Les Volcans les plus importants du monde en éruption actuellement

12 janvier 2011: Volcan Etna, Italie

Camera de surveillance du volcan Etna - 12 Janvier

Le mont Etna était à nouveau en éruption aujourd’hui, avec des coulées de lave et un nuage de cendres au-dessus de son cratère, entraînant la fermeture de l’aéroport de Catane, en Sicile.

L’institut volcanologique de Catane a précisé que l’éruption de deux heures a entraîné une coulée de lave sur le flanc est du volcan. Aucun blessé n’était à déplorer.

Le volcan a également projeté des cendres qui ont provoqué la fermeture de l’aéroport Fontanarossa dans la nuit de mercredi à jeudi et l’annulation ou le déroutage de certaines vols domestiques. Il a été rouvert ce matin. L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe, avec la dernière éruption importante en 1992.

12 janvier 2011Volcan : Krakatau, Indonésie, 813 m

L’activité éruptive, explosive, se poursuit sur Anak Krakatau et le VAAC de Darwin (qui maintient le niveau d’alerte aviation Orange) rapporte ce m atin la présence de cendres à 2000 m d’altitude environ. Les habitants des villages côtiers sont soumis depuis déjà quelques semaines aux chutes de cendres à répétition et des problèmes oculaires ont déjà été recensés. Sur le plan technique les cendres causent des dysfonctionnements réguliers aux sismomètres, diminuant ainsi la capacité d’analyse de la situation par les volcanologues. En prévention le gouvernement a fait mettre sur pieds un plan d’évacuation prévoyant de faire évacuer 32 villages côtier, soit l’équivalent d’environ 40 000 personnes. Ce plan est construit sur la base d’une éruption cataclysmale susceptible de produire des tsunamis sur les côtes. Sources: site anglophone ERUPTIONS; La Republika, VAAC de Darwin.www.activolcans.info

 

3 Janvier Volcan Kizimen (Kamchatka)

Le panache du Kizimen vu depuis l'espace en ce 6 janvier 2011 (Avec l'aimable autorisation de la NASA)

 

drapeau francais.jpgAu vu des données sismiques, il apparaît que l’activité volcanique a recommencé à s’accroître le 3 janvier vers 2 heures du matin (TU). De violents séismes et un tremor élevé sont enregistrés. Selon les données satellitaires, l’activité explosive se poursuit avec des panaches de cendre qui s’étirent sur plus de 200 km au SE du volcan. Une forte anomalie thermique persiste sur le volcan. Le niveau d’alerte est Rouge.

Source : KVERT.

Volcan Merapi, Indonésie

La foudre frappe le Merapi en éruption. Vue du village de Ketep à Magelang, province centrale de Java - Indonésie, le 6 Novembre 2010 © Reuters / Beawiharta

Le Mont Merapi, situé dans une zone densément peuplée de l’île de Java, en Indonésie, est rentré en éruption le 26 octobre 2010. C’est un des volcans les plus dangereux de la planète et donc l’un des plus surveillés.
Avec l’aimable autorisation du CNES

 

5 janvier 2011: 4 volcans en Colombie

Quatre volcans de Colombie ont été plaçés à un niveau d’alerte jaune.  Ces volcans sont le Machin, le Galeras, le Huila et le Ruiz.  Les tremblements de terre se sont élevés en nombre au volcan Machin le 31 décembre 2010.  En 4 jours, 367 tremblements tectoniques ont été détectés dans le Sud et le Sud-ouest.

Sources:
http://www.volcanolive.com/

http://consciencedupeuple2007.blog.mongenie.com/

 

One Response to Les Volcans les plus importants du monde en éruption actuellement

  1. Giroux dit :

    Bonsoir. C est exacte a bien même que la dernière éruption en Island a changer l axe rotation du globe,sans vous parler du poids de l eau sur les plaques tectonique.Jp G Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :