Une première exoTerre habitable autour de l’étoile Gliese 581 ?

Lien envoyé par Mofo 🙂

Autour de l’étoile Gliese 581, on connaissait déjà des exoplanètes telluriques installées aux limites de la zone d’habitabilité. Mais selon un groupe d’astronomes, l’exoTerre Gliese 581 g est bien plus prometteuse : elle se trouve au milieu de la zone où l’eau peut être liquide. Elle est donc très probablement habitable ! Située à 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance, la naine rouge Gliese 581 a beaucoup fait parler d’elle en 2007 lorsque l’on a annoncé que deux de ses planètes étaient peut-être habitables. Dans les deux cas, ces deux exoplanètes se trouvaient sur les bords de la fameuse zone d’habitabilité, celle où l’eau peut rester liquide sur une planète, une condition obligatoire pour que puisse s’y développer une vie semblable à celle que nous connaissons.

Lire la suite

7 Responses to Une première exoTerre habitable autour de l’étoile Gliese 581 ?

  1. sylv1 dit :

    Merci mofo.

  2. Altair dit :

    Bonjour,
    Nos astrophysiciens vont certainement étudier la signature isotopique de l’atmosphère de cette exo Terre, si ce n’est pas déjà fait), pour voir de quel gaz elle est composée. Il vont y chercher des atomes et molécules dans ce gaz qui sont propices à la vie.
    Salutations

  3. Murielle dit :

    Oui oui, ils avaient testé les instruments chez nous, et les scientifiques etaient formels : il y a de la vie sur terre.

  4. Silver Cruiser dit :

    J’espere que nos gosses connaitront un jour cela… C’est à peine si à 30 ans je verrai de ma vie une expedition humaine sur Mars…

    • Murielle dit :

      Lol. Que devrais-je dire alors à 46 « balais »… D’après les prospectives de ma jeunesse, ça devrait faire au moins dix ans que nous les humains devrions nous ballader régulièrement dans l’espace même en temps que touristes, sans que ça fasse mal au porte monnaie…

  5. olivier dit :

    salut tous monde ciel bleu sur la picardie ce matin.

    Murielle ces la politique qui a semé les mauvaise graine il y 20 ans. nous somme tous victimes de la politique de menteur magouilleur fumiste margoulin.
    pour nous les 46 balais nous somme témoins, il faut leur dire la vérité a nos jeune pour qui ne tombe pas dans le même panneau. que le cosmos nous garde de ces parasite des médias et homme politique de +-**/!!*/-…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :