Paris, « Ville Lumière », vue de l’ISS

Paris, « Ville Lumière », vue de l’ISS:

 

L’astronaute de l’ESA Paolo Nespoli, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a réalisé cet étonnant portrait nocturne de Paris et de son agglomération dont les illuminations sont clairement visibles depuis l’orbite.

la suite sur article source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8766

  


Paris, photographiée depuis l’ISS par Paolo Nespoli, le 23 février 2011.
Posté par Michel le Vendredi 25 Février 2011 à 00:00:02

12 Responses to Paris, « Ville Lumière », vue de l’ISS

  1. Giroux experience dit :

    Bonjour.Depuis les Années 1985 il pouvais déjà voir une pièce de 20 cts de franc sur un trottoir.Au faite rien a voir avec cette article,mais demain avec les fréquences hertzienne qui a été remplace par le numérique ,il a été prévu a que soit injecté a chaque personne entité humain une puce R F I D pour mieux vous contrôlez.Fin des permis de conduire en papier de même pour les passeports et carte d’assurance maladie ec t ect ect dossier judiciaire ect Jp Giroux

  2. Quel gâchis! Et on s’est mis dans le nucléaire pour cela, avec ses déchets ingérables pour une débauche d’électricité partout dans le monde enfin presque. Un jour malheureusement (ou heureusement) le soleil fera une grosse colère et la planète entière sera plongée dans le noir. Tous les scientifiques depuis 10 ans mettent en garde et prêchent dans le désert.

  3. marie dit :

    Bonjour

    Et bien, à nous de ne pas se laisser faire, c’est comme les vaccins, les nouveaux sont des plus nocifs pour l’organisme et des parents assistent à de graves problèmes suite à une injection senser protéger leur enfant, à vomir ce que cette société fait de nous.

  4. jimo dit :

    Bonjour,

    Je tiens d’abord à dire que j’adore ce site très moderne mais il n’empêche que la zone nord ouest circa conflans ste honorine (où j’habite…) que l’on voit sur l’image est occultée par des nuages, ce qui ne plaide pas pour l’intérêt géostratégique de nos amis les extra-terrestres pour cette place hautement spectaculaire. Remember circles light in the sky during 14/10/2009…

  5. Giroux experience dit :

    @ Marie. donné moi une adresse provisoire mail et je vous transmetteur un fichier 5,4 Mo de plus de 6000 heures de travaille sur le virus gratuit et non commercialisable.Postérité Giroux Jp E A Originel A O I H E R2 World

  6. UN chouka dit :

    Prés de chez nous,il ont posés des luminaires le long d’une petite deviation urbaine .
    Sur le coup,j’ai cru halluciner .
    Les lampadaires etaient trés raprochés par rapport aux lampadaires plus anciens placés ayeur.
    Finalement les lampes sont trés peut puissantes et n’eclairent que prés de la route seulement ,ce qui est justement la mission de ces lampes .
    Pas besoin d’illuminer la campagne en fin de compte ?

  7. Eclipse dit :

    Bonjour,

    Ce cliché est à la fois intéressant et scandaleux; Le titre indique « cliché étonnant »… étonnant? Pas si sûr. Je m’explique:

    Cela fait bien longtemps que l’Homme éclaire les rues, les places, les immeubles, les maisons, les publicités, les voitures, etc… et ce n’est que maintenant que nous prenons conscience que cela s’appelle « pollution lumineuse ». Vous trouverez un article complet à ce sujet à l’adresse suivante: http://astropleiades.e-monsite.com/rubrique,la-pollution-lumineuse,733769.html

    Au fil du temps, la quantité de lumière dans les villes a considérablement augmenté, à tel point qu’aujourd’hui, l’environnement est menacé: de plus en plus d’espèces sont déstabilisées et commencent à disparaître, et le ciel noir n’existe presque plus.

    Par ailleurs, nos factures d’électricité explosent sans que l’on s’en aperçoive réellement. Vous pensez certainement qu’EDF nous exploite? Là n’est pas le sujet…car avant cela, il suffit simplement de penser que nos factures peuvent être réduites de moitié si nous réduisons la pollution lumineuse.

    En tant qu’astronome amateur, je reviens maintenant sur l’effet de l’excès de lumière sur le ciel étoilé. de nos jours, il n’est plus possible d’observer les étoiles en ville. On dit souvent qu’il n’est pas possible de compter les étoiles car il y en a trop dans l’univers… certes. Cependant, promenez-vous un soir en plein coeur d’une ville, et vous verrez que vous pourrez compter les étoiles, tout simplement grâce à l’excès de lumière qui « gomme » les étoiles les plus faibles!

    Jadis, on disait que le ciel était bleu quand il faisait jour, et noir quand il faisait nuit.
    A notre époque, on dit que le ciel est bleu quand il fait jour, et orange quand il fait nuit (!) …

    Allons expliquer ça aux futures générations… car ça en devient affolant!

    L’adresse ci-dessous mène à une image de la Voie-Lactée. Après avoir vu ce cliché, il est aisé de comprendre que nos lumières ne nous permettent plus de voir un « vrai ciel étoilé »…

    La Voie-Lactée est une bande colorée qui traverse L’INTÉGRALITÉ du ciel… pourtant, elle devient rare dans le ciel!

    Mais alors, que faire? Il n’est certainement pas question de supprimer l’éclairage nocturne. Il faut plutôt réduire les lumières inutiles et adapter l’éclairage en fonction des lieux et des besoins. De plus, cela ne peut être que bénéfique, et ce pour tout le monde.

    Certains verront peut-être de la colère dans mes mots. Ils n’ont pas tort. Quand on est astronome, on est vraiment frustré de ne pas pouvoir observer le vrai ciel étoilé. Il s’agit là d’une sorte de combat long et dur… mais ensemble, on peut le gagner.

    Astro-amicalement,
    Eclipse

    • UN chouka dit :

      A cote de ces feux d’artifice,les « lucioles » de balisage a cèrtains endroits importants,sont abscentes vue qu’il leur faut peut etre des lignes electriques ?

    • Murielle dit :

      Oui, il est clair ( jeu de mots… minable j’en conviens) que de nos jours, un gosse qui regarde les étoiles en ville ( et même dans les campagnes alentours qui sont devenues des banlieues), ne peut plus avoir le souffle coupé devant tant de beauté. Je vois bien de la colère dans vos mots, et je la comprend. Je suis moi moi-même très remontée contre cet état de faits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :