La Bretagne cherche une météorite après une mystérieuse explosion nocturne

Gros plan d'une météorite. NASA/JPL-Caltech/Co/NEWSCOM/SIPA

Source : 20 minutes.fr

ASTRONOMIE – Tôt ce mardi matin, un phénomène inhabituel s’est produit dans le ciel breton, les hypothèses et les témoignages se multiplient…

Une explosion entendue de Rennes à Brest en passant par Nantes. Une lueur dans le ciel breton, tôt ce mardi matin, qui intrigue toute une région. Un orage, un avion, une fusée de détresse? Les témoignages se multiplient et la presse régionale avance ses hypothèses.

«Ce matin à 5h15, je sortais mon chien avant d’aller travailler. J’ai vu les façades des maisons éclairées par un flash comme s’il y avait eu un éclair. Je me suis retourné et j’ai aperçu une boule très lumineuse avec une traînée derrière elle. 1min30 à 2min plus tard, j’ai entendu comme un bruit sourd qui a duré une quinzaine de secondes.» Le témoignage d’Eric, sur le site de Ouest France, résume bien tous les autres.

Météore

Le quotidien a même créé une Googlemap pour répertorier les récits des internautes, tandis que du côté du Télégramme, on mène l’enquête. La préfecture a écarté l’incident aérien, et aucun navire en difficulté n’a été signalé. Et comme Météo France a de son côté balayé la piste du phénomène atmosphérique, que reste-t-il?

«La lumière orangée correspond bien à l’entrée dans l’atmosphère et au double échauffement, celui du météore, et celui de l’atmosphère entrant en contact l’un de l’autre», avance dans le Télégramme Philippe Adrian, conférencier au planétarium de Pleumeur-Bodou. Une hypothèse confirmée par le planétarium de l’Espace des sciences de Rennes. Reste désormais à trouver le trou.

J. M.

Mise à jour :

Voir aussi l’article sur le site de Sylvain et l’appel à témoin lancé par Mofo :

Une météorite a-t-elle explosé dans le ciel breton?

 

20 Responses to La Bretagne cherche une météorite après une mystérieuse explosion nocturne

  1. Murielle dit :

    hé , hé, certains vont chercher l’angle pas seulement pour trouver le trou, mais surtout pour trouver des échantillons. Il est vrai que certains se vendent jusqu’à six mille euros le gramme alors dans ces cas là, c’est la course entre les scientifiques et les « commerçants ».

    • Mathias dit :

      Six mille euros le gramme??? Je sens que je vais faire un petit tour en Bretagne avec un pendule……

      • Murielle dit :

        Heu petite erreur, (je suis restée en francs) c’est plutot 1000 euros alors, mais c’est bien le gramme. pour certaines très très rares ou historiques. ( Historique c’est justement quand on l’a vu tomber par exemple)

        Mais une étoile filante, ça n’est souvent qu’un simple poussière, et un bolide un petit caillou, alors c’est pas sur qu’il reste quelque chose après passage dans l’atmosphère…..

      • Chibani dit :

        Bonjour, j’ai une météorite 2kg tomber au sud-est Tunisie le 08 janvier 2001

    • Sanscelerien dit :

      6.000€ la gramme? LOL
      Get real!
      Pour avoir une fourchette de prix priére de consulter eBay:
      Un exemple au hasard:
      http://shop.ebay.com/gruenekatze3/m.html?_trksid=p4340.l2562
      Ce que les « scientifiques » ne disent pas c’est qu’ils n’auraient pas des spécimens rares si les « méchants » chasseurs ne les leur auraient pas fourni. LOL
      Parce que les laboratoires sont plus confortables et il n’y a pas de l’air conditioné sur le champ. 😉 LOL

      • Murielle dit :

        Faux pas aller sur Ebay pour acheter des météorites Sanscelerien !
        Je maintiens mes prix pour des météorites valables, et si une météorite rare d’un kilo tombe chez vous, ou dont la chute a été observée, voire mieux, filmée : prévenez votre banquier qu’une grosse rentrée d’argent est imminente

        http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-155490.html

        Oui les scientifiques ne sont pas contents, il n’y a qu’à voir ce que se sont pris dans les dents les chasseurs de météorites, suite à cette info de météorite en Bretagne. Mais oui c’est vrai qu’ils oublient de dire que beaucoup de leurs échantillons sont fournis par ces chasseurs.
        Je crois qu’il y a 2 ou 3  » gros » chasseurs professionnels de météorites à leur compte dans les monde : ils sont très outillés pour faire des voyages dans les déserts de la Planète et
        milliardaires.

        • Sanscelerien dit :

          Il y a aussi un autre point important: Dans l’ordre juridique française, (et lá vous me corrigerez si ce n’est pas entiérement correcte) les météorites appartiennent au proprietaire du terrain ou ils tombent ou selon la tradition du droit romain sont à diviser en parties égales entre celui qui les trouve et le proprietaire.

          Donc, à moins qu’on veule instituer en France une sorte de bolchévisme scientifique, les scientifiques doivent payer par leurs échantillons. Et ils n’ont pas raison pour pleurer, vu qu’ils n’ont pas besoin de grandes quantités et que je sache c’est aussi à ça que doivent servir vos impôts. Et l’avarice c’est un trés vilain défaut! LOL

  2. denez666 dit :

    bonsoir,je suis en ce moment chez ma fille à Nivillac au lieu dit ST CRY dept 56 entre vannes et nantes et ce matin j’ai bien entendu un gros bruit comme le tonnerre,mais qui m’a réveiller en sursaut,et par contre il m’a semblé que ça durait un peu,15 secondes environ,et puis je suis retombé dans les bras de morphée. il était env entre 5h10,5h30.Il n’y a pas de réveil dans la chambre.et je ne me suis pas du tout inquiété.ce n’ai pas la première fois que j’entend juste un seul coup de tonnerre ,même quand j’habitait Quimper.reste à attendre la suite des évènements. denez666

  3. mad dit :

    Bonsoir,
    ce matin je fus témoin de ce phénomène mais a l inverse de ce qui ce dit trouver un trou me parait difficile vu que la disparition de celle ci c est fait dans les airs et de façon très soudaine.
    Un flash puis rien et enfin quelques minutes plus tard un grand grondement sourd.
    Ce qui m interpelle c’est reste il des débris de cette météorites?

  4. jack35 dit :

    Je suis à Rennes et effectivement vers 5h00 hier j’étais sur internet à ce moment là j’ai bien vue une lueur puis un grand boum au départ je pensai au tonnerre, mais il y avait pas nuage.

  5. FIREYAN dit :

    bonjour !
    je suis de nantes et j’ai vue passer la météorite hier matin un peu avant 5h30. j’étais dans ma voiture avec un collègue pour nous rendre aux boulot et on a aperçu une boule de feu avec une longue trainer de plusieurs couleurs.
    un super spectacle .

  6. ID naze dit :

    B’jour.
    Puisqu’on en parle,dans mon petit champ,il y a beaucoup de pierres de taille variable ,entre 10 cm de diamètre et 35/40 cm,que je m’efforce d’enlever .
    Toutes ou prèsque sont ronde et polies,alors que d’autres sont brisées par la charrue parfois.
    C’est l’ancien lit du Rhone du temps de la glaciation,je crois,recouvèrt d’une couche d’argile rouge (pisé).
    Sans trop faire attention,j’ai remarqué que j »avais ramassé des pierres noires/ marron foncé, anguleuses qui comme cèrtains fromages, sont piquetées de trous divèrs parfois allongés et de dimention variables .
    Je me dis que cela doit remonter a l’époque ou les volcans etaient encore actifs .
    Donc des pierres sont peut etre des petites bombes de lave ou quelque chose comme ça ?
    Bye.

  7. J’ai été témoin moi aussi. Ce qui m’intrigue le plus c’est pourquoi se ne sont que les habitants de l’Île et Vilaine et ceux du morbihan qui on vu. Quelqu’un peut-il me donner une explication ?
    Bonne journée à vous toutes et tous
    Bisous tendresse
    Annie

  8. Diamante dit :

    Aforismi

    Una volta nel gregge, è inutile che abbai: scodinzola!
    (Anton Pavlovic )
    Un’abbraccio per augurarti una buona giornata; Biagio.
    http://imageshack.us/photo/my-images/59/buonagiornatal6.jpg/

  9. steph dit :

    Un autre météore a été filmé le 24 juin mais on en parle moins car moins de témoins.

  10. Sanscelerien dit :

    Puisqu’on est dans une économie de marché, laissez le marché établir le prix, SI on trouvera quoi que ce soit.

    Simplement hattez-vous à contribuer pour qu’on en trouve parce que les météorites sont comme le poisson:

    Il s’abîme et pourrit avec le temps, donc pour qu’on le préserve il faut en trouver au plus tôt.
    Participez à ce forum:
    http://meteorites.superforum.fr/forum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :