Région namuroise: d’étranges ovnis dans le ciel

Information et lien envoyés par Daniel Recolet (Areps.org)

Source: L Avenir — Bruno MALTER

Sur la photo prise par Roland Duchesne à travers safenêtre, on aperçoit deux points lumineux.

Sur la photo prise par Roland Duchesne à travers sa fenêtre, on aperçoit deux points lumineux. © EDA

  • Pascal Delferière dit avoir observé d’étrangessphères, qu’il a dessinées.

NAMUR/GEMBLOUX – En l’espace de deux jours, deux observations d’ovnis ont été signalées dans la région namuroise. L’une à Bouge, l’autre à Grand-Manil.

Mardi, 22h05. Le soir est tombé sur Grand-Manil. Dans son appartement, Roland Duchesne regarde la télévision. Soudain, il a son attention attirée par des lumières brillantes qu’il aperçoit au travers de sa fenêtre. «C’était vraiment étrange. Il s’agissait de trois lumières en triangle qui avançaient trop lentement pour qu’il s’agisse d’un avion» . Les avions, Roland Duchesne les connaît bien. Garde champêtre puis inspecteur à Orp-Jauche, il est originaire de la région de Beauvechain.

Au sens premier du terme, il s’agit bien d’un ovni, autrement dit d’un objet volant non identifié. Surpris, l’homme a eu le réflexe de prendre son appareil photo pour tenter d’immortaliser son observation. «Le problème, c’est que mon appareil est nouveau, je n’y suis pas encore familiarisé. Le temps que je m’acharne à essayer de désactiver le flash et le mode lecture, les lumières s’étaient déjà éloignées» .

Quand il déclenche, il n’aperçoit plus qu’une seule lumière dans la nuit. Il nous montre la photo : elle révèle peu de choses, mais on y voit distinctement non pas un, mais deux points lumineux proches l’un de l’autre. À quoi peuvent-ils correspondre? La qualité de la photo ne permet pas de le dire.

«J’ai hésité à témoigner car certains vont dire que je suis fou. Mais je sais que certains de mes voisins ont vu aussi ces lumières en triangle, assez éloignées les unes des autres. Peut-être de nouveaux témoignages permettront-ils de dire ce dont il s’agissait. Ce que je peux dire, c’est que cela se déplaçait lentement : plus vite que le vent, mais moins vite qu’un hélicoptère ou un avion. La lumière était jaune au centre, les bords rouges» . Les points lumineux ont finalement disparu derrière un rideau d’arbres, en direction du Sud.

Coïncidence : deux jours plus tôt, un premier témoignage nous était parvenu, mais de Bouge cette fois. Pascal Delferière, un habitant de la rue du Grand Feu à Bouge regardait du snooker à la télévision quand il a été intrigué par la présence de quelque chose de brillant qui se déplaçait dans le ciel. Il était un peu plus de 18h, c’est le soleil qui faisait briller cet objet volant non identifié, qualifié d’«objet très long et mince».

«Je me suis levé en me demandant de quel avion il pouvait s’agir. Ma vue a été masquée par la présence de deux grands arbres en contrebas de la propriété. Quand l’objet est ressorti a franchi le rideau d’arbres, j’ai constaté qu’il n’y avait pas un, mais trois objets ronds, surmontés d’une sorte de coupole. Ils avançaient en silence, lentement mais avec de brusques petits changements d’altitude. L’un des trois objets ne cessait de se déplacer autour du second, en passant au-dessus, en dessous, en se déplaçant à une vitesse incroyable».

La représentation qu’il nous en fait sur une feuille de papier est celle d’une… soucoupe, telle qu’on se l’imagine volontiers dans les bandes dessinées de science-fiction. Ce n’est pourtant pas le terme qu’il utilise, préférant celui d’objet sphérique. Pascal n’en démord pas : «Je le jure, je n’avais rien bu, ni rien fumé. Si je me décide à parler, c’est que je ne peux pas croire que je sois le seul à avoir vu cela. Non, cela ne peut pas être le fruit de mon imagination».

Précisons que ces observations ont été faites par des personnes qui ne se connaissent pas, à deux jours différents. Rien ne permet de dire qu’elles se rapportaient au même objet. À défaut d’une explication rationnelle, on s’en tiendra à la définition de l’ovni, à savoir un objet volant non identifié. Ni plus, ni moins.

Des causes multiples
Les petits hommes verts ont-ils décidé de débarquer chez nous? Il faudrait qu’ils soient sacrément évolués pour franchir les années lumière qui nous séparent d’une hypothétique planète habitée. La piste humaine ou naturelle est de loin la plus crédible.

Quantité de témoignages se font sur base d’observations de bonne foi, mais parfois, les sens peuvent tromper. Avions furtifs ? Lanternes chinoises ? Illusion d’optique entre plusieurs avions situés à des altitudes différentes ? À Couvin, on se souvient encore de ce bourgmestre aujourd’hui décédé qui avait appelé les pompiers parce qu’il voyait des phénomènes étranges dans le ciel. C’était le début des sky tracers, des lasers nocturnes…

Il y a 20 ans, une vague d’ovnis avait été observée sur le territoire belge. À plusieurs reprises, des F 16 avaient décollé suite à des échos radars anormaux. Ceux-ci avaient pu être causés par des interférences magnétiques et des retours erronés sur les écrans radars. Finalement, la Force aérienne n’avait pu identifier ni la nature, ni l’origine ou les intentions des phénomènes observés.

À l’époque, les observations étaient consignées par la SOBEPS, une association regroupant divers scientifiques. Ce travail est aujourd’hui poursuivi par le COBEPS. Le comité dit le faire sans a priori.

 www.cobeps.org

15 Responses to Région namuroise: d’étranges ovnis dans le ciel

  1. Des lumières ont été observées dans l’Hérault par plusieurs témoins le 16 avril 2011 à 23h45. La seule photographie disponible montre 8 lumières (3 disposées en triangle) et 2×2 isolées. Le témoin principal ayant visionné (à ma demande) une vidéo de vol de lanternes a convenu que le vol de ces lumières ressemble à ce qu’ils ont vu lui, son épouse et un ami situé à 500 m de chez eux. L’appel à témoin n’a pas donné d’autre résultat.

    Bonne continuation.
    Pascal

    ps: ce serait utile de préciser les dates exactes dans votre article.

  2. WILDSCHÜTZ Arthur dit :

    Bonjour à tous les UFOLOGUES

    Comme je l’ai déjà proclamé dans d’autres commentaires, je suis personnellement certain à 100% (ceci pour des raisons que je ne puis dévoiler) de l’existence de ces ÊTRES qui nous observent. Leurs origines est une planète située dans la constellation d’ORION, et c’est tout ce que je puis vous dévoiler!!! Leur présence est primordiale pour préserver toutes choses, et toutes sortes de vies qui existent sur notre TERRE, et qui est en quelque sorte l’essence de tout un patrimoine qui fut sauvé par leurs prédécesseurs ils y a des milliers d’années. A l’heure où j’écris ces lignes, ces Veilleurs du cosmos sont en alerte rouge !! dû au fait que l’humain leur donne du fil à retordre. L’humain de nos jours joue avec des forces qui dépasse son savoir et qu’il ne maitrise nullement.
    Je serais aussi reconnaissant envers certaines personnes peu instruites en la matière de ne plus désigner ces Gardiens du Cosmos de « petits hommes verts »
    Bien à vous tous
    Arthur

  3. Ab1 dit :

    Pascal dans son commentaire use d’un argumentaire tandis que la persuasion d’Arthur ne demande qu’à être cru.
    Le septique face au convaincu.
    De plus pourquoi dire ne rien pouvoir divulguer, on en était habitué des gouvernements mais si même tout le monde s’y lance, on est mal barré.

  4. GEORGES dit :

    de jas en dessous du commentaire sur les témoins ,en bleu on a la désinformation,alors après les petits homme vert environ 20 CM de haut ont été vue a KENITRA au MAROC il y a environs 70 ans le témoignage est dans >l’HISTOIRE DES OVNI AU MAROC<,il ne peut rien divulguer car il ne sait rien ,c'est tout simple,si il sait il ne dit rien, s'il ne sait pas il dit nimporte quoi.georges

  5. WILDSCHÜTZ Arthur dit :

    Je n’ai point voulu offusquer l’un ou l’autre d’entre vous, veuillez accepter mes excuses.
    Je laisse chacun libre de croire ou ne pas croire, dans peu de temps l’avenir nous le dira.
    Un bon dimanche à vous tous
    Arthur

    • Mathias dit :

      « Dans peu de temps de temps l’avenir nous le dira ». C’est drôle mais les seules personnes qui ont des certitudes absolues sur l’avenir proche de notre monde et qui se tiennent au secret de la source d’information sont des franc-maçons (sans vouloir vous offenser Arthur, et je ne dit pas que vous l’êtes). Regarder plutôt ce qui circule sur le net en ce moment:

      « Ceci est un échange de courrier que je vais avoir avec un homme de pseudo « Y » et qui est l’auteur d’un site probablement franc-maçon. Les mots clé qui permettent de référencé son site sont nombreux mais les plus marquant sont les suivants: invocations, sorcellerie, démon, diable, Lucifer, franc, maçon, pentagramme, invocation, rituel, sorcier.
      Certaines pages de sont site sont inaccessibles, soit-disant qu’il faut être « membre de l’ordre » pour y accéder. Quand on passe le curseur sur le choix des pages, un icône apparaît: un voit un œil dans une pyramide de pierre, le signe illuminatis. Possédant moi-aussi un site de nom « X », je peut le contacter via des messages privés. Je vais ensuite tenter d’en apprendre plus sur ce site et, si il est vraiment franc-maçon, voir si je peux espionner pour me permettre de dévoiler aux grand public les intentions de ce groupe. Ci-joint les courriers avec horaires échangé lors de la tentative d’infiltrer cette ordre ou à défaut de le faire, en tirer un maximum d’informations. Les infos sont donné en temps réel, je ne réécrirait pas le dossier si ce n’est pour corriger des fautes d’orthographes. Autrement dit je ne sais pas ce qui est marqué plus bas, car cela ne s’est pas encore produit. Je tient à préciser que tout ce qui est marqué n’est autre que l’absolue vérité et non une fiction que j’aurais inventer.

      —————————————————————————————-
      De moi à Y, le 7/04/2011 à 16H10:

      Bonjour Y, je suis très déçus de voir que certaine de vos pages sont inaccessibles, car le sujet m’intéressait beaucoup. Je me demandais ce que vous entendiez par « membres de l’ordre » et comment faire pour y entrer. Voilà et merci d’avance 🙂

      —————————————————————————————
      De Y à moi, le 7/04/2011 à 22H07:

      Fraternité X,
      L’Ordre de la Philosophie Occulte est une branche particulière de ce qui constituent les Grandes Obédiences issues de certaines Fraternités Mondiales. Il se veut le représentant d’une pratique, que nous appelons Art. Son existence se noie dans la nuit des temps.
      Ses Principes, ses Normes, ses Rites, ses Règles relèvent d’une tradition révélée il y a plus de 2500 ans. Celle-ci a changée bien évidemment, en évoluant et en suivant les fluctuations des Sociétés et des Hommes. Seule une réalité n’a pas été modifiée, celle du Secret (dans le sens d’information inaccessible).
      Pourquoi?
      Parce que derrière le Secret, il y a non seulement l’explication des Mystère dans une logique inversée :
      – Faire et comment,
      – Ne pas faire et pourquoi,
      Mais également, les clefs et les conditions de leur utilisation.
      Les conséquences qui adviendraient, si un Mystère non révélé était utilisé par un non initié seraient incalculables de gravité.
      Un bref exemple : Ce n’est parce que la France possède la Bombe Atomique, que tous les français ont le code de mise à feu, ou même, savent comment on construit la Bombe.
      L’Ordre de la Philosophie Occulte suit le même principe. L’Ordre ne partage pas ses secrets avec tout le monde. Il faut mériter la confiance de l’Ordre.
      Pour autant, comme le sont les Cercles de Dante, l’Ordre n’est pas hermétique. Il accueil, ceux et celles qui en font la demande, et qui justifient de l’intérêt qu’ils ou qu’elles portent à la Fraternité.
      Un rappel : IL N’Y A PAS DE RAPPORT D’ARGENT ! CE FAIT EST INTERDIT PAR L’ART LUI-MEME.
      Je vous demanderais donc seulement deux choses pour le moment :
      1) La place des mises en Garde est très importante pour nous. Nous regardons avec réflexion toutes les demandes pour nous rejoindre. Nous vous demandons de les relire, ces Mises en Garde et d’en analyser personnellement les risques, même si les avantages peuvent en être mille fois supérieurs.
      2) Répondre à ce courrier en nous indiquant les motivations qui vous poussent à venir vers nous et à postuler pour l’Ordre.
      Restant à votre écoute,
      Y, Grand Maître de l’Ordre de la Philosophie Occulte (Rite d’Alézan)

      ————————————————————————————————
      De Moi à Y, le 8/04/2001 à 17H27:

      Y,
      J’ai compris vos mis en garde, notamment par rapport au fait que nous ne possédons pas ce que nous créons, et qu’il serais prétentieux de se croire au-dessus de ce que nous sommes. Pour ma part, je ne saisis pas vraiment ce qu’est cet art dont vous parler, mais à vous entendre ses risques n’ont d’égal que sa puissance. Entrer dans votre ordre? Volontiers. Pourquoi? Tout simplement parce que je me sens près à apprendre un tel art, que j’apprécie fortement la fraternité, que les mystères me passionnent, et que je possède un peu le don de voyance (je suis capable de prédire des évènements dans une même journée uniquement quand je reçoit des émotions fortes comme la peur, la joie, la tristesse..). Vous avez dit que les conséquence d’un mystère utilisé par un non-initié serait « incalculable de gravité ». C’est le pourquoi je vous me demande pourquoi si cet art est si dangereux décidez-vous de l’exposer au grand jour via un site? Pourquoi maintenant? Et enfin quel est précisément cet ordre dont vous me parler? J’avoue que se sujet est un peu obscur pour moi.
      En tout cas merci de votre attention 🙂

      ————————————————————————————————

      De Y à moi, le 9/04/2001 à 01H35:

      Fraternité X,
      Nous sommes dans une période charnière, qui voit et verra bientôt s’écrouler plus d’un monde. Les bouleversements qui arrivent ont été écrits et je ne parle pas des prévisions abracadabrantesques pour 2012, mais d’une réalité autre. Tout comme ces changements qui arrivent, les mentalités des Hommes s’adaptent. Leurs regards sur le monde également. Je sais au combien, un site comme le notre peut faire une étrange impression et que plus d’un visiteur se pose la question, comme vous le faire vous même, en se disant : « Eh ! Ils veulent en venir où ? »
      L’idée n’est pas de nous faire connaître, car tout le monde sait que nous existons depuis des millénaires. L’objectif, est de nous rappeler à vous, ponctuellement.
      Nous existons depuis assez longtemps, pour avoir un retour d’expérience. Nous parlons au monde depuis toujours. Il fut des époques où nous avons été écoutés, mais également chassés, torturés, brulés. Nous avons du nous cacher durant des centaines d’années. Malgré cela, nous restons « vivant », mais discret.
      Notre Ordre ne cherche pas à rassembler des âmes autour de ses idées par n’importe quels moyens. Ceci a été fait plusieurs fois dans son Histoire et notre Ordre s’en souvient négativement. Le chiffre 23, et la date de 1314 restant un très mauvais souvenir historique pour nous. Non, ce que recherche l’Ordre, ce sont des Hommes et des Femmes de bonnes mœurs, à même d’accepter de servir notre cause le jour venu mais conscients des risques. Ainsi, au fur et à mesure que le Frère avance dans les révélations, il est à même de stopper sa progression, s’il ne se sent pas apte à gérer ses connaissances.
      En attendant, notre Organisation est noyée par de l’irrévérence d’un côté, qui nous traite de fou, et par le charlatanisme de l’autre, qui profite de nos savoirs en devenant les nouveaux Vendeurs du Temple.
      Pourtant, et pour répondre à votre question, notre vitrine a toujours été plus ou moins ouverte. Mais, l’esprit humain est tellement hermétique qu’il en oublie et c’est le comble en Europe, que sa civilisation est issue des croyances, des rites, des rituels et des savoirs que nous préservons. Oui, il est certain que nous ne représentons pas une caste politiquement correcte dans nos sociétés dites civilisées. D’un autre côté qui peut se plaindre de nous ? Nous « ouvrons et refermons » nos propres portes, en silence, mais pas sans regarder. Nous voyons, connaissons et maîtrisons nos éléments, notre monde. C’est pour cela, qu’il n’est pas facile de pénétrer notre cercle. Visible en restant discret. Pour prendre un parallèle, nos Frères de la GLDF ou du GOF, ne font pas de vague dans le monde. Et pourtant, à eux seuls, ils représentent plus de 150 000 personnes en France. Je dirais même mieux, personne ne les connais alors qu’ils ont de multiples sites publiques partout dans le monde et qu’ils participent aux décisions les plus importantes dans les hautes sphères de l’Etat (leurs sites Internets sont accessibles trés facilement).
      L’Ordre de la Philosophie Occulte, n’a pas bonne presse, car elle ne veut pas participer ouvertement aux décisions des mondes. Ainsi, vous ne trouverez aucune information officielle sur notre Ordre. Pourquoi ? Parce que, son intérêt n’est pas dans la gouvernance visible, mais dans celle plus dangereuse de l’invisible. L’Art que nous proposons est celui-ci. On y croit, on n’y croit pas ! Qu’importe pour nous !
      Nous sommes ouverts au sang neuf, sans mauvais jeu de mot, mais pas à n’importe quel prix. Les membres de l’Ordre sont des personnes amenées à gérer des Secrets Lourds. Il est hors de question d’initier le premier venu, avant qu’il ne prouve ses compétences mais surtout sa détermination.
      Si vous croyez que votre place peut-être parmi nous, alors je vous invite à tenter de nous rejoindre. Si vous ne croyez pas à l’Ordre, faites des recherches. Par exemple, taper « Frates » dans le moteur de Wikipedia. Faites vous une idée, car vous ne pouvez détenir la vérité sur L’Ordre qu’en l’intégrant.
      Si vous n’adhérez pas à l’idée que l’Ordre gravite en secret dans des mondes que vous ne maîtrisez pas, alors passer votre chemin, car personne ne vous a invitez à croiser notre route et à nous écrire.
      je reste à votre disposition, Ordo Ab Chaos
      Y, Grand Maître de l’Ordre de la Philosophie Occulte (Rite d’Alézan)

      *******************************************************************************************************

      Après avoir lu ce courrier je me suis lancé dans la recherches des pistes que cet homme m’avais donné et voici ce que j’ai découvert:
      Premièrement, c’est que la date « 1314 » fait référence à la fin de l’ordre des Templiers, qui sont les racines des francs-maçons. Il parle de « frères de la GLDF et du GOF ». Cela signifie: « Grandes Loges De France » et « Grand Orient de France ». Il me semble donc évident à présent que ce site est bel et bien franc-maçon, tout comme son auteur. Le mot « Frates » n’a rien donner dans le moteur de recherche Wikipédia mais j’ai trouvé un autre franc-maçon dans un site ou je me suis inscrit il y a quelques minutes. J’en ais tirer tirer quelques infos : Je sais que l’œil est effectivement l’un des symboles franc-maçons et représente la providence de Dieu. Apparemment, certain franc-maçon aurait des liens avec la Kabbale, et beaucoup croiraient aux dieu unique. Les rituel sataniques dont certaine personnes sont en fait des rituel envers des « choses occultes ». Il est intéréssant de constater la signature de Y, « ordo ab chaos » qui signifie en latin: l’ordre à partir du chaos. Ces recherches donnent aussi un nombre élevé de résultat sur les illuminatis. C’est tout ce que j’ai put tirer de mes recherches. Je vais à présent tenté une approche plus directe avec ce « Y ».

      ********************************************************************************************************

      De moi à Y, le 9/04/2011 à 21H27:
      Y,
      Je sais que vous faîtes votre possible pour me donner un maximum d’informations bien que je ne fasse pas partit de votre ordre et je vous en remercie. J’ai fais des recherches et j’en ai conclut que vous êtes -et votre site aussi- franc-maçons? D’après les informations que j’ai récolter, je put constater toute votre influence mais je n’ai pas compris une chose: n’est-il pas vrai que l’un de vos symbole se trouve être l’oeil de la providence? N’est-il pas vrai que cet oeil symbolise les illuminatis? Car ce que j’ai pu entendre à leurs sujet n’est pas très tendre, et je doit avouer que si ce que l’on raconte est vrai, je ne me sens pas tout à fait d’attaque pour en faire partit.. Bien sûr, je ne doute pas de la véracité de vos propos, ni que beaucoup de gens disent souvent des conneries. Mais de toutes façons, et quoi qu’il en soit, je préfère vous faire part de mon refus d’intégrer cet ordre pour l’instant. Si vous avez raison à propos des changements que nous réserve l’avenir, alors il me parait évident que je ferait mon possible pour prouver que je suis capable d’entrer dans votre ordre, et me montrerait excellent élève, je puis vous l’assurer. Mais il est trop tôt pour l’instant; je préfère ne pas commencer à étudier un art que je serait incapable de mener à bien étant donner que je comprend encore bien peu de choses. Quoi qu’il en soit, vous m’avez beaucoup éclairer, bien plus que vous ne le pensez et je tenait à vous remercier du temps que vous m’avez consacré.
      J’ai toujours dit qu’un acte faisait toujours germés des idées qui pouvaient s’avérer conséquentes dans l’avenir, et je pense que le vôtre auras des répercussions bénéfique sur la mienne.

      ———————————————————————————————————

      De Y à moi, le 9/04/2011 à 21H36:
      Fraternité X,
      Je vous souhaite de garder à la fois votre réserve et votre conscience. Peut-être qu’un jour, nos chemins se croiseront de nouveau. Si se n’était par nos pas, peut-être seront-ce nos idées.
      Bon courage pour les Suites et Adieu,
      Ordo Ab Chaos
      Y, Grand Maître de l’Ordre de la Philosophie Occulte (Rite d’Alézan)

      ———————————————————————————————————-

      Dans ce dernier courrier, Y ne répond à aucune des mes interrogations sur les illuminatis et n’as pas démentit le fait que l’oeil de la providence serait l’un de leurs symboles. Sa phrase « ordo ab chao » est très significative et je pense que comme il l’as fait remarqué, leurs ordre est en train de se déployer à grande vitesse. Les présidents du monde commencent à parler d’un nouvel ordre mondial. Je pense que les illuminatis existent, et qu’ils arrivent à la fin de leurs projet: dominer le monde. Bien sûr, je ne peut rien affirmer mais seul l’avenir nous dira si ce sont des gens malveillants et machiavéliques, ou simplement des sauveurs possédant une grande science de la vie.

      Mr.X »

      • WILDSCHÜTZ Arthur dit :

        Bonjour à vous Mathias

        Oh, non je ne suis point Franc-maçon ni Sioniste ni d’aucune communauté ou secte de ce genre. Concernant toutes ces communautés, elles ont surtout un coté «  »politique de dominance » ». Je suis assez informé à leur égard sur leur pouvoir qui ne sont pas toujours en harmonie avec le bien être qu’ils souhaitent accorder aux individus du peuple. Il n’y a pas tout à fait 1 siècle qu’une alliance entre deux de ces communautés a financé un parti, dans le but que ce parti sème la mort et la désolation en Europe.
        Bon dimanche à vous et votre entourage.
        Arthur

  6. guilhem dit :

    Ces « ancients » nous ont laissés des preuves de leurs passages tel les pyramides, ils avaient un savoir que personne ne peut expliquer a l’heure actuelle.
    Ils n’étaient ni petit ni vert, mais exactement comme nous, a part qu’ils étaient tres en avance technologiquement sur nos sociétés.
    Je pense que les fameux petites bon homme vert sont en fait gris,péjorativement appelés sont les clones de zeta réticuli, certains sont aussi appelés les grands gris.
    Voir les informations top secret de cooper.
    ils travailleraient dans les sous sol de la zone 51
    en collaboration avec l’armée américaine et la NASA,
    pour les aider a construire des « vaisseaux du futur » en experimentation..;sur notre planéte!

    • Mathias dit :

      Si ce sont nos gardiens, pourquoi les abductions? Si ils sont là depuis si longtemps, pourquoi les 2 guerres mondiales? Pourquoi rester secret? Pourquoi les dires de Bob Lazar n’ont pas été censurés par l’armée américaine? J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre.

      • WILDSCHÜTZ Arthur dit :

        Bonne pâque Mathias
        Concernant les gardiens du cosmos, le fait de se tenir à l’écart de notre manière de vie est tout à fait compréhensible. Un long discours est superflu du fait de leur haut niveau supérieur du savoir et de leur haute technologie.
        Leur travail consiste uniquement à préserver notre «  »planète » » d’une quelconque maladresse des humains qui puisse la mettre en péril total, ainsi que sa flore et sa faune, et toute les autres sortes de vies. Les guerres que les humains provoquent entre-eux ne les concernent pas, celles-ci étant dérisoires à leurs yeux. Il ne faut surtout pas mettre les E.U d’américaine sur un piédestal. Les EU est un des pays les plus endetté de notre planète, leur avance technologique est due uniquement à nos scientifiques Européens et au savoir du monde asiatique. Les vrais savants du monde scientifique sont allemand Russe,Croates, Hongrois, Belge, Français, etc… Ne prenait surtout jamais l’Amérique en exemple. Un peuple qui construit encore ses habitations en bois !!!!!!!!!!!!!!!! Et qui se nourris comme …..
        L’armée américaine ne fut jamais capable de gagner une guerre proprement, sans employer des armes de destruction massive. « Enfin je m’égare du sujet »!!!!

        • GEORGES dit :

          quand vous parlez de Amérique et des américains vous parlez de vos cousins,vous l’aviez oublie? georges

        • Mathias dit :

          Vive l’Amérique alors 🙂 C’est vrai que des êtres infiniment plus évolués que nous n’auront pas tendance à prendre part directement à nos conflit, mais les évènements se précipitent pour nous alors j’espère qu’ils agiront ou du moins que l’humanité aura une prise de conscience, avec ou sans eux.
          Joyeuses Pâques à vous.

          Mathias-le-curieux

  7. WILDSCHÜTZ Arthur dit :

    Bonjour à vous Guilhem

    Je tiens à vous encourager dans votre clairvoyance, car vous êtes sur la bonne voie !!!!!!

    Bon dimanche à vous et à votre entourage.
    Arthur

  8. WILDSCHÜTZ Arthur dit :

    Bonjour Georges

    Je suis conscient que j’ai quantité de cousins aux états-unis d’Amérique, cela ne fait pas pour autant d’eux des Saints. Je me rappelle de leur comportement chez nous au cours de l’hiver de 1944 et je ne suis pas le seul !!!!!!!!!! Je me rappelle aussi de leur grand civisme humanitaire au Vietnam en brulant vif les « enfants aux napalm » etc….si vous n’êtes pas informé à leur sujet dès lors c’est bien triste pour toutes ces innocentes victimes. Moi personnellement je pourrais vous en parler pendant des jours et des jours. Cependant en 1940 lorsque l’armée régulière allemande occupait notre village, j’étais un petit enfant qui avait faim, (mon papa étant prisonnier en Allemagne) les militaires allemands m’ont donné du pain de leurs rations, et en plus ces militaires soit-disant nos ennemis ont aidé nos villageois aux travaux des champs!!!!! Beaucoup trop de personnes sont très mal informées de la réalité de l’histoire d’un douloureux passé. ( Il ne faut surtout jamais faire l’amalgame entre les forces paramilitaires nazis et l’armée régulière la Wehrmacht) !!!!!!!!!!!!!!!!

    • GEORGES dit :

      il ne faut jamais faire l’amalgame(6 millions de juif plus tout ceux qui n’était pas juif)moi j’avais 8 ans quand les américains ont débarquent au Maroc pour libérer la France c’est eux qui mon donnait du pain du chocolat des bombons du beurre et tous le reste,certains sont morts pour la France ,souvenez vous de Oradour sur Glane et de Rimont dans l’Ariege la Wehrmacht a rase le village en se repliant ils allaient perdre la guerre dans quelques jours ,ne faite pas l’apologie du nazisme,vous êtes peut être mal informait, sinon c’est plus grave, Chalon sur Marne,n’oubliez pas. georges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :