Un filament énorme se développe sur le Soleil

(Source : Noxmail via Newsoftomorrow)

Quel est cette bague étrange qui est en développement sur le Soleil ?

La tache solaire 1112, située dans le quadrant sud-est, a été la source d’un filament géant qui s’étire actuellement de 400,000 km à travers la surface du Soleil.

Cependant, aujourd’hui, il semble y avoir le développement d’un anneau circulaire énorme qui semble être en liaison avec l’énorme filament magnétique de la tache solaire 1112. La plupart des images de longueur d’onde différentes aujourd’hui du Soleil montrent tous cette fonction, encore plus avec la SDO (Solar Dynamics Observatory) du site de la NASA.

SpaceWeather.com annonçait aujourd’hui :

Un vaste filament magnétisme coupe à travers l’hémisphère sud du Soleil aujourd’hui. Un brillant « point chaud » juste au nord de mi-parcours du filament est le rayonnement UV de la taches solaires 1112. La proximité n’est pas une coïncidence ; le filament semble être enraciné dans les taches solaires ci-dessous. Si il y a éruptions des taches solaires, il risque de provoquer l’éclatement de toute la structure. Cela mérite notre attention …

Ce qui me préoccupe, c’est que si en effet il s’agit d’un filament magnétique énorme encerclant l’ensemble du Soleil, il est maintenant à l’heure actuelle directement en face de la Terre. Si la tache solaire 1112 éclate, le filament pourrait aussi exploser dans une massive CME ?

Ce phénomène particulier sera terminé dans quelques jours lors de sa rotation autour du Soleil, mais elle sert à nous rappeler qu’il y a de plus en plus d’événements qui se passe sur le soleil depuis que nous sommes dans le nouveau cycle vers un prochain maximum solaire (avec un pic en 2013 2012 ).

un filament magnétique énorme qui s’étend sur une distance incroyable à travers le soleil, en provenance de Sunspot 1112.

Mise à jour :

Publié : 2010 16 octobre 2156 UTC

Une fusée M2.9 X-ray s’est produit à 19h12 UT au S20W26 dans les environs de région active 1112. Il n’y a pas de preuve d’un CME associés. La poussée a été limitée dans le temps. Le filament dans la région de la fusée n’a pas éclaté comme on le voit dans les images PROBA2/SWAP.

La tache 1112 vient de produire une éruption solaire (16-Oct, 2156 UTC) et nous avons apparemment échappé à une catastrophe pour le moment … il n’a pas enflammé le filament. Toutefois, 1112 est encore face à la terre et pourrait facilement exploser … Les yeux sont rivé sur elle …

Mise à jour 17-Oct-2010 :

Alors que les rapports indiquaient hier une éruption de classe M3 qui est la plus importante en trois mois, la tache solaire 1112 est encore en croissance et l’énorme filament qui y est associés demeure intacte et prêt à s’enflammer si une puissante fusée explose dans les prochaines heures.

Image prise Composite 1435 UTC aujourd’hui,

 

Mise à jour du 18 octobre :

Il a  explosé  sans gravité pour la Terre

http://www.spaceweather.com/swpod2010/18oct10/ipad/filamenteruption.m4v?PHPSESSID=qtkkposqjurc7q9e4bccbfjgs3

Voir aussi Le soleil vu par SOHO ( superbe diaporama, lien trouvé sur le site Ufoetsciences)

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php?photo=70&cat=&size=medium

 

Pour plus d’info : http://suivi-soleil.over-blog.com/article-le-filament-a-explose-59207207.html

 

Publicités

8 Responses to Un filament énorme se développe sur le Soleil

  1. UN chouka dit :

    Et si au lieux de l’expension de l’univèrs,on avaient un retraicicement de cet univèrs ?
    Les rayonements divèrs, ne videraient ‘ils pas la matière ?

  2. christian dit :

    Bonjour
    Le Dieu Soleil des peuples anciens se mettrait-il en colère contre les humains que nous sommes devenus aujourd’hui ?

  3. Alain dit :

    Venant du site « L’éveil 2010 » cette info est à prendre avec des réserves.Ils ont l’imagination fertile !

  4. Era dit :

    Bonjour Alain, certes, toute information est à prendre avec discernement, mais que penser de ce que dit ce site qui me semble très sérieux :

    http://suivi-soleil.over-blog.com/article-le-filament-a-explose-59207207.html

    • ZOEE dit :

      bonjour , ce site me semblait serieux a moi aussi mais le gars est en train de peter les plombs…puis un matin il reprend ses esprits avant de disjoncter encore et encore , il doit avoir des phases tres tres dures ces derniers mois bref a suivre….il avait l’air d’etre assez cool !

    • Alain dit :

      Oui effectivement cela se révèle exacte.Merci pour le lien.

  5. Murielle dit :

    Pas de panique à avoir, le « réveil du soleil » pour son maxima d’activité était déjà en retard, c’est chose corrigée. : Si vous aviez vu l’activité tâches, filaments et éruptions entre 1999 et 2001, c’était bien plus impressionnant

  6. Yann de NANCY dit :

    Bonjour à tous, malgrés mon discernement, je suis en surveillance permanente de divers activité cosmic, et cette information sur le soleil n’étant pas encore vérifié, je vous expose magrés cela, une vidéo réalisé au moyen du site suivant:

    http://www2.nict.go.jp/y/y223/simulation/realtime/

    * La vidéo ici (si Era veut bien l’héberger ici)

    Code HTML:

    Ce montage de capture d’écrant démontre bien l’influence des erruptions solaire ou activictée liée sur notre Magnétosphere. Réalisé grace à 59 cliché mis bout a bout, avec un délais de 30 minutes entre chaque analyse de notre bouclier appelé MAGNETOSPHERE.

    L’on peut remarqué les impactes sur celui ci aisément grace à l’animation des représentation graphique des courbes magnétique de notre bouclier.

    Je vous laisse à vos recherche sur le sujet.

    amicalement, Yann

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :