Débarquement Ovni sur le monde en 2010?

Stanley A. Fulham

Un livre récemment publié par un ancien officier du NORAD prévoit le 13 octobre 2010 comme date provisoire pour l’arrivée d’une flotte de véhicules extraterrestres qui vont planer pendant des heures sur les principales villes de la Terre.

L’auteur explique que l’évènement sera le premier d’une série destinée à éviter une catastrophe planétaire résultant de l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la Terre….

Lire la suite sur le site  Zone-Ufo.com

51 Responses to Débarquement Ovni sur le monde en 2010?

  1. Stef dit :

    Ça fait 60 ans que des prédicateurs nous annonce l’arrivée des ET pour ‘très bientot’ (même JP Petit en 2003, qui l’annonçait pour l’année suivante). Ça fait juste un de plus…

  2. très cher(e ami je crois qu’il y a une petite erreur
    sur la date car tu nous dit l’année 2013 et plus bas le 13 octobre 2010 ????

    • Era dit :

      Merci Daniel, oui c’est exact, toutes mes excuses, il s’agit bien d’octobre 2010 🙂
      Cordialement,
      Era

  3. UN chouka dit :

    Le CO2 (lol)
    Rien qu’avec ça je n’ai pas besoin de me demander ce que sont ces OVNI hi hi 😀
    « Ducouillon » yon yon, qui de mèche avec les sèctes èsclavagistes,vat essayer de nous faire crois qu’il y a de vrais OVNI hi hi ,alors que ce sont cèrtainement des leurres secrets ,poil au nez 😀
    Passez moi votre pognon ,les couillons 😀

  4. christian dit :

    Le Channelling a-t-il pensé aussi à ce qui risque d’arriver le plus tard possible espérons ce qui ferait beaucoup beaucoup plus de mal à la l’environnement ainsi qu’à toutes les éspéces vivant sur terre et sûrement une bonne répercution sur ce qui entoure la terre, c’est à mon avis malheureusement beaucoup plus concret que les prévisions new age!

    http://fr.rian.ru/world/20100921/187475325.html

  5. Murielle dit :

    Bon en tous cas l’avnt

  6. Murielle dit :

    Bon en tous cas l’avantage c’est que dans moins de trois semaines nous serons fixés.

  7. Alcorak dit :

    Les OVNI se soucient surtout du Nucléaire et si il devait avoir une 3ème guerre mondiale, je pense que nous les hommes (inconscient de l’impact que ça a sur le plan cosmique), vous pouvez être sûr que les êtres venants d’une autre dimension vont débarquer sans qu’on est le temps de les voir apparaître au-dessus de nos têtes !
    Comme il y a des tensions, et qu’on va vers une catastrophe économique… cela va engendrer le pire !!
    Hélas ! C’est inévitable, car on ne fait pas grand chose pour l’éviter !

  8. OBERSONN888 dit :

    Bonjour, comment ça va? Effectivement que c’est une nouvelle prédiction, mais le gars ne risque pas grand chose, au vu des nombreuses manifestations d’OVNI qui arrivent maintenant. Et si c’est pour le 13 octobre prochain, nous serons là pour en parler le 14,non? Alors, à bientôt.

  9. UN chouka dit :

    Il y avait les tranchées en 14,les camps en 39 et tout plein de trucs du meme genre, et maintenant, ils sont peut etre bien capable de nous rotir chez nous sans meme se bouger de chez eux ?
    Y diront que c’est les OVNIs. 🙂

  10. andre dit :

    des civilisation nous surveille, depuis des lustres .
    quand vont t ils ce manifestés za tise ze question. nous avons une planète qui fout le camp ont ne respecte rien tout cela pour le profit. certes ont va préserver des richesses matériels mais la terre est la plus grande de toute les richesses .
    enfin pourquoi pas des êtres qui ;en on marre que cette terre, soit détruite a cause de notre ingratitude, ne ce manifesterait elle pas , et puis nous sommes peut etre que locataire de cette planéte

  11. JoeDalton dit :

    Pas très crédible en effet, d’autant que l’on remet en cause la théorie du réchauffement exclusivement dû à l’homme.
    L’augmentation de la température génèrerait une augmentation du taux de Co2. Pas l’inverse.
    Mais ça rapporte moins dans ce sens 😉

    http://video.google.com/videoplay?docid=-3483608200922759033#

    • denoual dit :

      plutôt crédible je dirais, si vous argumentez le fait que le réchauffement de la planète n’est pas dû au CO2 rejeté par l’homme, il est bien plausible qu’une intervention extérieure puisse opérée une action sur les planètes du système solaire qui se réchauffent, la terre y compris. L’action de l’homme pour tenter de réparer ses erreurs arrive à saturation faisant réagir des forces qui nous sont inconnues.

  12. olivier dit :

    bonjours a tous et toute.

    nous sommes tous de passage sur cette terre, un jour la mort viendra nous invité boire un coup! le dernier. l’importance c’est se qu’on a laissé des bonne action qui fera avancé la génération future dans les bonne et sage décision que nous auront laissé avant notre mort. remplir les banque dans la course au milliard et absurde action inutile.
    la faute de cette prochaine catastrophe ces nous! nous sonnes tous coupable. car on fait que se plaindre sens agir.
    si vous ne croyez pas demandé a vos enfant en expliquant dans quelle catastrophe qu’on va les mettre.

    non nucléaire ce pas une énergie propre, on peut sens passé sens problèmes technique.

  13. blackwood dit :

    Des manifestations il y en a eu des milliers déjà! Que peut-on attendre de plus : une invasion? un discours à l’ONU?

  14. Alain dit :

    Encore une prédiction à la Nostradamus !Le 13 comme dab sera un jour comme les autres.
    Dans l’annonce de cette personne il dit « Date provisoire » dont c’est pas certain.Finalement il ne se mouille pas, et si rien n’arrive comme cela va être le cas,il donnera à nouveau une autre date.Allez oublions ça !!

  15. Jean-Claude dit :

    Au vu du peu d’infos que l’on a à travers cet article, l’on peut retenir qu’il est indiqué qu’il s’agirait d’une date provisoire, ce 13 octobre.

    Par contre, il n’est pas dit sur quoi se base cet officier pour avancer cette date, même provisoire. J’ai visionné les deux vidéos qu’on trouve sur le net et je n’ai pas franchement compris d’où il tirait cette information. Ce qui serait pourtant la première des choses à connaître.

    Autrement,intuitivement, le personnage en lui-même ne me paraît à priori pas farfelu,et mériterait donc d’être étudié. Peut être cela pourrait il être une piste intéressante, si l’on avait plus d’infos précises et argumentées, pour se faire une opinion un tant soit peu fondée.

    Personnellement, je me méfie des dates précises pour ce genre d’évènement (car tout est dynamique), sauf si la source en question était une source « élevée ». Un exemple de source élevée: Adamski, que beaucoup d’ufologues n’ont malheureusement pas pris au sérieux,à tort à mon avis. Mais ils pourront toujours faire amende honorable, le moment venu, et ils pourront également faire amende honorable pour l’une ou l’autre personnalité « hors norme » qu’ils ne comprennent pas pour le moment …

    Pour peu que cela soit argumenté,tout mérite d’être étudié et devrait l’être avant de prononcer des jugements définitifs. Il est toujours regrettable que bien des personnes émettent des jugements sans avoir véritablement étudié le sujet et donc sans savoir vraiment de quoi ils parlent. Ils projettent donc leurs propres limitations. Hélas…

    En ce qui concerne le phénomène ovni, il est d’ores et déjà incontestable que 2010 marque un tournant, et pourtant les médias français sont sourds et aveugles, hormis quelques allusions surtout ponctuelles, essentiellement dans la presse régionale.

    Et pourtant, il me paraît évident que le monde est en train de changer de paradigmes, même si les gens ne s’en rendent pas compte, parce qu’il ne font pas le lien avec d’autres bouleversements en cours, comme, par exemple, l’effondrement économique en cours.

    Et pourtant que ne nous a t’on pas rabâché depuis deux ans, au moment de l’affaire des subprimes:en gros, la situation est sous contrôle, la situation est apurée, ça redémarre, la croissance revient , la croissance est là, ect…

    Hélas, tout cela n’est que manipulation de l’opinion. Voir par exemple l’analyse plus « objective » (fait extrêmement rarissime) d’un groupe d’études prospectives, qui tranche avec les conclusions de la plupart des gouvernements et des milieux financiers…

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-47-est-disponible–Crise-systemique-globale-Printemps-2011-Welcome-to-the-United-States-of-Austerity-Vers-la_a5153.html

    Les milieux financiers et économiques, ainsi que la plupart des politiques,sont des hommes du passé et raisonnent donc en tant que tels, avec des idées du passé, qui ne sont plus d’actualité et qui ne marcheront plus, qu’on le veuille ou non, et il faudra encore un peu de temps à certains pour s’en apercevoir et pour en tirer les conclusions.

    D’une certaine façon, nous allons redécouvrir que nous sommes des êtres spirituels, et je l’ai déjà dit et redit, il ne faut pas confondre spiritualités et religions. Ceux qui ont fait l’expérience des NDE (et il y a probablement des millions de gens dans le monde qui l’ont vécu) comprendront de quoi il s’agit et je l’ai moi même vécu en partie (voir, par exemple,l’excellent livre-témoignage de Nicole Dron « 45 secondes d’éternité »).

    L’on comprend alors que la mort n’existe pas, qu’il n’existe que la Vie, que la « mort » de notre corps physique ne signifie pas notre disparition (comme on le pense généralement dans notre vision matérialiste) , mais que nous continuons à « vivre » sous une forme plus subtile et même plus libre, non limitée par la densité du monde matériel.

    Personnellement, je dirais d’ailleurs que nous mourons sur ce plan physique pour naître sur un autre plan (impossible de traiter le sujet ici en quelques mots sous peine de tomber dans la simplification caricaturale), avant de renaître sur ce plan physique, de connaître à nouveau la mort, et ainsi de suite, jusqu’à connaître une certaine perfection (où notre corps physique aura acquis une consistance plus « lumineuse » et même invisible aux yeux de ceux qui sont encore sur un plan matériel plus « grossier »), qui nous permettra ensuite de continuer notre évolution sur d’autres planètes … qui sont habitées et où les êtres vivent sur un plan étherique que ne verront donc que ceux qui ont la vision étherique…

    Je sais que certains parleront de thèses du new âge,que pendant 35 ans d’étude de l’ésotérisme et des spiritualités j’ai eu l’occasion de côtoyer, new âge que je connais relativement bien,où il y a effectivement à boire et à manger, et beaucoup d’illusions,notamment du côté du channeling (ce qui ne fait généralement pas plaisir aux personnes quand on le leur dit!),mais là encore je fais une distinction entre channeling et authentique lien télépathique « élevé » (plus que rarissime).

    Précisons donc que c’est le fruit d’une réflexion personnelle, et non l’adhésion aveugle à des thèses de quelconques gourous, lieux communs que certains agitent allègrement et sans discernement souvent sans connaître le sujet, alors qu’il y a des huissiers véreux, des notaires véreux, des banquiers véreux, des financiers sans scrupules,des juges sous influence, des évêques pédophiles,des bailleurs indélicats, des proxénètes, des maris qui battent leur femme à répétition,ect… bref , le monde est ce qu’il est et nous avons tous du pain sur la planche pour arriver à une certaine « perfection », un jour ou l’autre…

    Tout ceci pour dire que pour les ovnis,il y a peut être des ovnis « plus matériels » et des ovnis « plus spirituels ». Et que, sans aucun doute, même si nous ne les voyons pas de nos yeux physiques, à moins d’avoir la vision éthérique, ce qui suppose un degré d’évolution déjà assez avancé, ils sont déjà largement présents parmi nous, et certains « frères extra-terrestres » vivent déjà parmi nous…

    Pour les non-dogmatiques de l’ufologie, l’on pourra d’ailleurs lire avec grand intérêt « A l’intérieur des vaisseaux de l’espace » de George Adamski et, à mon humble avis, l’on s’apercevra bientôt, que son témoignage était parfaitement authentique.

  16. Aure dit :

    @ Jean-Claude

    Je viens de lire ton texte et tu dis:

    « …Je fais une distinction entre channeling et authentique lien télépathique « élevé » (plus que rarissime). »

    Pourrais-tu nous nous dire ce que tu sais de Baba Vanga?…autre que ce qu’on trouve habituellement sur le net,merci!

    • Jean-Claude dit :

      Désolé, Aure, pour cette réponse tardive. Mais je n’ai pas d’info spéciale sur le sujet. Et si je me suis intéressé il y a fort longtemps aux prédictions,d’ordre astrologiques ou les grands classiques, comme Nostradamus ou celles de Malachie, j’ai fini par jeter tous ces ouvrages que l’on peut interpréter de différentes façons.

      Je n’ai pas encore eu le temps de voir les différents documents relatifs à Baba Vanga et disponibles sur le net, mais je le ferai dès que j’aurai un peu de temps, car on ne peut parler de quelque chose de façon raisonnable sans en avoir pris connaissance d’une façon un tant soi peu documentée et sans à prioris.

      Je disais qu’à mon sens,il y avait beaucoup d’illusions du côté du channeling, même s’il peut y avoir de très beaux « messages » qui en sortent quelquefois. Mais même dans le cas de « messages » d’un niveau plus élevé qu’habituellement, je reste très prudent. Et il n’est pas rare qu’on m’envoie par mail des canalisations de un tel ou une telle qui canaliserait à la fois, par exemple, Marie,Jésus, le Maître Untel et le Maître Untel, tel grand être du cosmos, ect… ce que personnellement j’ai du mal à croire, les véritables Maîtres (à ne pas prendre dans un sens « religion »)ne communiquant pas à partir du plan astral, auquel sont généralement reliés les « channels » (plan astral lui même composé de différents niveaux), mais à partir d’un plan supérieur et par télépathie.

      Adamski relate lui-même qu’il était contacté télépathiquement pour ses rencontres avec ses interlocuteurs « frères de l’espace ». Benjamin Creme (avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger oralement à trois reprises)bénéficie d’un lien télépathique permanent avec un Maître de Sagesse. Un instructeur spirituel (que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer trois fois cet été, dans l’est et le sud de la France, et encore cette semaine en Allemagne) a un lien télépathique avec « l’immortel Babaji » de l’Himalaya (et j’en ai les preuves indirectes, sur lesquelles je ne souhaite pas m’étendre ici).

      Un mot sur les Maîtres,qui font fantasmer certains, sauter au plafond les autres:ce sont des hommes ou des femmes comme nous qui à la suite d’innombrables incarnations ont acquis la maîtrise de leurs différents corps: physique, mental, émotionnel… (stade où la consistance de leur corps aurait changé de nature, leur permettant d’apparaître et disparaître à volonté [ça devrait nous rappeler quelque chose] … et de ce fait ne sont plus soumis à l’incarnation sur notre plan physique et peuvent donc continuer leur évolution ailleurs où rester encore pendant un temps et apporter leur aide à l’humanité qui a encore à faire tout ce cheminement. Et un jour, nous serons tous des Maîtres,quand petit à petit nous aurons progressé en délaissant volontairement (dans combien de vies ?)les limitations du monde de la matière.

      Les véritables Maîtres ne veulent d’ailleurs aucunement être adorés et respectent le libre-arbitre de l’Homme. Ils sont prêts à apporter leurs conseils si nous voulons bien les écouter,nous mettre devant nos responsabilités (le véritable Maître c’est notre Maître intérieur que notre mental et d’autres facteurs empêchent cependant le plus souvent de nous parler ou de se faire entendre) et peuvent éventuellement nous dire: si vous faites ce choix vous allez dans telle direction, si vous faites cet autre choix, vous allez dans telle direction , ect… Ainsi pouvons nous à nouveau faire le choix de l’autodestruction (comme du temps de l’Atlantide)en en endossant cependant la responsabilité sur le plan personnel et collectif, ou, au contraire, créer une nouvelle et brillante civilisation, sur la base de nouveaux paradigmes.

      Je sais très bien que certains rejetteront ces explications, parce que tout simplement cela leur paraît inconcevable, tout comme à moi-même, il y a déjà longtemps. Tout est une question de cheminement et le temps et les expériences de la vie, parfois douloureuses, font que petit à petit nous nous ouvrions à d’autres réalités, chacun à son rythme.

      Pour finir et revenir à un exemple vécu, plus terre à terre, les évènements ont fait que je me suis intéressé il y a fort longtemps aux phénomènes de voyance, sujet également très controversé. Il y a dans ce domaine de dangereux charlatans, des gens simplement incompétents, des moyennement doués,des gens qui saisissent des « flashes » et les interprètent mal,ceux qui sont adulés par le shox-biz et, plus discrètement, par des hommes politiques, ect… bref, un monde dont il ne faut pas devenir dépendant, même si pour certains,ponctuellement, cela peut amener une aide, réelle ou illusoire.

      Cependant, un voyant m’a véritablement bluffé, au bon sens du terme. Alors qu’il ne m’avait jamais vu et n’avait jamais entendu parler de moi,après nous avoir reçu, mon épouse et moi, dans le hall et observé en silence pendant environ une minute, il m’a fait entrer dans son cabinet et aussitôt assis, il m’a dit : « Est il vrai que …, est il vrai que…, est il vrai que… » ect, me sortant des faits indubitables et vraiment très personnels relatifs à ma personne, à ma vie, ma famille , ect…

      Par la suite,parmi d’autres choses et sans autres précisions, il m’a également indiqué que l’on me remettrait une amphore, chose surprenante et incompréhensible, n’étant ni dans le domaine de la plongée, ni des antiquités, ni dans aucun domaine en relation avec les amphores. C’était environ 18 mois plus tard que j’ai compris l’évènement décrit. Ma grand-mère (qui habitait un village de potiers) décéda et à cette occasion l’on me remit quelques jours plus tard, un très grand vase en forme d’amphore personnalisé au nom de ma garnd-mère…

      Le voyant m’avait donc signalé de façon voilée le décès de ma garnd-mère, ce que je n’ai compris qu’au moment où du décès. Et ainsi, pour un certain nombre de choses.

      Je me souviens lui avoir demandé lors de cette consultation plus de précisions dans ses déclarations, à quoi il m’avait répondu qu’il ne souhaitait pas empiéter sur le libre-arbitre des gens. A l’époque, sans doute en 1986, j’en étais donc sorti avec la curieuse impression d’avoir été en face d’une personne qui lisait en moi comme dans un livre ouvert, mais que, par contre,s’il consentait à donner des réponses,hormis le fait d’être d’une certaine façon indirectement et intuitivement « rassuré » si l’on peut dire, elles n’étaient que de fort peu d’utilité sur le moment au niveau des décisions à prendre, ce qui est généralement attendu dans ces cironstances. Au moins, cette expérience m’a t’elle convaincu de l’existence d’une voyance « authentique » et certainement fort rare, d’autant plus qu’elle était doublée en cette occasion d’une attitude éthique exceptionnelle.

      Ce voyant lyonnais, descendant de De Puységur (le fondateur du « somnambulisme expérimental ») a accepté d’être confronté à une équipe de six chercheurs en sciences humaines (dont un maître-assistant de sociologie de l’université Lyon 2, un ethnologue, un maître-assistant d’ethnologie, directeur de recherche àl’université Lyon 2, de deux psychologues cliniciennes et d’un médecin psychiatre et a donné lieu à la parution en 1991 d’un livre collectif paru dans la collection « Documents Payot » chez Payot (ce qui n’est quand même pas rien) sous le titre : « Un voyant dans la ville : La cabinet de consultation d’un voyant contemporain : Georges de Bellerive ».

      Ceci non pour lui faire de la publicité (j’ignore d’ailleurs s’il est encore de ce monde),mais pour dire que tout ce qui sort du domaine de ce qui est communément admis, du domaine du « généralement reconnu comme véridique parceque généralement reconnu et considéré comme vérifiable (?) » devrait être étudié sérieusement, sans à prioris, sans préjugés, dans un esprit de recherche de la vérité. Et l’on constatera alors que s’il y a des escrocs, des faussaires et des gens sans scrupules dans tous les domaines, il y a également des « êtres » qui sortent de l’ordinaire, parfaitement sincères et honnêtes, et qui sont injustement traînés dans la boue ou pire, à toutes les époques (conf Galilée, Giordano Bruno et bien d’autres)parceque incompris et stigmatisés par les dogmes et les croyances limitatifs du moment (religieux ou pseudo-scientifiques).

      Je vais donc à mon modeste niveau essayer de me faire une opinion sur Baba Vanga, en tenant compte également du fait que toute pensée est énergie, et que des millions de pensée focalisées sur une idée précise créent un égregore, qui, lui-même pourra influencer positivement ou négativement, selon sa nature, la marche du monde.

      Je répondrai également à Stef au plus tard ce week end, et, certains éléments pourraient être liés à la présente réponse.

      • Monique dit :

        Monsieur Jean Claude,

        Vous parlez très bien, je voudrais vous lire encore, avez-vous un blog ?

        Monique

  17. Stef dit :

    Il existe d’autres sites pour discuter de sujets « spiritiques ». Ne mélangeons pas tous les sujets.

    @Jean Claude: en quoi l’année 2010 est un tournant à propos du thème OVNI? (arguments etc…)

    • bingobos dit :

      Et en quoi Jean Claude mélange les sujets ???? il parle de nouveau paradigme , d’une nouvelle façon de concevoir et appréhender notre univers.Cette façon c’est de relié ce que nous appelons irrationnel et rationnel ,raison et intuition etc etc , nous sommes arrivés au bout de notre compréhension rationaliste de l’univers. Mon point de vu est que le phénomène OVNI est complètement lié a ces deux aspects , nous avancerons dans ça connaissance que en comprenant l’aspect immatériel de la matière , cela ne reste que mon humble avis.

    • Jean-Claude dit :

      Bien que cela mériterait un long développement, je répondrais rapidement sur 2010.Il m’apparaît incontestable que cette année 2010 a connu une intensification, d’ailleurs attendue, du phénomène ovni : augmentation du nombre des apparitions à travers le monde; extension géographique du phénomène à l’ensemble de la planète (même si nous n’entendons pas beaucoup parler de certaines régions comme l’Afrique ou le sous-continent indien , ce qui ne signifie cependant pas qu’il ne s’y passe rien) avec comme une espèce de « choix » du phénomène plus spécialement envers la Chine et l’URSS (y a t’il une raison particulière ou est ce une illusion ?);multiplication et diversification des modalités d’apparitions : formes (cigares, trapèzes, diamant, sphères,soucoupes, boules d’énergie, ect…),couleurs (il existe des photos étonnantes), fréquences, durées d’observation, comme si on était entré dans une phase supérieure où les auteurs du phénomène voulaient faire définitivement comprendre qu’il n’était pas inerte et mécanique, mais intelligent et, quelquefois, interactif.

      Un tournant également parce que, même s’il n’y a pas encore eu de divulgation officielle de personnalités gouvernementales en fonction,type Obama ou Clinton (d’ailleurs aura t’elle lieu de cette façon,ou un évènement inattendu tiendra t’il lieu de « révélateur » à la face du monde ?) les langues commencent quand même à se délier et nous avons eu en 2010 un certain nombre de témoignages de haut niveau (cosmonautes, anciens responsables gouvernementaux, militaires de haut rang,un chef d’état d’un pays de l’est, ect…

      J’ai vu qu’Era a également donné l’info entretemps: le 27 septembre aura lieu une conférence de presse organisée par Robert Hastings et le capitaine Robert Salas au National Press Club à Washington. Six officiers de l’US Air Force (Dwynne Arnesson, ancien lieutenant colonet / Bruce Fenstermacher, ancien capitaine / Charles Halt, ancien colonel/ Jamison, capitaine / Patrick McDonough, officier supérieur de l’US Navy / Jerry Nelson, 1er lieutenant) apporteront leurs témoignages sur les observations d’ovnis au-dessus des installations nucléaires et notamment la neutralisation de ceux-ci de tirs de missiles.

      L’une des questions auxquelles il sera essayé de trouver une réponse est : « Pourquoi les ovnis apparaissent ils toujours et encore depuis des décennies au-dessus des arsenaux nucléaires ? ». Il est prévu que les déclarations soient confirmées par écrit et signées, les diverses infos devant ensuite également être publiées sur le site http://www.ufohastings.com .

      Par ailleurs, l’on se souvient de la déclaration faite le 14.05.2008 dans l’Osservatore Romano, journal officiel du Vatican, par le père José Gabriel Funes,astronome en chef du Vatican, sur l’existence probable des « frères extra-terrestres ». Déclaration importante (qu’il semble avoir réitérée entretemps dans un autre cadre), même si on ne fait pas véritablement partie du fan-club du Vatican.

      Tout récemment, à l’occasion du « British Science Festival », lors de son exposé,l’un des astronomes du Vatican, Guy Consolmagno se serait fendu d’une déclaration « folklorique » en se disant convaincu que la vie extra-terrestre existe bien, mais que pour sa part il pensait que l’humanité n’entrerait jamais en contact avec elle. Il se serait cependant déclaré prêt à baptiser les extra-terrestres, mais uniquement s’il devait y avoir une demande en ce sens de leur part. Ouf, on respire : ils pourront donc être sauvés !

      Enfin, bien qu’il n’ait pas aperçu lui-même d’ovni, un général de l’Armée de l’Air japonaise, Mamoru Sato aurait lui aussi rompu le silence en publiant en juillet un livre intitulé : »Un document authentique : Observations d’ovnis par les pilotes des Forces aériennes d’autodéfence japonaises » et il y relate les expériences de collègues.

      Parmi divers témoignages (faisant état notamment d’un cigare aperçu par des soldats de la « Matsushima Air Base »)il y citerait également l’observation d’un ancien amiral de la Marine, Sumihiko Kawamura.

      Arrêtons donc là cette énumération; l’on sent bien que la dynamique est lancée et que plus rien ne pourra l’arrêter. Reste à attendre le petit déclic qui rendra irrémédiablement incontournable à l’échelle mondiale le débat sur le phénomène ovni. Quand interviendra t’il et de quelle nature sera t’il ? Wait and see.

      Quant à l’autre remarque de Stef, de ne pas mélanger les sujets, elle est tout aussi intéressante. Comme l’a fait remarquer Bingobos, la compréhension rationaliste de l’univers a ses limites et je suis moi aussi convaincu que le phénomène ovni ne pourra être compris que si on consent à en étudier les aspects « rationnels » (?) et les aspects « irrationnels ».

      En réalité sauf à considérer le phénomène sous un angle très limité, comme par exemple, la vitesse de déplacement, tantôt fulgurante, tantôt planante, l’on ne peut étudier le phénomène ovni comme on ferait une étude sur le TGV le plus performant au monde ou le dernier avion furtif ultra confidentiel.

      Notre oreille ne perçoit qu’une gamme de sons limitée,et pourtant, à moment donné, la science a mis en évidence l’existence des ultrasons et des infrasons, et il ne viendrait plus à personne l’idée de les nier. Et pourtant, les peuples proches de la nature l’ont sans doute toujours su, sans l’apport d’équipements sophistiqués, tout simplement en observant la nature et le règne animal.

      Pour simplifier, le phénomène ovni semble nous interpeller actuellement en présentant à la fois une apparence matérielle et une apparence immatérielle (conf. les nombreux témoignages de boules de lumière). Il faut donc encore une fois faire fi de nos idées préconçues et étudier sereinement, même si cela ne cadre pas avec nos critères habituels et sans vouloir faire entrer les résultats de cette recherche dans le cadre limité de nos connaissances ou de nos croyances.

      D’ailleurs pouvons nous vraiment prétendre que nous nous connaissons nous-mêmes, même si nous avons fait des progrès considérables depuis deux-trois siècles ? Si nous saluons avec bonheur la naissance d’un enfant, beaucoup d’entre nous craignent la mort.Et pourtant des millions de gens dans le monde, de toutes couleurs, de toutes nationalités, de toutes croyances (athées ou pas) , ont fait l’expérience des NDE (Near Death Experience, ou EMI Expérience de mort imminente)et se sont rendu compte que la mort était un état différent dans lequel ils continuaient d’exister, et, certains ont du se faire violence pour revenir dans le monde matériel.Que savons nous de la vie/Vie? D’ailleurs, fait intéressant, en visionnant rapidement les deux vidéos de Stanley A Fulham pour essayer de comprendre d’où il sortait cette date du 13 octobre, je suis tombé sur le passage où justement il était question du pape Jean Paul II, qui, deux ans avant sa mort aurait déclaré que l’enfer et le paradis n’existaient pas réellement, que c’étaient des états (de ressenti) intérieurs. Et effectivement, il me semble me souvenir avoir lu de tels propos attribués par la presse à JP II. Déclaration curieusement intéressante, si elle est exacte, mais incompatible avec les dogmes de l’Eglise…

      Bref, qu’est ce qui a amené les lecteurs de ce blog à s’intéresser aux ovnis ? N’est ce pas aussi, en partie, une façon, même inconsciente, de se poser la question sur qui nous sommes et notre rôle dans l’Univers ? Certains se contenteront des explications de leur religion (certaine(s) étant très fermée(s) et très dogmatique(s) et pour tout dire incompréhensible(s) ), d’autres chercheront par eux-mêmes.

      Ma personne st sans importance, mais ayant vécu au fil des années quelques expériences hors du commun (parfois volontairement, parfois sans savoir pourquoi)que j’ai en partie déjà relatées sur l’un ou l’autre des deux blogs d’Era, ayant expérimenté un phénomène de lévitation à Shivapur en Inde, une intervention de médecine philippine sur moi-même (et je peux vous garantir que les mains nues du « guérisseur » philippin ont bien pénétré mon corps sans incision), il n’est pas étonnant qu’une certaine « prédisposition » (?) m’a amené à m’intéresser à l’ésotérisme et aux spiritualités, loin des dogmes de toute nature.

      C’est ainsi que dans les années 1975-1980, en fréquentant une loge rosicrucienne dédiée à « Galilée » (dont je dois dire qu’elle a constitué une école de tolérance et d’apprentissage du discernement), bien que le thème de nos études relevait plutôt de l’adage « Connais-toi toi-même… », la thématique ovni s’est tout naturellement imposée d’elle même et je dois dire que c’était l’un des rares endroits (avec l’un ou l’autre endroit dédié à l’ésotérisme ou aux spiritualités) où l’on pouvait échanger librement sur le sujet, sans être pris pour un illuminé ou un fou.

      Internet s’est vraiment développé en France,il y a environ dix ans, facilitant et relançant l’échange de vues sur certains thèmes un peu marginaux, comme le phénomène ovni. Mais avant ? J’irais donc même plus loin, en disant que les écoles ésotériques ont, à mon avis, pendant pas mal d’années et jusqu’à il y a pas très longtemps, porté l’essentiel du flambeau de la libre-pensée et du refus du conformisme intellectuel, et ont permis que le sujet ovni soit étudié.

      Au vu de ce qui a été dit précédemment, je dirais donc que c’est méconnaître la réalité d’affirmer que la thématique « spiritualités /ésotérisme » et la thématique « ovni » sont incompatibles. Je dirais même, bien au contraire.Les ésotéristes diraient que tout dans l’Univers est énergie, à diverses fréquences vibratoires; la matière est donc de l’énergie densifiée… et les ovnis semblent avoir cette faculté de se matérialiser et de se dématérialiser à volonté, en abaissant ou en augmentant leur fréquence vibratoire… tout comme les « Maîtres de Sagesse » (Adamski utilise d’ailleurs également ce terme dans l’ouvrage déjà cité plus haut) …

      Era vient de signaler la tenue du Congrès international de Strasbourg le 16 et 17 octobre,où j’assisterai moi-même à quelques conférences. Si vous avez la curiosité d’éplucher le programme, vous trouverez la présentation suivante pour la toute dernière conférence au titre cependant pas très excitant :
       » […]Sa participation au Congrès ufologique de Strasbourg vise à resituer le phénomène ovni dans la grille de lecture des mythes et des religions. Selon lui le phénomène Ovni a toujours existé et est à l’origine des grands mythes fondateurs de civilisations et de religions par les interprétations qui en ont été données. En réalité le phénomène Ovni exprime la puissance des esprits à l’œuvre dans tous les univers qui sont eux-mêmes en évolution vers cette perfection infini e que l’on appelle Dieu faute de mieux, et qui contient à la fois l’origine et le terme de la Vie. »

      Les organisateurs sont ils donc devenus fous ou commence t’on à s’ouvrir à l’idée qu’il faut étudier le phénomène sans préjugés ? Comme au Festival d’Avignon, où il y avait un festival « off », c’est vrai que personnellement j’aurais bien vu un exposé filmé de 15 minutes, par exemple, pour que les principales composantes ésotériques puissent s’exprimer de cette façon sur le sujet ovni,suivi d’une phase questions/réponses avec le public.Mais cela viendra peut-être un jour ?

      Sans doute le grand public ignore t’il qu’énormément de personnes bien connues, du monde scientifique, du monde du spectacle ou de la politique ont cheminé au sein de sociétés initiatiques. Le cas de Mozart est bien connu, celui de Walt Disney, beaucoup moins…

      Certains auteurs d’ouvrages parus dans les années 1975-1980 semblent clairement avoir été en contact avec des organisations ésotériques ou dites initiatiques, comme par exemple Peter Kolosimo , auteur de « Odyssée stellaire » et Andrew Thomas « Sur le rivage des mondes infinis », tous deux chez Albin Michel.

      Maurice Guingand dans « Sur la piste des anges non identifiés » (Albin Michel) fait des rapprochements ovnis / sites templiers / lieux d’énergie. Pour avoir échangé avec deux personnes d’organisations templières et lu une troisième (d’ailleurs pas forcément de la même obédience) je crois savoir que le thème y affleure également.

      J’ai constaté que des spirites faisaient des conférences sur le sujet. J’ai dans ma bibliothèques un certain nombre d’ouvrages de diverses traditions ésotériques ou spirituelles, dont également « Les celtes et les extra-terrestres » écrit par un membre du comité directeur du Collège des druides, E. Coarer-Kalondan (Univers secrets / Marabout), ainsi qu’un ouvrage de Michel Coquet paru chez L’Or du Temps « OVNI à la lumière de la Tradition » (il s’agit ici de la Tradition ésotérique). On pourrait citer également « Des signes dans le ciel » (Robert Laffont)de Paul Misraki qui bien avant l’excellent livre de Gilles Pinon « Le miracle de Fatima » (nouveau titre) laissait entendre que « la danse du soleil » de Fatima était en réalité un phénomène ovni.

      Il est impossible de les citer tous, mais dans les livres , catégorie « divers », en lien avec la religion : « La Vierge et les extraterrestres » de Christel Seval ( JMG) ou un petit ouvrage déjà ancien, de Jean Sendy « La lune, clé de la Bible » (J’ai lu).

      L’on constate donc que bien avant que les internautes se penchent sur le sujet,quelquefois de façon plus qu’intempestive, bien des auteurs des sources ésotéro-spirituelles se posaient déjà des questions et cherchaient à faire connaître la vérité, sans que cela ne décrédibilise la recherche sur le thème ovni: loin de là et bien au contraire !!

      Ayant pris au mois d’avril dernier, à Paris, place de l’Etoile,de jour,deux photos quasi identiques coup sur coup en moins d’une minute, avec en arrière-plan la Tour Eiffel, en les visionnant le soir, je me suis aperçu que sur l’une des deux, l’on voit quelque chose qui pourrait être un ovni.

      Considérant pour ma part Benjamin Creme (qui a un lien télépathique avec l’un des Maîtres de Sagesse) comme une « source élevée » et fiable (non sans de multiples raisons, on l’aura compris), j’ai voulu solliciter son avis. La réponse a été positive et la photo a été publiée dans la revue « Partage International » de juillet-août avec un très bref commentaire, et également sur leur site web (la version anglaise permet d’agrandir la photo). Je ne donne volontairement pas de lien pour respecter le libre-arbitre de chacun.

      A noter que le 23.04.09, donc l’année précédente, de chez moi et de nuit,j’avais déjà mitraillé avec mon appareil photo fixé sur un trépied un objet céleste qui avait l’apparence d’une étoile, mais qui en même temps avait quelque chose de particulier. L’appareil était braqué sur ce même objet pendant toutes les prises de vue, sans bouger. Résultat: il y en avait plus, mais je n’ai retenu que cinq photos prises respectivement à : 21.00.19 , 21.03.40 , 21.10.23 , 21.12.53 et 21.20.32 . Sur les 5 photos du même objet, cinq apparences différentes, avec des couleurs différentes. Etonnant pour une étoile … J’avais à l’époque sollicité également l’avis de B. Creme; la réponse avait également été positive et l’une des photos avait été publiée. Mais il se trouve qu’au moins l’une de ces photos (qui avaient été grossies avec un logiciel)fait penser à l’objet de la photo de la place de l’Etoile (non grossie par logiciel). Si jamais Era devait être intéressée par ces 5 photos, je pourrais les lui transmettre.

      Après hésitations, je me suis finalement décidé à les évoquer ici, sans vouloir persuader qui que ce soit de quoi que ce soit.

      Mes excuses pour ces très longues explications (peut-être trop).

  18. masquerytte dit :

    bonjour,
    vu les performances du NORAD pendant le 11/09,je doute que ce monsieur soit vraiment averti de grand chose,et puis en s’appuyant sur son hypothèse…si des OVNIS viennent purifier l’air de la terre en 2013,c’est qu’elle est à un stade ultime,alors pourquoi attendre 2013?et octobre en plus!quelle précision! ce brave homme doit avoir une bien maigre retraite pour se lancer dans la chasse aux OVNIS et faire des livres($)

  19. christian dit :

    Bonjour
    Je pense que si c’était le cas ils auraient un sacré boulot, déjà pour désamorcer toutes les têtes nucléaires dans le monde avant une malheureuse réaction, et puis comme l’humain est réactif vis à vis d’un danger même connu il tirerait d’abords pour chercher à comprendre aprés, et des cas Mantell il y a déjà eu beaucoup alors !??

  20. mutant40 dit :

    Bonjour à tous
    Je pense que si ce jour là ,il ne se passera rien ,cette annonce a pour but de détourner notre attention pour ne pas voir où il faut, ou encore pour mesurer notre niveau d’attention sur le sujet, ou même encore analyser notre comportement préalable si cela devrait ou va arriver dans un futur proche

  21. christian dit :

    Bonjour
    Je pense que si c’était le cas ils auraient un sacré boulot, déjà pour désamorcer toutes les têtes nucléaires dans le monde avant une malheureuse réaction, et puis comme l’humain est réactif vis à vis d’un danger même connu il tirerait d’abords pour chercher à comprendre aprés, et des cas Mantell il y en a déjà eu beaucoup alors !??

    • GEORGES dit :

      s’ils ne les desamorces pas ils les neutraliseront en vol comme ils l’ont dejas fait plusieurs fois.georges

      • christian dit :

        Bonjour à tous

        Bonjour Georges c’est ce que je voulais dire plus précisément mais ça fait 63 balais que je cherche mes mots.
        Toujours est-il que dans le monde ça ferait tout de même une belle quantité à neutraliser ils devront être trés nombreux et il faudra aussi qu’ils soient protégés contre la chasse les lasers etc etc..
        J’ai des doutes que celà puisse se passer ainsi bonne journée christian

  22. Seby dit :

    Bonjour,

    ya quand même un tas gros tas d’allumés loool.
    Et pourtant je suis de près ces histoires d’ovnis pour utiliser le terme general car nous sommes bien d’accord:
    OVNIS= Veut pas dire Mars attack
    Un ovni peu etre tout ce qu’il y a de plus terrien ^^.

    Bon apres ceux qui affirment des choses comme si ils etaient en contact regulier avec des E.T ca me fait rires (ou pitié).

    Et puis en ce moment c’est pas bon d’etre des « Gens du Voyage »….

    L’attente d’arrivée D’E.T me fait penser a la création des Comics americains et de leurs super heros ,qui a la base etaient fait pour « rassurer » les population americaine en donnant l’impression d’etre invincibles…
    La certain croient en ces etres sauveur du monde car ils n’ont plus que ca ….

    Ils feraient tout ce chemin pour le CO2 …,si au passage ils peuvent me reparer ma caisse…lool on va les faire venir pour bosser mdr…

    Arretez un peu ….revenez sur terre .

    On veut bien tous y croire mais faut pas transformer tout ca en bonne grosse blague douteuse..et si on sait rien on se tait plutot que de raconter des conneries.

    Et puis le 13 ya la greve non? ils vont etre embetés.

    Quand au gars du bouquin ,peu importe son ancien job ,l’idee est de vendre sa merde de bouquin aux pigeons qu’y croient dur comme fer d’etre « sureveillés depuis longtemps »…

  23. Patrick dit :

    Bonjour,
    Je me permets de mettre un site ou l’on trouve d’excellents articles!Que ce soit UFO … origine de l’homme …etc

    http://www.karmapolis.be/intro/accueil.htm

    L’un des fondateurs (Karmaone) journaliste est malheureusement décédé dernièrement.

    • Era dit :

      Bonjour Patrick, merci pour le lien.
      J’aime beaucoup ce site, je suis attristée par ce décès, toutes mes condoléances à ses proches et amis….
      http://www.karmapolis.be/pipeline/alain_gossens.htm

      • Murielle dit :

        Je viens de découvrir le site en question effectivement admirable, et par voie de conséquence, viens de faire connaissance avec Karmaone. Quelle tristesse qu’un coeur trop sensible et pur n’aie pas pu supporter toute cette boue autour de nous et son impuissance à la contrer, c’est comme cela que je le ressens. Mes condoléances aussi à sa famille et à ses proches.

  24. Bonjour à tous..De toute ma vie,dans le domaine,je n`ai vu une prophétie de ce genre se réaliser..J`en ai entendu beaucoup Depuis 60 ans…Le vieux snock de Val Bélair….Par contre j`ai vu des prophéties d`autres sources se réaliser….J`en connais d`autres aussi des mème sources qui vont se réaliser..SALUT À VOUS TOUS

    • Murielle dit :

      Bonjour,

      Lesquelles donc de prophéties et de quelles sources se sont déjà réalisées et vont se réaliser (Pour la curieuse que je suis vous en avez dit trop ou pas assez)
      Paix et amitiés

  25. majilo dit :

    bonjour a tous je cherche des renseignements (et je suis tombé sur ce site ) voila hier vers 21 heures nous avons vu des boules de feux qui traverser le ciel avaient vous entendu parler d’un tel phénoméne merci

    • Era dit :

      Bonjour majilo, il faudrait un peu plus d’éléments : Votre situation géographique, la direction prise par ces boules de feu, la distance approximative, le nombre…

  26. majilo dit :

    bonjour desolé de revenir si tard les boules prenaient la direction du sud ouest elles etaient au nombre d’environ 8 elles n’etaient pas tres haute comme un helico voila ce que je peux en dire a et elles allaient vite

  27. Andy Monaco dit :

    J’ai trouvé votre blog sur l’ésotérisme poétique par hasard, et j’ai voulu vous laisser une note tellement je suis impressionné par la qualité des renseignements que vous avez postés ici. Continuez ce grand travail, vous fournissez une grande ressource pour Internet! Je vais sans aucun doute vous marquer.

  28. martin dit :

    cest ce soire a 12h00 heur de val-d’or que nous seront ci cest prediction sont exacte ou ci cest encore de la foutaise inventer pour ce fair de la pub donc jobserve le ciels a fond en esperant voire quel que chose du moin interessant loolllllllll

  29. Murielle dit :

    Pour l’instant il est 9h05 heure de Lyon ( c’est quoi l’heure de val-d’or ?) et pas la moindre petite soucoupette en vue. Dommage, pour une fois que j’avais envie de regarder le J.T.

  30. martin dit :

    dans 1 heur nous somme le 14 a val-dor et toujour rien de bizzard dans le ciel cest donc la preuve quil sagit la dun autre foue pretendant savoire lavenire et annoncent nimporte quoi encore pour discriditer la these ovni

    • Era dit :

      Bonjour Martin, pour ma part je n’y ai jamais cru, j’ai d’ailleurs fait le parallèle avec la médium Australienne qui parlait du 14 octobre 2008. Mais ce genre de personnage fait partie du paysage Ufologique, leur but est il uniquement de vendre des livres et faire du profit, ou est ce plus insidieux ? Jeter le discrédit sur l’ufologie, ou tester la réaction de la population ?

      • Jean-Claude dit :

        Sans vouloir me faire l’avocat du diable, mon avis personnel, d’ailleurs déjà donné précédemment, est que ce type (que je ne connaissais pas) n’est pas forcément de mauvaise foi , ni ne recherche forcément une pub pour écrire des bouquins (d’ailleurs à moins de pondre un best-seller, ce n’est pas cela qui le fera vivre).

        En tout cas, écrire des bouquins en annonçant une date précise (même si dans le cas présent il semble avoir parlé de date provisoire, ce qui, il est vrai, peut aussi être considéré comme une pirouette facile !)revient à se saborder soi-même si ses « prévisions » ne sont pas justes… car qui achèterait encore ses livres après cela ?

        Pour ma part, avec le peu qu’on en sait sur lui et sauf si c’était un habitué de ce genre d’annonces à sensation, je ne l’accuserais donc pas forcément d’être malhonnête,ni d’avoir des visées bassement mercantiles. A priori, à l’entendre, il ne paraissait pas foncièrement moins honnête que la moyenne des gens.

        Si j’ai bien compris ce qui en a été dit, il me semble que son erreur aura probablement été d’accorder du crédit à des messages reçus par channeling. Or le channeling est un mode de communication pour le moins aléatoire,où les channels (il y en a des milliers ! ) délivrent des messages qui peuvent aller du grand n’importe quoi, du délire le plus total, à des messages très sensés et quelque fois très beaux.

        Cependant, même dans ce cas, cela ne signifie en rien qu’ils sont réellement connectés à l' »être » ou aux entités auxquelles ils pensent être connectés. En fait, ils sont connectés à une dimension immatérielle et invisible à nos yeux, qui s’appelle l’astral. Et dans l’astral, l’on trouve de tout: du malveillant, de l’espiègle,du moyennement plausible et quelquefois de très beaux messages. Mais selon que cela provienne du bas astral ou de l’astral supérieur, cela reste de l’astral, que certains considèrent également comme étant le règne de l’illusion… Et personnellement,c’est pour cette raison que je fais une différence entre le channeling et le véritable lien télépathique, plus qu’extrêmement rarissime.

        Pour en revenir à ce brave homme, il se peut donc que tout simplement il se soit laisser abuser lui-même par ces communications astrales, un peu comme Paco Rabanne lui-même il y a quelques années, qui se serait probablement passé de cette publicité négative !

  31. MUTANT40 dit :

    MONSIEUR Stanley A. Fulham,
    QUAND VOUS NOUS AVEZ DONNE LE 13 OCTOBRE 2010 POUR LE SURVOL DES VILLES IMPORTANTES DE LA PLANETE PAR DES UFOS
    JE ME SUIS DIT QUE PEUT ETRE IL Y A DU SERIEUX DANS VOS PROPOS, PARCE QUE J AI FAIT LE RAPPROCHEMENT AVEC LA DATE D ANNIVERSAIRE DU 13 OCTOBRE 1917 OU A FATIMA IL Y AVAIT 70000 PERSONNES QUI AVAIENT VU LE SOLEIL DANSE(dire que certains disent que cet événement est purement OVIEN) . MAINTENANT JE ME DIS QUE SOIT VOUS AVEZ FAIT CELA POUR FAIRE VENDRE VOTRE LIVRE , SI C EST LE CAS C EST SUR QUE JE NE LIRAI PAS OU BIEN VOUS AVEZ ETE MANIPULE COMME DANS D AUTRES L ONT ETE , JE PENSE ICI A JEAN MIGUERES . COMME JE L AI DIT AU DEBUT, CETTE ANNONCE AVAIT POUR BUT DE MESURER VOTRE NIVEAU DE REACTION. EN CONSEQUENCE JE DIS AUX UNS ET AUTRES ET CERTAINEMENT JE NE SUIS PAS LE SEUL, QUE SUR CETTE PLANETE NOUS SOMMES MANIPULES D UNE PART PAR NOS DIRIGEANTS(politiques,scientifiques,économiques ect…) ET D AUTRES PART PAR CEUX QUI SONT DERRIERES LE PHENOMENE OVNI SOUS TOUS SES ASPECTS,MAIS SURTOUT JE CROIS NOUS AVONS TOUJOURS ETE LEURS MARIONNETTES PARCE QU AVANT TOUT ILS ONT ETE LA AVANT NOUS OU BIEN NOUS NE SOMMES QUE LEURS PROPRIETES DEPUIS LE DEPART DE L HUMANITE. QUEL SENARIO POUR UN FILM ET QUI EST LE FILM DE NOTRE PRESENCE SUR CETTE TERRE

  32. vero972 dit :

    Il y a tout de même eu des signes en Octobre
    en Chine, à new york aussi
    voir les vidéos
    http://www.lepost.fr/article/2010/10/14/2265057_video-des-ovnis-apercus-au-dessus-de-new-york.html

  33. Monique dit :

    Monsieur Jean Claude,

    Vous parlez très bien.
    Avez-vous un blog ou autre je voudrais encore vous lire ?

    Monique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :