Ovni : de nouveaux témoignages

Source :  http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/04/1140665-ovni-de-nouveaux-temoignages.html

« Une énorme boule blanche lancée à toute vitesse »./ Photo DDM, archives

Que s’est-il donc passé, la nuit de lundi à mardi, autour de 3 h 30 du matin, dans le ciel midi-pyrénéen ? Le phénomène aérospatial non identifié (PAN) observé dans le ciel toulousain rapporté dans notre édition d’hier, a, en fait, été relevé par des témoins très différents, du Tarn-et-Garonne aux confins de l’Ariège et de l’Aude, en passant par le Tarn et la Haute-Garonne.

Cyril Hurtel, un chauffeur routier toulousain qui effectue la liaison Toulouse-Agen et retour, de nuit, raconte : « Je roulais vers l’ouest, entre les sorties Montauban et Castelsarrasin, sur l’autoroute, lorsqu’un éclair de plusieurs secondes a illuminé le secteur. On y voyait comme en plein jour. Puis j’ai vu une boule de feu qui venait vers moi, au-dessus de moi, doucement et sans bruit avec des morceaux qui se détachaient derrière ». Une scène digne de « Rencontres du troisième type », non ?

COMME EN PLEIN JOUR

Dans l’Ariège, c’est une bonne partie des vacanciers du camping de la Serre, à Aigues-Vives, qui a été réveillée par une « explosion dans le ciel » à la même heure, le même jour.

Un campeur hollandais qui n’arrivait pas à dormir a même vu, sur une trajectoire ouest est, « une boule blanche très lumineuse qui a explosé en quatre ou cinq morceaux rouges ou jaunes » avant de disparaître à l’horizon audois, vers Chalabre et Bélesta.

Deux de nos lectrices d’Auterive et Labarthe-sur-Lèze signalent sur notre site internet (lire ci-contre) le même phénomène inexpliqué, détonnant et lumineux. Des témoignages qui renforcent la thèse d’une météorite qui aurait pu traverser le ciel du Sud-Ouest ce mardi à 3 h 30 du matin.

Le groupe d’études et d’informations sur les PAN (GEIPAN) basé au Cnes de Toulouse a collecté hier « une vingtaine de témoignages intéressants » mais se refuse pour l’instant à se lancer dans une quelconque hypothèse, dans l’attente des recoupements nécessaires et d’informations éventuelles provenant du centre de surveillance des débris aérospatiaux du Cnes. Aucun point d’impact au sol d’une éventuelle météorite n’a pour l’instant été signalé dans la région.

GEIPAN : tel. 05 61 27 48 01 ou geipan@cnes.fr


Le « pan » toulousain fait le buzz dans toute la région

Témoignages et commentaires ont afflué sur notre site internet, toute la journée d’hier, parfois incrédules, voire moqueurs, mais provoquant une discussion très animée. Tandis que le Geipan recueillait une vingtaine de témoignages plutôt concordants sur un phénomène non identifié dans le ciel de la région toulousaine, mardi vers 3h30 du matin. Parmi les mails relevés sur Ladepeche.fr, pour Lorine, «il était 3h36 exactement, je rentrais de chez des amis près de Labarthe-sur-Lèze et avant de reprendre la rocade, le ciel est devenu tout blanc (…) une boule énorme blanche lancée à toute vitesse partait sur ma droite suivie d’étincelles et au bout de dix secondes, elle a explosé puis plus rien. Je n’ai jamais rien vu de tel (…) à 200 ou 300m de haut». à Auterive, «Zouzou1710» a vu le ciel s’éclaircir «durant deux à trois secondes, tous les chiens du quartier se sont mis à aboyer puis plus rien et dix secondes plus tard, un gros bruit(…) ma mère à Cazères a été réveillée par le bruit». Bruno d’Agen signale qu’un autre article de notre quotidien, paru le même jour, évoque «une explosion en plein ciel à Aigues-Vives vers 3h30» qui a réveillé denombreux vacanciers du camping de la Serre.


la phrase

« Nous avons reçu une vingtaine de témoignages mail ou téléphonés, dont certains très intéressants. Il est trop tôt pour en tirer une hypothèse de localisation précise, voire d’explication. On ne sait s’il y a eu impact au sol »

Le Geipan, CNES-Toulouse.

10 Responses to Ovni : de nouveaux témoignages

  1. ID naze dit :

    Y a t’il une corelation entre l’entrée de corps celèstes et les seismes dans une region ?
    Il y a quelques temps, cela donnait a penser que c’etait en relation avec de futurs seismes, qui d’ayeur ont eu lieux ces jours passés,ou c’est une pure coincidence ?
    Un bidule qui rode autour, dans une zone de l’èspace, pourrait’il charier dans son sillage, lui aussi ,des debrits qui annoncent un passage dans les environs ?
    Cela serait’il en rapport avec la comète jolie ?

  2. seb dit :

    Bonjour , j’ai lu des articles de different journaux comme quoi dans la nuit de lundi a mardi vers 3h30 du matin le 01-08-11 dans le ciel midi-pyrénéen ,une boule lumineuse tres blanche a traverser la region avant d’exploser je trouve cela troublant etant donné que je suis sortie de chez moi vers les 1h00 du matin pour promener mon chien ,le ciel etait legerement couvert quand soudain il y a eu 3 flash lumineux tres vif suivit a chaque fois d’une explosion ,les flash lumineux etaient assez vif ,mais au dessu de la couche nuageuse ,j’ai trouvé ca bizarre mais sans plus , par la suite quand j’ai pu lire des articles de journaux qui expliquaient comme quoi le meme phenomene c’etait produit de le sud de la France 2h30 plus tard ca ma interpeler ,etant donné que moi je vis en Alsace.
    Je voulais vous faire par de mon temoignage au cas ou il y aurait d’autre temoins Alsacien.

  3. c’est facinant et cela ressemble beaucoup à ce qui c’est passé en Bretagne le19 juillet à 5h15 du matin;
    je suis impatiente d’avoir d’autre explications, l’avenir nous le dira.

    bonne journée
    bisous tendresse
    Annie

  4. Walde dit :

    Personnellement je n’ai rien vu ou entendu, mais ça me rappelle un évènement similaire d’il y à 3 ou 4 ans de type grosse boule incandescente traversant la même zone a savoir l’Ariège direction Perpignan. Je n’avais pas non plus été témoin, mais quelques un de mes amis l’ont été et il me semble également que la Dépêche avait également relaté ces faits. Jamais entendue parler d’une quelconque retombée ou d’identification.

  5. Gazelle dit :

    Si le « pan » toulousain s’en occupe, alors c’est foutu. (humour)

    Non en fait aux dernières nouvelles il ne s’est rien passé. Pas de traces dans les médias scientifiques (je ne parle pas des médias à la ramasse style TF1 et autres journaux locaux dont le seul but est de « lobotomiser » son prochain ou encore, pour les médias locaux, de se faire mousser pour acquérir un poste dans la maison mère…), rien de chez rien.

    On se dirige vers de la météorite visiblement. Ce qui et courant pour ce genre de cas même observable de loin et surtout à cette époque.

    Pour le moment…

  6. Denis Boily dit :

    Se pourait-il que ce soit un enorme perseide? voir un eclaireur pre-perseides puisqu’il precede les deux jours du maximun.On est en plein dedant dans quelque jours

    Amicalement
    Denis B

    • Murielle dit :

      Bonsoir,
      Ca se pourrait très bien Denis. Mais le maximum c’est le 13 août. Le 5 août, c’est la manifestation nuit des étoiles, ils ont décalé la manifestation par rapport au maximum, ce qui n’empêche pas de voir des Perséïdes plusieurs jours avant et après celui-ci.
      Amicalement

  7. Evelyne dit :

    AHHHHH çà y est ! ils nous sortent ce soir la grosse réponse mastoc : affaire close , c’était un météorite, c’est sûr, sûr et certain, on vous dit, sûr de chez sûr , quoi !
    http://actu.orange.fr/sciences/l-ovni-vu-dans-le-ciel-de-midi-pyrenees-etait-une-grosse-meteorite-afp_178480.html
    dormez braves gens, on vous l’ordonne, vos paupières sont lourdes, lourdes,…

  8. Murielle dit :

    Bonjour,
    ça y est on a la photo : des astronomes amateurs ont capturé le bolide
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-le-passage-de-la-meteorite-en-midi-pyrenees_32632/
    c’était peut-être plus un « iota Aquaride » car le maximum était prévu pour le 4 août.
    http://www.futura-sciences.com/fr/sciences/ephemerides/#xtatc=INT-51

    Et il y a un autre maximum des delta aquarides prévu le 8 août, et aussi deux autres maxima le 18 et le 20 août pour d’autres essaims. Ca va en faire peut être du beau spectacle si la météo le veut bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :