        je pense que la logique permet justement d’envisager le voyage dans le temps… parce que là on peut dépasser ce qu’on croyait faute de preuve, la vitesse de la lumière….théoriquement cela peut se passer …faudrait réessayer avec la pomme qui disparait pour réapparaître plus loin ……il parait que cela c fait ?..je ne sais pas si la matière de la pomme a vieillie ou non ou si elle était aussi croquante après je ne sais pas…
        .
        mais la désintégration/réintégration de matière …correspondrait elle à ce fameux voyage dans le temps?? si oui va falloir je crois trouver autre chose de plus rapide que le neutrinos …
        les russes et américains ont fait des expériences sur la pensée ..dans des sous-marins…c’était instantanée …donc plus vite que le neutrinos …mais la matière de la pensée n’a pas de nom .encore..et on ne le voit pas on ne peut pas la capter comme le neutrinos…les réceptacles conscients de l’expérience ne courent pas les rues…
        Mais les gens sont en mutations …intérieurs parce que de plus en plus nous nous posons de bonnes questions et sommes de plus en plus curieux en nombres…
        bon nous vivons une époque formidable…profitons en avant que le soleil nous coupe le circuit..
        Amitiés
        Kra

        • stranger dit :

          Coucou, oui l’expérience de la pomme, je m’y suis interessé aussi, il s’agit de téléportation de la matière, apparament ils auraient réussit à décomposer la matière pour la réintégrer ailleur. Moi si je devais faire un test sur la pomme ça serait pas de savoir si elle a veillit, mais plutot si elle c’est recompossé correctement ^^.

          Pour la pensé celà porte un nom ce sont les ondes alpha et gamma du cerveau.
          Par contre là je ne pourrait pas vous dire la vitesse que ces ondes atteignent, mais je ne pense pas que celà soit à la vitesse de la lumière, peut être pas loin, mais pas atteint, sinon cette onde créraient une sorte de lumière entre ces personnes.

      • ben dit :

        e egale Mc2 n’a rien a voir avec la vitesse de la lumiere , sa veu dire energie egale masse au carrer…. donc hors sujet la pour le coup !!!! il faut bien comprendre et ce renseigner sur les base de la physique pour mieux en parler et etre credible sinon ceux qui lirons tes phrases et qui s’y connaissent impeu vont zaper ce super site en ce disant qu’il est frequenter par des farfeulus….ce serai dommage , et encore plus dommage que personne n’est relever cette erreure, moi par contre c’est l’orthographe qui me fait defaut……lol

  10. mu64 dit :

    Un dogme va peut-être tomber. C’est fabuleux

    • OorvoO dit :

      Un dogme ne tombe pas vraiment, il pousse tout doucement, comme une graine.
      chuuut…. Car nous parlons ici de révolution silencieuse :)

      De manière plus générale, Si certains pensent que c’est la chose la plus déroutante que nous allons apprendre dans les quelques mois et petites années qui viennent, alors c’est qu’ils ont intérêt de s’accrocher…

      On en reparle très bientôt ;)

      OorvoO

  11. blackwood dit :

    Dans "voyager plus vite que la vitesse de la lumière", il y a "voyager", donc "voyageur". Autrement dit encore un argument des ufo-sceptique qui tombe à l’eau, à savoir : même en voyageant A LA VITESSE DE LA LUMIERE, il faudrait X années pour atteindre l’étoile la plus proche.

  12. 6 mètres de plus et un grand pas pour l’humanité ;-)

  13. évhémère dit :

    Voyons voir comment les "rationalistes" vont s’en tirer cette fois-ci !… Une constante qui devient une variable, voilà qui va faire tanguer encore davantage la Physique !…

  14. deneb dit :

    Ne nous emballons pas.
    Je viens de lire un article en ligne sur "Le Point" titré : "ne détrônons pas trop vite Einstein".
    Thibault Damour (joli nom) est l’un des 5 professeurs permanents de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et spécialiste de la célèbre théorie des cordes.
    Il a des doutes sur les résultats de cette expérimentation. Pour lui, des erreurs ont pu se produire et l’équipe en question en a conscience et attend que tout soit passé en revue pour affirmer ou infirmer ces résultats. Bien sûr, il pense que tout est possible mais qu’il faut être prudents.
    De toute façon, cette découverte ne remettra pas en question le célèbre proverbe : "c’est parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son, que certains ont l’air brillant avant d’avoir l’air con".
    Alors attendons pour voir.

    • krajewski dit :

      Hello Deneb…
      Bon on verra mais je pense qu’il y a matières (sans jeux de mots) à réflexion et que Einstein à eu son heure de gloire et pas des moindres…heureusement qu’il a trouvé ce qu’il a trouvé!!
      pour nous permettre d’avancer dans bp de domaines …bon ou moins bon…
      ils ont raison d’être prudent …mais j’aimerai quand même qu’on puisse dire que c vrai …il faut avancer…sinon on recul!!
      amitiés
      Kra

  15. Deneb dit :

    Une nouvelle toute fraiche du site de Science et Avenir : l’expérience OPERA sur le déplacement des neutrinos a été renouvellée .
    Le résultat initial est confirmé : les neutrinos se déplacent bel et bien plus vite que la lumière, 60 nano secondes d’avance

  16. fab dit :

    C’est marrant la propension des gens à s’enflammer…
    D’autant que l’expérience Opéra a causé la démission de deux personnes suite à la publication de ses résultats sans contre enquête. Apparemment, la différence observée pourrait être due à des dysfonctionnements dans le matériel utilisé.
    Après, je ne dis rien, je suis un piètre amateur de physique.
    Voir wikipedia article neutrino:
    "Le 22 février 2012, la revue Science fait état d’une mauvaise connexion au niveau de la fibre optique reliant un GPS à une carte électronique du dispositif expérimental d’OPERA et qui pourrait être à l’origine de l’effet observé. Le 23 février, le CERN a confirmé que cette hypothèse était en cours d’investigation, tout en mentionnant une autre défaillance possible au niveau d’un oscillateur utilisé pour la synchronisation avec un GPS, qui accentuerait l’effet observé. Critiqués pour avoir publié leurs observations sans attendre toutes les vérifications, Antonio Ereditato, le porte-parole et Dario Autiero, le coordinateur d’OPERA, ont démissionné fin mars 2012."

  17. évhémère dit :

    Ce qui est encore plus "marrant", c’est la célérité où tout le monde rentre dans le rang, intimidé par les gardiens du dogme officiel !… Personne n’a "l’air" de se souvenir que "Opera" n’a diffusé sa découverte qu’un an après et 1500 vérifications !… Et des "enquêteurs" si "perspicaces" qui résolvent "l’énigme" en trois semaines !… [ ... quand même : en 1988, les inquisiteurs n'hésitaient pas à accuser les iconoclastes de tricherie ( sans aucune preuve ! ) , telle cette affaire de "la mémoire de l'eau", qui dérangeait leurs certitudes, jetant sans vergogne le discrédit sur des chercheurs à la réputation internationale sans tache !...]. Ainsi en conclusion , les neutrinos ont battu les photons à la course à cause d’un court-jus !… ( Le lièvre et la tortue ne vont pas s’en remettre !…) . Mais 2 chercheurs ont préféré se casser avant que çà s’envenime !… L’avenir dira si la Physique peut vraiment progresser avec des fringues trouées !…

    • capucine dit :

      Ah que ça fait du bien d’exploser…se disent les neutrinos…il y a partout des gens qui diront le contraire avec véhémences de ce qui les dérangent ….il n’y a que les preuves qui pourront faire taire les médisants …alors raccommodons les trous des culottes courts et remontons le moral de ceux qui explosent!!
      cap

    • fab dit :

      Je trouverais bien sûr réjouissant le fait que la constante de vitesse de la lumière soit remise en cause d’une manière ou d’une autre.

      Je me prendrai à rêver qu’elle puisse varier avec le moment d’émission aussi, comme on dit qu’elle varierait en fonction du milieu

      mais je pense que vous n’avez pas à vous inquiéter trop concernant les "fringues trouées" de la physique.
      On investit visiblement déjà énormément dans la recherche en physique. Loin de moi l’idée de vous dire que cet argent est gaspillé. Simplement vous dire qu’au vu des sommes investies et des enjeux il est normal d’irréprochable.

  18. évhémère dit :

    C’est précisément cet "…d’irréprochable " qui ne laisse pas de m’inquiéter : depuis 1930 et "l’interprétation de Copenhague" ( eh oui, déjà !…) … où Louis de Broglie, malgré son prix Nobel l’année précédente, ne fut autorisé à participer qu’à la condition qu’il n’y défende pas sa dualité onde-corpuscule !!!… Depuis, la Physique n’est plus qu’un théâtre de compromis et de modèles mathématiques "acceptables" !… Un modèle standard sur lequel tout le monde tire à boulets rouges, mais que personne ne veut vraiment écarter !… Une situation pire que l’affirmation philosophique du géocentrisme , dont les savants de l’Antiquité s’accommodaient, faute de comprendre que la "bonne" était l’héliocentrisme !… Je soupçonne d’ailleurs que l’ostracisme OVNI est une dérive conséquence de ce blocage !…

    Peut-être la solution nous viendra-t-elle de la fiction : dans un épisode "Stargate SG1", alors que le major Carter lui offre le chat "Schröedinger", l’extra-terrestre lui rétorque que "la mécanique quantique est fausse " !… L’étincelle nous viendra peut-être de ce genre d’évènements improbable !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  077 followers

%d bloggers like this: