Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire le 2/3 des États-Unis

26 janvier 2011 Source : Conscience du peuple

Le supervolcan de Yellowstone a considérablement gonflé, causant des modifications du terrain, annonce un rapport d’expert diffusé par le National Geographic.

Ce volcan a connu trois éruptions majeures au cours des deux derniers millions d’années, chaque fois d’une intensité d’un millier de fois plus puissante que celle du Mont St-Hélène en 1980. La dernière remonte à 640 000 ans. Depuis, de mini-éruptions ont façonné un paysage plat autour du volcan.

Éruption imminente


Mais depuis 2004, les scientifiques révèlent une hausse de 1 à 7 cm par an. Au total, 25 centimètres se sont soulevés sur près d’une décennie. «C’est une élévation extraordinaire», explique Bob Smith, volcanologue à l’Université d’Utah. Les scientifiques estiment qu’un réservoir de magma gonfle entre 7 et 10 kilomètres sous terre, ce qui pourrait soulever le volcan. Cette activité souterraine est caractéristique d’une éruption à venir. Grâce à une analyse poussée, les volcanologues pourraient ainsi prévoir la prochaine explosion.

Selon le Daily Mail, le pire des scénario serait catastrophique. Le nuage de cendre toxique recouvrirait deux-tiers des USA, rendant les régions touchées totalement invivables pour les humains. Selon les scientifiques, plus optimistes, les poches peuvent gonfler et se réduire par cycle. «Yellowstone a connu un cycle continu d’élévation puis de régression au cours des 15 000 dernières années, et le cycle continuera sûrement», confirme Smith.

Indice 8

L’indice d’explosivité volcanique est l’échelle de mesure des éruptions volcaniques. Une classification de niveau 5 (« paroxysmal ») équivaut à un nuage de cendres éjecté à plus de 25 km de hauteur et de plus d’un kilomètre cube de volume. Ce genre d’éruption n’apparaît que tous les 50 ans au minimum. C’est le cas de l’explosion du Mont Saint-Hélène en 1980 qui avait fait 57 morts. La dernière activité notable date de 1991 avec l’éruption de Pinatubo aux Philippines (indice 6).

Si Yellowstone se réveille, ce sera une éruption « apocalyptique », d’un indice 8. Le volume de cendre sera de plus d’un millier de kilomètres cube. L’Histoire connue n’en recense encore aucun.

Sources:

Daily Mail:
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1350123/Worlds-largest-volcano-Yellowstone-National-Park-wipe-thirds-US.html

National Geographic:
http://news.nationalgeographic.com/news/2011/01/110119-yellowstone-park-supervolcano-eruption-magma-science/

20 Responses to Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire le 2/3 des États-Unis

  1. Murielle dit :

    On parle d’une sorte d’expiration » de la poche de magma de Yellowstone . Il paraît qu’il y a cycliquement des « gonflages » et des « dégonflages, comme déjà dans les années 70. En tous cas,les éruptions du supervolcan Yellowstone ont eu lieu à peu près tous les 600000 ans et la dernière explosion a eu lieu il y a 640000 ans. Espèrons que ça « dégonfle » donc…,( et qu’il n’y ait aucun rapport avec le « stockage » de la FEMA)

    • Jr dit :

      Il y a longtps il était bc plus au nord vers Vancouver, là où il a provoqué les chaines de montagnes. Il bouge vers l est en permanence.

  2. Hathor dit :

    Il vaut mieux crever l’abcès une bonne fois pour 600 000 ans et enlever cette épée de Damoclès de la tête de nos descendants.

  3. christian dit :

    Ca va commencé par l’EST P.E ?

  4. madmax2012 dit :

    Heu ! si l’abcès crève c’est pas seulement les USA qui vont trinquer mais la planète entière vu l’énorme quantité de cendre qui va être propulsé dans la haute atmosphère donc cela va entrainer une très forte baise des températures de l’ordre de plusieurs degré à l’échelle mondiale. (voir pour exemple les températures relevé après l’irruption du Pinatubo donc maintenant faut extrapoler avec les dimensions de ce genre de super volcan et la duré de l’irruption)

  5. UN chouka dit :

    Il me semble avoir lu que des objets qui passent « proche de la terre « (lol) peuvent provoquer une activation du volcanisme 😉
    Chez la vie quoi.

  6. ben dit :

    la sa fait trop comme dans le film 2012, le volcan a yellowstone qui explose mdr!!

  7. 00azazel dit :

    Bon ben lool 2012 c’est peut etre pas con apres tout haha je crois que je vais commencer a me faire des petites reserves par ci par la XD

  8. martin dit :

    ca vas fair un sacree beaux feux dartifice a mon avis il vas peter et dans pâs long et lorse que tout ca vas peter il vas te fair un sacree ravage faut etre foue pour visiter yelostone rendu au stade quil est presentement des du vrai suicide colectif

  9. Lauralareptilienne dit :

    Hello,vous pouvez m’éclairer sur les gris plizz : on dit qu’on est envahi par les gris mais ! on dit aussi

    qu’il sont  »en voi de disparition » ? heu,les gens ce contredise tout seul la !!! ^^

  10. Lauralareptilienne dit :

    Pour moi,les gris sont pas méchants, ils ont juste besoin d’aide !

    les pauvres !! 😦

    lol

    • UN chouka dit :

      J’ai deja entendu ça chez ceux qui envoyaient des bombes sur ceux qu’ils voulaient aider,je crois 😀

  11. manipadmehum dit :

    Bonsoir,

    c’est un sujet intéressant 🙂

    Les plaques de subductions et le volcanisme sont deux chose en interdépendance très intime.

    A l’heure actuel, la pression que subissent les plaques de subduction est tel que, par effet résonance, certains gros volcans ce réveillent.

    Quand (et non si) le Super Volcan Yellowstone explosera, les plaques de subduction du monde entier vont danser…
    (avec ce que cela peut engendrer comme effet en tout genre à la surface du monde).

    Actuellement la pression est tel que les plaques de subduction qu’elles sont toute sur le point de péter.

    Plus la pression grandit sur celles ci, et plus le nombre de moyens et gros volcans continueront à sortir de leur sommeil, et cela de manière forte et bien visible.

    Et cela bien sur avec tout les effets des panaches volcanique projeter dans l’air et l’atmosphère, alors en combinant la totalités des volcans actuellement en activité sur la totalité de Gaïa…, cela fait déjà beaucoup.

    Yellowstone, Toba,…etc, la liste des super volcans à pouvoir entrer en irruption est courte mais assé intéressante en soi… 🙂

    Aller le quel pètera avant l’autre…?
    (à vue de nez bien sur 😉 ).

  12. Murielle dit :

    Un site qui m’a l’air sérieux qui surveille la « bête » en permanence
    http://volcan-yellowstone.com/

    • GEORGES dit :

      finalement les techniciens non pas l’air de s’affoler.georges

      • Murielle dit :

        Bonsoir Georges.
        Oui finalement seulement alerte jaune. ça m’a paru un bon site pour se renseigner de temps en temps. Il est certain que pour la date de l’explosion, » imminent » en géologie ça pourrait vouloir aussi dire dans plusieurs milliers d’années.

        • GEORGES dit :

          bonsoir Murielle,dans tous les commentaires des techniciens le mot> imminent< n'est pas prononce,mais il est dit que pour l'instnt il n'y a pas d'inquietude.bien amicalement georges

  13. Julien dit :

    Je pense que le sujet est d’autant plus d’actualité après le terrible seisme au Japon. L’ile se serait déplacé de 304 mètres. Il est probable que la faille de San Andreas (qui est le côté Est de la plaque tectonique) éclate d’ici 1 an et que Yellowstone finisse par exploser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :