Mars : pas de visage humain sculpté à sa surface

Source : Maxiciences

Espace – Des images en haute résolution prises le 29 juillet dernier par une sonde de la Nasa montrent que le fameux « visage humain » apparaissant à la surface de Mars n’est qu’une formation rocheuse naturelle. La fin d’un mythe.

La caméra haute résolution HiRISE (High resolution imaging science experiment), qui équipe la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, semble lever les derniers doutes : la prétendue figure humaine apparaissant sur les premières photos de la planète rouge, prises par la Nasa il y a plus de trente ans, n’est qu’un affleurement rocheux aux formes évocatrices.La photo de 1976, prise à une distance de 1.873 km par Viking 1, montrait une formation insolite en forme de visage à la surface désertique de la planète, et avait été interprétée par certains comme l’image d’un artefact, prouvant une présence intelligente récente sur Mars. Les plus passionnés évoquaient même une politique de secret et de désinformation menée par l’agence spatiale américaine, laquelle expliquait cette apparence insolite par des effets d’angle des rayons solaires et des imperfections liées à l’agrandissement photographique. Au fil des années, avec les progrès techniques de l’imagerie, des photos de plus en plus précises montraient sur le site un visage de moins en moins discernable, sans convaincre pour autant les défenseurs les plus récalcitrants de la théorie du visage sculpté.L’image d’aujourd’hui est la plus proche prise jusqu’à présent. Elle a été réalisée à l’aide d’une technologie opérationnelle à 300 km de la planète rouge et capable d’une grande acuité. Résultat : elle ne montre qu’une mesa rocheuse de quelques kilomètres de long et de quelques centaines de pieds de haut, située dans la région de Cydonia.   Voir les images

21 Responses to Mars : pas de visage humain sculpté à sa surface

  1. SYLV1 dit :

    Bonjour,merci era pour l’info que tu m’a posté ,je l’ai ainsi inclus sur mon site,à bientôt.

  2. Rachius dit :

    Même si c’est formation rocheuse naturelle, cela reste assez impressionnant.

    Es-ce que les pyramides qu’on a également photographié sur Mars son également formé par mère nature ?

    Ceci dit, je n’ai pas envie de croire à la NASA (qui cache pas mal de chose aux peuples)… surtout que là nous n’avons pas de photo qui montre cette formation rocheuse ?

  3. PECQUERY dit :

    une simple constatation,pensez vous si la nasa decouvrait l’existence de structures dite avancées autre que sur notre planete, qu’ elle le dirait, moi je ne le pense pas, on l’a vu par les missions APPOLO
    ce serait une façon de reconnaitre roswell et l’existense de visiteurs, Dans tous les cas je vous invite à regardez les clichés pris par MRO elle sont magnifiques et detaillées, beau boulot de cartographie et d’analyse car tout de même ils ont pu verifié la presence d’eau liquide à sa surface il y a des millions d’années

  4. Milouone dit :

    Oui mais il y avait aussi des pyramides et des alignements qui correspondaient avec le site d’Egypte non ?

  5. christian dit :

    Bonjour
    Puisque la NASA fait des images ce que bon lui semble et sur beaucoup d’autres sujets d’images, qu’ils nous fassent donc voir d’autres anomalies qui ont pu être trouvé et aussi bien ailleurs que sur Mars.
    Bonne journée à tous Christian

  6. Alain dit :

    Voilà de quoi clouer le bec à tous ces pseudos ufologues prêt à croire n’importe quoi.Parce qu’il faut dire que cette photo était devenue une véritable icône d’un visage dont le regard était dirigé vers nous, et qui a fait parlé de lui bien des années.Ouf ! tranquille avec ça.

  7. masquerytte dit :

    bonjour ,
    je viens de les voir,celle prise de trop prêt n’a cure dans l’observation,par contre les 2 autres laissent tout de même une drôle de physionomie,comme érodée par le temps,les vents sur Terre..

  8. bennimix dit :

    un autre facon de nous faire croire le contraire.
    Et le reste ou sont les pyramides? disparu aussi!

  9. Blackwood dit :

    C’est bien dommage car en tant que convaincu du fait que les planètes comme Mars et la Lune soient les lieux d’activité de civilisations (terriennes ou pas je ne sais pas), cette photo du visage est bien celle en laquelle je n’accordais pas le moindre de crédit.

    Celles-là sont bien plus troublantes car elle ne montrent pas des visages (tendance à l’anthropomorphisme) mais peut-être des constructions :





    Celle de la lune en particulier avec son entrée rectangulaire, l’objet en « H » et la fumée (!!) qui en émane ne semble souffrir aucune contestation possible.

  10. Blackwood dit :

    Cette photo ne m’a jamais convaincue comparée à celles bien plus troublantes montrant des vraies structures, que ce soit sur la lune, Mars au autres.






  11. PECQUERY dit :

    moi j avais déjà vu les images dans une revue les fameuses pyramides étaient si je me souviens des dunes, moi aussi j’ai cru au départ, il n’y a pas je crois de visage sur terre,, vu de l’espace, par contre des pyramides ça peut etre possible, sur la lune uniquement sur la face cachée, on en parlerait sur tout les forums, ces images de mars sont saississantes sur le site de hirise, http://hirise.lpl.arizona.edu/, moi aussi j’aimerais etre payé pour analyser ces clichés

  12. globule dit :

    J’ai vu dans un site que la Nasa a déjà été condamnée deux fois pour dissimulation et trafic d’images.. Pourquoi ? Et pour les pyramides, ils vont dire quoi ????

  13. christian dit :

    Bonjour à tous
    Il y a notamment une photo concernant la lune où il y a plusieurs artefacts dans tout le bas et on les voit très bien en zoomant à plus de 300 % sur la photo n° 3006 de lunar orbiter, c’est la deuxième au départ de la liste.
    Bonne journée

    • bingobos dit :

      J’ai vu les photos de la lune , en agrandissant suffisamment , en effet cela peut ressembler à nos beaux HLM de banlieue. Bon je ne vois pas d’ombre , et perso , je pense que cela ressemble à des trainées, de plus c est assez régulier et redondant , je ne connais pas le procédé employé pour les photos lunaire. Pour Mars c’est tres difficile de se prononcer car il n’y a pas de contre pouvoir pour soit valider, ou contester , Donc ils peuvent nous dire ce qu’ils veulent ont a aucun moyens de vérifier !!!

  14. Blackwood dit :

    Et que dire de ce cliché de la lune : tunnel, engin, fumée…

    • fox dit :

      A moins d’être un spécialiste, ses photos ne montres rien de bien concret. Très difficile de donner son avis sur ces clichés.

  15. Blackwood dit :

    Eros, Mars…



  16. fox dit :

    La NASA nous montre ce qu’elle veut bien nous montrer…

  17. Physio dit :

    Le problème c’est la source (la NASA) et non ce qui tourne autour de ce visage.
    S’il n’y avait que cette étrangeté sur le site de Cydonia …
    Mais apparemment ils ont vite oublié toutes les structures qui y sont implantées, ainsi que la spécificité de leur emplacement géographique qui est tout sauf naturel !
    Il n’y a pas si longtemps les ovnis n’existaient pas ? NON ? Or aujourd’hui des personnes dites :  » digne de confiance » affirment tout le contraire…

  18. masquerytte dit :

    bonjour,on voit pas grand chose sur ces photos,elles sont sujettes à beaucoup d’interprétations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :