Appel à témoins à la Réunion – Lumière orange dans le ciel la nuit du 24 au 25 décembre

Témoignage de Monsieur RANDRIANASOLO :

24/12/2010 : 23heures 24. C’est la veille du jour de Noël, et il fait nuit déjà. A cette heure il est de tradition de faire exploser des pétards et de lancer des fusées plus ou moins brillantes à la REUNION. Moi et mes deux filles de 10 et 12 ans sommes sortis un moment en voiture. Tout à coup, l’une d’elle m’interpelle pour dire qu’il y a un objet bizarre dans le ciel, et l’autre se met aussi à insister. Je regarde, et je vois comme une sorte de feux d’artifice orange. Et je m’aperçoit qu’il n’explose pas, il reste immobile. On dirait un carré avec du « feux » à l’intérieur. A un moment donné il commence à s’éloigner vers le nord et à changer de directions. C’est là que j’ai compris que c’était un phénomène aérien indéterminé.
Il est réapparu plus tard immobile dans le ciel juste avant minuit. Puis 5 minutes après minuit 2 autres de ces objets allant à la même vitesse se sont déplacés d’est en ouest avant de repartir vers le nord. Puis un dernier objet est apparu encore plus à l’est pour aller vers le nord. Je n’ai eu le temps de filmer qu’un petit point flou faute d’avoir une bonne caméra sous la main.


31 Responses to Appel à témoins à la Réunion – Lumière orange dans le ciel la nuit du 24 au 25 décembre

  1. Sylv1 dit :

    information relayée sur mon actu du web.

  2. Era dit :

    Merci Sylv1
    Déjà à la tache à ce que je vois 😉

  3. Sylv1 dit :

    Juste un petit peu collègue , lol,c’est le papa qui est sollicité ce jour pas « l’ufologue » bizarre mdr, bon noël à toi.

  4. obsrvr dit :

    Bonjour,

    Ca ressemble tres fort a un simple laché de lanternes thailandaise.

    « A cette heure il est de tradition de faire exploser des pétards et de lancer des fusées plus ou moins brillantes à la REUNION »
    « On dirait un carré avec du « feux » à l’intérieur »
    « 2 autres de ces objets allant à la même vitesse se sont déplacés d’est en ouest avant de repartir vers le nord »

    Mais pour en être vraiment certain peut-etre peut-on avoir un peu plus de précisions sur la vitesse présumé de ces objets, leur altitude etc ?

  5. Patrick dit :

    En effet, nous avons pu également assister à ce phénomène aux alentours de 23h30. Nous habitons sur les hauts de St Paul. Nous avons tout d’abord pensé à une étoile (mars ?) par rapport à la couleur et à la taille
    Or cette lumière s’est déplacé très rapidement tout d’abord au dessus de la Possession pour aller très rapidement au dessus de l’océan. Elle s’est stabilisé quelques minutes pour revenir au dessus de Bellemene. Une impression de grande vitesse.

  6. christian dit :

    Bonjour à Tous et bon Noël

    On les voit assez souvent à la Réunion me semble-t-il, à mon avis ils viennent peut-être pour le Piton de la Fournaise, encore de l’énergie pour eux.

  7. Jean Alfred PAYET dit :

    Bonjour à tous! je donnerai juste un petit point de vu concernant la présence de ces boules de lumiere, une chose est sure qu’il ne s’agit pas d’anternes thailandaise ou qu’on supposerai d’etre ou des pétards fusée!! j’ai déja était témoin de ce genre d’apparution une fois sur Bras panon avec toute ma famille! la veille du jour de l’an, ils y avait eu apparution de ce genre de boules de lumiere en forme de regroupement et qui se déplacait a chaque fois différement de plusieurs direction pour moi il s’agit bien la présence d’ovni qui scrute le ciel pour observer ce qui se passe, j’ai déja fait un témoignage la dessus car la Réunion est bien surveiller par les ET c’est pour cela qu’il faut souvent regarder le ciel, il se passe des choses du jamais vu et qui dépasse notre logique et ce n’est certainement pas fini!! il faut attendre le jour de l’an il pourrait bien aussi y en avoir pour ce grand jour munissez-vous d’un appareil photo on ne sait jamais!!

  8. Ngel974 dit :

    nous les avons vue aussi
    j’ai deja envoyer des photos de ces lumiere orange sur le site elle apparaissent trés regulierement ce ne peut pas être des lanternes car elle reste fixe puis bouge brusquement pour re rester fixe
    cordialement Ngel

    je precise que je suis ds le sud de l’île au tampon

  9. lauriane13 dit :

    bonjour , ce n est pas a la reunion que j ai observé ce phénomène mais en métropole , en provence vers aix en provence , le 25 decembre a 00h45 lorsque je rentrais du reveillon ( sans avoir pris une goutte d alcool ; je précise…)plus precisément vers chateau neuf le rouge , mon compagnon et moi nous nous sommes arrété pour regarder un « ballet » de lumiéres qui s immobilisé puis se déplacé a toute vitesse… est ce que d autre personne aurait vu également ces lumiéres « bizares » dans les environs???

    • nini8 dit :

      oui nous aussi on en a apercut une !!!! On était sur les hauts de sainte suzanne on est sortit pour faire péter les feux d’artifices aux alentour de minuit et là une lumière orange trés haut dans le ciel qui avance dans un premier temps doucement c’était trés surprenant les enfants ont crus que c’était le pere noel ! la lumiere est resté un moment puis a disparut d’un coup, je suis de nature sceptique mais la c’était quand meme trés bizarre ca ne ressenblait à rien qui m’ait étais donné de voir, et on était une quinzaine à etre témoin de ce phenomène qui restera sans doute inexpliqué laissant notre imagination vagabondé ….

    • gendu13 dit :

      mes parents ont vu exactement la même chose vers 00 h 30 vers chateauneuf le rouge (niveau la barque) 8 lumiéres dans le ciel qui ont fait un étrange ballet puis certaines ont disparues et les restantes ont filés a toute vitesse !!

  10. mike bathurst dit :

    over dudley…west midlands…
    25th devember
    time 9.05pm
    2 orange probes 3 seconds appart..was not lanterns..seen to many lanterns and i know the difference.
    very light wind,clear sky. these probes was traveling from north to south..flying low and approx spreed 50 mph..unable to use video as disapeared behind tree’s at the bottom of garden..looking forward to 2011…will be 3 times more unexplained in the sky’s
    keep vidual my freind..and seasons greetings

    • Era dit :

      Traduction :

      Au dessus de Dudley…West Midlands
      25 Décembre
      Heure 21:05
      2 sondes oranges à 3 secondes d’intervalle…n’étaient pas des lanternes…j’ai vu beaucoup de lanternes et je connais la différence.
      Vent très léger, ciel clair. Ces sondes se déplaçaient du nord vers le sud…volant bas à une vitesse approximative de 50 m par heure. Je n’ai pas pu filmer car elles ont disparu derrière les arbres au bout du jardin…j’attend 2011…il y aura 3 fois plus d’inexpliqué dans le ciel.
      Gardez l’oeil ouvert et Meilleurs voeux les amis

    • Era dit :

      Thanks for witnessing Mike, seasons greetings 🙂

  11. stevens dit :

    Bonjour ,

    Je suis pilote d’avion , il y a 3 jours au coucher de soleil en longeant la cote depuis saint Pierre vers Gillot , j’ai aperçu vers les hauts de Saint Paul et de Saint Gilles une lumiere orangée se deplaçant lentement et que je n’attribue ni à un helico ni à un avion.Phenomene très étrange que j’ai observé à nouveau hier depuis ma terrase de Saint denis….

  12. lm dit :

    bonjour a vous!!!
    c rassurant d’avoir des temoignages identiques a ce que nous avons vu le soir du reveillon aux alentours de minuit sur la commune de goult.Apres avoir tiré notre feu d’artifice nous avons vu une lumieres orange assez haute venir vers nous puis s’arretée nous avons alors pus voir cet objet encerclé de plusieurs lumieres oranges et au centre une lumieres blanche,ensuite la lumieres blanche c’est decalé au niveau du cercle en a fait le tour et d’un coup nous avons vu cet objet disparaitre a toute vitesse????? nous sommes quand meme une dizaine a avoir vu cela et aussi une dizaine a toujours ce poser des questions???

  13. Aurore dit :

    Slt,

    J’habite à 10 KM au nord Bruxelles et j’ai vu la meme chose avec ma famille. 5 lumières oranges à 1min d’interval qui se dirigaient ver du Sud-Ouest ver le Nord-Est. c’etait le 25 decembre, ver 18h je croi.
    c’était très bizare et ne resemblais pas du tout au lumières d’ un avion

  14. lachance dit :

    INCROYABLE ! J’habite au QUEBEC,CANADA,et la nuit du 24 au 25 Décembre 2010,environ 3 hrs am,j’ai vu cette lumiere,boule de feu orange scintillante…..appelez la comme vous le voulez!!!

    Quelque chose d’incroyable ce passe dans le ciel du mon entier…..bientot nous saurons!!!

  15. Michael dit :

    Salut ! Je suis aussi témoin de ces lumières oranges !
    Mais j’en ai vu deux de la nuit du 31 décembre au premier janvier ! Vers 23h !
    J’avais déjà remarqué des lumières pareil il y a une année !! Deux lumières oranges qui avancaient gentillement, au début je pensais à des étoiles filantes mais la probabilité d’en voir DEUX d’affilés est rééllement très faible ! Puis les lumières oranges sont partis à une vitesse… jamais vu une vitesse PAREIL c’est allé TELLEMENT VITE !
    La première fois avoir vu ces lumières je me suis pas vraiment posé de question, cepandant je les ai revu ! il y a de quoi se poser des questions !!

  16. Olivier dit :

    Nous sommes quatre personnes à avoir observer le vendredi 04/03/2011 et dimanche 06/03/2011 un point lumineux de la taille d’une étoile (même couleur que les étoiles, couleur blanche) se déplaçant rapidement et de façon rectiligne dans le ciel. Pas de bruit de moteur et trop haut dans le ciel pour être un avion.Pas de trainnée lumineuse et déplacement rectiligne pour être une étoile filante.
    Au bout de quelques secondes le point lumineux disparaît dans le ciel.

  17. DEMARETZ dit :

    Quarantaines de lumières orangées, partant de la terre, montant droit, cadencés, et formant un V, durée d’environ 10min, heure 00h30 , comportement du chat inquiétant, oreilles rouge vives et brulantes (habituellement blanches) a ce même moment, c’est lui qui nous a fait sortir, on est 7 témoins. une fois les lumières disparues dans le ciel, le chat s’est calmé, ses oreilles revenues blanches, et froides…
    Quand même inquiétant ces phénomènes???

  18. DEMARETZ dit :

    phénomène vu par 7 temoins, vu sur steenwerck 59181 en france, direction de nieppe…

  19. almaju dit :

    Bonsoir, nous sommes le 19 juin et peu après minuit, j’ai également observé le phénomène. J’habite Toulouse (France, métropole) et j’ai vu 5 lumières orange très haut en altitude se déplacer de l’Ouest vers l’Est. J’ai d’abord cru à des avions car Toulouse est une ville à très gros trafic aérien mais j’ai pas compris pourquoi 5 avions se suivraient à cette heure. Les appareils se déplaçaient en deux groupes de 2 et le dernier au milieu des deux groupes. J’ai entendu des bruits d’explosions pas loin peu avant ce qui laisse envisager les pétards mais les lumières semblaient vraiment hautes et se déplaçaient extrêmement rapidement, je ne les discernais plus au bout de quelques minutes. Leur vitesse était supérieur à des avions clairement, il se peut que cela soit des satellites mais soit ils étaient extrêmement gros, soient assez proche de la stratosphère.
    Je ne dirais pas que ce sont des extra-terrestres et forcément, j’avais laissé mon téléphone portable sur le bureau donc impossible de filmer.
    J’étais à la base sorti pour regarder les étoiles en fumant une cigarette histoire de décompresser à cause du Baccalauréat (je suis en plein dedans).
    Je précise que je n’ai pris aucune boisson ou substance illicite avant. ^ ^

    Bonne soirée !

  20. khey dit :

    Idem ce soir sur toulouse
    j’en ai vu 4 par contre pas moyen de filmer ni de prendre en photo
    flippant flippant

  21. Corbel dit :

    Le 24 décembre 17h24 vers st Julien en genevois en France pas loin de Genève un objet comme en feu avec une longue trainée de feu je pense et passer aussi et plusieurs personne l’on vue un peu partout en France aussi un à temps intervalle très court.
    Étrange à surveiller

  22. lyly dit :

    Bonjour,
    Ben voila hier soir en allant réveillonner sur la route j’ai aperçu 2 lumières carré de couleur orangés et rapprochés dans le ciel. je pensais au début que c’était un avion mais au bout d’un km j’aperçois avec ma mère deux nouvelles boules oranges plus rapprochés. Nous avons vu deux paires de lumières oranges qui était espacés de qq km, stagnantes dans le ciel.C’était vraiment bizarre.
    Nous étions sur la D A450 en direction de Brignais il était dans les environs de 21H.

  23. emma974 dit :

    Bonjour.
    Nous habitons la commune d’Étang Salé à l’ile de la Réunion.
    Hier soir, vers 23H, nous avons pu observé ce phénomène étrange.
    Nous avons vu apparaitre au milieu du ciel étoilé une lumière rouge orangé très vive,qui se déplaçait parfois lentement, et parfois très rapidement.
    Nous l’avons vu apparaitre et disparaitre plusieurs fois.
    Un phénomène mystérieux qui ce produit essentiellement a noël, et un peu partout dans le monde.
    J’espère qu’un jour nous pourrons élucider ce mystère!!!

  24. cristal dit :

    Bonsoir,
    Précisez toujours que ce ne sont pas des lanternes Taïlandaises, car il y en a spécialement le soir de Noël et le 31/12 à La Réunion…et ces lanternes, la première fois qu’on en voit une qui s’élève haut dans le ciel: elles sont orange, assez grosses, on se pose la question.
    Bon, moi aussi, j’ai vu un soir, en rentrant de mon cours de danse qui a lieu à St Paul île de La Réunion, au volant de ma voiture sur la route de cap Lahoussay juste avant d’arriver à Boucan côte ouest, une grosse boule rouge orange très lumineuse. Il était 20h30 en avril 2011, je roulais dans le sens St Paul St Gilles, à flanc de falaise. La boule est arrivée du haut de la falaise à ma gauche à vitesse moyenne, en se dirigeant vers la mer. Au début, dans la surprise, j’ai cru à une lanterne (ça rassure), mais après analyse, c’est beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus lumineux, et elle a accéléré vers la mer puis disparu. Elle est passée très près, maximum 200m au dessus et devant ma voiture. J’espère en revoir.

  25. Céline dit :

    Bonsoir
    Je viens de voir les 5 lumière ( boule ) orange dans le ciel
    C’est vraiment bizarre

  26. Pierre dit :

    Bonsoir,
    Havelange,Belgique. 00h20 le 10/06/2012
    +/- 8 points lumineux orange se déplaçant d’ouest vers nord !
    Durée +/- 2 min.
    Tres bizarre !

  27. Maurel dit :

    Bonjour j’habite dans les bouche du rone et lors que j’avais 7 ans je suis sortie vert 20 h avec mon pére mon pére me dit regarde une boule rouge dans le ciel pendants 3 jour des qu il fesait nuits elle réapparaissé et aussi le 5 juillet 2013 je rentre d une soirée lorque que je léve la tête et je voix un carré avec comme. Des million de poin a l’intérieure il avai la couleur d une lumiére je flipe a mort SOS pouvé vous me dire ce que sait

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :