La Lune rétrécit comme une vieille pomme…

La Lune rétrécit lentement comme une vieille pomme, vient de révéler la Nasa, qui explique cette contraction par le refroidissement interne du seul satellite naturel de la Terre. Des images, publiées hier dans la revue américaine Science, montrent des modifications de la surface de la Lune non détectées précédemment. Elles indiquent que sa circonférence s’est « contractée d’environ 100 m dans le passé récent », à savoir un milliard d’années environ, explique Thomas Watters, du Musée national de l’air et de l’espace. Ces conclusions ont été tirées grâce aux photos prises par les puissants objectifs placés à bord de l’orbiteur de reconnaissance lunaire (LRO), une sonde spatiale que la Nasa a mise sur orbite autour de la Lune en juin 2009. Ces photographies révèlent l’existence de bourrelets sur le sol de la Lune. Il s’agit de failles de chevauchement qui se situent dans les régions lunaires de moyenne montagne, tout autour du satellite. Ils sont le signe que la Lune se contracte comme un pont l’hiver, sous l’effet du froid. Ces traits géologiques avaient déjà été photographiés près de l’équateur de la Lune par des caméras panoramiques lors des missions Apollo 15, 16 et 17 au début des années 1970. Mais 14 nouveaux chevauchements de faille précédemment inconnus apparaissent sur les images à très haute définition du LRO.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/21/892325-Selon-la-NASA-la-Lune-retrecit-comme-une-vieille-pomme.html

18 Responses to La Lune rétrécit comme une vieille pomme…

  1. bernard dit :

    réfléchissons un peu…si elle se contracte, c’est qu’elle est creuse non?? je n’ai jamais vu un ballon plein ce contracter même au soleil… mais vide, oui.
    et si la lune était artificielle?? certains le pense…
    je reste ouvert.

    • Destiny dit :

      Bjr Bernard, ta réflexion m’a surprise, et si tu avais raison… en ce qui me concerne çà me fait froid dans le dos.
      La vérité serait encore plus inimaginable. De toute façon la Vérité avec un grand V on ne peut la concevoir. Alors tout est possible. J’imagine les planètes du système solaire, vides, artificielles, accrochées comme une suspension au-dessus d’un lit de bébé. Elles seraient là pour nous distraire, nous émerveiller… Du délire non?

    • GEORGES dit :

      resultat 0 sur 20.georges

  2. safari106 dit :

    on en revient à la théorie des terres creuses. C’est difficile d’y croire quand même

  3. masquerytte dit :

    bonjour,
    pourquoi se contracte-t-elle?sous l’effet du froid
    avez-vous déjà vu un corps « ancien » congelé:il est rabougris comme une vieille pomme,parce qu’il contient de l’eau,alors moi je demande :il y a de l’eau sur la lune?

    • GEORGES dit :

      bonjour,Les scientifiques estiment le volume d’eau présent sur la Lune à un milliard de mètres cubes,il serait au pole nord,le froid depuis toujours contracte tout les solides sauf les liquides qui augmentent de volume de 10% environ,il est dit que la lune a perdu 100 metres de diametre en 1 milliards d’annees soit 0,0001 centmetre cela fait 1 dimillieme de milimetre par an.georges

  4. Murielle dit :

    Toute matière a tendance à se contracter par le froid et à se dilater par la chaleur non si je ne m’abuse ?

    • GEORGES dit :

      bonjour,sauf les liquides qui augmente de volume a la congelation ne pas mettre de bouteilles en verre dans le congelateur.georges

  5. olivier dit :

    donc le sol contient de l’eau et par vaporisation du rayon-ment solaire. comme une éponge elle perd ça vapeur d’eaux dans l’espace, car son attraction est faible. que pensez vous de ça hein.

    • Comme ca dit :

      la lune n’a pas d’atmosphère, les variations de température entre jour et nuit sont conséquentes.

  6. globule dit :

    Peut-être s’agit-il du même phénomène que sur la Terre, à savoir que la tectonique des plaques les fait se chevaucher et crée ainsi nos montagnes. Bien sûr en-dessous, il s’agit de magma sur lequel ces plaques glissent –
    Mais, sait-on vraiment ce qu’il y a en-dessous de la croûte de la Lune ? Est-ce vraiment un astre mort ??

  7. bernard dit :

    bien sur… la contraction des métaux comme le fer (et la lune en contient beaucoup) est naturelle avec un grand froid. mais plus de 100 mètres?… comparativement avec une orange, cela équivaut a perdre l’épaisseur de l’écorce juste par contraction?? alors c’est que la lune contiens autant de « liquide » qu’une orange… car une noix de cajou ne perdrait pas la taille de son écorce vu son manque d’eau… alors séléne est elle remplie comme une orange ou sèche comme un cajou?? ou creuse simplement?… mystere…

    • GEORGES dit :

      bernard,bonjour,l’eau augmente de volume en dessous de zero degres a la transformation en glace.georges

  8. Mrbeagle dit :

    Petite mise au point sur la Lune 😉

    On considère aujourd’hui que la Lune est un corps différencié :
    Sa structure en profondeur n’est pas homogène mais résulte d’un processus de refroidissement, de cristallisation du magma originel, et de migration du magma évolué.
    Cette différenciation a résulté en une croûte (en surface) et un noyau (en profondeur), entre lesquels se trouve le manteau. Cette structure ressemble un peu à ce qu’on trouve dans la Terre, à la différence près que la Lune est désormais très « froide » et n’est plus active comme l’est encore la Terre (convection, tectonique, etc.) La croûte lunaire est composée d’une grande variété d’éléments : uranium, thorium, potassium, oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium et hydrogène.

    Présence d’eau sur la Lune [modifier]

    A priori, la quasi absence d’atmosphère et une température supérieure à 100 °C au Soleil devrait rendre impossible la présence d’eau sur la Lune. Pourtant, les données recueillies par les sondes Clementine et Lunar Prospector à la fin des années 1990 montrent la présence de grandes zones riches en hydrogène, aux pôles sud et nord. Or l’hydrogène est un des constituants de l’eau avec l’oxygène. À la fin de sa mission, la sonde Lunar Prospector a même été précipitée dans le fond d’un cratère censé contenir de la glace d’eau. On pensait que l’écrasement dégagerait de la vapeur d’eau, détectable par les télescopes terrestres, apportant ainsi une preuve supplémentaire de la présence d’eau sur la Lune. Mais aucune molécule d’eau n’a été détectée pendant l’impact. Cependant, la probabilité d’en voir était très faible : la sonde étant petite, l’énergie dégagée lors de l’impact n’était pas forcément suffisante pour vaporiser de l’eau.

    En 2006, les relevés réalisés par le radiotélescope d’Arecibo braqués sur les cratères polaires constamment dans l’ombre montrent que la présence de glace d’eau est encore plus rare qu’escomptée.

    Le 24 septembre 2009, la NASA a annoncé la présence d’eau proche de la surface de la Lune. Cette présence a été mise en évidence grâce aux données recueillies par la sonde spatiale Deep Impact

    Le 13 novembre 2009, la NASA annonce qu’elle a découvert « des quantités significatives » d’eau à la surface de la Lune, suite à l’analyse des projections provenant de l’impact volontaire de la sonde LCROSS avec l’astre[11]. Une quantité équivalente à 75 litres d’eau à l’état liquide a été trouvée dans le cratère[

    Toutefois, dès août 2010, une autre étude portant sur la contenance en chlore d’échantillons de sol lunaire (ramenés par la mission Apollo), relance l’hypothèse émise 40 ans plus tôt, à savoir que l’astre serait très sec. Et ce, nonobstant les informations issues de l’impact de la sonde Lcross.[14]. D’autres études seront donc encore nécéssaires pour répondre aux nombreuses questions qui subsistent concernant la présence d’eau sur la lune.
    ça, c’est un (gros) résumer fait a l’aide de wikipedia.org

    Oui mais!!! « La Lune rétrécit comme une vieille pomme… »

    Pour comprendre ces changements, il faut se rappeler que dans sa jeunesse, il y a 4 milliards d’années la Lune était chaude, constituée d’éléments radioactifs. Puis elle s’est refroidie progressivement et nous sommes en train de comprendre qu’elle continue à se refroidir !(contrairement a ce que l’on peu lire sur .wikipedia.org)

    C’est ce refroidissement interne qui provoque ces contractions,

    Une découverte qui viendrait aussi expliquer les fameux tremblements de Lune (l’équivalent de nos tremblements de Terre) enregistrés périodiquement par les sismographes installés par les missions Apollo et jusque là attribués aux pluies de météorites.

    Alors la lune toujours en « activités? »

  9. Mrbeagle dit :

    en fait on ne sait rien de la lune 😦 ou du moins pas grand choses

  10. olivier dit :

    « Est-ce vraiment un astre mort ».
    mon! Monsieur globule, c’est un astre diffèrent de la terre, ou elle a trouvé son utilité de la vie sur terre. cette lune est un astre géniale ou elle nous appelle a la con-quette de l’espace de la science pure, notre salut a tous. a chaque fois qu’on la voie dans la nuit elle nous lance un défie elle nous nargue. comment cette masse de milliard de tonne tien la haut!

  11. olivier dit :

    a quand, ils installeront une base lunaire voir les premier usine a béton lunaire et des fours automatique pour fabriqué les matière premier.
    puis qu’il y a de l’uranium dans le sol, c’est un fabuleuse énergie pour enfin construire un nouveaux départ de L ‘ H U M A N I T é. il faut pas resté ici sur terre n’ont enfants! vont tous crevé…

    Alors messieurs les milliardaire qui ne c’est pas quoi faire de vaux trilliard. pour une fois ils seront utile et en plus vous renterai dans l’histoire, qui restera a jamais inscrit dans la mémoire des hommes

  12. Murielle dit :

    Quand j’étais petite ( j’ai 46 ans) je pensais et il n’y avais pas que moi, qu’en l’an 2000 nous voyagerions dans l’espace et qu’il y aurait des bases spaciales un peu partout, pour l’amour de l’aventure, pour l’amour de la découverte et de la connaissance.Sans doute considèrons nous maintenant avoir presque tout découvert, et depuis l’humain ( dans sa grande sagesse…) a continué à se créer de nouvelles contraintes et de nouvelles crises économiques. Alors oui Olivier si on retourne sur la lune ça sera pour des raisons purement économiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :