Une pluie de météorites dans le ciel narbonnais ?

Source :  L’indépendant

Edition du 07 07 2010

Grosse surprise lundi soir, entre 20 h 30 et 21 h, pour cette Narbonnaise qui se rendait à Narbonne-Plage. Alors qu’elle emprunte le rond-point de Moujan, voilà qu’elle observe des traces blanches dans le ciel. Deux, puis trois, quatre, cinq qui strient le ciel au-dessus de Narbonne et de Vinassan. « Il ne faisait pas nuit et l’on voyait bien les traits, on s’est arrêté pour mieux observer et faire des photos, avec le zoom on voyait les boules de feu… » raconte Carole. Elle a alerté son frère et sa soeur à Vinassan qui l’auraient également observé. Renseignement pris côté pompier et gendarmerie, aucun signalement n’a été effectué. Jacques Cazenove de Vinassan, qui s’est longtemps occupé de l’observatoire n’est pas spécialement étonné : « il en tombe tous les jours », dit-il. « Normalement en juillet, il n’y en a pas, ce sont des phénomènes connus et annoncés. Les prochaines passeront à la mi-août, il s’agit des Perséides », reprend-il. De plus, ce spécialiste estime qu’on ne peut rien voir de jour, les phénomènes s’observent seulement la nuit. Il avance alors d’autres hypothèses, comme des débris de fusée qui seraient entrés accidentellement dans l’atmosphère… et qui vont forcément laisser des traces quelque part.

Affaire à suivre.

4 Responses to Une pluie de météorites dans le ciel narbonnais ?

  1. sylv1 dit :

    Ce genre de spectacle est plutôt rare mais impressionnant surtout quand c’est la première fois que l’on assiste à cela.
    Une nuit j’ai observé pour la première fois ce qui semblait être 1 bolide: ( On appelle bolide, ou météore, la rentrée atmosphérique d’un météoroïde de masse importante, produisant une traînée lumineuse intense jusque dans la stratosphère.),c’était rapide et intense à la fois, le tout en 2 voire 3 secondes maxi.On n’ a même pas le temps de réaliser sur le coup,cela « reste magnifique)!

  2. Eclipse dit :

    Bonjour!

    Jacques Cazenove de Vinassan semble dire: « Normalement en juillet, il n’y en a pas »… ah bon? Sachant qu’il y en a toute l’année, ce qu’il dit est surprenant. Par ailleurs, lui-même dit qu’il « en tombe tous les jours »… cela est quelque peu paradoxal. Quand à dire qu’il fait jour à 20h30, le soleil commence déjà à être bas à cette heure, et, selon moi, il n’y a pas d’obstacle pour voir de tels objets dans le ciel.

    Astro-amicalement,
    Eclipse

  3. sylv1 dit :

    eclipse ,bonjour,et que dis tu de mon observation? j attends ton coup de fil (lol)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :