Les astronautes de la NASA bientôt tous aveugles?

Article source:http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/

 Les astronautes de la NASA bientôt tous aveugles?

La NASA a un grave problème de santé à résoudre: ses astronautes souffrent de plus en plus de problèmes oculaires en revenant sur Terre après de longues périodes passées dans l’espace.

Selon le journal Orlando Sentinel, de nombreux astronautes présentent des troubles de la vision depuis leur passage par la Station Spatiale Internationale, ISS.

Pas encore de quoi paniquer puisque ces astronautes ont récupéré leurs facultés visuelles après quelque temps, mais la NASA doit cependant s’attaquer au problème avant d’envoyer ceux-ci en mission sur Mars.

Un tel voyage prendrait plusieurs années, au minimum trois ans selon les prévisions actuelles, et à leur arrivée, les astronautes n’y verraient plus grand chose.

« Personne n’est resté dans l’espace suffisamment longtemps pour savoir à quel point cet oedème peut s’aggraver », explique un neurochirurgien. « Avec des voyages de très longue distance, comme vers Mars, il serait ridicule qu’au final, les hommes envoyés soient complètement aveugles une fois sur place ».

La NASA reconnaît que le problème puisse « influencer négativement la mission » et reconnaît avoir mis des chercheurs sur la question. L’agence envisage également de créer des lunettes spéciales pour les astronautes qui se rendront « uniquement » dans l’ISS. (7sur7Sydney/ca)

 
 
21/09/11 03h32

25 Responses to Les astronautes de la NASA bientôt tous aveugles?

  1. Col'artique dit :

    Trois ans dans l’espace, et la perte de calcium, qu’en pensent-ils ceux de la NASA?

  2. HL dit :

    Bonsoir,
    peut-être les Gris se portent mieux avec leurs lunettes biologiques…
    Bonne soirée, HL

    • Tantely dit :

      çà c’est la meilleur, les igenieur de la Nasa ont-ils oublié quelques ingredients à mettre sur les casques ?

      Peut etre Rosewell n’a pas pu leur livrer cette secret.

      cool

  3. krajewski dit :

    Hello tout le monde,
    j’aimerai bien savoir ce qui provoque ceci??
    il y a bien une raison bien précise…est ce que c parce que les yeux qui sont remplis de liquides sont perturbés par l’apesanteur??
    Mais bon je suis certaine qu’ils vont chercher le « pourquoi »…parce que c ridicule et idiot de laisser ces ennuis d’empêcher quoi que ce soit pour l’espace…remarquez que c aussi peut être pourquoi certains ET ont les yeux gros et ou bizarre??
    bref peut être aussi que nous ne sommes pas fait pour qu’on se trouve dans la balade intersidérale??
    Espérons qu’on trouve le pourquoi…
    Amitiés
    Kra

    • HL dit :

      Bonsoir tout le monde,
      Kra, je pense que ce sont des radiations, la « lumière noire », une énergie de la matière noire de l’univers qui fait si mal aux yeux à nos astronautes.. Possible…
      Amitiés, HL

  4. Mathias dit :

    Il est marqué que les astronautes ont présentés des troubles de la vision après leurs passage sur l’ISS, et que les lunettes spéciales seront uniquement pour les astronautes dans l’ISS.
    J’avoue ne pas avoir tout compris… La cause des problèmes oculaires est l’iss ou le voyage dans l’espace lui-même?

  5. Christian dit :

    Bonjour, vous avez dit bizarre???
    Aveugle! je ne crois pas, les Russe ou les anciens astronautes eux-mêmes en ont jamais parlez.
    A creuser….
    Chris

  6. stranger dit :

    Krajewski, vous avez mit le point sur le bon endroit, en effet l’apesenteur, y est bien pour une des raisons.
    Le liquide contenue dans les yeux sur terre est toujours attiré vers le bas du globe, c’est ainsi depuis des millions d’années, et notre système oculaire c’est habitué à ça. Ce liquide dans l’espace, d’un point de vue scientifique n’a plus de pesanteur , et bouge dans l’oeil à chaque mouvement de tête, vous allez me dire oui mais sur terre aussi.

    Oui mais sur terre l’apesanteur faisant son effet, le liquide bouge mais il est aussi attiré vers le bas, donc il finit toujours par reprendre ça place. Dans l’espace pour le moment (temps qu’il n’y aura pas d’attraction artificiel) bouge aussi, mais la pesanteur ne faisant plus son effet, le mouvement du liquide, est perpétuel jusqu’a un autre mouvement de la tête.

    Celà entrainant des oedemes, aux niveaux des yeux et créant par la même un soucie de vision.
    Ce que la NASA oublie de préciser dans ces commentaires, c’est que le manque de gravité agit sur tous les liquide du corps, estomac, et sa bille, imaginez les brulures lorsque le liquide à tendence a remonter suivant les mouvements, vessie, et le liquide s’y trouvant bougeant aussi, et j’en passe et des meilleurs en sachant que 80% de notre corps est composé d’eau.

    Le pire je pense en manque de gravité et l’afflux sanguin, le coeur doit augmenter le rythme cardiaque afin de fournir le meme service que sur terre. Ce qui peut à longue échéance entrainer des problèmes cardio vasculaire.

    Mais bon je ne vais pas faire un exposé d’une heure sur les problèmes de l’appeusenteur.

    • krajewski dit :

      Alors depuis le temps que les uns et les autres vont dans l’espace pourquoi ne pas fabriquer des stations avec apesanteur?? Ça simplifierai énormément de choses….!!
      a tout point de vue y compris les stations habités pour voyager ..vers d’autres planètes…maintenant qu’ils ont trouvés le neutrinos qui va plus vite que la lumière….les doigts dans le nez qu’on pourra voyager dans le coin …je ne dit pas dans d’autres voies galactiques avec d’autres soleil etc….
      Mais je pense que s’ ils avaient trouvés …ils l’auraient peut être déjà mise en service……
      mais quand même pour commencer pas loin de chez nous c déjà pas mal…non??
      Si les ET veulent nous donner un coup de main c pas de refus remarquez bien!!
      Amicalement à tous
      Kra

  7. évhémère dit :

    Sans vouloir faire preuve de désinvolture ou d’excès d’optimisme, ce problème restera « secondaire » au regard de tous ceux qui se poseront pour n’importe quel vol interplanétaire : la nocivité des rayonnements est connue depuis longtemps et même mesurée !… Mais aussi sous-estimée, alors qu’il s’agit de séjour en orbite « basse », certes … mais très haute en comparaison des protections qu’offre l’atmosphère !… Il faudra donc mettre au point de nouveaux filtres pour les longues durées !…

    Quant à Mars ….

  8. Tantely dit :

    Pfffhihihi

    Faut assumer les effets secondaires « on leur paie enormement pour riquer leur vie la haut… »

    Moi je prefere rester ici sous le ciel Parapluie. à l’abris de tous rayon nocive à la vie.

    Bof, quand meme, sans eux, impossible de croire que l’Univer existe bel et bien.

    🙂

  9. Murielle dit :

    De prime abord avec le titre j’ai pensé à une dégénérescence maculaire, ( les radiations, les uv dans l’espace), et puis non en fait c’est moins grave puisque c’est réversible, et il doit y avoir un rapport avec l’apesanteur.
    Mais c’est bien embêtant. Déjà que certains revenaient muets…

  10. rachius dit :

    l’homme est encore loin de conquérir l’espace… nous sommes fragile et notre corps peut subir des troubles diverses en restant longtemps dans l’espace, loin de son environnement terrestre.

    L’homme n’est pas encore suffisamment avancer dans la technologie… comme celle de la technologie organique.
    Nous avons encore du chemin à faire scientifiquement, car malheureusement les scientifiques restent trop rationnelle, comme l’exemple des phénomènes inexpliqués (ex : OVNI)… quand ils se résoudront à admettre qu’il y a des drôles de choses qui volent dans notre ciel terrestre, alors… oui, ils avanceront beaucoup plus en mettant les moyens en oeuvre.

    Pour la mission sur MARS, je n’y crois pas une seconde vu les inventions actuelles (cela reste dérisoire et improbable, sans réelle assurance de revenir en vie).

  11. alain dit :

    ils n’ont qu’à envoyer des TAUPES dans l’espaces!

    • krajewski dit :

      ha………ha…les pauvres taupes n’en ont rien a faire des voyages intergalactiques!… c certain qu’il faut trouver comment faire tourner le stations orbitales pour qu’ils puissent retrouver la pesanteur naturelle pour que les humains puissent voyager sur d’autres planètes…sans dommages corporels…ou psychologiques….
      Les pilotes d’essais ou les manèges de foires…utilisent tous les mêmes lois de l’attraction….terrestres…et c ce qui fait que nos corps ont la forme qu’ils ont en faite….que le coeur est comme il est que les veines ont besoin de clapets pour que le sang qui remonte ne redescend pas et lui faire aller dans la direction qu’on veut…etc etc
      trop de choses dépendent de la pesanteur …c fou!!
      On a besoin d’un haut et d’un bas point…de repères …visuels….
      l’oreille moyenne et les cristaux qui sont à ‘intérieur ont besoin de pesanteur …
      en fait je trouve que c hyper bien fait tout ça…
      depuis des décennies ils s’évertuent d’envoyer des gens dans l’espace sans tenir compte de tout ça c ridicule …il fallait d’abord résoudre ce problème…on aurait en fin de compte gagner du temps et de l’argent..
      Bon il parait qu’ils ont réussi à trouver quelques réponses dans le domaine médical grâce à l’apesanteur …je ne sais pas ..
      mais va falloir s’y mettre sur une station en pesanteur..
      amicalement
      Kra

  12. ltlafayette dit :

    Errare Human Es…..
    MArs n’est plus qu’à 3 mois Allé retour plus à 3 ans.

    Merci qui ?

    Moteur à Plasma de SPACE X !
    http://www.spacex.com/photo_gallery.php
    Donc tout à fait faisable.

    De plus je vous rappel qu’une micro gravité artificielle est suffisante pour faire de long voyage ( Station tournant sur elle même).

    • krajewski dit :

      Alors qu’a t on pour en fabriquer des stations qui tournent sur elles mêmes?? hein??…si ça se pouvait je suis sûr qu’ils l’auraient fait …non??
      il y a certainement des empêcheurs de tourner en rond quelque part…
      a +

      Kra

  13. évhémère dit :

    « … y a certainement des empêcheurs de tourner en rond quelque part…  »

    Bien sûr, puisqu’ils ont déjà interrompu l’aventure lunaire, pourtant en plein essor !… La technologie rotative pour recréer une pesanteur articielle date de 1928 !… Son expérimentation, les Russes et les US l’ont faite dans les années 60, avec les différentes cabines orbitales !… Seon le RosKosmos ( astronautique russe ), une demi-heure de « tourniquet » ( centrifugeuse) suffirait à éradiquer toutes les nuisances de l’apesanteur !…
    Mais les programmes eux-mêmes dépendent des décisions politiques : leur mise en oeuvre … et leur interruption !… Des moteurs ioniques « au long cours » sont en service sur plusieurs sondes !… Des moteurs nucléaires ont déjà été testés … et soi-disant abandonnés, comme le « Nerva », dont le dernier essai officiel remonte à 1967 !… Tôt ou tard, ils reviendront à la charge : le « Vasimir » est bien parti pour jouer bientôt dans la cour des grands !… En confinant la poussée ionique à l’intérieur d’un rayon laser , on obtiendra des poussées équivalentes aux propulseurs chimiques … mais pendant des heures, des jours, des mois !… Quand « Vasimir » développera une puissance de 500 mégaWatts ( « Nerva » en développait le triple pendant plusieurs heures…) le vaisseau spatial commencera à ressembler à la fusée lunaire du professeur Tournesol , qui ralliait la lune en 4 heures, sous une gravité de 1 g ( la nôtre ) !… Mars sera alors à à un mois de voyage aller-retour !… Et tout le système solaire , jusqu’au Nuage d’Oort, sera à notre portée !… Ce que ne signifie pas que des flottes d’astronefs sillonneront l’Espace !… Pas sans volonté politique … à moins qu’une astronautique privée ne se développe suffisamment !… Comme le projet « Space X » en effet : il faudra l’avoir à l’oeil, celui-là !…

    • krajewski dit :

      alors quoi TOUT est politique..heureusement qu’ils ne dirigent pas nos pensées!!!!
      et encore pour certains faut voir…
      Je trouve que les politiques devraient avoir des pouvoirs limités dans certains domaines parce que souvent ils nous enfoncent plus tôt que de nous élever pour aller plus loin …toujours pareil argent argent leur Dieu!!
      Oui il faut bien des gens qui prennent des décisions …mais en réunions et ma foi pourquoi pas en référendum….
      Au lieu de donner des sommes exorbitantes pour les lotos ou euro millions aux gens qui n’en savent pas quoi faire arrivé à un moment donné ..(je sais il y en a qui diront le contraire!!)…mais sérieusement l’avenir en a plus besoin au moins d’une petite partie !!
      Non seulement dans le domaine spatiale mais aussi recherche médicale etc etc…
      ces histoires de loto en générales est une chose complètement inadmissible.
      amicalement
      Kra

      • GEORGES dit :

        krajewski,
        .les sommes gagnées au loto sont investies par les joueurs,dites au gens qu’il faut donnée ses sommes pour une autre raison et vous n’aurez rien,ces sommes colossales ne sont pas entièrement reversée, je pense que 40% est récupéré par l’état et les services de l’organisation,bien amicalement Georges.

        • krajewski dit :

          Cher Georges je sais ce que vous dites …mais je ne suis pas d’accord que des gens gagnent autant d’argent …bien sûr il faut gagner c le jeu mais il faut plafonner .il faut que les jeux puissent continuer oui ….Si ces personnes qui gagnent investissent ok mais il y a investissements et investissements ceux qui ne sont pas utiles ou égoïstes et les autres..même si ça fait travailler bp de gens il faut faire des choses utiles pour l’humainité …la recherche en générale est ce qu’il y a de plus utile à mon avis à partir de là on peut tout envisager.. et investir à ce moment là …
          Bon chacun voit midi à sa porte..
          Amicalement
          Kra

      • denez666 dit :

        KRA je ne crois pas trop que les décisions soient politiques !! en fait ,les politiques du monde entier ne sont que des marionnettes qui sont là pour communiquer des choses ,mais ils sont très loin de faire ce qu’ils voudraient. !En fait c’est quoi ou qui ? bennnn les mafias ,la franc-maçonnerie,(comme l’aéroport de denvers avec ces bunkers et villes souterraines) et d’autres entités louches,il y a toujours le nazisme qui collabore aussi avec la franc-maçonnerie et peut être aussi certains reptiliens et des gris!! j’avais lu des articles sur denvers et aussi l’Australie et N.Z. bonnes recherches. denez 666

  14. évhémère dit :

    C’est le vieux débat , qui cherche surtout à « remettre de l’ordre » dans la liberté d’expression !… C’est à dire la détruire !… Ce n’est ni la première fois, ni la dernière !… Une brave ménagère qui déclare au marché que le prix du kilo de tomates est trop cher « fait de la politique » : « la politique » , c’est donner son avis publiquement sur quelque sujet que ce soit !… Moi, je viens de me faire virer d’un forum parce que j’avais exprimé mon opinion sur le développement rapide de l’astronautique chinoise et sa signification sociale, culturelle et économique au niveau planétaire !… Les « modérateurs » qui m’ont censuré prétendent le faire au nom d’une charte qui n’a pas sa place sur Internet : la Toile est précisément l’endroit où s’exprimer est plus qu’un Droit, c’est un fait !… ( insulter ne fait pas partie de cette liberté : c’est un abus de pouvoir et donc provoque l’éloignement de son auteur … qui disparaît vite ! ) . Le forum qui m’a rendu indésirable perdra ses membres et ses discussions, puis le site en pâtira à son tour !… C’est dommage car il était scientifiquement de qualité !…

    • Krajewski dit :

      Bonjour évhémère,
      Je ne fais pas partie d’énormément de forums…mais tu as raison de dire que les gens ont besoin d’être « politiquement correcte » dans bp de domaines et c tout simplement une forme de lâcheté ou de peur « de » quand il faut tricoter autour de ce qui est évident……certains se disent ah…mais …et si on est attaqué parce que ceci et cela…
      Il n’y a « que » des personnages connus qui puissent parler et dire certaines choses ouvertement et comme Claudia l’astronaute à dit ‘il faut que la terre sachent »..et on lui a fermé la bouche ..et mise au rebuts! Mais les gens ont entendus…
      Nelson Mendela aussi pendant une grande partie de sa vie à été enfermé et pourtant ……
      ou arte le jeudi soir 6/10/2011 la mal bouffe!! ce doc a attaqué pas mal les gros de l’industrie alimentaire ce soir là et n’a rien caché des produits..j’ai bp aimé..!!!
      et pourquoi que Charlie Hebdo existe?? (et souvent cité par les médias en fait et ont eu pas mal d’ennuis parce que justement trop ouverts en opinions..) c bien pour ça aussi …
      je ne pense pas que tu aies été de mauvaises foi ou insultant tu disais ce que tu croyais être vraie…..non?
      Alors il n’y a qu’une solution pour toi c d’écrire un livre et là personne ne pourra te dire va t en…
      il y a des tas de gens comme cela dans tous les domaines…un forum de plus ou de moins c n’est pas le problème seulement il ne faut pas arrêter de s’exprimer parce que certaines personnes ne savent pas juger ce qui est exprimable ou pas…par contre il est vrai que si c’était un forum uniquement de sciences et rien que sciences …la politique n’aurait pas eu sa place ..quoique la « politique » empêche bp de scientifiques aussi de s’exprimer de leurs découvertes parce que considérer comme « intrus » dans les affaires économiques du pays …!!!
      ..pour moi la seule chose qui ne passe pas se sont les insultes, la grossièreté et la moquerie méchante et gratuite…et juge les autres trop sévèrement…
      sinon on peut discuter ..avoir des échanges et accepter qu’on peut avoir tord ..ou raison …
      amicalement
      Kra

  15. évhémère dit :

    @ kra : j’ai seulement dit que c’était un forum qui a laissé s’infiltrer la censure et en pâtira tôt ou tard !… D’autre part, les « sciences politiques » s’appellent aussi familièrement « Sciences Po » et il s’agit d’un institut réputé dans le monde entier !…
    Mon propos était de décrire ce qu’était la liberté d’expression … et ce qu’elle n’était pas !… Rien d’autre !…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :