Pour éviter l’extinction de l’homme, Hawking prône la colonisation de l’espace

Source : http://www.lemonde.fr

Une vue de la voie lactée prise par la Nasa. JPL-Caltech/N.A.S.A./SIPA

Le constat de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking est simple : si l’homme ne colonise pas l’espace dans les 200 prochaines années, la race humaine risquerait bien de disparaître. « Je pense que l’avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l’espace. Il sera déjà difficile d’éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d’années », a expliqué M. Hawking au site Internet Big Think.

Connu et reconnu pour ses travaux sur l’univers et la gravité, le scientifique se prononce résolument « en faveur des vols habités dans l’espace ». « Si nous sommes les seuls êtres intelligents de la galaxie, nous devons assurer notre survie », a plaidé le scientifique, estimant que l’augmentation de la population mondiale et les ressources limitées de la Terre vont menacer de plus en plus l’espèce humaine.

M. Hawking estime qu’à mesure que les crises politiques et les catastrophes naturelles se multiplient, l’homme devra « faire preuve de prudence et de jugement pour les gérer avec succès ». « J’entrevois de grands dangers pour la race humaine. A de nombreuses reprises par le passé, sa survie a été dans une situation délicate », estime-t-il. Mais le scientifique, qui se dit tout de même « optimiste » quant à la survie de la race humaine, pense que « si nous pouvons éviter une catastrophe au cours des deux prochains siècles, notre espèce devrait être sauve si nous nous déployons dans l’espace ». « La race humaine ne devrait pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ou sur la même planète », a conclu le scientifique.

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Pour éviter l’extinction de l’homme, Hawking pr…, posted with vodpod

43 Responses to Pour éviter l’extinction de l’homme, Hawking prône la colonisation de l’espace

  1. Mofo dit :

    Salut,

    Ce Mr Hawking parle trés bien du future ect…Mais pour aujourd’hui on fait quoi? On attend que tout part en couil…sucette? ^^

    Mofo’

  2. Mrbeagle dit :

    Il a trouvé ça tout seul?
    La Terre est le berceau de l’humanité, mais qui voudrait rester dans un berceau?
    On sais tous que l’avenir de l’Homme est la colonisation de d’autre planète, c’est la suite logique. l’information est reprise ce matin par tout les média je ne comprend pas pourquoi, il nous apprend rien, il ne fait que dire ce qui a déjà était dit et répéter.

    • évhémère dit :

      … mais pas quelqu’un d’autre que lui et à un autre moment moins « favorable » !… Les ufologues vont devoir apprendre ce qu’est la politique et le lobbying … juste pour ne pas en être victime !…

  3. delavega dit :

    C’est une simple évidence, pour peu que l’on soit ouvert d’esprit et que l’on considère la chose sous un angle de perspective historique.

  4. Rachius dit :

    Plus facile à dire qu’à faire monsieur Hawking !
    où est le dernier discours en date concernant l’invasion des extra-terrestres (qui sont pour lui une autre menace de notre humanité) ?

    Je pense que la menace réel est ce regain de pouvoir et cette soif d’argent et de puissance qui fait le mal à notre planète, en puisant les ressources de notre planète d’une manière excessif,… cela fini par se retourner contre nous, et cela ne m’étonne pas avec tous qui se passe… on s’enfonce chaque année beaucoup plus !

    Il est inutile de fuir… on peut changer nos comportements et limiter les dégâts !
    Qu’on met les conquêtes dernières soit et qu’on préserve au mieux notre mère… la terre qui nous a fait grandir !

    Je ne souhaite pas que l’homme colonise d’autres planètes… comme il l’a fait dans les continents avoisinantes (colonisation = destruction, pour moi) et je pense que cela n’arrivera pas de la sorte !! je le souhaite en tout cas !

    • Suan dit :

      Et si une météorite anéantissait notre planète demain ?
      Ne serait-ce pas une menace plus grande que celle dont les écologistes nous mettent abusivement en garde depuis quelques années ?
      Au fond, la destruction de la Terre, causée par la mort du Soleil ou bien la bêtise humaine, est inévitable.
      Aussi convient-il à mon avis de redéfinir le mot destruction, qui me paraît tout à fait inapproprié à l’impact de l’homme sur son environnement.
      Car il ne s’agit en effet en aucun cas d’une destruction, mais plutôt d’une évolution. Il est logique que l’homme finisse un jour par détruire sa propre planète, comme le poussin cassant la coquille de l’oeuf. Si l’on avait pas inventé la voiture, l’ordinateur, le chemin de fer, bref si l’espace humaine était restée à l’état de singe primate, il n’y aurait certes pas de pollution, mais on en serait encore à l’âge de pierre.
      Alors les arguments écologistes tous faits, c’est bon pour les petits esprits.
      Je suis pour le développement technologique, pour l’utilisation massive de pétrole, de gaz, tant que notre espèce progressera.
      Le sacrifice de notre planète est une raison supplémentaire à l’urgence d’aller conquérir l’univers.
      Pourquoi chercher à trouver des solutions au réchauffement climatique ?
      Quelle perte de temps !!
      Temps que nous pourrions mettre au profit de la recherche scientifique et astronomique…
      Quand à dire que la Terre est notre mère, rien est vraiment moins sûr…

  5. bingobos dit :

    Avant de partir à la conquête de l espace , faisons le ménage chez nous , car exporter à ce point la bêtise humaine et encore je suis gentil , c’est de l’inconscience….Bah il est sur ces derniers jours faut bien qu’il se fasse remarquer ….

  6. CoCo dit :

    Bravo Mrbeagle,
    on ne peut dire mieux
    que ce que vous avez écrit.

  7. mutant40974 dit :

    BONJOUR,
    Tant qu’on ne saura pas recréer la pesanteur artificiellement dans nos vaisseaux et mettre au point une énergie pour voyage à long distance ,je pense que c’est pas la peine d’y penser.

    • Suan dit :

      Mais bon sang si on y pense pas maintenant c’est sûr qu’on ne créera jamais toutes ces technologies !
      Les gens sont idiots, ils n’aiment pas le changement, seule l’immobilité leur plaît, car elle les préserve de l’inconnu.

  8. masquerytte dit :

    bonjour ,qui croyez-vous qui ira sur ces contrées spatiales, pas le quidam de la rue,non? toujours la même élite qui fait déjà tant de dégâts sur cette TERRE et nous livrera aux affres des conséquences de leur inconséquence…et nos impôts leurs payeront leur fuite ,en plus!

  9. christian dit :

    Finalement « AVATAR » est un bon film

  10. olivier dit :

    on ne peut pas changé notre comportement. nous somme brutale cruelle sans pitié nous pensons qu’a notre ventre et le reste! du bas. comment changé notre instinct animale, dans un monde ultra moderne, ou nous somme reste au moyen age. la religion je ne vois pas la qu’elle. il faut inventé une nouvelle qui respecte la vie de l’autre et la notre, la liberté de pensé. ne plus produire des objet de consommation a cout terme. viré le capitaliste qui nous en même tous droit a la mort de l’humanité. il y a urgence!
    nous somme entrain de brulé des richesse de matière sur terre qui pourrons construire les vaisseau de le l’an demain.
    il faut cherché le moyen de construire de nouvelle technologie de moteur spatiale il faut continué a étudier les atomes, ces pas impossibles les ovenis ont réussi de venir a nous. il faut pas perdre espoir chaqu’un de notre coté nous apportons notre pierre, il faut croire et arrêter d’être des mouton.
    réfléchir, débatte écouté l’autre et répété son poins vue. échangé des idée. arrête de cassé l’autre par humour c’est néfaste et pas malin.

  11. Radomir dit :

    Justement il y a deux phrases pertinentes dans ce discours: – comment gérer une fois dans l’espace (dans 100 ans ou plus, et même vers Mars la psychologie humaine – un sujet à développer!)- ce côté agressif génétiquement programmé, qui nous a permis de « vaincre » et d’être là!( l’instinct de conservation, de survie…) ,
    le deuxième point, c’est sa dernière phrase; – « C’est pourquoi je suis pour qu’on maintienne les vols habités – ou personnal flights-) ».

    On revient seulement à cet argument massue, qq’un l’a utilisé plus haut, pourquoi dépenser autant pour des vols habités alors qu’on ne sait pas gérer les crises majeures sur Terre… Autant essayer de sauver ce qui reste au lieu de rêver à l’ultime conquête! Et c’est la où il (Hawking) retourne l’argument! Impossible à long terme de se satisfaire du berceau qu’on aura de toute manière détruit lourdement… Donc pourquoi la sauvegarde de la Terre et la conquête spatiale sont antagonistes? Uniquement par les budgets alloués!
    Ce sont ces deux points précis qui m’ont séduit…

    Inutile de vous faire la liste des retombées spatiales depuis, soyons modestes le début des années 70? Je pense que notre société et nos habitudes ne seraient pas les mêmes quoique les détracteurs du vol habité disent.

    J’espère ne m’être pas trop mal exprimé, mais sur l’importance du vol habité, je suis prêt à répondre à certaines questions du moins. lol

    En toute amitié Radomir

  12. olivier dit :

    merci rodomir. je suis d’accord avec toi. il faut pas hésiter de me faire des commentaire sur mon texte j’attends que çà pour apprend et trouvé de nouvelle idée…
    amitié a touts

  13. Archt'cha dit :

    C’est de l’eugénisme encore une fois, ceux qui partiront dans l’espace laisseront derrière une planète morte.

    A mon avis, Avatar est une version gentille, car une fois que nous auront atteint la technologie suffisante pour créer ces monstres d’acier ou de métal qui nous emporterons la-haut, nous fonctionnerons à flux tendu sur les ressources emportées, nous serions soumis à un compte à rebours permanent, si jamais il y contact, la priorité sera d’abord de subvenir à nos besoins. Et très certainement pour reprendre la vision d’avatar, si l’intelligence nous la rencontrons sous une forme de vie, l’urgence ne nous permettra pas de faire un contact pérenne. Nous pillerons et cela, légitimement.

    Si nous ne changeons pas aujourd’hui, il ne sert à rien de croire qu’il en sera autrement demain.

  14. christian dit :

    Si nous ne changeons pas aujourd’hui, il ne sert à rien de croire qu’il en sera autrement demain.

    Alors là je suis entièrement d’accord avec vous,Archt’cha

    bonne journée à toutes et à tous.

  15. masquerytte dit :

    bonjour ,
    ce n’est pas nous ,ni nos descendants qui partiront seulement l’élite…..alors c’est ici qu’il faut changer notre égo,peut importe le lieu,l’homme restera l’homme

  16. Mofo dit :

    Salut,

    Ne pensez-vous pas qu’avant de songer à la colonisation de l’espace il faudrait régler nos problème d’humain (encore faudrait-il que nous nous considerions comme tel,et non pas en tant que nations,pays,religion,couleur…) ?

    Nous esperons trop du futur,nous voyons dans le futur un bonheur illusoire qui nous fait echapper au present,les générations precedente faisait pareil,il voyait l’an 2000 comme un futur parfait où tout serait robotiser,ou tout serait en levitation,la bouffe liquide,des hologrames en guise de petite copine,une guerre interstellaire ect…Mais,j’ai beau me renseigner au pret de mes amis plus vieux que moi,tous me disent que c’etait mieu avant,et meme nous (pour la plupart) nous regrettons le passé,nous cherchons donc tous le bonheur ailleur que maintenant et le temps passe sans qu’on se rende compte de la merde qu’on fout,et comme nous realisons pas,nous n’agissons pas.

    Il faut tout arréter maintenant,et commencer à nettoyer,à respecter notre berceau,respecter chacune des fibres de ce berceau,arréter d’attendre un futur Noël pour avoir un nouveau berceau.
    Respecter la nature,les animaux,tous les hommes,voir l’humain et pas le Francais,l’Arabe ou le Chinois,nous sommes tous ce Berceau (ce discours fait un peu hippie, lol, mais tous le monde sait que c’est une solution si ce n’est la solution 😉 ).

    Pour reprendre encore la metaphore du berceau de MrBeagle,c’est bien beau de vouloir sortir du berceau,mais si on ne sait pas marcher,on ira pas bien loin 😉

    Amitié et à bientot,

    Mofo 😉

  17. olivier dit :

    ah oui c’était mieux avant car c’était simple, pas d’ordinateur de toute sorte on trouve dans les machine lavé ou dans les montre ext,,, la nature était encore de bonne état on utilisé de la peinture a l’eau pour peindre les chambre ext, on allé cherché le lait a la ferme, et du bon hummm. âpré la voiture commencé a être présent de plus en plus alors la! ils on tout transformé les beau chemin de terre en route goudronné les arbre de 500 ans au bord des route qui était protégé par nos arrière et arrière grand père on était tronçonné par des nouveaux outil a essence, il sont mis a coupé comme des fous par tous sous prétexte que ça gêné, les vidanges des voiture on les fait dans le bois. vue que tous le monde possédé des voiture les grand surface se sont installé avec des parking énorme en rebouchent les marée naturelle qui est un filtre pour les eaux non potable. en se temps la, ci! vous avec le malheurs de parlé écologie vous été grille dans tous le village, car il dise faire comme les américain il ne fallé pas pensé autrement qu’eux(j’ai subi je suis de 64) j’ai pas arrêté de leur dire ça ne peux plus duré c’est société de con somation(j’avais 12 ans) en regardant ces montagne d’ordure qui grandissé de plus en plus vite dans les sous bois, ça a commencé dans les année 60 en plein développement de la société de consommation. ces vous les jeune noir ou blanc gris jaune (vers peut être dans un l’avenir) qu’il vous appartiens de réglé ce lourd fardeau sur tous la planète ci tous le monde participe la planète ce ré-métra de sa guérison rapidement elle demande que ça. elle est vivante elle nous aime.

  18. Archt'cha dit :

    C’était mieux avant:
    – le coté champêtre, peut être ?
    – l’hygiène désastreuse, alors?
    – quand on ne comptait pas ses propres heures et cette retraite qui n’arrivait qu’entre quatre planches ?
    – le coté médiévale de la religion et de son carcan implacable de tradition et d’obscurantisme?

    Bon aujourd’hui chaque nation est en compétition avec l’autre, on préfère le chiffre à l’homme, croissance, production, économie, capital, richesse, possession personnelle mais de toute cette fantaisie kafkaïenne,
    l’esprit a fait un sacré bond et c’est cela le combat d’aujourd’hui, nous apercevons les deux chemins, technologique déshumanisé ou alors rétablir l’harmonie qui semble manquer à tout le monde. Comme dirait le proverbe tibétain sorti du film « Himalaya ou l’enfance d’un chef »,

    Si tu as le choix entre deux chemins, prend le plus difficile.

  19. masquerytte dit :

    bonjour
    ,il y a du bon et du mauvais à chaque époque…il y a 50 ans mon fils et moi serions mort lors de sa naissance sans la technologie médicale,vous souvenez-vous des amputations à vifs car sans chloroforme,de ces messieurs qui opéraient en publique le cigare au bec,costume cravate ,et puis il se voit que vous êtes un homme car je me souviens de mon arrière-grand-mère qui lavait des monceaux de linge(15 enfants) les crevasses aux mains par n’importe quel temps au lavoir ,à genou! j’en passe et des meilleurs,ces enfants des mines morts sous les éboulis,etc..il ne faut pas nier le progrès car nous ne pourrions même pas dialoguer sur ce blog!
    il ne faut pas à mon avis renier tout en bloc,il y a des choses qui peuvent être changée ou atténuée, ne serait-ce que pour les carburants issus des énergies fossiles,les gouvernements rejettent en masse les nouvelles inventions(moteur à eau,ou à alcool de betterave),car l’économie mondiale est basée dessus,en fait ce n’est pas si simple,
    Et ce n’est pas si évident pour nous non plus,car on nous demande par exemple d’économiser l’électricité et par manque à gagner EDF augmente ses tarifs,alors qu’il revend à prix d’or ses excédents de fournitures aux pays africains..je circule à vélo par n’importe quel temps avec ma famille,l’été nous utilisons des bougies pour souper,je lave le linge quand il est vraiment sale,etc..nous avons une « filière » pour les vêtements entre mamans d’enfants de divers âges,afin de moins acheter,et on n’y arrive pas,dans quelles mains sont les solutions?par dans l’espace ,pas sur MARS!on y fera une autre poubelle ,il suffit de voir la ceinture de déchets autour de la TERRE!

  20. Mofo dit :

    Salut tout le monde,

    Je crois qu’on s’eloigne de ce que je voulais dire…
    Je ne parlais pas « technologiquement » car aujourd’hui,meme les aveugles voyent les progrés technologique (sans jeu de mots ^^).

    Je voulais dire qu’il n’y a jamais eu « d’évolution humaine », nous sommes resté des Croc-magnon mis à part que nous vivons plus longtemps,en meilleur santé,notre style de vie est beaucoup moin dure (tout depend à quel endroit du globe) materiellement on a tous ce qu’il faut et les progrés en santé et science n’arrête pas,c’est vraiment génial!

    Mais,pourquoi toute les 5sec. un enfant meurt de faim?
    Avez vous entendu parler du Yogi qui disait qu’il n’avait rien mangé ni bu depuis 70 ou 80ans?
    Des test medicaux on était fait,les docteurs n’ont rien trouvé,ils ne comprennent pas comment il survit,et les chercheurs qui l’ont examinés (ou d’autres personnes jne sait plus) on dit que se serait bien de savoir comment il fait pour l’applique sur des soldats…ils n’ont pas dit « pour diminuer la famine »,ils veulent savoir pour leurs armés…C’est pas hallucinant?

    Et Mr Hawking nous dit que d’ici 100ans il serait bien de bouger d’ici…Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on devrait partir,ou penser à devoir partir,c’est ici chez Nous,pourquoi vouloir un autre berceau? Apprenons serieusement comment bien s’occuper d’Elle,la Terre et de chaques Vies qui l’habitent…

    Nos progrés techonologique sont enormes,mais malgré ça,ça reste du « chacun sa mère et Dieu pour tous ».

    Amicalement,

    Mofo

    • christian dit :

      Bonjour
      C’est vrai que ce serait plutôt à l’être humain de progresser dans une meilleure optique, que l’on ait une meilleure technologie c’est certain mais il vaudrait mieux qu’elle serve à tous les humains et non pas qu’à une seule catégorie, mais tant qu’il y aura des intérêts du pouvoir et de l’argent et surtout le complexe militaro industriel, et tout est fait dans ce sens, il n’y aura pas d’évolution humaine.
      Je suis d’accord que de multiples progrès techniques ont été fait mais si l’on une conséquence des plus basique qui soit dans la technique évolutive, on coupe et le gaz……..et ceux qui restent compteront les victimes.

    • Suan dit :

      pffff…
      Quel égoïsme !
      Vous les écologistes vous donnez des leçons sur le respect de l’environnement afin soi-disant d’offrir une Terre vivable à vos descendant, mais lorsque vous apprenez qu’il faut partir vos descendants vous les oubliez, et vous préferez rester, car ce n’est pas vous qui subirez votre propre impotence.

  21. christian dit :

    Je suis d’accord que de multiples progrès techniques ont été fait mais si l’on prend une conséquence des plus basique qui soit dans la technique évolutive, on coupe le courant et le gaz……..et ceux qui restent compteront les victimes.

    Je m’excuse une fois encore j’ai oublié des mots.

  22. olivier dit :

    le problème de tous ça il y a des chef qui dit se que tu doit faire si non attention!. il nous faut des responsable pas des chef des responsable qui nous écoute et consulte les ancienne écrie pour ne pas faire les ancienne erreur, il faut travaillé cé vitale pour nous tous mais pas surtravaille pour remplir les poubelle après qu’elle que seconde d’utilisation (ex faire comme avant des machine a lavé qui dure 20 ans). surprimé tous les besoin inutile crée par le capitaliste (ex prendre le café en grain au lieu des dosette, moudre le grain ces avoir le méllieur gout et être sur ces du café.) ne vous faite pas avoir.

  23. Radomir dit :

    Le débat est très fructifiant. Je reviens sur ce que je disais, cette agressivité maladive (ou génétique – nous sommes des mammifères!)comment pouvons nous la gérer, non seulement maintenant (struck for life disent les américains), mais dans plusieurs centaines d’années ou de siècles? Nous ne savons rien de la manière dont l’humanité va changer, ou évoluer, mais le changement de mentalité, il se fait pressant, bien sûr… Pour ce qui est de l’eugénisme, oui c’est possible, si nous restons égoïstes, et pensons toujours être le nombril de l’univers. Mais dans cette interview,la question n’est pas de savoir si c’est une élite qui quittera la Terre un jour, mais si l’humanité se donnera les moyens de faire un pas et devenir une nouvelle humanité qui sera « spatiale ». Si ça se trouve, nos lointains descendants resteront rivés à la pesanteur terrestre alors que leurs semences partiront vers les étoiles pour tenter de bâtir une nouvelle civilisation.. et de nouveaux mondes.
    Nous savons pertinemment que l’Homme est une bête, mais j’ai foi en le génie humain…

  24. olivier dit :

    tous ça se repos sur l’éducation de nous parent, une lourde tache, pour nous parent, nous somme la clef de l’avenir pour que la civilisation comme les ovenis voyage a travers de l’univers avec une foi inébranlable en face du périls. ci l’humanité échoue et continue a faire comme au passé, a rasé les montagne pour fabriqué des portables(oui extraire le cuivre dans la roche) et jeté les poubelle dans les océans(arrivé a un moment nous somme trop nombreux, et la terre empoisonné ne peut plus nous donné a mangé et boire, et bien nous nous mangerons en très nous, (femme et enfants hi passeront au couteau de bouché)super!. moi! a chaque fois que je me promène dans les chemins je prend toujours un sac poubelle est je jeté dans les bac recyclage. pour le moment le recyclage ce pas le top, cet un début. et je pense au oveni qui voie comment on traite cette planète j’ai un sentiment de honte…

  25. évhémère dit :

    Le second coup de cymbale du professeur Hawking, si rapproché du premier , comme la trompette du Jugement Dernier !… Quelque chose indiscutablement se prépare : xénophobie et trouille d’abord, colonialisme ensuite !… Alors que nous avons des exemples « vivants » ( façon de parler !…) sue ce qui celà peut signifier : Rwanda, Colombie, Afghanistan, Irak … pire demain !… Si nous étions en présence d’une partie d’échecs, je dirais que les joueurs avancent leurs pions et que l’espèce humaine n’a pas les « blancs » !…

  26. Anonyme dit :

    Et si le temps n’existait pas ! La relativité d’Einstein et la physique sont deux grands concepts de la science du 20éme siècle. La relativité d’Einstein nous dit que le temps est probablement une illusion, c’est à dire que le passé, le présent et le futur ont la même réalité. La physique quantique nous dit que la réalité est multiple, comme un film qui serait multiplement impressionné. Mais au 21éme siècle, on apprend toujours à l’école que le temps passe que seul le présent à une réalité, que le futur n’existe pas encore… Nombre de concepts philosophiques et religieux – l’angoisse de la mort, l’idée de salut – sont liés à l’idée que le temps existe, alors que selon l’un des grands concept du 20ème, il n’existe pas. Qu’en pensez-vous ?

    • évhémère dit :

      L’École n’enseigne que ce qui a été vérifié par l’expérience ( en philosophie, celà s’appelle « empirisme » ) et le principe de causalité n’est toujours pas réfuté … même si on soupçonne que bien d’autres principes existent !… Mais l’École n’enseigne pas le Soupçon !… Elle ne fournit que les bases sur laquelle le citoyen peut espérer bâtir sa vie, aussi solidement que possible !…

    • Murielle dit :

      Si le temps n’existe pas alors c’est que tout se passe en même temps (même si on ne peut pas dire ça vu que le temps n’existe pas)… la physique quantique a le don de nous faire se poser des questions d’ordre philisophique voire métaphysique. Dans science et vie de ce mois-ci ils titrent : Gravitation / Elle ne serait qu’un illusion ! C’est vous dire si on n’est pas rendus …

  27. masquerytte dit :

    bonjour ,c’est un débat intéressant et je répondrais pour moi:le temps existe sur cette terre car nous avons un corps périssable et qui ne peut se trouver à 2 endroits simultanément,donc je suis ici ,je ne peux être à hier-soir ,ni à demain matin en même temps,ici derrière l’ordi et il y a 2h au pied de l’école à déposer mes enfants,ni dans 5min dans la buanderie avec mon linge,en même temps…le corps est un véhicule « fini » il a donc un début et une fin,et il y a par voie de conséquence un temps ,mais plus on se rapproche du centre de la création plus le temps ralenti jusqu’à ne plus exister,c’est de là que viennent nos esprits et là qu’ils retourneront en quittant ce corps mortel,il me semble impossible de voyager dans le temps avec un corps,mais l’esprit le peu car pour lui ,il y a pas de temps ,au lieu de vivre comme sur une corde avec un point de départ et un d’arrivée,l’éternité est comme un anneaux,voilà c’est ma vision.

    • évhémère dit :

      @ masquerytte : je reviens sur votre remarque sur les opérations « à vif » du Passé … c’est vrai et c’est faux : ces pratiques de la guerre de Sécession ont été remises en vigueur en Haïti à la suite du séisme de janvier dernier !… Plus exactement, c’est le corps expéditionnaire « humanitaire » US qui amputait « à tour de bras », expliquant que comme on ne pouvait réaliser aucun « suivi » des patients, c’était la seule solution « raisonnable » pour prévenir « l’inévitable » infection !… De tels discours, on hallucine !… Evidemment, il faut se souvenir que tous ces « patients » étaient noirs et que les US venaient bien davantage en armée coloniale d’occupation !!!… l’Homme est son propre démon !…

      • GEORGES dit :

        ces pratiques sont courante sur tous les champs de batailles et de plus une unitee specialisee,j’ai fait mon service en 1955 nos instructeurs etaient des survivants de Dien Bien Phu nous avons eu droit a certains recits car ces hommes ne pouvaient pas garder ça pour eux quand ils parlaient on sentait qu’ils reprenaient gout a la vie.bien amicalement georges

        • évhémère dit :

          « Ces pratiques » ETAIENT « courantes » pendant la guerre de Sécession … et ont enfin pu connaître un début d’abolition pendant 14-18 avec l’introduction des sulfamides !… La rupture fut enfin réalisée pendant 39-45 avec la pennicilline de Fleming, premier des antibiotiques !!!… Depuis, malgré la découverte des effets secondaires, la médecine a VRAIMENT fait des progrès !… Ces amputations à la chaîne ne se justifiaient absolument pas et les malades haïtiens, dûment prévenus, se sont faits soigner par les autres expéditions médicales, notamment les Français et les Cubains !… Cette politique « chirurgicale » était manifestement raciste et ce n’est certainement pas par hasard si les yanquis se sont employés à retarder par tous les moyens l’arrivée à pied d’oeuvre des autres expéditions humanitaires !… Pour mémoire, des routes étaient interdites aux habitants, même réfugiés : celles qui menaient aux plages (de sable fin), réservées aux plaisirs des navires de croisière … dont les périples touristiques n’ont JAMAIS été annulés, même aux pires moments des épidémies ( un demi-million de morts probable ) .

        • GEORGES dit :

          vous racontez ceux que vous avez lu or sur le terrain ce qui se passe est tout autre et vous ne le saurez pas, les routes etaient interdites,a AGADIR la ville et les routes etaient interdites,de plus la loi martiale etait instoree.il faut vivre dans la realite des faits au lieu de tout critiquer et invoquer le racisme,je ne vous souhaite pas vous trouver dans une telle catastrophe.bien amicalement georges

    • Perceval dit :

      Dans l’absolu tout a fait d’accord avec vous ,pourtant dans certaine manifestation paranormale,il y a des cas de dédoublement qui ont été constaté, rare je vous l’accorde mais cela existe,le monde n’est pas toujours ce que l’on voudrait qu’il soit.

  28. masquerytte dit :

    bonjour évhémère ,on multiplie les évènements odieux avec autant d’affreux exemples
    j’aimerais bien quelque exemple ou témoignage de cette affirmation,Perceval

  29. Murielle dit :

    Bonjour Masqueryte . Pas mal de saints de l’église catholique par exemple ( bien sûr on ne peut pas vérifier) et un cas récent : je viens de tomber sur le blog d’une certaine Marie Roca en tapant don d’ubiquité.
    http://marie.roca.over-blog.com/article-19751216.html

  30. masquerytte dit :

    bonjour MURIELLE,y’a pas de mal,personne n’est à l’abri d’une erreur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :