Lumières au dessus du Lac Léman

Message de Julien reçu hier soir 30/08/2010 23:16 par e-mail :

« Bonsoir,

Je viens de faire quelques photos par cette belle nuit étoilée et il y avait qq chose qui volait lentement au dessus du lac, direction le bouvret vers 21h50.

Les photos sont en 800ISO 200mm 2.5sec d’obturation F5.6 si ces détails peuvent vous aider

Sur la photo 33 je n’avais pas de minuteur alors il y a un léger bouger lorsque j ai appuyé, on le voit avec la tache orange. mais l’objet reste net. Il y avait de faibles éclats de lumière c est du reste ce qui a attiré mon œil.
Il va de soit que ca ne ressemblait pas vraiment a un avion vu sa faible vitesse ( je suis élève pilote.. je passe mon temps le net en l’air)
vu le temps d’expo les lumières sont sans doute à double. la photo est en 800ISO 200mm 2.5sec d’obturation F5.6

Sur les autres j’ai changé le temps d obturation à 1 sec et la sensibilité à 1800, donc 1800ISO 200mm 1sec d’obturation F5.6 et le déclenchement a été fait avec retardateur (10sec)

il ne devrai pas y avoir de « double » sur les suivantes car le cycle lumineux devait être d’environ 1sec.
je vous ai fait qq agrandissement à 500% et 900% pour la dernière.
Du reste la dernière ne ressemble aucunement aux autres…

j’ai essayé de faire toutes sortes de filtrages avec photoshop voir si une forme apparait mais rien.

Je garde les photos originales à votre disposition si cela vous intéresse et si vous avez une idée de ce que c’est n’hésitez pas.

au plaisir

Julien »

Voir les photos originales :

Merci à Sylvain d’Ufoetscience  et à ses collègues de la Centrale Ufologique pour être intervenus sur ce cas

http://ufoetscience.e-monsite.com/rubrique,une-affaire-resolue,561520.html


Publicités

53 Responses to Lumières au dessus du Lac Léman

  1. House dit :

    Peux-t-on avoir accès aux photos originales ? (sans retouche)
    merci

  2. PECQUERY dit :

    on est dans la guerre des etoiles !!!!!!! dans tous les cas la photo 35 resemble a une explosion genre supernova

  3. Era dit :

    Je viens de les ajouter à la suite de l’article

  4. évhémère dit :

    Hem, ce mouvement lent, bas sur l’eau peut être identifiable avec des lanternes thaï, très « tendance » en ce moment !….

  5. fox dit :

    Intéressent ! Moi aussi j’ai pensé à des lanternes chinoises/Thaï. Mais à y regarder de plus près, ce qui me paret bizarre c’est qu’ils y a des boules de couleurs étranges sur la première photo.

    Il faudrait connaître le sens du vent cette nuit là. Autre chose, ces boules ont elles changées de direction ou stoppées à un moment où un autre ?

    • Julien dit :

      Bonjour Fox,
      les lumieres ont suivi la même direction sans changer de vitesse. Par contre je ne saurai dire pour le sens du vent.

      Julien

  6. christian dit :

    Bonjour
    Je n’y connait rien en lanternes Thaï mais l’objet en jaune orangé ressemble plus à de la mhd (expériences JP Petit à voir sur ufofu)
    Quant aux autres pour moi ce srait quelque chose d’assez grand la position et l’écatement régulier des bleus sombres et rouges, trés haut tout de même pour la photo vue de jour ?

    • Julien dit :

      Bonjour Christian,

      non ce n’était pas tres haut. Je considere haut les avions de ligne qui passent souvent dans la région et cela était vraiment plus bas. Je ne pense pas que les lumières était plus loin que la montagne que vous voyez, je dirai même bcp plus sur le lac.

      • christian dit :

        Merci julien pour cette précision, il faut donc effectivement reconsidéré la direction du vent, je sais que pour mon expérience personnelle un gars avait fait un montage de mes photos et il s’est avéré que l’objet remontait le vent !?

  7. sylv1 dit :

    Aprés analyses 90% de chances pour que soit des lanternes thailandaises,merci à julien et à toi era pour m’avoir confié ce témoignage.

    • Era dit :

      Merci pour la rapidité et le sérieux avec lesquels tu as traité ce cas, que je t’ai confié, je tiens à le préciser avec l’accord du témoin.

  8. Julien dit :

    Bonjour,

    Je remercie les personnes qui se sont penchées sur mes photos. Il y une chose qui rejoint ce que pense Evhémère. Samedi soir j’ai vu un lâcher de lampions thaï, ainsi que Lundi soir, mais dans la direction opposée de l’observation. Je n’y avais pas pensé !
    En tout cas, merci et bravo pour la rapidité de réponse, tout particulièrement Era et Evhémère.

    Au plaisir

    Julien

  9. Murielle dit :

    OK va pour les lanternes thai à condition que le temps de l’observation n’ai pas dépassé 1/4 d’heure . Mais pourquoi ça fait des boules d’un bleu ou d’un noir/gris anthracite ?

    • Julien dit :

      je ne les ai vu que qq minutes, moins de 15, mais par contre si elles sont parties du meme endroit que le samedi soir, dont j’ai une video, il doit y avoir plus de 15 minutes.

      je fais parvenir à Era une dernière image montrant approximativement la zone du lancer des lampions Thaï samedi soir et l endroit d ou j’ai fait les photos.

      Era, puis-je t’envoyer cette image?

      Merci

      julien

  10. PECQUERY dit :

    je ne suis pas un spécialiste en lampion, mais sur la photo 35 la majortité des couleurs resemble au couleur d’une explosion telle une supernova ou autre tel un test anti missile ou sattelite, sachant que les photo 33 et 34 laisseraient penser à des lampions vu leur uniformité en couleurs, d’aute part sur la photo 33 on distingue une forme qui ne resemble pas a un lampion , en confirmant la direction des vent on pourrait savoir la vérité

  11. sylv1 dit :

    Je suis la pour cela julien pas de problème.

  12. House dit :

    Savez vous ce qu’est le point orange fixe ?

  13. House dit :

    Si c’est une fenêtre d’immeuble alors la direction de la phot est plus basse

  14. House dit :

    il faudrait une photo de jour mais un peu plus à droite, avec la fenêtre de l’immeuble correspondant à la lumière orange, et que cette photo est la m^me résolution que celles faites de nuit.
    Je pense que les lumières peuvent provenir de la ville simplement:

    http://www.conspirations-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?pid=2255#p2255

    • Julien dit :

      ah ben bravo, j ai vu sur votre site, vous avez sans doute raison.
      avec l excitation de ce que je voyais j ai peu etre mal cadré ma zone de de photo approximative!

      je suis IT, ascendant graphiste, j’ai essayé plusieurs filtrages sous phostoshop, luminosité, inversion,NB,etc enfin un peu tous les filtres que j’ai pu trouver… mais je ne suis pas arrivé à votre résultat.

      avec quel logiciel travaillez pour pour arriver a cette résolution?

      merci d’avance

      Julien

  15. House dit :

    voici l’image de ce à quoi je pense:

  16. sylvain dit :

    Pour ma part je pense plutôt que vous avez photographié une planète en mouvement: Jupiter (elle une vitesse très rapide et quand on essaie de la prendre en photo même avec un bon trépied et une vitesse rapide on obtient ce type de photo et de trainée. J’ai eu le même résultat photo en aout.
    Le point orange est Jupiter et le point à côté est l un de ces satellites.

    • Murielle dit :

      ???????????????????? Je vais tout de suite dés que JUPITER apparaitra à l’est vérifier ceci avec mon appareil photo sans pose B . Pour l ‘heure il faut aussi vérifier les éphémérides et l’heure du lever de la planete parce qu’en France CIEL ET Espace donnait 22H28 vers la mi août , là à Lyon il est 21h30 et Jupi n’est toujours pas levée : j’envoie la photo illico, parce- que Jupiter dans le ciel ça flash quand même pas mal en ce moment, et ça ne ressemble pas du tout aux photos alors je fais un test.

      • Julien dit :

        non ce n’est pas possible c était vraiment trop proche. c’était proche du lac. je ne peux estimer la hauteur mais moins qu un avion de ligne pour sur.

      • Era dit :

        Message de Murielle :
        « Voilà Era concernant l’hypothèse de Jupiter pour les photos de Julien : ci-joint Jupiter pris tout à l’heure en photo par moi-même, sans trépied, avec trépied . Si ça peut intéresser quelqu’un pour se faire une idée.

        Tout ce que je peux vérifier moi-même, je le vérifie dans la mesure de mes moyens.

        Ah j’oubliais : l’appareil photo n’est en aucun cas monté en parallèle sur une monture de télescope motorisé, donc il n’y a aucun suivi, donc Jupiter ne bouge pas si vite que ça dans le ciel…
        Bien amicalement
        Murielle »

        Jupiter sans Trépied :

        Jupiter avec Trépied :

  17. olivier dit :

    pour des lampions thaï ça fait un super effet?

  18. fox dit :

    Julien, dans le doute, je te conseil de jeter un oeil durant ces prochaines nuits. On ne sait jamais, après tout, ces lumières ne sont peut-être pas que de simple lanternes…

  19. House dit :

    Julien, j’ai utilisé gimp, j’ai juste retouché les niveaux de couleur. En zoomant le point orange apparait rectangulaire avec un trait au milieu, j’ai fais le rapprochement avec la fenêtre que l’on voir de jour, si vous pouviez faire une image de jour de la partie plus à droite de l’immeuble … merci beaucoup à vous

  20. House dit :

    finalement pas la peine … une autre analyse basée non plus plus le centrage sur la couleur orange mais sur les possibles étoiles environnantes donnent un objet orange qui tombe ….

    • Julien dit :

      en plus ce qui est marrant c’est que je n’ai aucun souvenir de la lumière orange tellement je focalisais sur les petites lumières de couleur

  21. House dit :

    Est-ce que les photos ont été prise fenêtre fermée ?

  22. christian dit :

    Bonjour
    C’est tout de même bizarre pour des lampions, un seul objet orange lumineux qui tombe ou.. qui descend, et l’objet bleu gris rouge dont les points de couleurs restent groupés et qui a un trajet visiblement assez rectiligne et rapide.
    Je ne suis pas un pro je ne donne que l’idée que j’en ai.
    Christian

  23. Murielle dit :

    je suis d’accord avec Christian.

  24. sylv1 dit :

    qui dit que c’est le même objet?

  25. House dit :

    Le problème actuel, c’est que la configuration des étoiles ne correspond pas à celle que l’on peut trouver cette nuit là et dans la direction montrée …

    Via Stellarium, on ne retrouve pas les étoiles trouvée dans les photos

  26. Murielle dit :

    Bon ça va j’ai compris mesdames messieurs, je crois que je vais m’acheter un filtre infra rouge et une bonnette à diffraction…

  27. Murielle dit :

    La bonnette à diffraction permet de faire une analyse du spectre lumineux tout simplement pour savoir ce qu’on a pris en photo. De la même façon que les astronomes analysent la lumière des étoiles pour en tirer toutes sortes de conclusions, avec une photo prise avec cette sorte de spectroscope un scientifique pourrait tout simplement dire de quoi est composé l’objet photographié. Pour le filtre infra rouge, j’ai cru comprendre qu’il y a plus de chances de prendre une photo d’ovni avec …

  28. Julien dit :

    Merci Murielle, je viens d’aller voir une video de Jean-Pierre Petit à ce sujet. c’est très intéressant du reste.

    Pour l’infra il y a des modèles grand public qui s’adapte aux objectifs, et qui donnent du reste des effets assez spectaculaires pour les photos de jour.

    Concernant la bonnette j’ai quelques doutes d en trouver à mettre sur les objectifs des numériques…

  29. House dit :

    ça y est j’ai retrouvé la zone d’apparition d’après les étoiles
    http://www.conspirations-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?pid=2289#p2289

    • christian dit :

      Bonjour
      Le montage que vous avez fait avec les mouvements d’objets est formidable, mais ma naïveté me force à vous demander à présent quel est le rapport avec une étoile ?

    • Julien dit :

      Bravo pour le boulot!
      Merci de t être autant penche sur ce cas

      🙂

  30. PECQUERY dit :

    bien jouer house pour ton boulot simple mais concret aumoins nous savons que la lumiére orange etait celle d’un balcon, que la mini reconstitution prouve que les lumiéres bougeaient, encore une fois bien jouer administrateur

  31. Julien dit :

    Bonjour,

    En fait la lumière orange ne vient pas d’une fenêtre.
    j’ai refait une photo hier soir de l’immeuble en 200mm comme pour les photos que j’ai faites l autre soir et les fenêtres sont bcp plus grandes qu’on ne le voit sur les images. je peux vous les envoyer du reste si vous voulez.

  32. Julien dit :

    En passant sur les photo originales 34-35-36, si vous tirez les niveaux sous photoshop aux valeurs 0,1,255(noir, gris,blanc) on voit la forme de la dent d’Oche apparaitre.
    Bravo House pour la précision!

  33. olivier dit :

    bravo H O U S E. ip ip ip hourat.

  34. Dominique dit :

    Eh bien j’ai vu aussi une de ces boules orange le 5 septembre vers 00:30, observation depuis Rolle, la boule orange de taille et de luminosité environ deux fois plus grande que les phares d’un avion de ligne, en provenance de Thonon, altitude estimée entre 4000 et 6000 pieds, vitesse environ deux fois plus qu’un avion de ligne, stationaire environ 2 minutes verticale milieux du lac, extinction lente sur environ 15 secondes, puis rallumage et léger recul en direction de Thonon, de nouveau vol stationaire environ 2 minutes, et enfin trajectoire verticale et extinction progressive.
    Voilà, je suis commandant de bord, et c’est la première fois que je vois un truc qui me laisse vraiment sans réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :