Blancheur anormale du soleil ? Photos de Denez666

Bonjour à tous, il y a quelques temps vous étiez plusieurs à me manifester votre interrogation voir inquiétude face à une luminosité anormale du soleil. Notre ami Denez66 qui poste souvent sur ce blog m’a fait parvenir quelques uns de ses clichés.

ERA voici des photos prises le 31/08/2011 sur la blancheur inhabituelle du soleil. certaines ont été prises avec un filtre noir  grad 5 (n°2)et puis grad 10 pour la plus foncée(n°003).ces photos ont été prises chez moi à thiers en direction de clermont-ferrand et la chaine des puys de dômes (j’ai une jolie vue nest-ce pas ?).Même caché par les nuages ,la lumière blanche reste éblouissante et nessecite un filtre ou des lunettes de soudures ! cette blancheur est très surprenante voir inquiétante. bon à plus Era, j’ai encore une photo à t’envoyer sur ce même sujet ,mais ,trop lourde,donc 2 envois séparés…denez666

Publicités

22 Responses to Blancheur anormale du soleil ? Photos de Denez666

  1. nadette dit :

    je trouve cela très beau mais pourquoi inquiétant ? non cela n’est pas inquiétant du tout, sauf bien sur, si on veut avoir peur ? n’est-ce pas ???

  2. Vincent dit :

    Salut Era,

    Aucun rapport avec le sujet…Le fond d’écran est bien mieux que l’ancien monochrome mais malheureusement pas assez grand.

    Je ne connais pas wordpress mais peut-être est-il possible de l’élargir à la taille du navigateur…

    A+

    • Era dit :

      Merci Vincent, j’essaie mais ça ne fonctionne pas vraiment. Lorsque je me connecte avec firefox tout est impeccable par contre avec google chrome c’est trop juste.
      J’essaie encore…

  3. ID naze dit :

    Pour moi, c’est parfait 🙂
    Pour le soleil,il n’y a pas des machins qui pèrmètent de mesurer l’intensité lumineuse visible et la couleur visible ?
    Il y a peut etre d’autres rayonements aussi ?
    Peut etre que cette obsèrvation « empirique » finalement ne tient pas compte de la lumière ambiante au sol ?
    Il me semble que nous ajustons notre vue et notre resenti a la lumière ambiante sans meme nous en rendre compte ,eput etre ?
    Il y a peut etre des « écrans de poussière « en hauteur,qui asombrissent de manière sournoise la luminosité au sol ?
    A mon avis, le soleil chauffe pas mal en ce moment,mais cen’est qu’un avis pèrsonel .
    Bye les gens .:-)

    • alain dit :

      si il y a bien des luxmètre mais il aurait fallu avoir des valeur sur les années précédente pour avoir quelque chose de concret!

      cela dit au ressentit je trouve que cette année la lumière du soleil est plus pale et je suis trés sensibles a ce problème suite a un traitement de maladie de peau par photosensibilisation

      cordialement , alain

      • ID naze dit :

        La couleur du soleil depend peut etre de sa temperature de surface ou de son etat physique ?
        Les étoiles ,je crois, n’ont pas toutes les memes couleurs tout le temps ,mais je ne me souviens plus de ce que j’ai lu sur le sujet .
        Pour bien mesurer les emissions solaires,il faudrait se placer en dehors de l’atmosphère,surement ,mais là encore,il peut y avoir des nuages de poussières qui trainent peut etre dans l’èspace ?
        Il y a bien le satellite Soho ,mais qu’en disent ceux qui traitent ses infos sur le sujet ?
        Bye.

  4. évhémère dit :

    Suggestion : consulter l’observatoire local ( ou l’assoc. d’amateurs ) pour connaître son avis !… Personnellement, je pense qu’il s’agit d’un effet de réfraction passager, mais sait-on jamais ….

  5. Drenagoram dit :

    Bonjour tout le Monde ,
    C’est Vrai qu’à l’Hors l’Astre semble Teint,
    Dans la même Veine , Dore en Secondes ,
    Tout en Nuances , ses Traits donnent Grains ,
    Mais Rien de Bien Surnaturel ,
    L’Onde est Ici à Même sa Ronde ,
    Tel qu’une Etoile l’est en Son Ciel .
    NéO~
    Bonne Soirée

    • Evelyne2 dit :

      Drenagoram = mandragore ?
      heu…pas cool

      • Drenagoram dit :

        Bonsoir Evelyne ,

        Quatre Sens en Essence ;
        Tous Ensemble en Disent Long.
        Valent de l’Hors en Nuances ,
        Entre Lettres et le Son .

        Drenagoram = A Mon Regard
        Drenagoram = Dragon Amer
        Drenagoram = Mandragore
        Drenagoram = Amagedon

        Belle Soirée .

  6. maya dit :

    bonsoir, voyant le ciel nuageux, je pense que c’est un effet des goutelles qui se trouve dans les nuages qui donnent cette impression de lumiere blanche. c’est en rapport avec les nuages

    • denez666 dit :

      bonjour Maya ,je vais refaire des photos sans nuages (si ils décident à se barrés) et c’est quasiment la même blancheur,et j’ai aussi remarqué une chose que j’ai oublié de signalé,c’est que ça fait plusieurs mois que je ne vois plus le soleil se couché sans avoir des masses nuageuses qui sont juste à sa hauteur ,et aucuns nuages au dessus !! quand il fait beau bien sûr. je vois une masse rougeatre et brillante un peu comme la dernière photo.il me faut un filtre pour zieuter sinon on ne distingue pas le soleil,mais qu’une rougeur étalée par les nuages. bonne journée à tous. denez666

  7. denez666 dit :

    bonsoir ERA il manque juste un 6 pour faire 666 (j’ai du frappé trop vite…lol. Mai en ce qui concerne cette lumière du soleil est réellement comme sur la première photo,et il n’y a pas de réfraction du sol,je voit bien en ce moment que cette blancheur traverse les nuages et émet ces rayons comme si les nuages n’existait pas. on le voit sur la deuxième photo prise avec un filtre grad 5 et l’on voit l’éclatente lumière émise,et les rayons brule très vite un morceau de carton avec un verre,environ une petite dizaine de secondes sont necessaire pour déclaré une combustion sur toute l’épaisseur du carton environ de 5 m/m d’épaisseur!!et en concentrant avec une loupe on peut démaré un barbecue (entre deux orages)mon APN est vieux (kodack c310, 5Mp) Ou est passée cette lumière que nous connaissons tous?du jaune paille pâle au blanc ça surprend surtout que je n’y avait jamais préter attention.je vais refaire des séries à d’autres endroits,on verra bien. bonne rentrée à tous denez666

  8. david dit :

    bonsoir
    cela peux etre du au éruption solaire de ces derniers jours ??

  9. xavier-75 dit :

    Bonsoir,
    3 hypothèses:
    – soit le spectre du soleil a évolué ces dernières années, ce qui paraît hautement improbable compte tenu de la présence de télescopes spectroscopiques chargés de surveiller l’atmosphère du soleil.
    – soit c’est un variation de densité de notre propre atmosphère qui fait varier le prisme et là, je n’ai aucune idée.
    – soit c’est une impression.

  10. ator dit :

    En tout cas une chose est sure, il y a bien quelque chose qui apparait à la droite du coucher de soleil quand le ciel est dégagé… Une pâle lueur rougeâtre dont l’effet visuel me fait penser à un bout d’arc-en-ciel. La première fois que j’ai aperçu cette chose, c’était il y a presque 1 an déjà sur l’autoroute dans la région de Tours. Je suis resté 1 mois en Touraine et j’ai eu l’occasion d’apercevoir cette lueur de nombreuses fois. L’hiver qui a suivit, chez moi dans le Sud, j’ai pu constater que le phénomène était également visible. La dernière fois que je l’ai remarqué c’était au mois de Mars, depuis il y a trop de nuages autour du coucher de soleil. Quelqu’un a un avis sur le sujet?

  11. ID naze dit :

    J’ai oublié de rapeler que dans un tube fluorecent,il y a sur le verre un couche de fluor, je crois, qui change les UV en lumière visible .
    Tout d’abord, il faut bien reconaitre que les UV passent au travèrs du verre dans cèrtaines conditions ,car sans ce dispositif,le tube,n’emet pas de lumière ,je crois ?
    Dans l’èspace trés proche de la terre,les conditions sont bien diferentes que prés du sol,ce qui peut, peut etre, changer la frequence de la lumière du soleil ?
    Bye.

  12. denez666 dit :

    ID naze j’y ai pensé aussi,mais je ne vois pas vraiment ce qui pourrai faire changer la fréquence de la lumière. et je ne sait même pas si un luxmètre de base verrais la différence au niveau intensité de lumière..mais une chose est sûre,après vérification auprès de plusieurs amis aux 4 coins de la FRANCE ,c’est que pour une même heure donnée ,par exemple 21heure,et bien c’est que la nuit tombe beaucoup plus vite que les autres années !!ça parait fou mais c’est vraiment l’impression laissée à tous ceux à qui j’ai fait cette remarque. à la mie Septembre on doit maintenant allumer ces feux de croisement(codes). et avant on avait même pas besoin des veilleuses. jeter un oeil vous verrez . denez666

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :