séisme et risque de Tsunami en Alaska

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/seisme-de-7-1-s-est-produit-au-large-de-l-alaska-risque-de-tsunami-6672120.html

le 02 septembre 2011 à 14h18 , mis à jour le 02 septembre 2011 à 14h23

Un séisme de magnitude 7,1 a frappé vendredi les îles Aléoutiennes, dans le Pacifique, au large de l’Alaska, rapporte l’Institut géologique américaine, qui a émis une alerte au tsunami.

La terre a tremblé au large de l’Alaska et les spécialistes redoutent un tsunami. Vendredi à 10h55 GMT (12h55 heure de Paris), un séisme de magnitude 7,1 a frappé les îles Aléoutiennes, dans le Pacifique, rapporte l’Institut géologique américaine. L’institut a émis une alerte au tsunami. L’avis d’alerte concerne les zones côtières d’Unimak Pass, à 130 km au nord-est de Dutch Harbor, à Amchitka Pass, à 201 km à l’ouest d’Adak. Pour sa part, le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique n’a pas prévu de tsunami destructeur dans le sillage du tremblement de terre.

L’épicentre du séisme a été localisé dans l’océan Pacifique, à 172 km au sud-est d’Atka, en Alaska, à une profondeur de 35 km.

Merci à Denez66 pour l’info

=====================================================

Carte situant l'épicentre du séisme au large de l'Alaska

Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour certaines parties des îles Aléoutiennes, archipel américain situé dans le sud-ouest de l’Alaska, après un puissant séisme de magnitude 7,1 survenu dans le Pacifique vers 6h55, heure locale.

Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), on ne signale pas de victimes ni de dégâts. L’avis de tsunami, a précisé l’Institut, concerne des zones côtières isolées et peu peuplées.

Associated Press

8 Responses to séisme et risque de Tsunami en Alaska

  1. denez666 dit :

    Pour infos le séïsme a été rétrogradé de 7,1 à 6,8 sur l’échelle du moment.!.1 heure après l’avènement et l’alerte au tsu.. enlevée. et l’épicentre à 35 km de profondeur. voilà pour le moment denez666

  2. évhémère dit :

    Cette région n’est pas une inconnue : pendant la guerre du Pacifique, ces îles sont devenues un temps territoire japonais, ayant servi de diversion à l’attaque contre Midway. Les US les ont reconquis en y débarquant en force … et les ont transformées en un immense arsenal d’armes, de munitions et d’équipements divers !… Au point qu’elles servirent à un vaste trafic d’armes après 1945, les mafias sud-américaines « venant y faire leur marché », les personnels de garde étant totalement corrompus !…
    Ensuite, l’un de ces îles a été sacrifiée aux

    derniers essai nucléaire souterrains US …

  3. évhémère dit :

    (2) … en 1971 sur l’île d’Amchitka !… Trois tirs s’y sont déroulés dont le dernier, l’explosion Cannikin fut dénoncée comme risquant de provoquer séisme et tsunami !… Depuis, tout s’est arrêté, mais le site est toujours surveillé, à cause de fuites radioactives !… Fukushima ( dont nous n’entendons étrangement plus guère parler !…) n’aura donc été que le dernier épisode à une longue série d’imbécilités atomiques !…( Pour mémoire : le dernier essai d’Amchitka sera aussi l’occasion de la fondation de Greenpeace !…

  4. denez666 dit :

    très bon cours d’histoire merci bien Evhémère. au moins ça nous ouvrent les yeux sur des pratiques inconnues du publique. denez666

  5. denez666 dit :

    re-moi J’y pense ,ce séïsme risque de faire remonter la radioactivité vu les essais anciens mais très proches ..pour mère nature c’était hier voir aujourd’hui!!!!!

  6. évhémère dit :

    En effet, sur la carte, les deux sites très proches et en réalité, les Aléoutiennes sont, comme les iles de la Sonde ( ou les atolls) , une chaîne de volcans : un seul « point chaud » qui se déplace sous l’océan comme une « rame de métro » …et il peut revenir à ses anciennes « stations » !… Quant aux essais anciens, il est peu probable que la radioactivité ait fabriqué un monstre genre « Godzilla » (heureusement ) ….

  7. évhémère dit :

    (2) ou « Cloverfield » , ni d’ailleurs que la contamination menace toujours : référence, les essais souterrains du Nevada qui ont laissé des boursouflures très moches dans le désert … ou carrément un gouffre, le cratère « Sedan » que l’on peut « visiter » !…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :