YVES SILLARD : “L’EXISTENCE DE CIVILISATIONS EXTRATERRESTRES EST HAUTEMENT PROBABLE”

Lien envoyé par Mofo 😉

aexo9930009lgeipan.jpg

Grande figure de l’aérospatiale française et européenne, un des pères de la fusée Ariane, Yves Sillard, ancien Directeur Général du Centre National d’Etudes Spatiales, préside aujourd’hui le comité de pilotage du GEIPAN (Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés) au CNES. Il répond aux questions de la revue Nexus dans son dernier numéro de mars 2011.

ysillard.jpg

NEXUS : On assiste aujourd’hui à un vaste mouvement de levée du secret sur les dossiers concernant les OVNIS. En tant que Président du comité de pilotage du GEIPAN, qu’en pensez-vous ?

Yves Sillard :  J’ai moi-même plaidé en 2007 et obtenu le plein accord de la direction du CNES pour la mise dans le domaine public des documents que le Geipan avait en sa possession. On peut d’ailleurs aujourd’hui les consulter librement en ligne sur le site internet du Cnes. Au cours des récentes années, plus d’une dizaine de pays ont suivi cet exemple. Seule la politique des Etats-Unis, qui prétendent depuis 1969 et contrairement à l’évidence ne pas s’intéresser à ce dossier, demeure totalement incompréhensible. Je regrette l’absence de liens entre les divers organismes existant à travers le monde. Il serait vraiment souhaitable que les PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés) soient analysés selon les mêmes procédures dans tous les pays, et que les résultats soient mis en commun. Cela permettrait d’avoir une vue d’ensemble la plus objective possible, de créer un climat favorable au dépôt de témoignages, et de dresser un état des lieux mondial. Le Geipan n’a pas les moyens humains suffisants pour entretenir des relations suivies avec d’autres groupes du même genre dans le monde. Pourtant, et c’est un fameux paradoxe, c’est un modèle pour de nombreux pays qui ont mis en place des structures analogues, en Amérique du Sud par exemple. Le comité de pilotage a recommandé à plusieurs reprises que l’équipe du Geipan soit légèrement renforcée par des personnels appartenant au Cnes ou aux autres organismes concernés, mais ce renforcement n’a pas encore été possible.

N : En dehors de cette absence de coopération internationale, voyez vous d’autres obstacles à la divulgation ?

YS : Le premier obstacle est celui de la collecte des témoignages. Il est essentiel de banaliser dans l’esprit du public la démarche conduisant un témoin à apporter son témoignage en gendarmerie, car il y a certainement beaucoup de gens qui ne témoignent pas par crainte du ridicule. Les PAN de catégorie D -qui ne peuvent être expliqués par aucun phénomène connu-, sont assimilés aux Ovnis, à ET, aux petits hommes verts…et cela peut dissuader de nombreux témoins, de l’aviation civile ou militaire par exemple, d’apporter leur contribution à la collecte d’information. La 2ème difficulté est de passer outre la désinformation que l’on ne peut que déplorer. Les Etats-Unis sont passés maîtres dans l’art de déformer ou de ridiculiser les témoignages, et ceci depuis le rapport CONDON en 1969 qui concluait qu’il n’y avait rien de sérieux dans les observations d’ovnis. Depuis lors, ce rapport a été largement relayé par l’Agence Fédérale de l’Aviation (FAA) et toutes les études sérieuses semblent devoir être bloquées, y compris sur des cas très intéressants comme les gigantesques phénomènes lumineux de Phoenix en Arizona, le 13 mars 1997, ou l’observation de l’aéroport O’Hare de Chicago, le 7 novembre 2006. Entre nous, je pense que jamais en France il n’aurait été possible de présenter les explications fantaisistes affichées par les autorités fédérales américaines après ces deux évènements.

phoenixufo1997.jpgPhoenix

La suite

Publicités

24 Responses to YVES SILLARD : “L’EXISTENCE DE CIVILISATIONS EXTRATERRESTRES EST HAUTEMENT PROBABLE”

  1. Tonio1987 dit :

    Ne devrions nous pas avoir des phénomènes ovni suite l’accident nucléaire du japon? Il m’a semblé lire plusieurs fois que les ovni s’interessait a nos activité nucléaire et il me semble même avoir lu qu’il avait désactivé des missiles pour « notre bien » or la on cour a la grosse catastrophe nucléaire et point d’ovni… 😦

    La catastrophe du Japon pourrais être pire que tchernobile… Qui va aller construire le sarcophage des réacteurs une fois qu’ils auront tous pété ?

    Personnellement je ne suis pas volontaire quand on sait que toute les personnes qui on fait celui de tchernobile sont décédé…
    Mais on ne peux pas non plus gardé ces réacteurs sans sarcophages sous risque qu’ils continus a polluer la planète pendant des milenaires :-0

    Dsl pour le hs je voulais juste répondre a l’article au départ ^^

  2. ride dit :

    a propos de l’ovni sur l’aéroport O’Hare de Chicago voici un « off » très très intéressent

  3. Murielle dit :

    Tiens c’est rigolo, je suis tombée sur le livre d’Yves Sillard chez un bouquiniste ce week-end, et je viens donc de lire son livre de 2007 « Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Bon bouquin, très sérieux et pertinent et bien sûr très « prudent » (fonction oblige).
    Pareil pour cette interview intéressante, tout va bien pour moi sauf cette phrase « Entre nous, je pense que jamais en France il n’aurait été possible de présenter les explications fantaisistes affichées par les autorités fédérales américaines après ces deux évènements »
    hi hi hi !!! que c’est drôle, « ah non pas chez nous, nous sommes trop forts ! » ah ah ah ! que je ris ! J’en ai mal aux abdos.

    • madmax2012 dit :

      idem pour moi sauf que moi je n’ai plus qu’un seul abdo !!!!

      Regardez ce qui s’est passé après l’accident de Tchernobyl et le nuage qui n’a pas traversé la France et nos frontières (pas de papier surement ?)

      A l’époque des fait et même encore maintenant la majorité des français avait une confiance aveugle en leurs dirigeants et de nos jour si ont leur dit « circulez y a rien à voir » ils obéissent sans broncher.

      • UN chouka dit :

        Vouy,mais la mafia,c’est armé, ça a toutes les infos,ça a des prisons profondes ou rien ne pèrce,des moyens que le couillon comme moi n’ a pas.En plus tout est intèrdit pour les couillons comme moi O_o
        Les couillons ,n’ont que des cartes pour pèrdre a tous les coups,alors que les mafias, se font elles meme leurs lois et leurs justice a leurs besoins (immences bien sur )
        Pour ce que j’en dis de toute façon .

  4. ride dit :

    en même temps quand on sait que l’ovni de O’Hare est reste au dessus des pistes atterrissage pendant plusieurs minutes a quelques centaines de mètres du sol juste avant de partir a la verticale laissant un trou dans les nuages parfaitement rond qui est reste visible pendant des dizaines de minutes , photographie et vue par des milliers de passagers + pilotes de ligne et tour de contrôle pour avoir apres les autorités dire que c’était une anomalie climatique , euh croyez moi si c’était en France ca serait pas du tout passe comme ca , ce sur

    il y a un seul peuple au monde assez débile pour gober une histoire pareil et après 9/11 j’en suis persuade a 100% de leur condition

  5. manquepasdair dit :

    i parait qu il y aurait des ovnis , ont nous auraient menti petit cachotier .
    enfin beaucoup parle du 11 9 expliqué moi comment démolir un immeuble de la taille des deux tours
    armature ossature métallique de forte épaisseur
    habillage béton et les faire tomber réduire en charpie sois disant avec un avion qui percute quel procédé faut il pour que l armature métallique perde sa force

  6. andre dit :

    vous trier nos réponses pourtant il ni avait rien de choquant dans ce que j ai dit je vient souvent sur votre site et vous allez perdre un client tout comme j ai fait avec un autre site enfin de conte vous agissez comme ce qui ne veulent pas divulguer les ovnis

    • Era dit :

      Bonjour André, De quoi parlez vous ? Je ne raisonne pas en matière de « clients », je n’ai rien à vendre. Mes lecteurs sont des invités ici. Libre à vous de venir ou non, je ne cherche pas non plus à faire du chiffre.
      Cordialement,
      Era

  7. ride dit :

    ils nous ont menti sur tout , ovnis , 9/11 , origine de
    l’homme , histoire , préhistoire , conquête spatiale , énergie libre/point zéro , fusion froide , la liste est vraiment mais vraiment interminable

    on vit vraiment dans une espèce de télé réalité et les mecs derrière les cameras sont morts de rire -_-

    • madmax2012 dit :

      Pour ce qui est de l’épisode du 9/11 les spécialistes en démolition contrôlé de building ont du être vraiment surpris de la ressemblance avec leur travail au quotidien et pour les autres (les citoyens lambda comme vous et moi) et bien c’est passé comme une lettre à la poste le jour de l’événement !

      Sinon pour en apprendre plus sur les choses du passé qui dérangent allez sur ce site très bien documenté si vous ne connaissez pas encore :

      http://www.ldi5.com/index.php

      • UN chouka dit :

        Parlez pour vous chèr monsieur 😀
        Sur le coup je me suis maré que des petits meks puissent faire un coup pareil,car je ne savais pas ce qui se cachait dèrière la mondialisation de la mafia et tout le rèste, mais dés que j’ai un peut chèrché a qui pouvait profiter un coup comme ça, je me suis vit demandé si ce n’etait pas un coup fourré de la grande mafia du fric .
        J’etais en stage a cette époque et justement ,il y en a eu un qui s’est demandé meme si ce n’etait pas un coup des zoeu’rophééns. 😀
        Faut dire que dans la grande maison,il y a aussi des balots bravaches……….
        Bon,donc,je ne savais pas encore que c’etait un coup contre la piétaille zuniene,puis zeuropéene et finalement pour zigouiller un max de singes de la terre,tout en faisant un max de fric au passage avec les zarmes , quoi 😉
        Bye les gens .

    • UN chouka dit :

      Rien qu’ a voir les comportements des citoyen de base dans le supèr marché, je ne peus que croire que les zautres, ne sont helas pas differents 🙂
      Bye .

  8. Murielle dit :

    Je rappelle qu’en France c’est quand même un des pays ou on a le plus de partisans que les lumières de Phoenix sont des phénomènes terrestres, voire même qu’il ne s’est strictement rien passé. je rappelle qu’aux USA une conférence a eu lieu en DIRECT sur Cnn dans laquelle des anciens militaires et des experts scientifiques ont quand même témoigné pour dire que non seulement des ovnis ont survolé des bases militaires stratégiques, mais qu’en plus ce survol s’est accompagné d’un  » désamorçage » des missiles nucléaires. En France sur cet évènement ? 3 lignes dans la pliure de la dernière page du monde. Et j’ai même vu sur un blog « ufologiste » un internaute du haut de sa suffisance et de sa tronche grosse comme un pastèque traiter les intervenants de la conférence de : scientifiques et militaires  » à deux balles ». Sans parler des astronautes, sans doute à deux balles eux aussi.
    Et en France, on en est encore à discutailler sur la terminologie entre PANS et OVNIS. On s’en fiche des Pans. Nous on veut avoir des explications ou au moins des informations sur les autres « phénomènes » : ceux qui ne sont non seulement pas naturels,mais aussi qui ne viennent pas de ce monde, ou de cette dimension, ou de cette époque. Flûte quoi!

    • UN chouka dit :

      Il y a peut etre des gens qui ont eu des réponses précises sur « les OVNIs », mais du coup, on ne les a peut etre pas revu ?

    • ride dit :

      ceci dit entre temps la France comme la grande bretagne et d’autres pays de ce monde ont au moins rendu publiques les temoignages qui tournent autour des phenomenes ovnis , le seul pays majeure qui ne la pas fait et joue la sourde oreil depuis 60 ans est belle et bien les etats unis de mes deux

      avoir des efforts au niveau public , militaire , scientifique je trouve ca vraiment admirable et je dis encore bravo a ces gens qui osent prendre le devant sans peur du ridicule et les conséquences peu agréables que des témoignages pareils peuvent engendrer dans leurs vies quotidiens

      mais au niveau gouvernementale les US sonts la bete noire mais alors a des années de lumiere loin des autres pays

      on le sait tous que ils utilisent toute cette technologie récupéré ( et dieux ce quoi d’autre comme arrangements etc ) pour rester devant dans la scène mondiale depuis le projet paperclip au moins
      massacrant tout a leur passage depuis 60 ans

      si il y un gouvernent qui va prendre plein la gueule quand tout la vérité va sortir est belle et bien eux et je leur souhaite beaucoup de chance pour expliquer le pourquoi le public na pas le droit de savoir et qui leur est place maitres du monde kiki tout dur

      bref je ne suis pas français , et je ne regarde que peu l’actualité française pour être honnête ceci dit je trouve l’approche du phénomène de la part de l’état Français beaucoup plus mature que celui des USA

      • GEORGES dit :

        vous êtes en plein dans l’erreur,les états unis sont ce qui fournisse le plus de document si vous les demande,pour vous renseigner sur google tapez AAAFASSO.FR vous allez être surpris de ce qui ce dit,bien amicalement georges

  9. Franck dit :

    M Sillard parle beaucoup mais n’apporte rien de concret. C’est normal, les faibles moyens du GEIPAN ne permettent que de faire du recensement mais pas d’analyse détaillée. Et puis les cas les plus intéressants ne tombent pas tous chez lui: les pilotes de ligne, les pilotes de l’armée de l’air…
    Enfin, aller déposer mon témoignage à la gendarmerie, surtout à l’heure de l’apéro, très peu pour moi! Ce n’est peut-être pas la meilleure organisation. Question récurrente.

    • OorvoO dit :

      Bonjour Franck,
      Je voulais seulement dire que votre préjugé sur les gendarmes n’est pas moins aberrant que le leur sur les ovnis.

      Il y a des gendarmes qui doivent certainement prendre au sérieux ce genre de témoignage. Tout n’est pas blanc ou noir, nous avons tous notre part de responsabilité, le nier, c’est penser que nous avons raison et que les autres ont forcément tort, ça ne fait pas beaucoup avancer les chose je crois.

      Tous ce à quoi on résiste persiste…

    • Murielle dit :

      Je ne remets nullement en cause le sérieux et la bonne volonté de M Sillard, c’est seulement dans le traitement de l’information que l’on se rend compte qu’avec cette affaire on marche sur des oeufs, et c’est normal quand on est un organisme agrée par l’état de vouloir le rester pour pouvoir continuer ses activités.L’autocensure marche même jusque dans les médias à qui si ça se trouve personne n’a demandé de ridiculiser le phénomène ( à part les zététiques peut-être sous prétexte que nous sommes susceptibles de tomber dans des sectes et dans l’obscurantisme) mais ils le font tous seuls. Quant aux gendarmes et aux policiers se sont des humains, et si vous interviewez un gendarme à la télé par exemple sur une affaire d’ovni et bien il va forcemment rester très neutre. Par contre si vous le connaissez dans la vie de tous les jours et bien il va vous dire moi j’y crois parce que telle année j’ai vu ça , ça et ça..

  10. Giroux experience dit :

    la vérité est pour celui qui s’investit.Jp Giroux Paris 12

  11. A l'Ecole D'une Médium dit :

    Génial ce post..; je ne rentrerai pas dans le débat mais super intéressant. Merci !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :