Séisme de magnitude 6,3 à Christchurch en Nouvelle Zélande ce matin

Source : Le Télégramme.com

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande. Selon le Premier ministre, le bilan est d’au moins 65 morts. Il pourrait être revu à la hausse. L’état d’urgence a été décrété.

Au moins 65 personnes seraient décédées dans un violent séisme (magnitude 6,3) qui a frappé Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, aujourd’hui (12h51 heure locale, 23h51 GMT). Le tremblement de terre a été suivi de plusieurs répliques allant jusqu’à 5,6 d’intensité. C’est le pire séisme dans ce pays depuis 80 ans. L’état d’urgence a été décrété.

Premier ministre néo-zélandais : « Une tragédie absolue »

« Le bilan dont je dispose actuellement est de 65 morts et il pourrait être revu en hausse. C’est une tragédie absolue pour cette ville, pour la Nouvelle-Zélande, pour les gens dont nous sommes proches », a déclaré le Premier ministre John Key. La ville de Christchurch (340.000 habitants), avait déjà été frappée en septembre dernier par un séisme de magnitude 7. Il n’avait pas fait de victimes, mais les dégâts avaient été considérables. Le tremblement de terre s’est produit à un moment de la journée « où la ville est remplie de monde avec les gens au travail et les enfants à l’école », rapporte John Key.

Des images de chaos

« Ca ne pouvait pas être pire », a déclaré le maire de Christchurch, Bob Parker. Et d’ajouter : « Je crois que nous devons nous préparer à un nombre de décès qui sera significatif. […] On ne parle pas de milliers mais certainement de dizaines de personnes qui ne seront pas sauvées. […] Tout le monde doit comprendre qu’il s’agit d’un jour noir pour cette ville. »

Partout dans la ville, des images de chaos. On évoque des bus écrasés par des débris tombés de hauteurs, des gens coincés dans des bâtiments, l’effondrement du clocher de la cathédrale, la destruction totale du bâtiment de six étages abritant la télévision régionale… et des habitants hagards, errant dans la rue.

Autre source postée par Archange : http://www.leparisien.fr

Quelques heures avant, des cétacés s’étaient échoués sur les côtes

Lien envoyé par Siegfried :

Déferlement de baleines

Triste découverte sur une plage de Nouvelle-Zélande. Quelque 107 baleines ont perdu le nord et sont venues s’échouer sur l’île Stewart. Les agents de conservation ont dû tuer 48 bêtes mourantes à cause du soleil. (Photo EPA)

Voir aussi :

http://www.24heures.ch/centaine-baleines-echouees-nouvelle-zelande-2011-02-21

 

 

 

15 Responses to Séisme de magnitude 6,3 à Christchurch en Nouvelle Zélande ce matin

  1. Perceval dit :

    Ce genre de spectacle hélas,sera notre quotidien pour les années avenir,sans que l’homme en tire de leçon profitable,trop de monde dans les zones a risque sismique intense, mais me direz vous ou les mettre,que pouvons nous faire, à mon avis rien ,attendre la prochaine catastrophe, avec de belle image poignante et toujours les mêmes questions,qui resterons comme toujours sans réponses,on parlera de magouilles politiques d’entrepreneurs foireux, de décision trop mijorées, pendant ce temps dame nature nous montre sa puissance, et nous prouve que nous humains ne sommes que des nains stupides, arrogant et franchement cons,ne pas se fier a notre putain de technologie,qui nous donnent un sentiment d’invulnérabilités ,mais être plus attentifs aux signes de la nature, c’est sans doute pas pour rien que ces fameuses baleines pilotes se sont échoués,et cela c’est déjà produit avec le même résultat, ressentir les vibrations de notre environnement,entendre la respiration de la nature, comprendre ces messages,voila qui pourrait sauver pas mal de vie et nous rendre plus intelligent; mais dieu que cela est dure ,pour nos responsable d’admettre une autorité supérieur,et de loin a la leurs.

    • GEORGES dit :

      Perceval,le 28 février 1969,mon chat m’a réveille environs 1,30 heure avant le tremblement de terre de Casablanca il ma mordiller la main,je l’ai caresse et me suis rendormi lui c’est blotti contre moi j’ai pense qu’il était malade mais 1,30 heure plus tard j’ai compris que les chats ressentent sûrement les tensions qui vont lâcher,ces baleines ont peut être les mêmes dons que les chats et tentent de quitter leur milieu naturel,bien amicalement georges

    • vincent dit :

      Tiens je te suggere de lire « la théorie Gaia » de Maxime Chattam.
      Je pense que notre propre comportement aussi se modifie sans que pour autant nous en sentions la légère perturbation.

  2. Mathias dit :

    Perceval: Mille fois d’accord, mille fois bravo!

  3. lecksev dit :

    Bonjour à tous

    Qu’il est bon de lire ce que tu écris Perceval.
    Complètement d’accord avec toi.Merci

  4. Didier dit :

    Les séismes sont des catastrophes naturelles on peut rien n’y faire.Par contre la technologie humaine pourra en prévenir bien plus tôt l’arrivée, et sauver beaucoup de gens.

  5. deneb dit :

    J’ai toujours pensé que les humains étaient largement inférieurs aux animaux en matière de sensations et de perceptions. Combien des personnes ont été sauvées grâce à leur chien ou chat. Ma grand-mère elle-même a été sauvé d’une asphixie grâce à son chat qui l’a réveillé en pleine nuit pour l’avertir d’une fuite de gaz. Nous nous sentons supérieurs mais nous ne ressentons pas grand-chose. J’habite sur une zone hautement sismique (Haute-Provence) une maison ancienne qui ne résistera surement pas à un séisme de forte magnitude, j’ai chien, chats et j’espère que le jour J je saurai interpréter leurs signes.

    • GEORGES dit :

      deneb,mon chat après ce que j’ai raconte nous sommes sorties dans la rue et il est reste avec nous tenu en laisse deux fois il m’a saute dans les bras car au sol il devait resentir des réplique que nous ne sentions pas nous n’avons pas dormis a la maison pendant quinze jours mais quand nous sommes rentres a chaque réplique que nous ne sentions pas le chat se mettait dans le plus petit casier de la bibliothèque,era dit qu’il faut rester vigilant mais quand on a subit ça il n’y a rien a faire,ce jour la nous avons passes la nuit avec des amis a l’aéroport tous le monde en pyjamas avec un manteau,il faut y être passe pour comprendre,depuis toujours il y a des secousses tous les jours mais avec internet on le sait avant on ne savait pas ce n’était pas plus mal,bien amicalement Georges

  6. Murielle dit :

    Sans aucun doute les animaux ressentent les vibrations que notre oreille n’entends pas. Sur Maxiscience on vient de publier qu’il y aurait peut-être un moyen technique pour détecter très précisemment un séisme 45 minutes avant celui-ci.

    http://www.maxisciences.com/s%e9isme/prevention-sismique-une-avancee-de-taille_art12677.html

    • GEORGES dit :

      merci Murielle,de plus il n’y a pas que les chats,les ondes en modulation de fréquence sont plus claires et portent plus loin les jours précédant les séismes, il m’arrivait de prendre la télé de MONTE CARLO depuis CASABLANCA,ou le portugal,mais je pense qu’il ne veule pas que l’on soit dans la rue,après le séisme on vous dit que le danger est passe et de rentrer chez vous sur toutes les radios,mais les véhicules des pompiers ont passes quinze jours sur le parking bien dégage devant le tribunal,si vous mettez un sismographe chez vous,vous constaterez que ça bouge sans arrêt,il n’y a jamais une ligne droite.bien amicalement Georges

    • Perceval dit :

      Dans ce genre de catastrophe, le temps est un facteur crucial,45 minutes dans ce cas ci ne change rien,car il faut ajouter le temps nécessaire a l’administration pour coordonner les éventuelles évacuations,et là c’est pas gagné,il faut gérer les paniques, les dysfonctionnements divers qui soyons en certain ne manquerons pas d’apparaître,et même si on arrive à prendre de vitesse le séisme,ou installer les milliers de personnes, comment définir une zone neutre pour leurs protections,à ce jour rien n’existe.Lors du tsunami Indonésien ,les éléphants qui vivaient dans les basses terre,ont des heures avant la vague mortelle ,gagnés les hauteurs,l’instinct animal à surclassé et de loin les humains.

  7. UN chouka dit :

    Dans le cas que nous voyons sur la video,les conduites d’eau,de gaz,d’elèctricité dans une moindre mesure, doivent etre detruites par endroit,si bien que deja ,les gens doivent eprouver une belle frousse a ne pas retrouver leurs moyens de vie habituels ?
    En fin de compte,il doit faloir un bon bout de temps pour isoler les reseaux detruits par les ruptures de continuité du sol (voir sur la video les ecarts de terrain importants )
    Une augmentation du volcanisme ne trouverait’elle pas son origine dans une variation de l’activité solaire ou autre ?

  8. Giroux experience dit :

    Bonjour.Oracle ou webbot?.Giroux

  9. Giroux dit :

    Bonsoir.Alors c’est les données de blue beam dans webbot.Giroux

  10. Salut,
    Pour ceux qui souhaitent partir en Nouvelle-Zélande, je vous invite à visiter le site http://www.gonouvellezelande.com/ qui vous apportera toutes les informations et tous les services nécessaires pour préparer au moins votre voyage.

    De plus, ils organisent plusieurs fois par an les rendez-vous OZY DAYS, les RDV Australiens et Néo-Zélandais 3 en 1 qui sont l’occasion pour chacun de rencontrer, partager, s’informer sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le tout autour d’un verre dans un bar Australien. Il y aura de nombreux cadeaux à gagner : des billets d’avion pour l’Australie, des assurances santé, des GO PACKS, des semaines de cours, des Lonely planet… Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement : http://www.ozydays.com

    Ton blog traitant lui aussi de cette fabuleuse destination, ce serait vraiment sympa de ta part de rajouter les liens des sites afin de faire partager notre passion commune. N’hésites pas à aller y jeter un coup d’œil pour te faire ton propre avis, et si tu le juges intéressant, pourquoi pas en faire profiter tes futurs lecteurs…
    Merci d’avance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :