Une planète en formation sous nous yeux autour de T Chat ?

article source: http://m.futura-sciences.com/

Le 28 février 2011 à 08h39
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences // 

On ne sait pas encore s’il s’agit d’une PlanèteL’Union Astronomique Internationale (UAI) s’est longuement penchée sur la définition des planètes lors de sa 26ème assemblée générale qui s’est tenue à Prague du 14 mai au 25 août 2006. Il devenait en effet urgent que la nomenclature des objets reflète l’ensemble des corps que les performances des…’,planète ou d’une Naine brune. Une étoile avortée, trop petite pour que des réactions nucléaires puissent se maintenir dans son coeur. Elles doivent être très répandues, mais sont très difficiles à détecter, vue leur trop faible luminosité. Les naines brunes ne sont pas brunes, au début de leur vie elles rayonnent faiblement…’,naine brune en formation qui creuse le disque de poussières autour de l’Étoile Objet céleste de forme approximativement sphérique constitué de masses gazeuses très denses à haute température émettant un rayonnement de lumière et de particules.
Les étoiles sont des sphères gazeuses auto-gravitantes : les forces de gravitation, qui tendent à faire s’effondrer sur elles-mêmes…’étoile T Chamaeleontis. Mais le VLTVLT (Very Large Telescope) – VLTI (Very Large Telescope Interferometer)
En 1993, l’ESO lance le projet VLT (Very Large Telescope) et décide de l’installer sur le site de Cerro Paranal, dans les Andes Chiliennes, où le climat est particulièrement favorable aux observations astronomiques. Il s’agit…’, plus ;"VLT a bel et bien détecté un corps céleste à l’intérieur de la région dépourvue de poussières séparant ce disque en deux anneaux. C’est une première.

L’une des étapes qui mènent du Big Bang au Vivant dans l’évolution de l’étoffe de l’univers est incontestablement la formation d’un système planétaire autour d’une étoile. On en connaît les grandes lignes mais il nous reste beaucoup à apprendre. C’est particulièrement le cas pour ce qui concerne les processus se déroulant lors de l’Éboulement. Un effondrement ou un écroulement est une désolidarisation soudaine et brutale d’une structure naturelle (falaise) ou artificielle (mur, bâtiment) avec chute des matériaux.
Lorsque cet écroulement concerne des roches cohérentes, on peut aussi parler d’éboulement rocheux.
Le résultat de cette…’,effondrement d’un globule de Bok donnant naissance à une protoétoile et surtout ceux du passage du disque de poussières l’entourant aux planétésimaux qui donneront par accrétion des planètes.

Le disque de gaz et de poussières primitif lui-même, encore appelé Disque protoplanétaireLe disque protoplanétaire d’une jeune étoile est le disque de gaz et de poussière qui l’environne, et où sont susceptibles de se former des planètes.
De récentes études tendent à prouver que des naines brunes, voire des objets célestes encore plus petits et dénommés "planemos", sont…’"disque protoplanétaire (ou proplyd en anglais), ne dure que quelques millions d’années avant d’être remplacé par le disque de débris causés par ce processus d’accrétion. On avait déjà observé ou détecté des planètes en formation dans un disque de débris. L’un des exemples les plus connus est celui de Bêta Pictoris b. Mais c’est la première fois que l’on observe ce qui pourrait bien être une planète en formation dans un disque protoplanétaire.

L’étoile T Chamaeleontis (T Cha) dans la constellation du Caméléon. Elle est très jeune, environ 7 millions d'années ce qui fait que son disque protoplanétaire ne s'est pas encre dissipé, ce qu'il ne va pas tarder à faire
L’étoile T Chamaeleontis (T Cha) dans la ConstellationDessin d\’étoiles aléatoire dans le ciel nocturne produit par des alignements d\’étoiles de différentes luminosités, et située à des distances différentes. Il y a 88 constellations – 48 étaient connues des anciens Grecs, et les 40 autres ont été ajoutées après 1600.
Ensemble de petits satellites…’,’Cliquez pour plus d\’information’);" onmouseout="killlink()">constellation
du Caméléon. Elle est très jeune, environ 7 millions d’années ce qui fait que son disque protoplanétaire ne s’est pas encore dissipé, ce qu’il ne va pas tarder à faire. © Davide De Martin

la suite

About these ads

6 réponses à Une planète en formation sous nous yeux autour de T Chat ?

  1. Silvercruiser dit :

    Ca n’a rien à voir mais je ne sais ou contacter Era. Mais une info importante vient de tomber. Le gouvernement britanique vient de lacher 8500 dossiers sur le ovnis confidentiels… Parcontre manque à l’appel l’incident dans la foret de Rendlesahm.

  2. manquepasdair dit :

    elle est jeune 7 millionnnnn purée ils savent sont age et ne la découvre que maintenant .trop fort

  3. Murielle dit :

    Que de mondes en perspective, passés, présents, et à venir…

  4. olivier dit :

    l’incident dans la foret de Rendlesahmces c’est le plus important qui feraient peur a tous le monde. et ouui ça prouve qu’ils sont ramassé des donnée militaire de notre terre. une question se pose pourquoi ils ont fait ça??????

  5. Murielle dit :

    Bonsoir Olivier

    Oui c’est éffectivment étrange qu’ils n’en parlent pas, mais il n’y aurait pas eu aussi un bug ici car il semble qu’un article a disparu. ( il me semble que ton commentaire se rapportait à un article sur une nouvelle déclassification de documents en Angleterre que je ne trouve plus) A moins que je ne devienne gâteuse et que j’ai lu cet article ailleurs sur le net?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  080 followers

%d bloggers like this: