Curiosity : la planète Mars envahie par nos bactéries en 2012 ?

Source:http://www.maxisciences.com/

Info rédaction, publiée le 07 septembre 2011
 

 

Dans moins d’un an débutera la mission Mars Science Laboratory, une mission d’exploration de la planète Mars à l’aide du robot Curiosity. Dans ce cadre, une nouvelle technique d’atterrissage a été mise au point, mais les caractéristiques de celle-ci ont conduit les chercheurs à envisager une hypothèse étonnante : la planète Mars pourrait être contaminée par des bactéries terrestres.

Dans les scénarios d’invasion au sein de l’Univers, c’est toujours la Terre qui est envahie par les extraterrestres ou des organismes venus d’ailleurs. Pourtant, selon les chercheurs, l’inverse serait bien plus probable : une contamination de la Planète Rouge par la Planète bleue. C’est du moins ce qu’a découvert la Nasa en réalisant une étude de la nouvelle technique d’atterrissage qu’elle a mise au point pour son robot Curiosity, qui doit se poser sur Mars en 2012.

Concrètement, la Nasa s’est rendue compte que les bactéries terrestres présentes sur les roues du robot pourraient survivre au voyage et contaminer Mars, comme le rapporte le site Astrobiology Magazine. En effet, la nouvelle technique utilisée pour la future mission martienne implique un parachute et des fusées dont le but est de ralentir sa descente afin que la « grue spatiale » puisse faire atterrir en douceur le robot Curiosity directement sur la surface de Mars.

Au contraire, lors des précédentes missions, le rover était descendu sur une plate forme d’atterrissage où il restait quelques jours avant de rouler sur la surface de Mars. Un délai largement suffisant pour que la quasi-totalité des bactéries soient détruites. Si certaines avaient résisté à la stérilisation de l’appareil par la Nasa et au voyage dans l’espace, les bactéries se trouvaient alors exterminées par le haut niveau d’ultra-violets présent dans l’environnement hostile de Mars.

Un atterrissage en laboratoire valide la théorie…

Pour tester l’hypothèse, les scientifiques ont donc entrepris une simulation d’atterrissage directement sur le sol dans un environnement ressemblant à la surface de Mars où se côtoient rayons UV, pression et température basses, ainsi qu’un haut niveau de dioxyde de carbone. Ainsi, les résultats ont révélé que 31,7% des bactéries ont montré des signes de croissance lors du contact. Un niveau de contamination qui est toutefois redescendu après 24 heures.

Andrew C. Schuerger, microbiologiste à l’université de Floride, qui a mené les travaux en laboratoire, explique les résultats: « Une roue de Rover qui reste sur une plateforme a beaucoup plus de chances d’être stérilisée avant son déploiement que lors d’un système d’atterrissage directement sur le sol », cite Slate.fr.

Néanmoins, le chercheur rappelle que la contamination de Mars reste improbable : « Bien que cette étude suggère que nous pourrions transférer des bactéries sur la surface de Mars, rien n’est prouvé. Nous pourrions très bien en perdre la plupart à travers l’exposition au vide spatial, aux rayons cosmiques et aux radiations. Même si des cellules sont présentes sur une roue de Rover, elles pourraient être déjà mortes avant d’arriver sur Mars. »

20 Responses to Curiosity : la planète Mars envahie par nos bactéries en 2012 ?

  1. krajewski dit :

    Bon c louable de s’inquiéter de tout ça mais comme dans l’univers il y a de tout pourquoi se demander si c nous qui contaminerait mars …si cela se trouve mars à déjà tout eu …en contamination …elle n’a pas besoin de la terre pour ça je crois du moins…
    ils ont fait des simulations avec les mêmes circonstances qu’il y a sur mars et ils verront ce que cela donne…mais comme la vie est partout pourquoi pas qu’ils n’auraient pas les mêmes que nous??
    Amicalement Kra

  2. Mathias dit :

    « Néanmoins, le chercheur rappelle que la contamination de Mars reste improbable » Bon voilà qui règle la question 😀
    Et puis pour parler franchement, je vois mal ce qu’une contamination aurait comme effets dramatiques sur une planète aussi désertique que celle là ^^

    • OorvoO dit :

      Bonsoir,

      je pense qu’il faudrait mesurer une chose assez facile à comprendre lorsqu’on prend un peu de recul :

      Lorsque vous êtes en quarantaine, vous donneriez tout pour sortir de l’endroit ou vous êtes pensant que vous n’êtes pas un danger pour les autres puisque vous êtes vous…. Un peu comme le fait que cela ne nous dérange pas trop d’avoir de la saleté chez nous mais les choses se compliquent lorsque c’est chez les autres… Etrangement, notre niveau de tolérance vas être bien moins grand… quoi votre saleté serait moins salle que celle des autres???

      Ce que je veux dire c’est qu’on ne mesure pas la « tolérance » abusive qu’on se délivre alors que l’inverse vous paraîtrait tout simplement intolérable.

      Si la question était inverse et qu’il était question que le robot puisse contaminer la Terre, nous prendrions le triples de précautions. Etrange comme attitude non?

      Je trouve cela très sain et responsable de voir que nous pouvons peut être faire quelque chose d’irréparable sur Mars et de prendre ces précautions, au même titre que (pour avoir fait pas mal de voyage en Asie) de voir les gens malades porter un masque pour ne pas contaminer les autres.

      Bonne soirée

      OorvoO

      • krajewski dit :

        Bonjour OorvoO,
        je crois que tout part de la « peur »..de l’inconnue, de la mort, .la contamination, l’intolérance ….etc…etc…
        et la violence aussi part de la peur…quand on décortique l’effet de la peur…que ça fait sur la population mondiale….on ne peut s’empêcher de penser que s’il n’y avait pas la peur …il y aurait quoi à la place??
        Là où il y a la connaissance il n’y a plus la peur …là où il y a de l’amour il n’y a plus de peur…etc……
        je crois que nous tournons en rond dans beaucoup de débats…
        Je ne dis pas que « tout » va se résoudre avec l’amour mais nous pourrons trouver beaucoup de réponses à beaucoup de problèmes qui sont bloqués rien que la mise en pratique de la fraternité et de l’amour de son prochain …pas sporadiquement mais tout le temps…
        Ça vient remarque…..
        Même dans le domaine scientifique entre « scientifiques » ils pourraient mettre ensemble leur découvertes sans dire ah ça c français ou américains ou autre…
        Oui ce sont des évidences qu’on a maintes fois entendus ..mais pas beaucoup mis dans son coeur et sa tête…
        Amicalement
        Kra

  3. denez666 dit :

    je rigole,la nasa qui s’inquiète de « pollué » quand au décollage de la terre ,ça c’est pas de la pollution ??la fusée s’envole seule sous une légère brise qui va la poussée jusqu’à la planète Mars(un coup de barre….) ben voyons ils n’ont pas eu de scrupules pour la LUNE.si ça se trouve un ET c’est cassé la figure sur une peau de banane laissée par Armstrong..! lol

  4. ID naze dit :

    C’est tout de meme un excelent document ,il me semble .
    Bye.

    • denez666 dit :

      oui ce document est très bien et les soucis de ne pas polluer Mars sont très louables,la nasa veut redoré sont blason ?le coup écologie marche bien partout.C’est souvent pris dans des pubs et les gens sautent dessus comme si il s’agissait d’une chose vitale à court terme . denez666

  5. krajewski dit :

    Me too…
    amicalement
    Kra

  6. olivier dit :

    bonsoirs a tous et toutes
    il y a peut être un écosystème sur mars. et voila qu’on na réussi a pollué mars avant étudier en profondeur. ce drôle Mathias j’ai déjà entendu ça quand j’avais 11 ans en 1975 , mon beaux frère avais fait une vidange automobile sur les chemin de la fores il disait après ça, « ce né pas dramatique pour la nature elle les tellement vaste!…  »

    je te pardonne Mathias. Et médite la dessus. bonne soiré a toi…

    • Mathias dit :

      Peut-être avez-vous raison après tout, surtout si la NASA nous cachent des choses.

      Mais bon je m’inquiéterait bien plus si l’armée faisait des tests nucléaires là-bas que si quelques particules touchent le sol martiens; je doute fort qu’une contaminations aie lieu car si les particules arrivent au bout du voyage, il n’est pas dit qu’elles survivent bien longtemps. Le réel problème pour cette mission serait en fait ce qu’il y a sous toutes ces roches. Peut-être existent-il sous terre des formes de vies minuscules, mais développés quand même?

      M’enfin faudrait quand même que les particules traversent des kilomètres de roches, survivent au changement de température et ne subissent pas de mutations en rencontrant d’autres bactéries, donc je pense que pour l’instant, Mars est relativement à l’abris du danger. Partie remise? Vu la tête de notre planète, j’espère qu’ils se modéreront 😉

  7. Drenagoram dit :

    Comme à l’Epoque du Nouveau Monde ,
    Oû Dame Rougeole étant Féconde ,
    Décimait l’Âme par Bactéries ,
    Créant un Vide en Terres de Vies.
    NéO~

  8. évhémère dit :

    Les hommes qui traversèrent « la mer ténébreuse » ( l’océan Atlantique) étaient malades : l’Europe n’était pas remise de la peste noire de 1347, qui avait emporté le tiers de sa population !… Dans son sillage, d’autres épidémies « secondaires » comme la rougeole et surtout la variole prélevait son tribut !… Ils vont aller contaminer les populations des Antilles, puis de l’Amérique Centrale , et le roi Montezuma ne pourra aligner que quelques centaines de combattants valides aux troupes de Cortez !… Les principaux chefs militaires aztèques devaient garder le lit, ce qui est fâcheux en présence d’envahisseurs !…

    En principe, il n’y a plus de Vie sur Mars … mais ce n’est pas une raison pour y transplanter notre vérole !… La NASA avait toujours veillé à ce que tous les vaisseaux ( y compris les sondes …) soient stérilisés au départ de la Terre !… Les bactéries et les virus ont une « Histoire » bien plus longue que l’Humanité ( au moins un milliard d’années ) et elles peuvent bien mieux se débrouiller que nous !… Y compris sur Mars : si la surface est très inhospitalière, il n’en est certainement pas de même dans ses profondeurs, dès le premier mètre !… Se souvenir que sur les 4 laboratoires que transportait Viking II en 1976, celui de l’équipe du docteur Gérard Lévine avait répondu positivement : il y avait de la Vie sur Mars !… On débouchait le champagne … quand la NASA décida arbitraitement de tenir ce résultat comme nul et de contraindre l’équipe à rentrer dans le rang !… ( Une légende urbaine dit qu’un responsable de la Nasa s’est pris le contenu d’une flûte à champagne dans la figure !…)

    En tout cas, cette contamination, si elle était avérée, sera tout ce qu’on veut, sauf « accidentelle » : ce qui veut dire ( ma conclusion « légendaire » ) qe cette contamination a déjà eu lieu, que l’opération de « terraforming » est engagée et que ce porte-parole nous prend pour des gourdes !… [ Mais après tout, çà fait plus de 60 ans qu’ils nous rebâchent que les OVNI, çà existe pas ou c’est pas intéressant, et blablabla , et blablabla ………….. !!! ]

    • ID naze dit :

      Maintenant,j’y repense.
      En effet,il y a eu des gens qui ont mis au point des bacteries pour des « milieux ingrats » comme celui de Mars,je crois .
      Mais, ne peut’on pas se demander si la vie ,ne peut pas modifier le milieux a son avantge ?
      Bye .

  9. denez666 dit :

    juste un rappel,la nature reprend toujours ces droits,même si il faut attendre plusieurs milliers d’années. denez666

    • OorvoO dit :

      Bonsoir Denez666,

      C’est tout à fait exacte!
      Alors pourquoi ne pas se considérer comme faisant partie de cette nature? Pourquoi la séparer de nous alors qu’elle est nous et que nous sommes elle???

      La vie est une question d’état d’esprit. Il faudrait peut être commencer à changer le notre pour pouvoir appréhender le miracle que nous sommes. Nous sommes composé des mêmes ingrédients que tout ce qui existe.
      Ce qui pousse notre monde dans des directions si étranges, c’est que nous nous dressons justement en exception, en particularité, alors que même si c’était le cas, cela ne changerait rien au fait que nous sommes elle, et qu’elle est nous…

      Amitié,

      OorvoO

      • krajewski dit :

        100% d’accord OorvoO
        On ne pouvait pas mieux dire c tellement évident qu’on fini par ne plus « voir » l’évidence même….ce qui est par contre incroyable et inconcevable c que l’esprit qui habite ces « maisons »…lui « est » unique pour chacun de nous…mais tout en appartenant à un tout qui n’est pas séparer mais lui aussi faisant partie d’un autre tout etc…histoire sans fin…
        Ce qui n’est pas admissible pour l’esprit logique et tant soit peu chercheur …c le fait de ne pas vouloir chercher une réponse au faite que l’esprit qui habite « cette maison » et pourquoi??
        chacun pourra développer ses réponses…
        selon son avancement dans le domaine intérieur…et surtout ses besoins de « savoir » …
        il y a les personnes qui vivent au jour le jour leur vie sentiments ou autres et il y a ceux qui vivent aujourd’hui en pensant à demain et même plus loin ….chacun à raison pour sa propre vie…
        comme je disais au témoins de Jéhovah qui sont venu l’autre jour voulant toujours la même chose…Si votre vie est équilibrée avec votre croyance je ne vous dirais pas de changer continuer et croyez ..pratiquez votre religion du moment que vous ne faites pas de tort aux autres …mais tant qu’à moi j’ai trouvé mon chemin et je suis bien dedans pour le moment alors merci et au revoir …. là il n’y avait plus de réponses de leur part .
        Amicalement
        Kra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :