Preuves d’un renversement ultrarapide des pôles magnétiques de la Terre il y a 16 millions d’années

mercredi 8 septembre 2010 par NewsOfTomorrow

(Source : New Scientist, trad. NewsOfTomorrow)

Il y a 16 millions d’années environ, le nord est devenu le sud en quelques années. Des renversements aussi rapides sont impossibles selon les modèles du noyau terrestre, mais c’est la seconde fois que des preuves ont été trouvées.

(Image : G.Glatzmaier/Los Alamos National Laboratory/P.Roberts/UCLA/SPL)

Les pôles magnétiques changent de place tous les 300 000 ans, un processus qui dure d’habitude jusqu’à 5000 ans. En 1995 une ancienne coulée de lave avec un pattern magnétique inhabituel a été découvert dans l’Oregon. Elle suggérait que le champ à ce moment là se déplacait de 6 degrés par jour – au moins 10,000 fois plus vite que d’habitude. « Peu de gens y croyaient, » a dit Scott Bogue de l’Occidental College à Los Angeles.

Maintenant, Bogue et son collègue Jonathan Glen de la Surveillance Géologique des Etats-Unis au Menlo Park, en Californie, ont dit avoir trouvé un second exemple dans le Nevada. La roche volcanique laisse à penser qu’en un jour, le champ magnétique de la Terre s’est déplacé de 53 degrés (Geophysical Research Letters, DOI : 10.1029/2010GL044286). A ce rythme, un renversement total prendrait moins de quatre ans, mais il peut y avoir une autre interprétation. « C’était peut-être une poussée d’accélération rapide ayant ponctué le mouvement régulier du champ, » a dit Bogue.

Peter Olson de l’Université John Hopkins à Baltimore, Maryland, reste sceptique et dit que les effets ont pu être localisés plutôt que mondiaux.

La Terre est en retard sur son prochain renversement, et un déplacement rapides provoqueraient un chaos général – pour les transports et les oiseaux migrateurs par exemple.

12 Responses to Preuves d’un renversement ultrarapide des pôles magnétiques de la Terre il y a 16 millions d’années

  1. masquerytte dit :

    bonjour,
    je cite:
    « Les pôles magnétiques changent de place tous les 300 000 ans, un processus qui dure d’habitude jusqu’à 5000 ans »
    c’est 300 000 ou 5000?
    il y aurait sûrement bien d’autre bouleversements plus catastrophique qu’annoncé

  2. Murielle dit :

    Je ne sais pas si un changement rapide provoquerait un chaos général. Le pôle magnétique se déplace régulièrement chaque année de toute façon, ça n’affecte que les boussoles, et les systèmes de navigation sont plus reliés aux satellites GPS donc au coordonnées célestes et terrestres qu’au magnétisme il me semble.Pour les oiseaux je ne sais pas non plus car assez récemment on a compris par exemple que nos pigeons français suivaient, tenez-vous bien nos grands axes autoroutiers pour leurs voyages, à la grande surprise de tout le monde, j’avais vu ça dans un reportage animalier sur Ushuaia, bien qu’on sache qu’il y a quand même un guidage « magnétique » chez eux aussi et chez nombre d’animaux. Ce qui pourrait éventuellement être inquiétant pour moi c’est plutôt qu’avant chaque inversion du champ magnétique terrestre, celui-ci semble s’affaiblir dangereusement et un amincissement de la magnétosphère donc de notre bouclier protecteur, ça, ça n’est bon pour rien de ce qui vit sur terre.

  3. Rachius dit :

    En tout cas, si il devait se passer un renversement des pôles assez brutale… les scientifiques auraient déjà détecter les premiers signes irréversibles !
    Donc, c’est sûr, ce ne sera pas pour 2012 ^^

    Par contre, ce que je crains, c’est un tsunami solaire assez forte !… et là, les scientifiques semblent unanimes que cela se produise d’ici 2, 3 ans !

  4. UN chouka dit :

    Oui, c’est peut etre pour ça que ma bousole, s’est invèrsée ?
    J’ai dû le jeter (dans les 15-20 Euros ).

    • JR dit :

      T’aurais du me la donner… :p

      • UN chouka dit :

        Comment aurais tu fait ?
        J’ai essayé de l’ouvrir pour changer la polarité ,mais un liquide qui amortissait l’aiguille s’est échappé .
        Au dessous,il y avait un cercle de cuivre qui peut être devait servir a la protéger des perturbations magnétiques ?

  5. ArsCrea dit :

    J’ai eu ce sujet de conversation avec une amie qui a étudié dans ce domaine, d’après elle il y a 2 possibilités : la première l’inversement se fait rapidement : on ne sentira quasi pas de différence mais si ca se produit lentement les conséquences pourront être importantes pour la planète entière (ras de marrée, affaiblissement du champs magnétique protecteur…) après ce genre de chose, les scientifiques les gardent secrètes en espérant trouver une solution, nous, on l’apprendra quand on sera en plein dedans^^

    Mais rien à voir avec 2012, c’est le retour « des anciens » qui est prévu pour cette date mais niveau catastrophe on en aura une bonne en France :
    les élections présidentielles…

    • JR dit :

      le retour des « anciens » ?
      C’est quoi ça?

      Voila encore autre chose…rolala…

    • alzalote dit :

      contrairement a ce que tu viens d’annoncer je suis au regret de devoir tenir la verité sur ce sujet, car un renversement rapide des poles provoquerais une reaction en chaine sur la polarité des ions libres de la stratosphere entrainant des cellules orageuses de grandes intensités et pouvant de ce fait entrainer d’intense orage sur une grande partie de la planete. de plus si cela se produit rapidement, l’onde de choc magnétique créé par un mouvement si rapide mettrais HS 90 % des systèmes électronique de la planète.

      N’oublions qu’il a été prouvé scientifiquement lors des changements de polarité la planète reduit de plus de 60 % sont bouclier terrestre face au vent solaires, ce qui entraine une augmentation d’entrée de radiation solaire et d’UV sur terre ; celà provoquerais une augmentation de brulure de la peau du au soleil, ainsi qu’une augmentation de risque de cancer , ainsi aussi qu’une augmentation significatif de la chaleur sur terre ( entre 5 à 6° de moyenne). Une tel augmentation de la chaleur aurait pour effet de faire fondre 80 % de la glace des pôles, ainsi que la fonte des glacier mondiaux, soit une augmentation du niveau de la mer de 15 % par rapport au valeur actuelle.

      Dans tout les cas de figure, rapide ou lent, ce phenomène naturel, à toujours provoqué des cataclysme assez important sur la terre lors de ces précédentes réalisation.

      Espéront seulement que le futur boulversement qui devrait avoir lieu ne signifie pas la fin de l’humanité tels que nous la connaissons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :