La planète aux deux soleils de Star Wars découverte dans notre galaxie

Vue d’artiste de l’exoplanète Kepler-16b, la petite sphère noire. NASA/JPL-Caltech/R. Hurt

Son petit nom est Kepler-16b. Cette planète vient d’être découverte par les astronomes américains, au fin fond de notre galaxie. Sa particularité : deux soleils l’éclairent.

Dans La guerre des étoiles, Georges Lucas lui donne le nom de Tatooine. Les astronomes américains l’ont baptisée moins poétiquement Kepler-16b. Une planète à deux soleils vient d’être découverte au fin fond de notre galaxie. À environ 200 années-lumière de la Terre. Elle se trouve hors du système solaire, ce qui fait d’elle une exoplanète.

Contrairement à celle du film, aride et peuplée des redoutables hommes des sables que Luke Skywalker taille en pièces à coups de sabro-laser, Kepler-16b est glaciale et gazeuse. Les astronomes excluent la possibilité qu’une vie puisse s’y être développée. « Kepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire (qui orbite autour d’une double étoile, NDLR), dont l’existence est confirmée, annonce Josh Carter, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, un des auteurs de cette découverte. Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n’est qu’un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer. »

Les Américains l’ont débusquée à l’aide du télescope Kepler. Celui-ci détecte la présence d’une planète quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité. Dans le cas de Kepler-16b, l’observation a été compliquée par le fait que les deux étoiles s’éclipsent mutuellement. Les astronomes ont observé que la luminosité diminuait à intervalles réguliers, même en dehors des éclipses. Ils en ont déduit la présence d’un troisième objet orbitant autour des deux soleils.

Source :  http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-planete-a-deux-soleils-decouverte-dans-notre-galaxie_39382-1989786_actu.Htm

Voir aussi :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte/la-planete-aux-deux-soleils-de-star-wars-decouverte-dans-notre-galaxie_1030802.html#xtor=AL-447

 

Publicités

34 Responses to La planète aux deux soleils de Star Wars découverte dans notre galaxie

  1. Drenagoram dit :

    Tout est « Possible » au Fil de l’Onde ,
    Même les Planètes ont deux Soleil ,
    Pourquoi dès l’Hors l’Une en Profonde ,
    N’aurait point d’Autres à son Réveil.
    NéO~
    Bonne Soirée à l’Ecoute 😉

  2. ID naze dit :

    Je me demande comment ça doit tourner tout ça O_O
    Bye,les gens .

  3. krajewski dit :

    Boudu Nous n’en sommes qu’au tout début de nos recherches planétaires…c Extraordinaire tout ce que nous vivons et avons comme possibilités divers et variés… à chercher …et expérimenter sur tous les sujets…
    une chose que je me suis toujours demandée

    …pourquoi qu’en générale tout se passe avec des ronds…les CC sont souvent en rond…..l’ ADN sont en hélices et tournent….la tête est ronde …les yeux ont une forme ronde….les planètes tournent autour des étoiles ..et elles tournent sur elles mêmes…enfin bref tout est rond et tourne..
    qu’est ce qui reste statique par hasard??
    et qui est carré?? (sauf quelques CC…)
    Oui je sais d’après certains la terre n’est pas absolument ronde elle est comme une patate mais une patate ronde quand même…
    alors qui est ce qui pourrait me rendre plus intelligente sur ce coup là??

    Bon je sais on va me répondre mais c la force qui démarre du big bang…ensuite tout suit ..puisqu’il n’y avait pas d’obstacles ça va en expansion etc etc mais si il n’y a pas de « force » dans l’espace intergalactique qu’y a t il?? le vide ..??…et qu’est ce que c le « vide » ?? qu’est ce qui fait que les galaxies sont en suspension??
    et tournent??
    En suspension par rapport à quoi??

    en tournant les planètes dégagent une force je me doute mais sans m’ expliquer tout ceci …pourquoi en premier lieu « toutes » tournent??
    Les galaxies tournent aussi …
    et à force j’ai la tête qui tourne ..
    aller à plus
    amitiés et bisous
    Kra….;-))
    ps; Si ça vous casse les pieds de répondre je comprendrai …je sens qu’il y en a qui vont m’envoyer des liens vers des sites…hihihi

    • GEORGES dit :

      pourquoi les armes (fusils ,canons) sont rayes en spirale ,la balle tourne sur son axe autour de la ligne de visée ce qui permet une plus grande précision dans le parcourt de la trajectoire peut être les planètes et les étoiles aussi ,georges

      • krajewski dit :

        Merci Georges pour votre réponse, ..si c cela la cause de tourner en rond avoir la précision …alors là …c encore plus fort que je croyais!!
        (je plaisante)…mais c vrai quelque part quand même que tout est d’une précision stupéfiante …c vraiment à se poser des tas de questions …que chacun puisse trouver la réponse …parce que ça mène très loin tout ces questions en faite…
        Merci de m’avoir lu …
        Amitiés tout plein cher Georges
        Kra

        • ID naze dit :

          B’jour @ Kra et les zautres 🙂
          Rond ?
          Je ne donnerais pas une definition ,mais au moins, de quoi rechèrcher.
          C’est la force de cohesion qui atire les atomes ,et rond,parceque c’est la forme la plus economique en surface .
          C’est a dire que pour un volume egale, c’est dans une sphère qu’il y a le plus de place.
          Voila pour la base .
          Bye ,les gens .

    • HL dit :

      Bonsoir tout le monde,
      certes, il est impossible de vous répondre cher Kra, je n’arrive pas même réaliser comment un atome peut être si énorme ! alors l’Univers… La matière noire et les trous qui obsorbent la matière visible ou manifestée…
      Rien n’est statique, même pas le cube près du Soleil, observé par Soho, ce cube noir cache une autre forme – cylindrique.
      Bon week-end,
      HL

      • krajewski dit :

        Merci HL et tout le monde pour vos réponses…bon on continue à chercher quoi qu’il en soit…..je vais aussi jeter un coup d’oeil sur google pour trouver ce cube près du Soleil, observé par Soho,…bon we à vous tous

        Kra

    • mu64 dit :

      Gagné Kra pour les liens !
      😉

      Bises

  4. denez666 dit :

    la terre a aussi ces deux soleil,l’astre du jour et celui de la nuit..! La pleine Lune qui nous chavirent tant entre les rêves des milles et une nuits et les rêves cauchemardesques ,entre l’amour et le désespoir, tous les deux nous unissent pour la vie telle qu’elle soit.et nous avons tous besoin de ces deux astres,sans eux,point de vie ! denez666

    • krajewski dit :

      Cher Denez666, c vrai que le soleil et la lune sont complémentaire …la lune fait pousser en mieux les légumes selon quand tu les plantes par rapport à la lune et pas que…et le soleil est là pour réchauffer et permettre aux graines de germer…MAIS avec la terre et l’eau…
      Alors donc…nous avons des 2…mon capitaine…
      mais 2 soleils!!….il faudrait bien dormir un peu quoi …et puis trop de chaleur n’arrange rien pour la pousse de l’agriculture…mais c peut être autre chose qui c développé sur cette planète…
      Amicalement
      Kra

      • christian dit :

        Bonsoir Kra et tout le monde, je pense que le notre chauffe bien assez alors heureusement qu’il n’y en pas un deuxième comme lui, bon je vais une petite détente avec un une super danseuse, comme le soleil en ce moment, il dance pas mal.
        Bonne soirée

  5. Evelyne dit :

    C’est vrai çà ! elle tourne comment cette planète, partagée entre ses deux « soleils » ? Elle fait un « huit » ? ou une grande élipse ? Car la force d’attraction doit jouer bizarrement …. Et comme tout est mathématique dant l’univers, je pense que çà doit être bien compliqué …

  6. olivier dit :

    aaaah! je vois que tu veut commettre les grand secret de l’univers krajewski. est tu prés a les commettres…

    • krajewski dit :

      Alors je pense qu’il doit y avoir quelques cases de vident qui ne demandent qu’à se remplir Cher Olivier ..Je suis sûr que tout le monde aimerait connaître quelques réponses pas vous,,??
      Amitiès
      Kra

  7. évhémère dit :

    C’est un effet un événement essentiel : la démonstration que les étoiles doubles ( voire triples) peuvent avoir des systèmes solaires !… C’est le cas de la plus proche, Alpha du Centaure … qui est en réalité la réunion optique de 3 étoiles,dont deux qui ressemblent beaucoup à notre soleil, Alpha A ( Rigil ) , Alpha B ( Toliman ) et Proxima ( une naine agonisante ) . D’anciennes théories supposaient qu’au cours de leur formation, les étoiles « en couple » « dévoraient » le disque de débris qui les entouraient, gommant ainsi toute possibilité de formation de planètes autour !… Maintenant, au contraire, des astrophysiciens ont réalisé par simulation la création « obligatoire » d’au moins une exoterre autour de Alpha A, dans la « zone habitable » !… Notre « proche banlieue » est peut-être finalement très fréquentée !…

  8. HL dit :

    Bonsoir,

    Une planète à deux soleils ? Comme la planète secréte Serpo ?
    Era a déjà publié ici au sujet… Selon tout, la vie est possible avec deux soleils, mais voilà, sont-ils effectés vraiement ce voyage ??

    http://ovnis-usa.com/serpo-messages.htm

    Bonne soirée,
    HL

    • christian dit :

      Bonjour HL et tout le monde
      Voilà ce qui me pose certains problèmes:

      « Les Ebens n’utilisent aucun procédé de réfrigération, excepté dans l’industrie. La température de la planète, à la partie centrale, est située entre 94° et 115°. Il y avait des nuages et de la pluie, mais pas fréquemment. À l’hémisphère nord de la planète, la température descendait entre 55 et 80 degrés. C’était trop frais pour les Ebens, du moins pour la plupart d’entre eux. Notre équipe a trouvé des Ebens vivant dans le nord, mais dans des villages très peu développés. »

      Bon le fait que ça fasse un peu SF tout de même, il ne s’agit que de mon jugement, on peut tout de même se demandait comment un terrien arrive à vivre ou survivre à de telles conditions et de telles tempêratures, lorsqu’il fait -60° on sait vivre avec mais +115° je ne vois pas, ou alors enfermé avec une super clim, bon pour les Ebens en plus à 50° ils caillent alors lorsqu’il sont sur terre à 25° il sont gelés, bon ça reste une question, il y a sûrement la solution quelque part, je me suis arrêté au cinquième parce que c’est tout de même archi long à lire.

      • krajewski dit :

        Coucou cher Christian
        tu as raison c un pavé une bible!!
        bref un péninsule comme dirait Cyrano de Bergerac…
        Mais c vrai que quand je le parcourrais je crois aussi avoir des questions je me connais….
        Sur ce que tu as dit il est évident qu’ils sont habitués à autre chose que nous …prend par exemple les esquimaux …ils ont l’impression qu’en été c bp bp trop chaud pour eux et qu’en hiver pour eux c très supportable. ..je pense qu’ils se sont adaptés à autre chose comme température …leur métabolisme c adapté…
        maintenant …sans doute aussi pour eux juste une constatation ..
        A plus
        amitiés
        Kra.

        • christian dit :

          Salut chère Kra
          Il m’est arrivé plusieurs fois dans ma vie professionnelle de travailler à des T° de plus de 50 dont une au large de Panama où l’endroit devait faire + de 60 en l’espace de 20 min j’avais trempé deux combinaisons lorsque je suis retourné au frais, j’ai dû m’asseoir avant de tomber dans les vap. p.e que je suis une petite nature ? Va savoir il y a plus costaud que moi sans problème, mais bon, faut pas oublier l’hyperthermie tout de même.
          mes amitiés Christian

      • évhémère dit :

        Le documentaire « Naïca, la caverne des cristaux » vient précisément d’être rediffusé sur Arte : les explorateurs ne peuvent y rester plus d’une demi-heure dans une température de 50 degrés et une humidité de 100% !…

        • christian dit :

          Oui justement évhémère j’avais vu un reportage là dessus sans équipement impossible de tenir, ben voyons, 115 déégrés eh franchement !

  9. krajewski dit :

    Salut Id naze…
    Pour le gain de place …point de vue surface …sur un objet rond ..c mieux …parce que avec un carré on gagne la surface des coins.
    Merci
    @ plus amitiès
    Kra

  10. krajewski dit :

    Re salut Cher Christian,
    Oui tu as eu du mérite de bosser dans de telles conditions c certain!!
    mais quand je parle d’adaptation c surtout pour des gens qui sont nés sous ces conditions extrêmes et qui est devenu génétiquement des être modifiés…pour supporter depuis des générations ces température …tu remarqueras que dans les océans ils parlent souvent de poissons mollusques et j’en passe qui survivent près des bouches de mini volcans ou au contraire à des températures de froid extr…

    étant donné que depuis des milliers d’années.je n’ose pas parler de millions d’années …ils se sont habitués..pourquoi pas les humains ..avec le temps….ou les ET??
    et puis je me suis souvent posée la question …qu’est ce qu’ils mangent les ET?? pour les robots c facile …de l’huile…
    Voilà a plus sous la glace ou dans le soleil
    lol
    Kra

    • GEORGES dit :

      krajewski,
      vous avez bien assimiler le cours sur les mutations c’est exactement ce que vous dites,les mutation ne sont pas les mêmes,au pôles et a l’Équateur ,au pôle nord il mange de la graisse de phoque et il l’assimile,je ne pense pas que nous puissions le faire sans accident,georges

      • krajewski dit :

        Cher Georges, Assimiler la graisse de phoque Non seulement nous ne le pourrions pas mais rien qu’à l’idée j’ai déjà ce qu’on pourrait dire le mal de mer …sur terre!!!
        remarquez que si je n’avais rien à manger du tout du tout…je ne dit pas…
        Jai regardé plusieurs épisodes de comment survivre dans des conditions extr…avec l’anglais et d’autres…je vous assure qu’il faut les avoir bien accrochés!!!…mais ces documentaires sont extr intéressants …on ne sait jamais j’ai aussi les livres du Dr robert Maniguet qui a écrit comment survivre dans différents occasions et endroits etc etc…mer terre désert, poles sud nord montagnes etc etc et surtout comment se débarrasser des requins quand on est naufragés…et tenir le coup….
        ce qu’on peut apprendre c fou….
        amicalement
        Kra

        .

        • GEORGES dit :

          krajewski, si vous trouvez des videos de stages de survie en guyane avec la legion etrangere la vous allez vous regalez, georges.

  11. HL dit :

    Bonsoir,
    en tout cas, les extraterrestres souffrent dans les conditions terrestres, je pense que c’est idem pour les intraterrestres. Mais bien, en profondeur, sous la glace, il fait plutôt chaud…
    Kra, selon les descriptions, les gris mangent les vaches. Mais à mon avis, ils absorbent les liquides comme les serpents le lait.
    Curieux aussi que dans la mythologie indienne, la Terre est nommée Bhumi, la Vache. Il y a aussi Goloka, Planète des Vaches d’où les dieux descendent sur Terre…
    Bonne soirée,
    HL

  12. krajewski dit :

    Merci HL, Aux Indes les vaches sont sacrées….alors….oui c vrai qu’en Agartha il y a le soleil intérieur je ne pense pas qu’ils se nourrissent comme cela les Agarthiens ….et pourquoi ils ne pourraient pas être végétariens les gris ?? comme bp d’Indiens??
    ils n’ont pas d’évolutions spirituelles en vue alors??..bon je pose des questions idiotes …vous êtes tous comme moi on cherche quoi
    Merci pour la réponse en tout cas HL…
    Amicalement
    Kra

  13. christian dit :

    Parlons-en des Aghatiens ils sont même dans la météo Canadienne

    • HL dit :

      Bonsoir,
      merci Christian pour cette vidéo méléorologique, wow, on observe ansi le pôle nord et ses nuages… Ou les ovnis ??
      Faut approfondir les mythes …
      Merci,
      bonne soirée, HL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :