Faux OVNI: une seule photo truquée ne signifie pas que toutes l’aient été

Faux OVNI: une seule photo truquée ne signifie pas que toutes l’aient été

SOBEPS

Suite à la révélation relative à l’OVNI de Petit-Rechain, un professeur de l’UCL a tenu à réagir: pour lui, cela ne jette pas le discrédit sur la vague belge d’OVNI des années ‘90, qui demeure inexpliquée plus de vingt ans après les faits. Un point de vue que partage Patrick Ferryn, président du Comité Belge d’Etude des Phénomènes Spatiaux (COBEPS).

Rédaction en ligne

Publié le 26/07 à 19h34

Selon lui, qu’une photo ait été déclarée fausse ne signifie pas ne doit pas entacher le reste des témoignages récoltés à l’époque. Voici le texte qu’il nous a fait parvenir.

“Gardons la tête froide svp!

Tout d’abord, cette photo n’est pas la seule de la vague belge, contrairement à ce que prétend RTL. Les autres sont certes bien moins spectaculaires. Cela nous conforte dans l’idée qu’il n’est pas aisé de détecter un faux photographique quand il est correctement réalisé. Les conditions d’obtention de la photo étaient assez particulières et la Sobeps avait bien relevé la problématique.

Si cette photo est réellement un faux, cela ne jette de toute façon pas le discrédit sur la vague belge qui demeure inexpliquée plus de vingt ans après les faits. Car on disposait déjà de nombreux témoignages avant que ne soit publiée ladite photo.

Enfin, il conviendrait maintenant que ce Monsieur puisse montrer en détail la façon dont il a procédé, afin d’être sûr à 100% qu’il ne trompe pas l’opinion publique.

Eddy Louchez”

Patrick Ferryn, président du Comité Belge d’Etude des Phénomènes Spatiaux (COBEPS), considère que le faux cliché de l’OVNI de Petit-Rechain (Verviers), pris en avril 1990, ne remet nullement en question la vague belge des objets volants non identifiés aperçus dans le ciel belge à partir de novembre 1989 et ce durant plusieurs mois.

La photo de l’OVNI de Petit-rechain était le résultat d’une supercherie, a avoué son auteur.

Le président de la COBEPS souligne que cet aveu résout définitivement cette affaire sur laquelle s’étaient penchés plusieurs spécialistes dont un professeur de l’Ecole Royale Militaire.

Patrick Ferryn avait lui-même tenté de démontrer, sans y parvenir, que cette photo était un trucage.

M. Ferryn explique que le cliché, sur un fond sombre, qui lui avait été soumis, ne faisait référence à aucune dimension, aucun éloignement, aucun avant ou arrière-plan et qu’il était très difficile d’établir quoi que ce soit.

Le 29 novembre 1989, quatorze gendarmes de la région eupenoise avaient observé un phénomène étrange dans le ciel, parlant d’OVNI et 150 témoignages étaient venus corroborés leurs dires.

Les mois qui ont suivi, d’autres phénomènes du même type seront observés en région liégeoise, dans le Brabant Wallon, à Bruxelles, dans la région de la Louvière. C’est le sud du Pays sera essentiellement touché par cette vague d’OVNI.

Compléments d’informations

Source : La Meuse.be

Publicités

33 Responses to Faux OVNI: une seule photo truquée ne signifie pas que toutes l’aient été

  1. Darkwave dit :

    Ce n’est pas cette photo qui va faire rendre la « vague belge » d plaisanterie.
    Comme j’ai dit à l’autre article l’armée belge à envoyé 2 F16 à la poursuite d’un ovni, et les pilotes n’ont pas vraiment pris cela à la rigolade.
    Des gendarmes ont aussi été témoins. Je suis belge et j’ai vécu
    cette vague, je peux vous dire que c’était une période exaltante.
    Même le FBI s’en est mêlé (avec le SHAPE). Jamais une vague d’apparition d’ovni n’a mobilisé autant d’organismes nationaux et internationaux.
    Il s’est vraiment passé quelque chose !!!

  2. Radomir dit :

    Au jt de 13h aujourd’hui, un p’tit reportage qui laisse planer un doute… Et si l’auteur de l’image voulait juste devenir « célebre ». Bref cet énergumène a eu sa minute de gloire sur le petit écran 😉

    http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/812391/supercherie-ovni-rencontre-du-3e-type-entre-l-expert-et-le-blagueur

    Radomir

  3. Ayudar dit :

    Sans rapport:
    « Ovni, photo et Google Earth… »
    http://dark-ride.org/?p=2344

  4. cassiel dit :

    Des l,instant que se sont des photos, il y aura toujours un doute ,on y peut rien !!j,ai toujours était septique sur la certitude des analystes chevronnés ,on sait tous que c,est très difficile ,a cause du noir et du manque de repaires..
    Mes cela ne change rien aux apparitions régulières d,OVNI ,elles existent, a nous d’êtres vigilants et de faire la part des choses !!
    Je pense que cela fait partie d,une stratégie bien orchestrée ,qui a pour but d,embrouiller les masses; pour minimiser et ridiculiser l,action des chasseurs d,ovni …COMME D,AB…

  5. Sylv1 dit :

    Alors je me fais une petite réflexion perso.
    Autant je suis sceptique et quelquefois assez virulant (même à tort) sur des témoignages, vidéos ou photos supposant des O.V.N.I.S, autant je discute rarement une affirmation (officielle et médiathique.)
    Mais là , ce qui me pose problème, un machin en frigolite a résisté aux enquêtes les plus poussées pendant 20 ans environ!!!
    Et bien je me dis debunking!
    Autrement dit si ce n’est pas du debunking je plains la belgique car ceux qui assurent leur défense sont des incapables, pour se faire abuser par un leurre!(l’arméee belge,voir l’OTAN)
    Des F16 ont quand même décollé.(sic)

    • Era dit :

      Je me suis fait la même réflexion, et si ce n’était que du debunking ? Comme le coup des deux papys Doug et Dave et leurs planches et cordes dans les crop-circles…

      • GEORGES dit :

        il est surprenant que quand l’expert lui demande combien il a mis de lampe,il répond trois l’expert lui demande pourquoi sur la photo il y a quatre lumières ,il répond qu’il ne sait pas,donc ce n’est pas lui qui a pris cette photo.bien amicalement Georges.

  6. lecksev dit :

    Re re bonjour

    Pfeee !!! A plaindre plutôt qu’ à blamer ce pauvre type qui dit avoir fait ces photos !!!
    Incapable de s’en exprimer et complètement largué…
    Ou il essaie de se faire remarquer, « OU » je dis bien « OU », il a eu la visite de « quelqu’un »
    ou de plusieurs qui ont intérêt a « casser » une des preuves photographiques les plus importantes et de continuer à désinformer, voir de ridiculiser la réalité UFO.
    Mais voilà, çà marche pas, on y croit plus à toutes ces manoeuvres. Bientôt on nous dira que la terre est plate et que le ciel n’est qu’un décors…
    Touvez-mieux la prochaîne fois messieurs les sceptiques !!!

  7. ID naze dit :

    ça me rappel des histoires de fausses momies Egypciennes ,retrouvées je ne sais ou avec du matèriel hors zone.
    C’etait en réalité des expèrts hautements qualifiés qui avaient bidouillés des truc époustouflants ,surement dans le but inavouable d’en tirer un profit substanciels,mais en fin de compte, ils se sont fait pincer pour des traits de crayons pour l’un et des je ne sais quoi pour la momie .:-)
    Bon, c’est surement comme pour les nombreuses anquètes criminelles, »ils » en parlent lorsqu’ils ont de bonnes chances de pincer les auteurs ,mais sont muets comme carpe, lorsqu’ils n’ont pas un bout de piste pour faire les malins 😀
    Bye.

  8. Mathias dit :

    Ce Patrick Ferryn à tout à fait raison: la photo est là à cause de la vague belge et n’ont l’inverse! Certes, c’était la seule photo, mais le sujet reste toujours aussi mystérieux.
    Mais Sylv1 a quand même raison: ne pas s’apercevoir d’une supercherie pendant 20 ans, faut le faire. Comme le dit Mr.Ferryn, Le témoin devrait préciser comment il a réaliser ce trucage, au lieu d’affirmer qu’aujourd’hui il n’est plus reproductible. C’est comme tous ces faux créateur d’agroglyphes avec leurs théories qui ne tiennent pas la route….

    • Radomir dit :

      @Mathias et Sylv1, (repost pour ce paragraphe)
      ‘Ayant vécu « la vague belge » de près, je dirais que cela ne change rien au phénomène ovni ! Et c’est pas ce crétin qui avoue 20 ans après son trucage qui va discréditer les nombreux témoignages, car il y en a eu, et plus que crédibles!
      Il y a toujours eu des faux, fakes comme vous dites …. Mais le problème est que ces médias qui sont sous contrôle se frottent les mains pour discréditer l’ufologie en général… Je suis furax!’

      Si on jette un oeil sur les reportages du jour on se rend compte que le gars est un naze incapable d’expliquer vraiment son trucage. (fils de nylon et frigolite et lampes de poche!) J’aurais bien voulu assister à cette entrevue…
      Par ailleurs, si j’ai bien entendu (dans une autre vidéo, de la rtbf?), il s’est engagé à essayer de reproduire son cliché vingt ans après pour voir… Ce guignol a eu sa minute de gloire à la télé point barre…
      J’ajoute que la SOBEPS à l’époque a fait un travail remarquable, même si parfois ils ont eu plus que de la malchance. Un de leurs membres était un de mes profs…
      Radomir

  9. andre dit :

    il ni a pas que la v belge il y a la france le cas de fredi l.. Dunkerque dont j ai entendu le récit a filmé un triangle qui d après lui a du ou survolé a basse altitude une zone prés de l usine arcelor grande synthe 59 il a téléphoner au gendarme qui on dit nous voyont une plate forme avec des feux blanc et rouge au milieux elle va vers la Belgique la personne a filmé le triangle et ne l aurai pas donné au autorité

  10. marie dit :

    Je ne peux comprendre le genre humain, j’ai de la révolte face à cette adversité, mais des faux il y en à toujours eu, pour tout et n’importe quoi,et alors, pour moi il y a des visiteurs, avec des engins des plus sophistiqués, depuis tout temps ils nous visitent, laissons de coté ces faux, et restons ouvert aux autres, ceux que nous voyons, ne peut être des faux.amicalement marie

  11. Alien51 dit :

    La terre est plate, le ciel est un décors, dormez en paix je m’occupe du reste 🙂

  12. fox dit :

    Quel abrutie ce Patrick !!!

    • OorvoO dit :

      Ce n’est pas un abrutie,
      C’est un homme qui préfère penser que ses croyances ont plus de légitimités que celles d’autres.

      La pire des catégories, pas dans le sens méchant, mais inconsciemment irresponsable. En général, ceux sont des gens qui ne connaissent pas le sujet et qui, par simple préjugé, si opposent très fortement dans la mesure où ils remettent en cause leurs connaissances. Ils se donnent alors souvent pour mission de plaisanter, voir même protéger les gens de leurs « croyances » en la remplaçant par les leurs…

      Je ne crois pas qu’il faut le condamner parce qu’il a cru bien faire, mais de comprendre que pour beaucoup de gens, changer de paradigme est tout simplement inconcevable… Et surtout lui rappeler juste une seule chose que disait Gustave Thibon que je site régulièrement lorsque je vois arriver se genre d’individus pleins de certitudes :

      « On peut toujours apprendre ce qu’on ne sait pas, non ce qu’on croit savoir. »

      OorvoO

  13. Fred94 dit :

    Voilà, certains pense que je suis un « septique » mais c’est pour ça que je suis aussi critique c’est pour éviter que ce genre de truc passe à travers le filet.
    Il a fallu 1 seule témoignage d’adolescent attardé pour discrédité les centaines de témoins et les autres photos.
    1 pas en avant et 10 en arrière.
    Résultat des courses, on ne pourra plus citer cette vague comme exemple car on nous jettera ce témoignage à la figure.
    Soyons plus critiques sur les cas remontés et n’hésitons pas à discréditer tout fake qui montrerai le bout de son nez.

    La question à se poser ….Pourquoi maintenant ? 21 ans après alors que sa photo franchement tout le monde l’avait oublié.

    A qui profite le crime…Les forces en présences vireraient elles à l’avantage de la nuit et du silence balayant toute divulgation.

    A vous de juger, à vous de chercher.

    A la désinformation; une seule solution…la technologie et la recherche.

    • Sylv1 dit :

      pourquoi nmaintenant??? ,l’ ufologie est en pleine renaissance et ça ?ça dérange fortement!!!Alors « le malin « a plus d’un tour dans son sac et d’un plan A on passe aisément à un plan B qui doit en contenir jusqu’à Z probablement,l’inévitable bataille du pot de fer contre le pot de terre.

      • christian dit :

        Salut Sylvain et tous
        « L’inévitable bataille du pot de fer contre le pot de terre. »
        Il ne faut jamais interpeller: hé La Fontaine je ne boirais point de ton eau, bon c de l’humour, et si le pot de terre était renforcé et beaucoup plus nombreux que les pots de fer rouillés à force de tremper dans leurs mensonges et à tous les niveaux, à mon avis l’ufologie à moins à craindre que tous les détracteurs qu’ils soient cachés ou non, les secrets ne resteront pas toujours cachés, attendons le sphinx et les pyramides.
        Il n’y a pas de meilleurs preuves que de vrais témoignages d’honnêtes gens, et je sais moi ce que j’ai vu par ailleurs et ça personne ne peut me l’enlever.

  14. Legrand dit :

    Rien a dire a part : Pauvre GARS ,un vrais bouffon ,il fait pitié.

  15. christian dit :

    Vidéo chez Christian Macé ce matin il sera difficile dire que c’est un faux.

  16. Sébastien Sénéchal dit :

    C’est vraiment dommageable cette histoire de faux. Autant il est irresponsable de truquer une photo, mais il est tout aussi irresponsable d’annoncer des années plutard qu’il s’agit d’un faux sans préciser du même coup que la vague d’apparition ELLE, n’est pas à remettre en cause.
    Les amalgames sont faciles à faire, plus facile que chercher les vérités, on le sait que trop bien et les média ce font un devoir de les amplifier chez les masses.

  17. Sébastien Sénéchal dit :

    Il faut préciser aussi, que « OVNI » signifie juste un objet volant qui n’est pas identifié. On ne parle ni d’extraterrestre ni d’appareil experimentable ou autre, on ne sait pas. Alors remettre en cause autant de témoignages et de faits est aberrant, et anti-scientifique car on refuse par préjugé des éléments trés importants. Il est trés confortable de fermer les yeux, mais chercher la vérité demande du courage moral et de la pensée libre.

  18. Jean-Claude dit :

    Le Figaro consacre un article à ce canular. Je viens de déposer un commentaire à l’instant. Si quelqu’un d’autre se sent concerné, c’est par ici

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/07/28/01008-20110728ARTFIG00353-la-photo-d-un-ovni-belge-celebre-etait-un-trucage.php

    • christian dit :

      J’ai laissé un message également, mais petit bémol à l’inscription, en effet j’ai constaté avec stuppeur que dans les professions il n’y avait aucun retraité qui lisait ce journal, alors il me restait « à la maison sans rien faire », bon, je n’en dirait pas plus.

  19. andre dit :

    bonjour ce que dit fox est exacte je discutais de cela avec les collègues de boulot et sont mis a rire c est très loin de leurs connaissance
    eux c est le boulot la famille et point bar .
    et surtout peur du ridicule pensait vous les hôpitaux sont pleins de gens
    qui ce soigne du ridicule

  20. marie dit :

    Bonjour, oui c’est dommage qu’on soit aussi fermé à l’éventualité d’une vie extra terrestre, tant pis pour ceux qui ne veulent pas ouvrir leur esprit à autre chose que leur train train familiale, social, ils passent à coté de quelque chose de formidable, nous le savons.amicalement marie

  21. BAU dit :

    Ce moquer des autres c’est tellement facile…
    Ce sont les extra-terrestres, pourtant d’évidence présents sur notre planète, qui doivent se marrer le plus !!!

    Mais, cette conférence de presse en septembre 2010, montre l’évidence :

    Là, il y a pas photo !
    Et il n’y a pas à RECHINIER (du mot : petit RECHAIN).

    C’est : EXTRA-TERRESTRE !
    Alors pour la Belgique c’est une évidence de plus.
    C’est tout.
    POINT !

  22. BAU dit :

    Oui, regrettable car un seul nigaud peut il tout faire capoter ?
    Sûrement pas, j’ose espérer que nous aurons plus d’intelligence que çà !!
    Moi-même, qui n’y croyais pas quand j’étais jeune, à 17 ans, et je suis tombé, de jour, nez à nez avec une observation qui ne m’a laissé aucun doute quant à l’origine de l’engin: extra-terrestre…et même un idiot l’aurait compris, au vu de la technologie qui était devant nos yeux!

    Publié dans de nombreux endroits, voici un lien pour lire notre observation faites de jour, à NANTES, avec une lunette astronomique pendant 20 mn:
    http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12715-1969-le-8-10-a-07h10-ovni-en-forme-de-disque-nantes-44?highlight=nantes

    Et pour petit RECHAIN, il faudrait maintenant que le « témoin » nous explique car il est peut etre tenté de dire que c’est un faux, sachant qu’il y a beaucoup d’anti-ovni qui harcèlent les témoins.
    Çà a été mon cas, il y a quelques années sur des forums, où il a fallu que je me batte, devant presque des insultes. Mais, ensuite j’ai abandonné car c’était peine perdu avec ces imbéciles idiots qui ne désirent nullement la vérité mais qui désirent surtout se faire un nom: montrer une autorité négative en la matière est trop facile sur ce sujet!
    Alors, que ce monsieur soit harcelé par les chercheurs sincères et qu’il nous explique son FAUX….en le « harcelant », on saura la vraie vérité sur ce cliché.

    Maintenant, si c’est un faux, soit ce monsieur a vu quelque chose et a créé ce faux pour valider son observation, soit la vague belges était vraiment impressionnante au point de donner des idées à certains (ce qui est un honneur pour ces extra-terrestres)!!!
    Donc acte !

    ET VOILA !

  23. Bastien dit :

    Bonjour à tous.

    J’ai pris la liberté de modifier l’article de wikipedia concernant ce canular (ce qui est d’une simplicité enfantine…) pour y ajouter un historique. La photo truquée a été publiée un an après le début de la vague et un peu avant sa fin. L’amalgame entre cette photo truqué et le reste de l’affaire de la vague Belge ne sera pas monté en épingle si on établie la distinction chronologique convenablement.
    L’article :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo_de_Petit-Rechain

    Merci pour votre attention.

  24. marie dit :

    Bonjour ,merci Bastien de relater les circonstances qui ont poussé cette personne à faire un faux,le survole d’ovni un an avant, voilà qui fait la différence,peut être avait -il l’envie de se faire connaitre, malheureusement on ne peut rien y faire, des farfelus ils y en a partout dans le monde;

    la vague belge ne peut en aucun cas être prise comme un canular, elle restera la plus connu en ce jour, trop de témoignages, vidéos, qui prouvent son authenticité,amicalement marie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :