Tyché, une planète géante… dans le Système solaire. Enfin peut-être…

Tyché, une planète géante… dans le Système solaire. Enfin peut-être…
par: Jean-Luc Goudet,

Deux astronomes affirment qu’une PlanèteL\’Union Astronomique Internationale (UAI) s\’est longuement penchée sur la définition des planètes lors de sa 26ème assemblée générale qui s\’est tenue à Prague du 14 mai au 25 août 2006. Il devenait en effet urgent que la nomenclature des objets reflète l\’ensemble des corps que les performances des…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>planète énorme inconnue tourne très loin autour de notre SoleilEtoile centrale du système solaire.
Le Soleil est l\’étoile la plus proche de la Terre, dont elle est distante d\’environ 150 millions de kilomètres. Le Soleil est situé à 8,5 kparsecs du centre de la Voie lactée. Dans la classification des étoiles, le soleil est une étoile de type G2.
La masse…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>Soleil. Baptisée Tyché, elle serait située au niveau du nuage d’Oort, celui des ComèteUne comète est un corps à peu près sphérique qui peut atteindre une dizaine de kilomètres de diamètre. Ce corps est constitué de glaces et de poussières. Son nom vient du grec coma qui signifie « queue ». En effet, lorsqu\’une « boule de neige sale » s\’approche du Soleil, une partie…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>comètes lointaines, qui seraient perturbées par sa masse imposante. Mais les preuves sont maigres et des astronomes parlent même de simple buzz.

John Matese et Daniel Whitmire (University of Lousiana-Lafayette, États-Unis) récidivent. Comme ils l’avançaient déjà en 1999, les AnomalieUne anomalie désigne tout phénomène qui s\’éloigne de ce qui est considéré comme normal.’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>anomalies des OrbiteCourbe décrite par une planète autour du Soleil, ou par un satellite autour de sa planète.’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>orbites des comètes nous venant des confins du Système solaireEnsemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.
Le système solaire comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d\’éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton,…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>Système solaire, en l’occurrence le nuage d’Oort, trahiraient l’existence d’une planète inconnue. Ils lui ont même donné un nom : Tyché, du nom d’une divinité grecque.

Elle a tout pour surprendre. D’abord, sa masse : entre une et quatre fois celle de JupiterCinquième planète du système solaire, Jupiter a une composition proche de celle du Soleil, mais sa masse n´a pas été suffisante pour déclencher des réactions nucléaires et former une étoile. Son atmosphère d´hydrogène combiné à d´autres éléments peu abondants, donne des nuages de couleur vive…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>Jupiter. Ensuite, sa distance : un quart d’année-LumièreRayonnement électromagnétique dont les longueurs d\’onde s\’échelonnent d\’environ 10-6 m (infrarouge) à 10-9 m (ultraviolet). La lumière est représentée par des ondes électromagnétiques ou par des photons, selon la dualité onde-corpuscule. Elle se propage dans le vide à la vitesse c de 3 * 108 m*s-1,…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>lumière du Soleil. Elle orbite dans cette région lointaine, le nuage d’Oort, où se croisent des milliards d’objets. Elle est donc plus de 300 fois plus distante du Soleil que PlutonPluton
A sa découverte par Clyde Tombaugh en 1930, Pluton a été considérée comme la neuvième planète du Système solaire. Mais, dès la fin du XXe siècle, d\’autres objets assez similaires ont été découverts, dont notamment Eris, qui le dépassait légèrement en taille. Il est bien rapidement apparu…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>Pluton. Chez elle, l’année durerait 1,8 million d’années.

À confirmer

Pourquoi ne l’a-t-on jamais vue ? Parce qu’elle est très éloignée de la TerreParmi les huit planètes du Système solaire, la Terre est une des quatre planètes telluriques, solides, de composition (roches silicatées et fer) et de densité moyenne voisines (entre 3,9 pour Mars et 6,1 pour Mercure), la densité moyenne de notre planète étant de 5,52.
Structure du globe…’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>Terre et que sa LuminositéPropriété d\’une surface d\’émettre plus ou moins de lumière.’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>luminosité est donc très faible tandis que son Mouvement apparentLe lent décalage des positions apparentes des étoiles proches au fil des ans, du à leur mouvement propre dans la Galaxie. Même les étoiles les plus proches et les plus rapides demandent des siècles pour se déplacer d\’un degré dans le ciel.’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>mouvement apparent dans notre ciel est également très faible.

Le moins que l’on puisse dire est que la conclusion ne fait pas l’unanimité. Après l’annonce de la découverte par le magazine britannique The Independent, la mission Wise, c’est-à-dire l’équipe réunie autour du TélescopeInstrument d\’observation dont l\’objectif est constitué par un miroir.’,’Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout=killlink()>télescope Wise, dont les observations pourraient permettre de confirmer l’hypothèse de John Matese et Daniel Whitmire, s’est empressée de poster un démenti catégorique sur sa page Facebook (« a lot of buzz », « un gros buzz ».

D’après cette équipe, le dépouillement des données de Wise devra se poursuivre encore deux ans pour confirmer éventuellement la découverte. Daniel Whitmire lui-même affirme qu’il faudra attendre mi-2013. Un peu de patience, donc, pour avoir la fin de cette belle histoire.

Jupiter, à côté de Tyché, serait sans doute une petite planète. Sur cet astre lointain, la chaleur interne pourrait, encore aujourd’hui, lui éviter d’être congelée. © Nasa/JPL/University of Arizona

19 Responses to Tyché, une planète géante… dans le Système solaire. Enfin peut-être…

  1. christian dit :

    Et si c’était Nibiru, il y a depuis quelques temps tellement de changements entre les morts mystérieuses, les tremblements de terre, les volcans qui se réveillent petit à petit, les catastrophes naturelles en tous genres et les prédictions, pas forcément fondées pour les explications, que s’est-il passé il y a 3600 ans ?

    http://www.bengarno.zoomshare.com/13.html

  2. kama dit :

    Mais ce qu’on semble ne dire nulle part est que Jupiter est justement déja devenue un soleil ( en 2008 ) & que le Jupiter observé actuellement n’est qu’une image en hologramme (je tairai les sources de cette informations mais je l’affirme) & celle ci d’ailleurs apparaitra tantot dans notre ciel sous l’apparence d’un petit soleil blanc . Ce sera pour la fin de ce cycle avant 2013 !
    La raison pour laquelle Jupiter en soleil n’est pas encore visible dans notre ciel est qu’elle orbite derrière le soleil sur une elliptique qui nous la cache (ceci vient de la même source d’informations) car maintenu ainsi par des êtres dont nous ne savons encore presque rien ou si peu afin de ne pas créer de panique dans le monde scientifique & surtout social .
    Mais cela sera bientot révélé aussi !
    Chaque chose en son temps !

    C’est dit .

    Croira qui veut croire . Comprendra qui veut comprendre .

    • Radomir dit :

      « Jupiter est justement déja devenue un soleil ( en 2008 ) »
      Je vais essayer de rester calme! lol
      Jupiter est bien une planète gazeuse, qu’on peut appeler une « étoile avortée ». Parce qu’elle n’a jamais atteint la masse suffisante pour que la gravitation puisse jouer son rôle de déclencheur des réactions thermonucléaires. Autrement dit, elle ne s’est jamais allumée, et donc ne brille que par la lumière solaire qu’elle réfléchit.

      Elle est d’ailleurs bien visible en soirée…

      Kama, ou bien tu as trop adoré 2010 OdysséeII, ou alors le soleil tape trop fort pour l’instant…
      🙂

  3. Révolution dit :

    Kama, ce que tu annonces manque de consistance. Il va se passer quelque chose je pense mais tes arguments pour ton hypothèse sont un peu foireux. D’ailleurs il n’y a pas d’arguments. Tu peux développer ?

  4. Lazote dit :

    C’est vrai Kama, donne quelques arguments qui supporte ce que tu dis.
    Essai de donner des sources, ca serait pas plus mal ;).

  5. Murielle dit :

    Etonnant. J’en étais restée à il n’y a pas d’autres grosses planètes à trouver dans notre système solaire , tout a été trouvé en fonction des calculs de la gravitation. Et là on nous sort un corps qui serait plus gros que Jupiter . Attendons de voir donc. En tous cas silence radio sur le site de ciel et espace, donc soit censure, soit à prendre avec beaucoup de pincettes.

  6. christian dit :

    Voilà une explication qui ne déplairais pas du tout:
    nest-ce pas Kama

    Le système planétaire est modifié. Ma lecture diffère ici à nouveau de celle de Paul Vigay. On observe que les planètes géantes (type Jupiter et Saturne) ont disparu, et que les planètes 3 et 4 sont sur le plan supérieur (c’est à dire qu’elles sont habitées, par analogie avec la Terre). Pour la cinquième planète, on constate qu’au lieu d’être symbolisée par un carré « positif », ce qui ne la distinguerait pas des 2 précédentes habitées, elle est marquée par un carré « négatif » (marqué par les 4 carrés des coins). Cette disposition permet de fournir 2 informations avec un système qui n’avait été conçu que pour une seule (une seule planète habitée et donc émettrice). Je lis en effet que les 3ème, 4ème et 5ème planètes sont habitées, et que ce sont les habitants de la cinquième planète qui répondent ici.

    https://area51blog.wordpress.com/2008/07/16/le-mystere-de-chibolton-uk/

    • stéphane dit :

      Tiens tiens,un adepte de la « science unitaire de l’intra univers »(Achtar),je pensais que plus personne ne prenait ces affabulations au premier degré.
      J’ai rencontré un de ses collaborateurs et co-auteurs il y a quelques années;l’ambition du collectif était de faire une saga ésotérique à l’image de « Dune » de Frank Herbert .
      Ils y sont partiellement parvenus et ont vendu un nombre assez respectable de bouquins mais ont été complètement dépassés par les évènements,ne pensant pas que certains lecteurs y verraient autre chose que de la science-fiction!

      Ps:pour le ou les rédacteurs d’Area:les liens de cet article ne fonctionnent pas,c’est dommage;je suis ce blog avec intérêt même si beaucoup d’articles sont discutables,il est toujours intéressant de lire des informations alternatives

  7. Sylv1 dit :

    je rapelle que la source est scientifique (futura-science)cette fois,donc il ne peut y avoir d’affabulation.
    Seuls des calculs et expérimentations nous révéleront la teneur exacte du corps céleste.
    Commençons pas à faire des amalgames avec Nibiru ou une fin du monde.

    • Murielle dit :

      Absolument Sylv1, d’autant plus que les affirmations des 2 scientifiques sont pour le moment plutôt controversées par leurs collègues. Attendons donc.

  8. Silvercruiser dit :

    Ca risque d’être emmerdant à prouver. Elle ne peut être visible par un telescope car beaucoup trop éloignée du soleil et même son agissement dans le nuage de Oort ne peut être que théorique. Ceci étant elle expliquerait beaucoup de choses.

  9. Altair dit :

    Bonjour,
    Il me semble que le satellite Iras avait trouvé en 1983 un corps très massif bien au delà de l’orbite de Pluton, tout en restant dans notre système solaire.
    Voici un des liens qui en parle mieux que moi:
    http://rr0.org/lieu/systeme/solaire/planete/Nibiru.html

    Ne faites pas attention à la soi disante planète Nibiru qui est énoncée dans l’article. c’est juste une interprétation erronée de cette découverte (à mon humble avis).

    Y’a t’il un rapport avec cette découverte ici ?
    Sincères Salutations
    Jean-Jacques

  10. christian dit :

    Bonjour Sylvain

    Personnellement c’est le nom qui m’interpelle, pourquoi Tiché et pourquoi pas Némésis ou la Nibiru chère à Zecharia Sitchin, ce qui n’a d’ailleurs aucun rapport avec une soi disant fin du monde si bien présentée en films apocalyptiques Etasuniens et qui ne peut avoir d’existence, il y a des fins de monde pour tout ceux qui sont pris dans une catastrophe de n’importe quelle ampleur, pour tous les gens qui s’en vont en masse d’un seul coup, cela représente effectivement la fin de leur monde, au début je parlais surtout des perturbations qui se passent à tous les niveaux sur notre planète et qui sont renseignées sur le net en permanence, je ne vais pas énuméré il y en a de trop, ainsi que les perturbations au niveau des autres planètes, qui ne sont d’ailleurs pas contrariée par les astronomes qui s’en rendent compte depuis pas mal de temps, avec également les perturbations solaires avec un dérèglement climatique qu’on ne peut absolument pas nié ainsi que le nord magnétique qui s’en va, où ?
    On ne peut que constater tous ces phénomènes qui s’accumulent tous les jours.
    Tout cela n’ayant rien à voir avec la fin du monde mais il faut reconnaître qu’il y a un grand changement en cours.
    Et si les anciens peuples parlent du retour d’une planète c’est qu’elle doit bien exister, non.

  11. Sylv1 dit :

    je ne sais pas christian.circonstances hasardeuses?

  12. christian dit :

    Le hasard n’existe pas mon cher Sylvain, moi je crois à la destinée, à la mission qui incombe à chacun de nous, pour moi la mort n’existe pas, je crois aux anges en tout cas au mien car il m’a sorti plus d’une fois de certaines situations graves, et tout ce qui arrive devait arrivé, tout est écrit dans les étoiles, personnellement je ne sais pas les lire, mais je le sais.

    • Asrahell dit :

      Bonjour Christian .

      Seriez vous catholique ?

      • christian dit :

        Bonjour stéphane et Asrahell et tout le monde

        Je ne vois pas le rapport avec une belle invention ésotérique telle que ashtar sheran et pourquoi pas le capitaine Kirk, il est vrai qu’à présent il raconte des histoires paranormales sur une série de vidéos avec tout de même des recherches scientifiques comme le font beaucoup, maintenant si je crois à mon ange gardien et une vie après la vie je dois être le seul, par contre il n’y a pas de mauvaises religions, il n’y a que de mauvaises interprétations, je suis catho mais bon je ne crois pas qu’à ma religion car elle n’est pas unique, j’ai un âge où après avoir passé toute une vie d’aventures multiples, je ne m’appelle pas Indiana Jones pas de confusion, j’ai simplement navigué durant plus de dix huit ans sur presque toutes les mers du globe, entre autres, donc j’ai eu l’occasion d’apprendre qu’il faut resté humble, et j’en ai
        conclu et cela ne regarde que moi, que les religions sont toutes à l’image de la politique, faites pour diviser et surtout, elles sont détournées par le mauvais esprit humain, ce qui n’empêche personne de prendre leur bon coté, le pire ce sont les sectes, toutes cinglées menées par un cinglé, mais pas tant que ça à y regarder de plus près, tout est bon pour faire du fric.
        Ceci dit, demandez donc aux musulmans ou aux juifs, aux chrétiens et à d’autres s’il ne croit pas aux anges, vous pouvez toujours vous documentez sur les NDE de multiples bouquins, les univers parallèles chez des gens comme Michio Kaku ou J.P Petit et pour la mhd etc…Etc, les sujets sont vastes.
        Et Tiché dans tout ça, et bien il faut croire qu’elle existe puisqu’une planète X (?) est bien mentionnée depuis des milliers d’années et qu’il se passe tellement de choses depuis le début 2011 et nous n’en sommes même pas à deux mois complets alors la sagesse voudrait qu’il y ait une chose à faire c’est attendre, prier, espérer et aspirer à un monde meilleur, pour l’instant il reste plein de monde pour envoyer les moutons(nous) se faire tuer, et les éléments du changement qui s’en chargent également.

  13. martin dit :

    moi je croirais quil sagit bien de nibiru tellement de non lui sont donner afain de cacher sa presence alors pour la source cliquer ici lollllllllllllll

  14. christian dit :

    Tenez voilà une réponse à une question que l’on se pose, à la fin du message.

    http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/719659

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :