Un graphique sur l’augmentation des tremblements de terre

Lien envoyé par Jérôme

Source : http://eso-news.blogspot.com/2011/04/44-annees-de-tremblement-de-terre.html

Voici un graphique montrant le nombre de tremblements de terre de magnitude plus grande que 6 au cours des 44 dernières années. On y voit qu’au cours des 8 dernières années l’intensité des séismes a augmenté de façon significative :


18 Responses to Un graphique sur l’augmentation des tremblements de terre

  1. UN chouka dit :

    Que peut ‘on laisser comme commentaire aprés ça ?

  2. denez666 dit :

    je rappel pour mémoire que l’on utilise plus l’échelle de RICHER mais de MOMENT je ne sait ce qui change ,mais c’est comme ça!!!

  3. zanoni dit :

    J’ai été étonné en voyant le graphique, car un autre site montre également le graphique mais les dernières années c’est nettement en augmentation, la différence est flagrante à l’œil nu

  4. Toutarmonie dit :

    Oui, il faut cliquer sur la carte pour la voir en entier jusqu’en 2010…
    Déjà en 2011, nous dépassons tout cela largement, car je viens de calculer le nombre de séismes de force 6 et plus durant le période du 4 mars 2011 au 3 avril 2011 seulement, et cela fait 54!!! Aujourd’hui encore (nous sommes encore dimanche au Canada), il y en a eu un de 6,4 à Fiji, et un de 6,7 en Indonésie… chaque jour, il y a des tonnes de séismes en Californie en bas de la force 4, mais du genre 10 à l’heure!
    Dans les 30 derniers jours, il y a eu 1273 séismes de force 4 et +…. alors que le 11 février, ce chiffre était de 430 environ…!!!
    Les chiffres parlent… et ça c’est sans parler des volcans, des glissements de terrain, et des fissures qui s’étendent sur des kilomètres…

    À vous d’en tirer vos conclusions…

  5. Franck dit :

    Il apparaît que depuis 7 ans l’augmentation est très forte. J’ai demandé l’avis des experts de l’IRSN sur l’article original. L’augmentation de l’activité des couches tectoniques selon l’article n’est qu’une demi-explication.
    Franck Boldo

  6. denez666 dit :

    mais nos moyens de surveillance sont de plus en plus sophistiqués et précis ce qui n’était pas le cas avant ,mais bon,on avance pas en reculant pour l’instant !.j’en revient à RICHTER,comme on calcul en MOMENT maintenant ,es-ce que toutes les données ont été ramenées à la même échelle ??

    • xavier-75 dit :

      C’est une remarque intéressante; ont-ils changé d’échelle? Prennent-ils en compte toutes les répliques en les additionnant?
      J’en doute; pour exemple, l’activité sismique de ces 30 derniers jours: http://www.iris.edu/seismon/last30.html . L’échelle du graphique d’Era ne serait alors pas limitée à 50 mais à 5000!
      Sur le même site, la carte des tremblements de terre en temps réel: http://www.iris.edu/dms/seismon.htm
      A+

    • Franck dit :

      OUI nos moyens de détection sont bcp plus nombreux et précis depuis vingt ans. On particulier on détecte bcp de « petits » séismes qui n’étaient pas répertoriés avant.Pour comparer, voir le tableau
      Number of Earthquakes Worldwide for 2000 – 2011
      sur le site

      http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqarchives/year/eqstats.php

      On n’y voit pas de forte augmentation

      • xavier-75 dit :

        En y regardant de plus près, Frank, je vois une augmentation…
        Les mesures commencent en 2000 avec 23 000 trbts cette année. Les autres années marquent une augmentation constante aux alentours de 31 000 ce qui fait une augmentation de 30%! Ensuite les mesures ne concernent plus que les US et ne sont donc plus significatives.
        De plus, le tableau commence en 2000 et nous n’avons pas les chiffres antérieurs alors même que le site indique par ailleurs que ça fait 20 ans que nous sommes très équipés.
        Je ne sais pas trop quoi penser, je sais qu’il arrive que les scientifiques,dans un soucis de simplification, synthétisent leurs données, mais là, je trouve qu’il en manque…

  7. denez666 dit :

    Xavier75 la carte en temps réel est impressionnante ,je l’ai mise sur mon bureau ! merci bien.

    • GEORGES dit :

      je viens de lire sur WIKIPEDIA qu’il y a 8ooo seismes par jour non detectable inferieure a 1,9 et 1000 par jour de 2,0 a 2,9 ,49000 par an de 3,0 a 3’9 la source:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_d%27un_s%C3%A9isme

      • xavier-75 dit :

        Concernant la liste des séismes les plus puissants depuis un siècle: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme#S.C3.A9ismes_les_plus_puissants_enregistr.C3.A9s_depuis_1900
        Il y en a eu 15 de 1900 à 2001. Depuis 2001: 10…

        • GEORGES dit :

          oui mais depuis 1995 ils ont changes l’échelle ce n’est plus Richter c’est l’échelle du MOMEMT,alors si ont ne calcul plus pareil on ne peut pas faire de comparaison,,il faudrait tout refaire pour revenir au même dénominateur,bien amicalement georges

      • denez666 dit :

        j’ai jeter un oeil sur WIKI et j’ai pu voir les différentes échelles ,et que celle de MOMENT reste maintenant la plus utilisée ,mais celle de RICHTER reste en vigueur pour la californie!!très interessant à lire pour connaitre toutes les échelles .le nombre de séismes par jours est subjuguant!

        • denez666 dit :

          oui Georges ça fait 2 ou 3 topics que j’en parle de l’échelle du Moment ,mais il est très dur de synthétisé cette échelle avec les autres car il y a beaucoup plus de données qui entrent en jeu. et Richter n’est plus réservée que pour la Californie en raison des ondes superficielles qui ne peuvent être démontrée que par cette échelle (si j’ai bien pigé…)

  8. Franck dit :

    On trouve un dossier étayé y compris pour les généralités hors nucléaire A lire absolument

    Sur le site IRSN.fr

    cliquer sur la liste à droite « accès direct »

    puis sur « base de connaissances »

    puis sur « installations nucléaires »

    > Dossier : Risques sismiques et installations nucléaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :