BERTANGLES (80) Des ovnis dans le ciel amiénois

Source : http://www.courrier-picard.fr

Les points lumineux, vus depuis le jardin de cet habitant de Bertangles,le soir où des objets volant non identifiés ont survolé sa maison.

La commune au nord d’Amiens est plus réputée pour son château que pour ses phénomènes lumineux. Dans la nuit de samedi à dimanche, des riverains ont aperçu des OVNI.

L’affaire doit-elle être prise au sérieux ? Toujours est-il que la brigade de gendarmerie de Villers-Bocage a été avertie en début de semaine de la présence d’ovnis dans le ciel de Bertangles. Des faits qui se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche vers 2 h 30.

Plusieurs objets volants non identifiés ont été vus par au moins deux personnes, demeurant dans la commune. Ils en ont pris des photos, qui ont été transmises aux gendarmes.

À la brigade de Villers-Bocage, on croirait presque voir rejouer le film Le gendarme et les extraterrestres.

Plus sérieusement, les gendarmes confirment avoir été contactés pour signalement d’ovnis. « C’est la première fois que l’on nous fait part d’une telle chose. On ne peut pas vous dire si on prend ce signalement au sérieux ou non, nous ne sommes pas habitués », nous a-t-on répondu.
« La scène a bien duré un quart d’heure »

Les témoins des faits – ils ne sont que deux à ce jour – sont plus formels. « La scène a bien duré pendant un quart d’heure, sachant que ça avait pu commencer avant, car nous venions juste de sortir », explique cet habitant du centre du village, qui préfère rester discret, de crainte qu’on se moque de lui.

Qu’a-t-il vu exactement ? « Il y avait des boules éparpillées dans le ciel. Elles étaient réparties sur un bon kilomètre de longueur et avançaient lentement. Il y avait bien une quinzaine de boules au total. Ce n’était pas un feu d’artifice, car on entendait rien, ni des météorites, car ça aurait été bien plus rapide. Ces boules se trouvaient à hauteur des nuages. »

Pour le reste, il n’en sait pas plus, mais il a bien eu le temps d’aller chercher son appareil photo pour immortaliser la scène.

Il s’étonne aussi que personne n’ait pu voir ce phénomène étrange. « Je suis sûr que les véhicules circulant sur la route de Doullens, à cette heure-là, ont dû voir la même chose que nous. »

En tout cas, au même moment, il y avait un mariage dans la salle des fêtes du village. « On entendait des gens rires dehors, mais je les vois mal lancer divers objets aussi loin dans le ciel. »

Le maire, Joseph Debart, était absent ce soir-là, mais il avoue ne rien avoir entendu de spécial dans la commune, au sujet d’éventuels ovnis. « Il se peut qu’il y ait eu une cérémonie privée au château. Lundi, j’étais dans la commune et ce 14 juillet, j’ai assisté à une cérémonie avec une cinquantaine de personnes et aucune ne m’a parlé de quoi que ce soit. »

Sceptique, il poursuit : « Notre village est éclairé toute la nuit. Je ne sais pas si la personne qui a vu ces ovnis n’a pas eu des illuminations. Maintenant, juillet est un mois festif et certaines animations sont visibles dans le ciel, même à Bertangles. Il faut rester prudent quant à dire que ce sont des ovnis. »

Bref, comme pour toutes les histoires d’extraterrestres, la vérité est ailleurs, comme le proclamait la série X-Files, ou en tout cas difficile à prouver.

CHRISTOPHE BERGER

Ils étaient déjà venus en 1974

Ça ne nous rajeunit pas, mais en mai 1974, une histoire d’OVNI avait déjà fait causer dans la commune de Bertangles. La Voix du Nord s’en était fait l’écho.

Cette fois-là, ces étranges visions s’étaient produites un matin, vers 8 h 30. « Le comte François de Clermont-Tonnerre, maire de Bertangles, et son épouse ont constaté la présence dans le ciel au-dessus du bois de Montonvillers, à quelques kilomètres de Bertangles, deux objets volants en forme de boules paraissant effectuer une manœuvre. »

Selon les premières constatations de l’époque, « les deux ovnis dégageaient une lumière rouge. Alors que l’un d’eux restait immobile, l’autre descend environ jusqu’à une cinquantaine de mètres du sol et y demeure pendant une dizaine de minutes. C’est alors qu’il remonte verticalement et se place auprès de son jumeau. Tous deux disparurent alors à l’horizon au-dessus du bois de Montonvillers ».

47 Responses to BERTANGLES (80) Des ovnis dans le ciel amiénois

  1. évhémère dit :

    Avec la fête au château, beaucoup de chances qu’il s’agisse de lanternes thaï !… Par contre, en 74, beaucoup moins … mais il faudrait en savoir un peu plus sur ces 2 boules …

  2. David LEFEBVRE dit :

    Bonjour justement le lendemain je peux certifier avoir vu un objet étrange passer vers 20 h 30 ce samedi 17/07/2010 (journée bien éclairée avec nuages) dans le ciel de Sallaumines près de Lens(pas de calais) et allant du sud vers le nord et je suis certain à 99% que ce n’était pas un avion. j’ai pour Habitude de reconnaître des avions (aéroport de Lesquin non loin de chez moi)ainsi que leur vitesses et leur bruit et même un avion à réaction aussi loin soit t’il, on le reconnait, j’ai une très bonne vision mais là c’était différent, un objet ovale de couleur blanc-gris n’émettant aucun bruit assez petit et allant à une vitesse trop élevé pour sa taille je nbe suis pas seul à l’avoir vu car j’ai immédiatement appelé ma femme qui tout comme moi a été surprise, je confirme je n’avais pas consommé quoique ce soit et c’est parce que justement certain en on parlé et moi je confirme…

  3. bastien dit :

    bonsoir je peux confirmer vos dires . fêtant un anniversaire prés de béthune nous avons pus apercevoir le meme phénoméne que sur la photos aux environ de 00h30 dans la nuit de samedi a dimanche .nous sommes prés de 25 a l’avoir vu.soit l’alcool était trés fort ou alors on a vraiment vu kelke chose, sachant que certaines personnes ne buvaient pas.

  4. loic dit :

    Bonsoir. il ce trouve que le 27 juillet 2010 j’étais a un anniversaire a vendin les Béthune et vers 11h45, mes amis et moi avons constaté le même phénoméne lumineux dans le ciel. une quinzaine de lumière ce suivant et qui s’éteigne au fur et a mesure qu’elle avancer.Une vingtaine de témoin. J’ai prie une petite vidéo mais on ne voit rien.
    Peut-être même que c’était la même soirée que Bastien.

  5. masquerytte dit :

    bonjour et bien voilà qui confirme,tout ces témoignages ajoutés..

  6. romain dit :

    bonjour, je les ai vu aussi, ce samedi 17 juillet 2010, ils etaient au nombre de 27, a partir du moment ou j’ai vu le premier, peut etre avez t-il commencé avant??,ils sont passés dans le ciel a annezin, pres de bethune, il devait etre entre 23h et 00h30, nous etions 6 a les observer.aucun bruit, avance rapide et stable,un peu comme une flotte!! puis disparition!!!!j’ai pensé a des lampion thai, mais la vitesse me laisse septique…

  7. julien dit :

    bonsoir j’ai personnellement observé ces lumieres dans le ciel bethunois le 3 juillet 2010 vers 3H30 du matin il y en avais une quarantaine formant une sorte de spirale, j’en ai observé 2 autres le lendemain soir dont une qui est devenu incandescente et qui as finit par disparaitre… j’ai aussi observé comme romain celle du 27 mais pas autant juste 2 qui traversais le ciel de bethune …

  8. JRémy dit :

    Je confirme avec certitude, alors que j’étais très fermé sur tous ces phénoménes ! Cela correspond à la description vu à Bertangles. Nous sommes sans doute très nombreux à avoir vu cela dans la nuit du samedi 21/08 au dimanche 22/08 (vers 00h15) à Bersée près d’Orchies (59). Après avoir remarqué des lumières étranges dans le ciel, nous nous sommes arrétés au croisement de la nationale Bersée / Orchies. 2 couples étaient arrétés et observaient le phénomène (dont une AUDI avec un logo 67). Les propriétaires (et leurs amis) d’un restaurant situé en face du carrefour regardaient également les lumières. J’ai revu cette restauratrice hier. Elle m’a tout confirmé. Un autre témoin est venu la voir dimanche en lui montrant l’article de la Voix du Nord de Béthune, qui relaté le même phénomène un peu plus tard dans la nuit. Cette personne a téléphoné aux services météo. Elle aurait eu la confirmation que des gens se serait arrétés sur l’autoroute de Valenciennes (au niveau d’Orchies) pour observer ce spectacle ! Quand nous avons vu ces « boules » oranges et lumineuses (environ 30 à 50 d’après moi et les témoins) il y avait un avion qui survolait au dessus de la zone, cela permet de situé la hauteur, c’était très impressionnant !!! JE SUIS TRES SURPRIS QUE LES JOURNAUX ET LES AUTORITES N’EN N’ON PAS PARLE ! Nous sommes visiblement très nombreux à avoir vu cela ! Faut-il le cacher à la population ???

  9. JRémy dit :

    PS si vous avez été témoin cette nuit là, manifestez vous.

  10. Vanlerberghe dit :

    BONJOUR,

    j ai pu observer le même phénomène samedi 21/08 à la frontière belge entre Neuville en Ferrain et Mouscron (belgique). Nous sommes 18 à avoir vu 3 boules très orangées apparaître dans le ciel, se mettre en ligne droite, puis, former un triangle parfait. Nous avons pu prendre des photos et ce phénomène a pu être observé pendant 4 à 5 minutes. Enfin, une seule boule est restée puis elle a disparu complétement. J’ai lu les différents témoignages et je précise qu’il était entre 22h15 et 22h30 et qu’il me semble qu’il n’y avait pas de vent (du moins au niveau du sol).

  11. felicia62 dit :

    donc moi je n’ai pas vu les boules oranges

    mais de retour de l’aisne mercredi dernier vers 11h au niveau de lillers sur l’autoroute. J’ai aperçu avec un collègue une énorme boule verte accélérer a grande vitesse dans le ciel

    y a t il eu d’autres cas?

  12. julien dit :

    dit 17h53
    La Voix du Nord annonce qu’il s’agissait bien nde lantersn célestes: « Une cinquantaine de ces petits objets en résine aurait été lâchée aux environs de Seclin, samedi soir, histoire d’animer un mariage »

  13. Murielle dit :

    Ils ont lâché combien de lanternes de 11h00 à 3h30 du matin ? parce-que la combustion de ces lanternes c’est Maxi 1/4 d’heure pour des raisons évidentes de sécurité.

  14. ANNEZIN 62 dit :

    CELA M’ETONNERAIT Q’UIL S’AGISSE DE LANTERNES POUR UN MARIAGE AYANT PU LES OBSERVER MOI MEME VENDREDI MATIN SOIT LE 20 07 A 5H40 ET ETANT DONNER QU’ELLE SONT VISIBLE DEPUIS 2MOIS IL FAUDRAIT UNE AUTRE HYPOTHESE ET JE N’AI JAMAIS VU CE GENRE DE LANTERNES FAIRE DU SUR PLACE OU FAIRE DES ALLER RETOUR A VITESSE REDUITE

  15. Murielle dit :

    Voyez-vous si les explications des journaux n’étaient pas aussi « connes » excusez-moi du mot, et bien nous n’aurions pas « la puce à l’oreille » car enfin rapport aux témoignages ils nous sortent que des lanternes thailandaises on été vues plusieurs heures et dans toute la région alors que si on n’a pas le droit de les lancer à moins de 8 km d’un aéroport ou non loin des forêts et en plus il faut consulter les arrêtés municipaux en vigueur, c’est qu’à 8 km environ et au bout d’un quart d’heure environ personne ne voit plus rien ( en admettant qu’une lanterne thailandaise soit visible à 30 km …)car la lanterne s’est éteinte et elle est retombée ou s’est dispersée ailleurs et donc ne menace pas la sécurité.

  16. masquerytte dit :

    oui,c’est curieux cette histoire!ou alors il y a un petit malin qui en lance régulièrement et discrètement?mais des allez/retour ,il faut des vents contraires d’un instant à l’autre???
    je suis sceptique quant aux explications de la presse

  17. masquerytte dit :

    oh!j’oubliais ,il y a quoi dans le coin? une base militaire?une centrale nucléaire?

  18. julien dit :

    j’ai lu sur un forum qu’il refaisais un laché dimanche a 1H du mat du coté de saint en gohelle … je crois que je vais aller faire un tour voir ce que ça donne si c’est exactement ce que j’ai vu

  19. julien dit :

    Norrent-Fontes plus exav-ctement apparemment

  20. po-62 dit :

    je me souviens étant jeune avoir déja vu une lumiére verte croyant aussi que c’était un avion mais il a commencé à partir d’un coté à l’autre à une grande vitesse sur une assez bonne distance sa bougé dans tous les sens en tout cas ce phénoméne m’est resté en mémoire je ne serais plus dire l’année env 2001 je l’ai observé prés de béthune

  21. masquerytte dit :

    bonjour ,avec photo,svp JULIEN,afin que l’on puisse faire des comparaisons…

  22. MOURAD dit :

    bonjour, il est 05h52, je viens de voir un OVNI, il ya 20mn, au ciel étoilé d’Alger sur se dirigeant vers l’Est. ce dernier se caractérise par deux points lumineux clignotant se dirigeant vers la même direction, ces deux points lumineux s’ils étaient fixes on dirait des étoiles, et on les voyant se déplacer, on ne peut, sûrement pas dire que c’est un avion. ce qui attire l’attention, c’est bien leur clignotement fort et qui ne ressemble guere à celui des avions. l’un des deux gars qui m’accompagnaient me disait qu’il n’a jamais vu ça avant.

  23. tom dit :

    bonjour nous somme deux a avoir observé se phénomène samedi 28/08/2010 vers 22h au niveau de cysoing. je l’ai filmé avec mon portable mais la vidéo n’ai pas très clair, nous avons observé 5 boules très orangées apparaître dans le ciel, se mettre en ligne droite et se suivre sur quelque kilomètre Enfin, une seule boule est restée puis elle a disparu complétement.

  24. benoux dit :

    Intéressant tout ca.
    Contacter peut-être GNEOVNI (recherche sur google), c’est une asso d’OVNI dans le Nord de la France qui enquête avec les témoins.

    • Era dit :

      Pour toutes les observations du nord de la France vous pouvez, si vous le souhaitez contacter le GERU :
      http://www.geru.fr/fr/contact

      • julien dit :

        bon je n’ai pas pu prendre de photo il pleuvait averse donc apparemment ils ont eu surement du mal a en làcher une grosse quantité mais le peu que j’ai vu ressemble vraiment au phenomene que j’avais rapporté quelques commentaires plus haut ….

  25. Fred dit :

    Je viens de lire deux articles sur les boules oranges vues dans le ciel près de cambrai. L’un des articles dit que ce sont de petites montgolfières qui ont été lâchées. Dans ce cas comment expliquez vous qu’avec une vingtaine d’amis nous les ayons vu au dessus de Grenade (près de Toulouse) vers 3h40 du matin (dans la nuit du 28 au 29 août) et qu’elles volaient avec la même formation que celle que vous décrivez dans l’article ? trajectoire totalement rectiligne vers le sud. Sur la dernière salve d’un coupe deux ont changé de trajectoires se sont croisées rapidement avant de reprendre la trajectoire initiale. Ce qui est aussi étonnant c’est qu’au bout d’un moment les sphères s’éteignaient, mais pas toutes. Celle qui était constituée de nombreuses petites boules, plutôt blanches, se situait à peu près au milieu du convoi.
    Alors ! ce sont toujours des montgolfières ? Ce n’est pas sérieux. Ce ne sont sans doute pas des OVNI (je n’y crois pas), mais il faut chercher une autre explication.

  26. RACINE dit :

    Salut je confirme les faits sité sur le courrier Picard cette nuit là je travaillais en temps qu’agents de sécurité sur un terrain appartenant à Poulainville en limite de la Zone industrielle Nord
    J’adore la nuit et je jette un coup d’oeil sur les étoile vers 2h25 une vingtaines de sortes de lumière
    sont apparut du coté de poulainville et se dirrigé vers le nord est je doit dire que se phénommène ma interloqué sur la durée aucun bruit à savoir que bertangles et non loin je confirme ses faits mais il parait pas étonnant que peut de gens témoigne à la gendarmerie je ne l’ai pas fait d’ailleurs pour moi se ne sont que des lumières orange dans le ciel
    Mais je tiens à dire que ses gens ne sont pas fou

  27. pascal dit :

    bonjour,

    nous sommes heureux moi et ma femme à ne pas être les
    seuls à avoir des grosses boules orangées dans le ciel, samedi 28 aout 2010 vers 23h15 au dessus de Caudebec les Elbeuf.Lorsque j’ai vu ce phénomène, j’ai appeler ma femme dans la maison pour ne pas passer pour un fou. il y en avait 4 qui se suivaient alignées l’une derrière l’autre, direction Paris ,couloir identique aux avions, la seule différence c’est qu’elles étaient très basses, allaient très vite et sans bruit). la dernière boule orangées s’est mise à accélérer pour doubler celle de devant.
    dire que c’est extra terrestre, c’est aller vite en besogne, peut être des essais militaires car alignés direction paris dans un couloir aérien, mais très basse altitude, rapide et sans bruit…..

  28. Murielle dit :

    En tous cas on se doute qu’aucune lanterne thailandaise n’est capable de faire une accélération pour en doubler une autre.

  29. julien dit :

    mouais … moi ce que j’ai vu la derniere fois ressemble
    tres fort a des lanternes thai !

  30. Murielle dit :

    D’accord Julien si des lanternes Thaî ont été lâchées vers chez vous à 3h30 du matin le 3 juillet vous avez surement vu des lanternes thai. Mais pour les différentes observations de tous dans la région à des heures voire des jours différents ? Oui on peut prendre une lanterne Thaî pour un certain type d’ ovni.Du coup c’est quand même bien pratique pour nous fournir des explications..

  31. Laurent dit :

    Bonjour à tous.
    Je me trouvais ce soir du 28 aout 2010 dans le parc Disneyland Paris en famille vers 22h30. Nous attendions le feu d’artifice. C’est alors que j’ai levé les yeux dans le ciel et que j’ai aperçu une lueur blanchâtre, non clignotante se déplaçant très rapidement. Sa trajectoire fut rectiligne durant 3/4 secondes,a changé brusquement de direction puis a disparu. Je ne sais pas si cela est en rapport avec ce que vous avez observé mais cela correspond à la trajectoire nord/sud…

  32. julien dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=pDzvZJfkqXM est ce que vous avez vu cette video bon … moi ça explique vraiment ce que j’ai vu ce soir la … par contre en ce moment je vois pas mal de flash lumineux dans le ciel avec une frequence beaucoup plus rapide que celle d’un avion et pas de lumiere de couleur simplement blanche , est ce que quelqu’un aurait une explication ? merci !!

  33. Murielle dit :

    Bonjour Julien,

    Cette vidéo confirme pour moi ce que je pensais concernant ces lanternes Thai : c’est à dire qu’elles n’ont même pas eu le temps de faire 2 km qu’on commence déjà à ne plus les voir dans une caméra, au bout de 3 4 minutes il n’y a même pas besoin d’attendre qu’elles s’éteignent dans les 10 minutes maxi qui vont suivre . Donc pour des vols en formation aperçus sur toute une région et sur plusieurs heures la lanterne Thai ne me conviendra jamais comme explication. Pour vos flash blancs rapides par contre je pense quand même aux clignotements d’avions, j’ai la même chose vers chez moi.

  34. David dit :

    Nous avons eu le meme phenomene sur Angouleme le 28 aout vers 22h 30, mais il n’y avait qu’une seule boule et elle est restée fixe devant nous durant plusieurs minutes. puis a completement disparu devant nos yeux ….c’etait magnifique.Nous etions terrifiés

  35. bouquet dit :

    Je voyais régulièrement des OVNIS et des lumières dans le ciel de Bethune 62 j »en vois moins mais je peux dire que je suis un contacté

  36. bouquet dit :

    Je voyais régulièrement des OVNIS et des lumières dans le ciel de Bethune 62 j »en vois moins mais je peux dire que je suis un contacté et CENSURE…

  37. bouquet dit :

    Si vous me censurez C que vous ne voulez rien savoir

  38. bouquet dit :

    Il ne suffit pas de nier il faut aussi accepter la vérité qui dérange

    • Era dit :

      Monsieur bouquet, avant de parler de censure, veuillez attendre que votre commentaire soit validé…J’ai une vie en dehors du site vous savez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :