Antarctique: le lac Vostok dévoilera bientôt ses secrets

Source de l’image :  http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-rencontre-des-eaux-mysterieuses-34064

MOSCOU, 27 juin – RIA Novosti – http://fr.rian.ru/science/20110627/189974323.html

Les chercheurs russes termineront bientôt le forage permettant d’atteindre les eaux du lac subglaciaire Vostok en Antarctique, vieux de 30 millions d’années, a annoncé lundi le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Ecologie

« Un événement de portée mondiale nous attend en 2012, il s’agira d’atteindre les eaux du lac subglaciaire Vostok, âgé de 30 millions d’années. Personne encore n’a réussi à pénétrer à une telle profondeur dans l’histoire de la Terre », a déclaré le ministre.

Lire la suite

 

13 Responses to Antarctique: le lac Vostok dévoilera bientôt ses secrets

  1. Chronos dit :

    Je croise les doigts pour qu’aucun virus, parasite aient été emprisonnés dans les profondeurs du lac. Déjà qu’on arrive pas à décimer les maladies que l’on a créé nous même, j’imagine pas des organismes dont nous ne connaissont absolument rien.
    Sinon dommage, encore une partie du monde qui va rentrer au contact du Cesium 137. Ils ne vont pas savoir pour longtemps ce qu’est une eau pure.

  2. christian dit :

    Ca va être super intéressant pour les trouvailles, et il faut penser à la carte Piri Réïs sur laquelle il n’y a pas de glace en Antarctique, mais de quand date-t-elle mystère.

    • krajewski dit :

      Christian et Chronos vous avez tous les 2 raison…oui il faudrait qu’ils soient prudents mais d’un autre côté en Afrique …quand de temps en temps les tribus vont dans les profondeurs des forêts ou vont dans des grottes ils remontent sans le vouloir des virus comme l’ébola ensuite après une certaine période de contamination pouf…ça s’en va comme c venu …bizarre ces virus!!! C la preuve qu’ils sont vivants et pourquoi pas pensants!!
      Ensuite c vrai que s’il y a quelque chose à découvrir …c le moment ou jamais …l’idéal serait qu’il y aie des observateurs du monde entier pour suivre l’évolution des découvertes éventuelles…
      mais c mon souhait à moi …qui ne compte pas…
      je suis sûr que nous tous attendons avec impatience pour voir….
      kra

  3. deneb dit :

    Cet article m’a tout de suite fait penser à l’excellent roman de René Barjavel « La nuit des temps ». Mais peut-être que je rêve ?

  4. christian dit :

    Bonjour krajewski

    Nous seront certainement renseignés par le biais des scientifiques il faudrait les mettre en flux rss http://fr.rian.ru/science/ par exemple et attendre, on en a bien des chose à attendre en ce moment boudiou, wait end see comme disait Lawrence.

  5. Murielle dit :

    Il me semble que c’est plutôt les organisation écologistes qui râlent car elles n’ont pas peur d’une contamination de notre atmosphère par ce qui pourrait ressortir du lac, mais bien plutôt d’une contamination par nous du lac jusqu’ici inviolé et par là même la mise en péril à tout jamais d’un écosystème endémique.

    • krajewski dit :

      Je ne peux pas m’empêcher de penser à ce qui arriverai dans je ne sais pas dans combien de millénaires ou centaine d’années…quand un jour nos descendants vont dire…ah mais là se trouve un lac sous la glace on va voir ce que c…et là ils tombent sur les déchets radioactifs enterrés par nos géologues chéris qui disaient …
      ah mais si on enterre nos déchets dans de la glaise à des centaines de mètres cela ne risque rien puisque le jour qu’on le retrouvera « si un jour cela arrive ils n’y seront plus radioactifs!!! »
      ah les certitudes sont légions!!!

      bon de toute façon les choses sont ce qu’elles sont il n’y a plus qu’à….

  6. Mathias dit :

    J’ai presque envie de danser. Depuis le temps qu’ils en parlent….

    • krajewski dit :

      Cher Mathias vaut mieux rester calme because on ne sait jamais…
      nous espérons tous avoir de bonnes surprises …et je ne veux pas être pessimiste mais jouer le rôle de l’avocat di diable…

  7. denez666 dit :

    c’est merveilleux d’entendre dire que ces eaux vont bientôt êtres atteintes par l’espèce humaine… Vous savez bien ceux qui détruisent tout sur leurs passages.!!! Dommage que cette eaux pure soit bientôt polluée, ça me fait vraiment mal au coeur. il y en à temps qui voudrais boire de la vraie ,mais ils n’ont que des flaques d’eau ou tout baigne,choléra etc… refermez vite ce trou,marquer l’emplacement et quand l’homme aura atteint sa majorité,alors il pourra ouvrir ce réservoir naturel sans la salir. je suis un peu dur je crois ,mais très réaliste … denez666.

    • bobi dit :

      totalement d’acord avec toi , pour ce genre de decouverte ils faut surveiller de tres pres celles et ceux qui seront sur place , pour qu’ils ne cachent rien de leurs decouvertes et qu’ils ne deconne pas .

  8. UN chouka dit :

    En tout cas, c’est surement le lac sous glacière le plus singulier de la terre ?
    @ Denez 666,vous avez raison,la bonne eau se fait rare de nos jours,je crois et meme en Lybie, qui pourtant a de l’eau puisée dans un nape focile grande comme l’Allemagne dit’on,,il ne doit pas y avoir autant de pureté ,peut etre ?
    Bye les gens .

  9. Chronos dit :

    Bonsoir,
    D’un autre côté, quelles incroyables découvertes pourraient en découler si les connaissances mise à jours étaient en complète contradiction avec ce que nous avons créé.
    Et si ce que nous découvrirons peut réellement nous permettre d’améliorer les choses, devons nous quand même abandonner au nom de la préservation ?
    Bien que se trouvant sur Terre, je pense que ce genre d’exploration doit se faire avec le même appréhension et intelligence que pour aller prélever 100gr sur Mars.
    Je pense que c’est la définition de découverte, on prend un petit peu pour vérifier et apprendre, mais pas trop pour ne pas détruire.

    Amicalement,
    Chronos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :