L’énergie solaire spatiale continue d’intéresser le Japon

Source article:http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67307.htm

Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon a du revoir sa politique sur le nucléaire qui était pourtant l’une de ses priorités stratégiques. Le développement de nouvelles sources d’énergie respectueuses de l’environnement est devenu encore plus pressant et certains scientifiques japonais estiment que la solution à ce problème pourrait venir de l’espace. La JAXA (Japan Aerospace eXploration Agency) étudie en effet le concept d’énergie solaire spatiale qui pourrait, selon ses partisans, devenir l’une des principales ressources énergétiques dans une vingtaine d’années.

Le concept d’énergie solaire spatiale consiste à collecter les rayons du Soleil grâce à de grands réflecteurs placés en orbite géostationnaire puis d’envoyer cette énergie sous forme de micro-ondes ou de rayon laser jusqu’à des installations au sol où elle est utilisée pour produire de l’électricité ou de l’hydrogène.

Lire la suite

One Response to L’énergie solaire spatiale continue d’intéresser le Japon

  1. lasorciererouge dit :

    12 Mars, 2012

    MessageToEagle.com – Le moteur à distorsion Alcubierre une arme apocalyptique ou notre passeport pour l’Univers?

    Le moteur à distorsion Alcubierre est un outil théorique qui permettrait de vaisseau spatial pour parcourir de longues distances dans l’espace rapidement, en déformant le continuum espace-temps dans une bulle autour de l’engin spatial.

    Miguel Alcubierre, un physicien du Mexique, a proposé ce disque chaîne en 1994 comme un moyen de voyager plus vite que la lumière au niveau mondial, de surmonter la limite sur les particules voyageant à des vitesses telles dans la théorie d’Einstein de la relativité restreinte.

    « Il semble que c’est directement à partir de la science-fiction, et dans un sens, c’est, comme le moteur à distorsion Alcubierre est une solution théorique au problème de déplacement des énormes distances dans l’espace dans un laps de temps raisonnable.

    Mais contrairement à la science-fiction, le lecteur Alcubierre chaîne obéit complètement la théorie générale d’Einstein de la relativité « , a déclaré le professeur Geraint Lewis de l’Université de Sydney, l’école de physique.

    « Toutes les innovations commencer par la théorie, cependant, de sorte que ces calculs contribuer à notre compréhension de la façon dont de telles vitesses pourrait être atteint.
    Notre équipe a décidé d’examiner ce qui arriverait à particules et des rayonnements qui un vaisseau spatial, voyageant dans une bulle créée par le lecteur Alcubierre chaîne, viendrait comme il a voyagé à travers l’espace, « a expliqué le professeur Lewis.

    « Ce que nous avons montré, c’est que lorsque ce vaisseau spatial a ralenti pour arriver à sa destination, il avait libérer des particules de haute énergie qui détruisent rien à proximité point d’atterrissage du vaisseau spatial. »

    Bien que les scientifiques ont examiné la façon dont il est théoriquement possible de créer une bulle autour d’un vaisseau spatial avec le moteur à distorsion Alcubierre comprimer l’espace-temps en face de la bulle et l’étendre derrière la bulle, il ya eu peu de considération de la façon dont cette bulle haute vitesse d’interaction entre avec des particules de matière et la lumière.

    Crédit: Anderson Institue

    « Nos calculs montrent que les particules qui entrent en contact avec la bulle de distorsion peuvent se coincer et se rassemblent en face de l’engin spatial, et quelques particules encore entrer dans la bulle de distorsion, » a déclaré le professeur Lewis.

    La chaîne espace-temps créé par le moteur à distorsion Alcubierre, qui devrait théoriquement permettre un vaisseau spatial pour parcourir les longues distances dans l’espace pour un montant rapide du temps. Crédit: Université de Sydney

    « Quand le vaisseau spatial décélère pour s’arrêter à sa destination, les particules collectées à l’avant du vaisseau spatial sont libérés à haute énergie tels qu’ils pourraient détruire quoi que ce soit ils sont venus en contact avec.

    En outre, pendant le voyage, les particules ramassé et inclus à l’intérieur de la bulle pourrait menacer la sécurité des personnes voyageant dans le vaisseau spatial.  »

    Brendan McMonigal dit: «Il est intéressant, l’énergie libérée lors irruption d’arriver à la destination n’a pas une limite supérieure.

    Vous pouvez simplement continuer à voyager sur des distances plus longues et plus et l’énergie qui sera publié continuera d’augmenter – l’un des effets bizarres de la Relativité Générale.

    C’est ce que d’un vaisseau spatial moteur à distorsion ressemble

    «Même pour les trajets très courts l’énergie libérée est si grand que vous, on éliminerait complètement rien en face de vous», a déclaré Brendan.

    « Il semble que l’exploration humaine de l’univers devra attendre jusqu’à ce que nous avons travaillé sur la façon d’éviter la décélération destructive d’un vaisseau spatial dans une bulle d’Alcubierre moteur à distorsion. »

    Bien que l’étude peut sembler une considération amusante théorique, d’explorer les implications de la théorie d’Einstein de la relativité est importante et a toutes sortes d’utilisations pratiques, tels que les correcteurs de la relativité pour les systèmes GPS, qui se trouvent dans pratiquement tous les téléphones intelligents, qui corrigent la différence de temps entre le sol et par satellite.

    Est-il possible de la vitesse de distorsion Alcubierre peut être une arme apocalyptique?

    « Nous n’avons pas examiné à la pleine effet 3-D de la bulle, si nous ne savons pas si, quand vous arrêtez le disque si elle pulvérisations des particules dans toutes les directions, ou si c’est juste un faisceau très finement collimaté, mais nous ne sais que ce sera secouer faisceau de particules à haute énergie « , a déclaré Lewis. « Donc, nous ne savons pas [encore] à quel point vers la gauche ou la droite, vous avez besoin de se tenir pour être sûr! »

    MessageToEagle.com basée sur le matériel fourni par l’Université de Sydney

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :