L’avenir de la conquête spatiale entre les mains des robots

Et si la mise en retraite des navettes spatiales américaines marquait le début d’une nouvelle conquête spatiale entièrement robotisée? Selon Computer World, à défaut de pouvoir envoyer des humains dans l’espace, la Nasa mise gros sur la robotique.

Les navettes spatiales et la Station spatiale internationale (ISS) utilisent depuis longtemps des bras robotisés permettant de manoeuvrer des charges très lourdes au moment des sorties dans l’espace des astronautes. Les robots ont ainsi joué un rôle essentiel dans le succès des deux programmes.

Lire la suite

Source : Slate.fr via  http://fr.news.yahoo.com/lavenir-conqu%C3%AAte-spatiale-entre-mains-robots-124934654.html

Publicités

20 Responses to L’avenir de la conquête spatiale entre les mains des robots

  1. krajewski dit :

    OUI bien sûr c une évidence que c une chouette idée d’utiliser les robots pour explorer l’inconnu .on le fait depuis longtemps sous les océans et dans les profondeurs de la terre ou dans les pyramides d’Égypte..ET même pour opérer des gens…
    faudrait pas que ça aille plus loin par contre…genre « Irobot »..
    .alors pourquoi pas sur mars ou vénus ou la lune…je ne suis pas contre (et puis même si j »étais contre ça n’avancerai à rien ils le feront quand même!! hihih)
    LA seule chose que je me dit c que le facteur humain dans les découvertes en général n’est pas remplaçable en ce qui concerne les décisions rapides les sensations et … »si » rencontre la communication avec expression….
    >Voilà mais je pense que c une bonne idée pour protéger les hommes en aventure…

    kra

  2. Mathias dit :

    De toutes façons ce n’est pas comme si on n’avait le choix. On ne sera pas capable d’envoyer des hommes sur Mars avant une bonne vingtaine d’années, alors les robots restent la meilleure solution. Ça me fait penser à l’émission de national geographic publier un peu plus tôt; Ils disaient que si les E.T voulaient nous aborder, ce seraient probablement via des machines. Dans notre cas, c’est comme ça qu’on procéderaient.
    Vive les machines (tant qu’elles ne possèdent pas de volonté propre) spatiale -et la nanotechnologie n’oublions pas ses bienfaits- car elles nous permettent bien plus de choses que nous n’aurions put le supposer il n’y a qu’un demi-siècle!

    • krajewski dit :

      Oui Mathias, Tu as raison …Si on veut considérer la chose de notre point de vue….. pour les voyages interstellaires….Mais ça serait différent s’il y a une autre explication pour se rendre ici et là ailleurs dans l’univers…
      Je suis encore à croire que les ET ont une autre façon à se rendre ici et là….
      MAIS je ne rejette pas du tout les robots …peut être que il faudrait qu’on passe par là avant d’aller plus loin va savoir…
      comme dirait unchouka
      bye les gens…;-)))
      Kra

  3. Murielle dit :

    Oui c’est quand même très bien et moins coûteux et dangereux d’envoyer des robots. Mais moi j’aurai quand même préféré que les robots aillent travailler sur terre, cultiver etc et faire tous les boulots pénibles , construire des maisons écolos et se fabriquer et se réparer entre eux (sans que ce soit une intelligence artificielle sinon ça serait des esclaves qui souffrent), nous en aurions tous un ou deux attribués à la naissance et pendant ce temps c’est moi qui irait faire le zouave dans l’espace ou ailleurs. Mais j’ai du trop lire de S.F.

    • krajewski dit :

      Ah !! Murielle arrêtes tu me fais rêver!!
      QUE tu as raison et puis un qui ferait à manger les courses et repasser etc…ah ..le pied!!
      Mais tu as raison faut pas être égoïste alors oui pour cultiver la terre planter etc etc ..je sais déjà trouver l’eau avec me baguettes alors ça je pourrais aussi le faire mais en avoir un qui irait chercher l’eau là où il est ..pour que nos paysans ne se fassent plus de souci ..
      Mais une question …qu’est ce qu’on fera en attendant??
      et puis une autre question …le côté « travail » sur nous même serait où??
      En tout cas une bonne idée!!
      Merci
      Kra

      • Murielle dit :

        Justement krajewski, nous aurions plus le temps de nous occuper de nous même, de nous instruire, d’apprendre, de découvrir sans plus de problèmes matériels ou de simple question de survie pour venir parasiter notre évolution… Enfin je dis peut-être.
        Et il ne serait pas interdit d’être occupé à faire ce que l’on aime faire si on a envie de le faire à la place des robots.
        Et nos besoins étant comblés, plus personne n’irait chercher des poux dans la tête des autres.
        Ah mais je rêve beaucoup trop là je crois .

      • Fred94 dit :

        On construira des Robots !
        Ou pire on les nourrira !….Matrix touch….

        Non, je ne suis pas pour les robots à outrance, et si cela s’appelle Conquête Spatiale c’est bien parce qu’il y a des risques !

        Un robot c’est pratique, on lui fait dire ce que l’on veut et ça ne vient pas 40 ans après dire qu’en faite on lui a demander de se taire… ( Chercher Buzz Aldrin sur Google, ou Mitchell….)

        Bref, les robots oui mais avec modération c’est comme tout !

        Et c’est un informaticien qui vous le dit :-), les machines c’est bien quand elles aident et parfois quand elles remplacent l’homme pour des tâches pénibles ou dangereuses mais en aucun cas elles doivent le supplanter.

  4. UN chouka dit :

    En tout cas,il y a un truc qui doit « craindre » : 😉
    Coté pratique, il y a peut etre la source d’enèrgie pour maintenir a temperature et faire marcher tout ça ,qui doit etre moindre que pour des gens ,deja,mais tout ça doit se jouer encore avec le nucléaire ?
    Donc ,je me dis que tout ces machins seront un bon tas de poubelles radioactives aprés avoir sèrvi des decenies durant ,peut etre ?
    Bye tout le monde .

  5. Perceval dit :

    Des robots mécanique pourquoi faire,regardons autour de nous le comportements de nos semblables avec objectivité,il y a les robots religieux, militaires, politiciens, écolos, anarchistes ,terroristes, médecins, fanatiques de tous les sports, industriels assassins, comédiens ou acteurs, du sexes dans tous les styles, les épicuriens bouffeurs baiseurs buveurs, les adeptes de la littérature,des arts,les journalistes biaiseurs de la vérités, tous sont sur et certains d’être libre de leurs mouvements et pensées,mais il y a aussi les robots moralisateurs gardiens de leurs lois, les robots enseignants qui sans trop le savoirs prépare les futurs robots de demain,les robots du pour ou contre, des gauches, des droites ou d’ailleurs,et demain,les robots androïdes, infatigables, pas râleurs,obéissants, neutre, alors, l’humains peut disparaître, remplacé par une nouvelle race supérieur,le compte a rebours est déjà commencé.
    Perceval l’androïde.

    • krajewski dit :

      Hihihih hé bé…..une liste pareille on pourrait faire concours d’énumérisations….. je ne savais pas que tout était robotisé à ce point mais tu vois ça me fait penser à cet endroit aux usa je ne sais plus où….comme les pasteurs n’ont plus le temps de recevoir ceux qui ont des pêchés .les gens confient leur c…es…à une plaquette genre photomaton ….qui leur demande ..alors qu’est ce que que c ça que tu as fait?? t’as pas honte??

      et les voilà qui sont entrain de s’excuser et faire des prières que la plaque leur dit de faire…tu vois c pour ça que j’ai dis …hé les robots ok pour Murielle et moi … mais pas jusqu’à…Irobot…ok??
      amicalement
      KRA

    • Murielle dit :

      Tout à fait vrai Perceval.

      Murielle la robote.

    • UN chouka dit :

      Sèrieusement, une machine peut rèster trés longtemps en regime veille, sans consommer beaucoup, alors que l’etre vivant consomme peut ou prou toujours beaucoup de tout ,meme s’il est au repos,je crois ?

  6. krajewski dit :

    Chui d’accord avec tout le monde sauf que je veux un robot pour faire les courses et à manger…aller et faire le ménage aussi ..
    …………Bien sûr qu’il ne faut pas abuser avec les robots…..nous en avons déjà pas mal dans la cuisine …déjà…centrifugeuse, la cafetière qui démarre toute seule le matin …et j’en passe…
    Les avoirs pour des travaux risqués genre plate forme pétrolier, récupérer des débris d’avions, ou aider des gens paraplégiques à marcher etc etc…il faut utiliser toutes les possibilités données par la science..pour améliorer la vie …c tout ce que je crois
    Kra

  7. Zozo dit :

    Je vous invite à lire la saga SF des « Robots » d’Isaac Asimov…

  8. UN chouka dit :

    Vous avez raison, les robots sur terre, pour le commun des citoyens, pèrmet de faire autre chose pendant ce temps ?
    En gros en faire plus de choses dans un temps réduit ,mais je me demande parfois pourquoi O_o

  9. Le robot ninja qui vous fera oublier l’idée de vous planquer dans le grenier

    Pet-Proto

    Il semblerait que le Terminator se rapproche de plus en plus de la vie réelle, mais pour la discrétion du ninja il faudra encore patienter, un peu…

    Il le nomme Pet-Proto (prédécesseur de l’Atlas), mais c’est certainement une nouvelle version du robot bipède PETMAN. Il a été confronté à un chalenge robotique pour tester ses capacités à manœuvrer autour d’obstacles et a prendre ses propres décisions.

    Selon la DARPA :

    Le Défi Robotique DARPA évaluera ses capacités dans une série de tâches qui simuleront les conditions d’un environnement dangereux, dégradé, fabriqué par l’homme.

    Bien sûr, ce n’est pas un concurrent de l’homme, mais un robot humanoïde développé par la société privée américaine Boston Dynamics pour la DARPA (agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine) qui se charge d’investir beaucoup d’argent dans des projets ambitieux et futuristes destinés au secteur militaire.

    Note pour plus tard : penser à ne pas se cacher dans le grenier.

    Vous avez peur ? Imaginez le alors promener Cheetah (qui peut courir à 45km/h) ou monter la mule AlphaDog, tout deux également développés par Boston Dynamics pour la DARPA…

    La capacité de cette société à développer des nouveaux robots est remarquable, bien qu’ils soient pour la plupart à usage militaire. Vous remarquerez les cercles lumineux rouges disposés à l’extérieur de l’appareil, cela pourrait être des caméras haute vitesse mises en place pour fournir un temps de rétroaction pour la position du robot.

    A partir de Youtube et le détail du Robotics Challenge de la DARPA.

    Source: Gurumed

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :