Un ovni au-dessus du Baou des Quatre Oures ?

Info envoyée par Patrick  —-  Source :  http://www.toulon.maville.com/actu/actudet_-Un-ovni-au-dessus-du-Baou-des-Quatre-Oures-_loc-1861201_actu.Htm

Un couple de Toulonnais a aperçu un curieux phénomène céleste le 12 juin dernier. Un événement également vu à travers le monde. Coïncidence ?

Un couple de Toulonnais a aperçu un curieux phénomène céleste le 12 juin dernier. Un événement également vu à travers le monde. Coïncidence ?

Autant le dire tout de suite : Yves a une bonne vue. Un métier à haute responsabilité. Un discours sensé. Et ce soir-là, il n’avait pas biberonné la moindre goutte de rosé, juré, craché !

Flash-back : dimanche 12 juin, 23 h 17. Sur les premières pentes du Baou des Quatre Oures, Yves (« qui ne veut pas passer pour un fatigué, un fou ou un con ») débarrasse quelques affaires du coffre de sa voiture. La nuit est claire. La lune, en vierge. Quelques avions égratignent le ciel. « J’avais quelques cartons dans les mains et soudain, je ne sais toujours pas pourquoi, j’ai levé la tête, raconte-t-il. J’ai aperçu une immense boule lumineuse. Bien plus grosse qu’une étoile, un avion ou un hélicoptère ! Elle était uniformément brillante. »

« Des lumières vertes »

N’en croyant pas ses yeux ni son cerveau, Yves demande à sa douce de venir elle aussi confirmer l’apparition céleste. « Je l’ai vu aussi, assène-t-elle. C’était impressionnant voire effrayant. Je suis certaine que ce n’était pas un avion ! » Ni un hélicoptère.

Yves, qui ne s’y connaît pas qu’un peu en la matière, continue de décrire l’ovni avec force et détails. « Il était au-dessus des nuages, entre 11 000 et 13 000 mètres d’altitude. Au départ, il a volé direction plein sud durant une minute, puis il a pris un virage sec vers le nord-est à allure régulière. » Enfin, la précision qui tue : « En dessous, il y avait des petites lumières vertes persistantes », confie-t-il. Paco Rabanne et Framboisier de Salut les musclés en restent bouche bée…

L’ovni a ensuite disparu avec l’éloignement. Et aucun petit homme vert n’a posé la moindre antenne chez monsieur Yves. « Attention, je ne dis pas que j’ai vu un ovni ou des extraterrestres, poursuit-il. En revanche, je suis certain que ce n’était ni la station spatiale ISS, ni un ballon-sonde. Pas plus que le jet-stream, ni une entrée d’astéroïde dans l’atmosphère. »

Aussi au Canada, en Californie !

Mais qu’a donc vu Yves ? Mystère et boule de gomme. D’autant plus que le Toulonnais n’est pas le seul à avoir observé quelque chose d’étrange dans le ciel cette nuit-là. Quasiment au même moment, des observations d’ovni ont été faites un peu partout dans le monde. À Cochrane au Canada, à Chicago dans l’Illinois, à Fresno en Californie, à Orlando en Floride et plus près de chez nous à Reims, ainsi qu’à Nîmes.

Plus troublant encore, le témoignage d’une trentaine de personnes qui auraient aperçu un ovni cette même nuit à Nanteuil-lès-Meaux en Seine-et-Marne aux alentours d’1h du matin. Contacté par nos soins, le Geipan, c’est-à-dire le X-Files français, a bien eu vent de toutes ces observations. Mais nos Mulder et Scully à l’accent franchouillard attendent toujours que l’un des observateurs accepte de témoigner à visage découvert. « Si nous trouvons quelqu’un qui accepte de témoigner nous déclencherons une enquête. Une observation doit être relatée via un questionnaire assez détaillé et les témoins doivent déposer un PV à leur gendarmerie. Sans ça, pas d’enquête », explique-t-on à la direction du Geipan.

Conclusion : pour l’instant l’ovni du Baou existe sans exister, comme beaucoup de phénomènes paranormaux.

dallemand@nicematin.fr

Ovni : les archives sont ouvertes

Les ovni n’intéressent pas que les amateurs de science-fiction ou les ufologues. Ils intéressent aussi les militaires du Geipan. En 2007, cette cellule appartenant désormais au Centre national d’études spatiales avait dévoilé une partie de leurs archives sur Internet. Depuis le mois de janvier, ils ont également mis en ligne les procès-verbaux de la gendarmerie relatant les observations d’ovni. Il y en a quatre sur Toulon. Extraits : « En prenant ces fonctions le 1er février 1981, à 2 h 40, monsieur R. aperçoit trois grosses boules de 5 m de rayon, d’un éclat rosâtre mais terne se déplaçant latéralement. (…) Les boules en mouvement n’émettaient aucun clignotement ni bruit. (…) Monsieur R. refuse de déposer plainte par peur du ridicule. »

Autre observation le 29 août 1980 à 20 h 50 : « Je me trouvais sur la terrasse de ma résidence quand j’ai vu surgir une boule de couleur noire, dans le contre-jour. Elle est arrivée jusqu’à l’aplomb de la maison et à ce moment-là, elle est devenue floue puis très nette à nouveau. Là, j’ai remarqué sur la partie arrière une douzaine de hublots de forme carrée, et semblant être éclairés de l’intérieur. Puis les hublots ont disparu pour faire place à une lumière très intense, sortant de la sphère, en son milieu. La disparition a été très brutale. » Précision : le PV ne dit pas si un test d’alcoolémie a été effectué sur cette personne.

D. A.

Le Geipan kézako ?

Mulder et Scully bossent aussi pour la France. Pas au FBI, mais au Groupe d’études et d’informations (Geipan) sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

En effet, une cellule de la gendarmerie répertorie les « phénomènes aérospatiaux non identifiés » depuis 1965. Récemment, cette cellule a basculé de la gendarmerie vers le Centre national des études spatiales.

Depuis sa création, le Geipan a recensé 1 141 cas sur le territoire national.

Damien Allemand  Nice-Matin

11 Responses to Un ovni au-dessus du Baou des Quatre Oures ?

  1. Alex dit :

    Salut.

    J’aime beaucoup le « Yves à un métier à haute responsabilité », à croire que si il avait un métier de manard ou de sous-fiffre il ne serait pas crédible dans son récit.

    • lecksev dit :

      Bonjour a tous

      Tout a fait d’accord Alex , y a que l’habit qui fait le moine ….sur cette terre

      Bonne journée

    • Mathias dit :

      En même temps les gens sont incroyablement sceptique alors oui si c’était un sdf qui dirait ça… Mais même là bien peu de gens doivent le croire.

  2. UN chouka dit :

    Je retiens qu’un objet qui est relativement sombre,peut facilement tromper l’obsèrvateur .

  3. andre dit :

    bin a 13000m c est plus des yeux mais des jumelles , ensuite
    s excuser et dire je n est pas bu . il y a pas a s excuser
    on a vu ou pas , point
    ensuite le ridicule tue surtout en France mais il est vrais que les gens ont peur du ridicule c est a pleurer de rire

  4. gaetan.k dit :

    J’ai le témoignage d’un ami, même jour, pour l’heure je vous confirmerai, quand à la description, celà semble correspondre à celle de Yves. L’observation à été faite depuis un quartier d’Annecy (74) par un de mes amis qui venait de quitter son travail de nuit et arrivait chez lui, je crois vers les 2h00 du matin. Direction de l’est vers le sud ouest. Je vous confirme ça courant de semaine prochaine.

    Salutations.

  5. Evelyne dit :

    Le Geipan, ils me font bien marrer ! Je suis certaine qu’il y a beaucoup d’observations sérieuses que ce qui est dit, mais c’est tellement compliqué pour témoigner !!! Je leur ai envoyé un dossier en béton de ce que j’ai vu l’année dernière.. avec plans et tout .. Mais de là à aller témoigner à la gendarmerie !!! déjà que pour mon vol de portable le temps d’attente était de quatre heures.. alors pour un ovni imaginez la scène !!!
    Je tire mon chapeau aux témoins qui vont jusqu’au bout de leur déposition .

    • UN chouka dit :

      Chalut les gens .
      Sans vouloir blesser pèrsonne,je dirais bien volontier qu’il est plus sage de se debrouiller pas soit meme comme nous le faisons le rèste du temps avec nos petites affaires , il me semble ?
      Il y a des blogs bien plus sèrieux qui peuvent recevoir des temoignages sans parti pris ,il me semble ?
      Non, les « mafias », ont plantées des « instituions » qui sèrvent leurs interets ,mais de là a croire que nos vies comptent dans leurs plans? 😀
      C’est comme le pigeon qui vat se confier a son assassin ,pour avoir son aide 😀
      Chalut a vous.

  6. paco rabanne dit :

    merci de votre ironie, quoique en réalité cela ne me touche peu,pour en venir a votre article,en 1942 ,en bretagne,a ploujean près de morlaix,en pleine occupation allemande,rentrant avec mon frère ainé de l’ecole communale ,dans le ciel nous avons apercus une énorme boule avec une sorte de nuage qui tournait autour ,devant mes questions, mon frere me dit c’est la lune ,je lui dit non,regarde la lune est la,premier quartier,alors c’est le soleil ,non, il se couche a droite ,et on voit son reflet sur cette boule d’aspect metallique , prit de terreur devant cet chose inconnue ,nous avons courru jusqu’a la maison, 30 ans plus tard parlant de cela au specialiste des OVNI ,aimé michel, celui-ci me montra des dessins identiques ,du meme objet vu par d’autre personnes .pour votre gouverne , malgres les conneries ecrites par les journalistes francais je n’ai jamais parlé de fin du monde,mais de la fin des temps,la fin de l’ere des poissons avant l’arrivée de l »ere du verseau ,….PACO RABANNE

  7. PACO RABANNE dit :

    je vous ais laissé un commentaire hier sur un phénomène astral vu en bretagne en 1942, car aujourd’hui j’ai 77 ans et vous ne l’avez pas publié, puis -je en connaitre les raisons, bien a vous PACO RABANNE

    • Era dit :

      Bonjour Paco Rabanne, Vous êtes publié 🙂
      Je valide les commentaires à partir de mon téléphone portable lorsque je n’ai pas d’ordinateur à ma portée, il se peut que je sois passée au dessus ou qu’il y ait eu un léger problème technique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :