2012 est le pire film de science-fiction selon la NASA

Source :  http://blogueultrafiction.ztele.com/2012-est-le-pire-film-de-science-fiction-selon-la-nasa-6307/

11 janvier 2011

2012

La NASA a récemment fait une liste des 7 meilleurs et des 7 pires films de science-fiction  de tous les temps, et c’est le «blockbuster»  2012 qui a remporté la palme du long-métrage de SF le plus ridicule. L’agence spatiale a en effet déterminé que le film catastrophe de Roland Emmerich était le plus scientifiquement imparfait (étrangement, aucun autre film du réalisateur, comme 10 000 ou Le Jour d’après, ne sont présents dans la liste). Et même s’il existe d’excellents candidats au titre, on peut croire que la NASA a arrêté son choix sur 2012 puisque l’agence a dû construire un site internet afin de répondre uniquement aux questions de citoyens inquiets par la fin du monde.

the-core1Le vice-champion (ou vice-perdant) de la liste des pires films est Fusion, long-métrage dans lequel une équipe de scientifique doit redémarré le noyau de la Terre qui s’est éteint. Vient ensuite Armageddon, avec Bruce Willis (RED), Volcan (où Los Angeles est détruite par l’apparition d’un volcan en son centre), Réaction en chaîne (dans lequel Keanu Reeves et Rachel Weisz tentent d’échapper au gouvernement qui ne désire pas qu’une technologie verte soit connue), À l’aube du sixième jour (Arnold Schwarzenegger a été cloné en quelques heures) et What the Bleep Do We Know? (un documentaire sur la construction de la réalité par la conscience).gattaca3

De l’autre côté, c’est Bienvenue à Gattaca, avec Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman que la NASA considère comme le meilleur film de science-fiction. Il est suivi de Contact de Robert Zemeckis (Retour vers le futur), Metropolis de Fritz Lang, Le Jour où la Terre s’arrêta (l’original, pas le remake), Woman in the Moon de Fritz Lang, La Chose d’un autre monde de 1951 et Jurassic Park de Steven Spielberg.

Et vous, quelle est votre liste de pires et de meilleurs films de SF?

Gabrielle Scott

20 Responses to 2012 est le pire film de science-fiction selon la NASA

  1. Agent X dit :

    bonsoir, ma liste :

    les meilleurs (selon moi): FIre in the sky, sphere, contact, Avatar, The mist, DIstrict 9, Fourth kind, Dreamcatcher, Freejack, la prophétie des ombres, Predictions, Signs …

    les pires (toujours selon moi): Cloverfield, Rec, Blair witch, Cube,la cellule de Fermat, Paranormal activity, 2012

    • bennimix dit :

      j’aimerais bien trouver (fire in the sky)en francais et en dvd.cé que cé un tres bon film vue qu’ONt dit etre un fait réel.
      Ne pas oublier (ROSWEL) le film pas trouvable en francais dvd,dans se film ont vois des gris retrouver mort sauf un encore vivant garder dans une piece qui semble etre un gris……a voir absolument…..

    • seb dit :

      Prédictions bon film ? ta déja vu des martiens muet volé la Mazda Biocarburant pour kidnappé des enfants pour les amené dans leurs vaisseaux ? tu va me faire gober que les martiens n’ ont pas de super pouvoir ? Ce bon réalisateur a hésité de trop nombreuses fois entre Sf. et film d ‘action. et j ai raison !

  2. PECQUERY dit :

    étant plus qu’un amateur de films de science fiction,
    je tiens à différencier les genres d’anticipations dans lesquels ils se passe uniquement sur terre dans un futur probable et ceux qui se passent dans l’espace ou en partie
    (adorant beaucoup bruce willis) je considererai armagedon comme le pire film de science fiction, le meilleur etant la serie STAR WAR .
    en anticipation le meilleur entre la guerre des monde et le jour d’après pour le pire je dirai independance day .
    pour le moment le meilleur des meilleurs à mon avis
    anticipation, blade runner
    science fiction ALIEN 1, la guerre des etoiles

    efectivement il y en a de nompbreux 2001, minority report, 2012, i robots , predator,Startrek, mssion to Mars, appolo 13, space cowboys, et j’en passe et des meilleurs ……
    Dans tous les cas je remercie ces réalisateurs qui nous font rever et nous ouvres de nouvelles visions des choses .
    Une nouvelle trilogie Lucas avec la fameuse flotte KATANA serait un plus pour ceux qui ont lus la suite de Star WAR,

  3. PECQUERY dit :

    Dans tout les cas dans 2012, cette idée d’arche de Noé revisitée, était plus qu’une bonne idée, des scènes grandioses de cataclisme,et en definitive ce film pose le problème simple, que si l’on veut survivre, il faudrait imperativement relancer un programme de colonisation de l’espace ou de terraformation dans le but de garantir l’évolution de notre espèce pour éviter la même fin que les dinosaures .Et nous en sommes plus que très loin

  4. lolo dit :

    Alalal, et il est ou Matrix !?

  5. Mofo dit :

    Salut,

    Pour moi ce que j’ai préféré sont:
    _Matrix (pour Lolo 😉 )
    _La route
    _Le jour où la terre s’arreta
    _Dune
    _Rencontre du 3ème type
    _StarGate

    Les pires:
    _IndependanceDay (vilain Alien!)
    _2012 (dans l’genre j’profite de la peur des foules pour fair du buisness)
    _Le livre d’Ely (religion quand tu nous tiens)
    _la guerre des mondes (trés vilain Aliens qui attendent qu’on se developpe pour nous envahir)

    Par contre, »what the bleep do we know » n’a rien à fair dans la liste,c’est plus un doc qu’autre choses,et je vous encourage à le voir (et à le revoir car c’est un peu dur de tout comprendre du premier coup ;)) (dispo en stream sur http://www.nous-les-dieux.com ).

    Bises à tous,

    Mofo

  6. david dit :

    bonjour je reste en accords avec la nasa sur 2012 gattaca excellent choix pourquoi???? la selection peut etre mais je suis sur qu il oublie une oeuvre,, matrix oui sur le theme que nous sommes des moutons ou des organisations t elle la nasa impose leurs dogme. total recall en faite tout les films de science fiction on de l interé pendant 30 secondes ou plus mais il sont tous un méssages a faire passer, a nous de le déchiffré

  7. ozz0ne dit :

    2012 a été fait comme dit Mofo ci-dessus pour profiter de la peur des gens pour faire de l’argent … on peut même le constater aux etats-unis où des gens ont carrément crées des kits de survie ! et puis si la fin du monde est soit disant en 2012, pourquoi james cameron prévoi avatar 2 et 3 pour 2014 & 2015 ?? lol

  8. genius23 dit :

    ils ont que ça a faire la nase-a!!!

  9. Flo dit :

    E.T. biensur, pour une fois qu’on voit un gentil alien.
    Avatar c’est par mal mais c’est une reprise de pleins de choses comme la bd aquablue
    Dans l’ensemble, je trouve que l’on faisait des bons films et séries dans les années 1980, avec V, Intruders, les Tomynokers, La guerre des étoiles, ET, ce qu’on fait aujourd’hui à coté c’est un peu de la merde
    Flo

  10. christian dit :

    Bonjour

    Au fait le film 2012 que je n’ai pas apprécié à cause de la terreur et de la peur qu’il représente, et les metteurs en scène adore ça avec tous les effets spéciaux qui vont avec.
    Mais si l’on parlait de que l’on oublie la plupart du temps c.à.d. les dates, maintenant il est question d’une de dates de mars à octobre 2011, bref, quelqu’un pourrait-il me dire comment s’y retrouvait dans la datation et le(S) calendrier(S).

    http://astroplus.perso.neuf.fr/divers/differentscalendriers.htm

  11. ArsCrea dit :

    Je suis pas d’accord sur le fait que 2012 est la date de la fin du monde… c’est le retour des anciens, nuance !

    Pour le choix de la nasa dans sa classification des films SF, je suis plus ou moins d’accord : 2012 ouais c’est joli, ca pète de partout comme dans blogbuster et toutes les incohérences qui vont avec, dans les meilleurs je rajouterai Phènomène paranormaux, tourné comme un documentaire, je trouve le scénar plausible et intéressant. Independance Day fait (nan ne me huez pas !) parti de mes films préférés, y’a quelques passage qui annonçaient déjà à l’époque l’incohérence dans la gestion de crise; en exemple : dans Air force One, le président des états unis explique en ricanant que la zone 51 n’existe pas et la, (ma partie préférée^^) le secrétaire de la défense lui répond : « euhhh… monsieur le président… vous ne savez pas tout… » certes on a bien des vilains pas beau ET et un bon nanar SF américains ca je vous l’accord ^^
    Pour moi en tout cas tous les films de ce genre, les plus ou moins bon, il ya tjs un petit détail intéressant et qui se fait poser des questions, les scénariste ont de l’imagination mais je suis pas sur que ce ne soit que de l’imagination y’a surement un micro part de vérité même si 2012 est un très mauvais exemple XD

  12. Physio dit :

    Je suis scandalisé !!!! Franchement !!!
    Ils ont pas mieux à faire que de créer une liste de films de S-F !!!
    Et en plus pour choisir ceux qui correspondent le plus aux idéos malsains de certains …

    Sérieusement, ils feraient mieux de dire la vérité sur ce qu’ils cachent plutôt que de ce prendre pour des critiques de cinéma …

  13. cby84 dit :

    Par contre je suis sûr que si l’académie française dressait un inventaire des articles de blogs les plus incorrects d’un point de vue ortographique et grammatical, celui-ci serait sans doute bien placé

  14. Murielle dit :

    Bon comme moi je ne suis pas de la Nasa, je dirais qu’en ce moment je n’ai « presque » que ça à faire, alors voici mes favoris :
    Films rencontres du 3 ème type, Bienvenue à Gattaca, Contact, Blade runner, Matrix 123, Stargate, Le jour ou la terre s’arrêta, Prédictions,la prophétie des ombres, Philadelphia Experiment, Retour vers le futur 123,ALIEN 123, Terminator 1234,Star Wars 123456, Apollo 13, l’Etoffe des héros ,Minority report
    Séries : STAR TREK DEEPSPACE NINE ET VOYAGER, BATTELSTAR GALACTICA (nouvelle version), Stargate, Troisième Planète après le soleil; et the event, et la nouvelle version de V.
    lIVRES : tous les « Dune » fan inconditionnelle, et en ce moment j’ai découvert la trilogie mars (la rouge, la verte, la bleue) c’est pas mal du tout).

    Pour les pires : il y en a trop

  15. Lambda dit :

    Bonsoir,

    Je n’ai pas vu 2012 mais la NASA n’a pas du voir « Howard, the duck ». Car dans la catégorie pire film SF, c’est bien le meilleur (avec pourtant Georges Lucas comme producteur éxécutif). Pour moi, les meilleurs : Blade runner (grand fan), Matrix, Bienvenue à Gattaca, Dark City pour ne citer que ceux là. Heureusement pour nous, il reste quand même pas mal de bon film de SF!

  16. […] la palme du pire film, ou pour emprunter le langage plus poli de la NASA, repris sur le site Area51, «le film le plus scientifiquement imparfait».  Le meilleur film science-fiction de tous les […]

  17. […] la palme du pire film, ou pour emprunter le langage plus poli de la NASA, repris sur le site Area51, «le film le plus scientifiquement imparfait» (probablement que les gens de la NASA […]

  18. Eric Lemaitre dit :

    Ma liste :

    Les meilleurs : 1 Rencontre du troisième type, 2 2001 odyssée de l’espace, 3 Bienvenue à Gattaca, 4 Blade runner, 5 Ghost in the shell, 6 Alien, 7 Contact, 8 I robot, 9 Brainstorm, 10 Signes, 11 Matrix, 12, L’homme bicentenaire, 13 men in black 1 et 2, etc ….

    Les Pires : 1 Independance Day, 2 Armageddon, 4 Transformers, etc .. mais il y en a beaucoup d’autres et je ne voudrais pas être méchant …. -:) les films de sf avec Christophe Lambert par exemple ou Ray Liotta Aïe aïe aÏe, « mais bon certains réalisateurs faut bien qu’ils mangent … (hum).! « .

    Après, … met – on le Space Opéra dans la sciences fiction ?
    Dans ce cas j’adore bien sûr les Star Wars et Star Trek, bcp moins Gallactica par exemple; et puis il y a aussi les petits bijioux tellement mauvais qu’il en deviennent culte : « plan 9 from outer space » ou bien « killing clowns from outer space », « Flash Gordon », de purs nanards mais magiques … à posséder absolument.

    Il y a aussi le registre de l’humour : Mars Attack, le cinquième élément.

    Et puis le vieilleries super chouettes : La guerre des mondes, Planète interdite, Le jour où la terre s’arrêta, Metropolis (Fritz Lang), Je suis une légende (celui avec Charlston heston), Soleil vert, New York ne reponds plus, Zardoz, Barbarella etc …

    Mais tout ça est très subjectif, cela dépends par exemple de vos lectures et de votre année de naissance ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :