LES OVNIS ET LES NUAGES

Suite au billet paru sur le site  Ufoetscience où Sylv1 nous rappelle de ne pas voir des ovnis partout et que les nuages ne sont souvent que des phénomènes naturels, j’aimerais rappeler qu’il y a parfois des cas troublant où les ovnis se servent des nuages pour se camoufler. Voici deux articles intéressants que j’ai trouvés sur le Site Ovnis-Usa :

Les ovnis et les nuages – première partie

Le 29 Mars 2010 – Site Ovnis-Usa

De multiples observations de nuages en forme d’ovnis ont été rapportées au cours des quatre derniers mois. Des photos et vidéos ont été prises à Moscou, en Roumanie et en Indonésie montrant ces nuages mystérieux, et ils partagent tous des caractéristiques similaires. Ils ressemblent à tous les nuages, mais, en même temps, ils sont très différents des nuages les plus communs. Quelles sont donc ces bizarreries dans le ciel?

Le 20 Janvier 2010, un grand nuage en forme de disque a été filmé sur l’Indonésie. La formation est apparue éclairée et positionnée sur une épaisse couche de nuages. Une explication formulée par les météorologues pour cette observation était la lumière du soleil brillant à travers un nuage d’orage très élevé.

Ces nuages, les cumulo-nimbus, sont ceux ayant la plus grande extension verticale; leur sommet peut atteindre voire dépasser la tropopause, formant dès lors un sommet protubérant dans la stratosphère, jusqu’à 18.000 mètres d’altitude. Il se forme ainsi un nuage genre Cirrus qui, illuminé par le soleil, peut donner cet effet spectaculaire.

Une autre formation nuageuse surplombée par un trou circulaire dans les nuages a été filmée dans le ciel au-dessus de la Roumanie en Octobre 2009. Certains témoins ont raconté que la formation du nuage ressemblait à un vaisseau.

Encore une fois, les météorologues ont formulé une explication à cet accident bizarre, qualifiant la formation de « trou fallstreak ». Qu’est-ce qu’un « trou fallstreak »?

Il s’agit d’un grand trou, de forme le plus souvent circulaire, qui peut apparaître dans les cirrocumulus ou les altocumulus. Dans ces nuages coexistent des particules de glaces et d’eau à des températures très basses (en surfusion), dans un fragile équilibre.

Il suffit alors de la moindre perturbation pour que cet équilibre soit rompu; il peut s’agir du passage d’un avion ou d’une quelconque perturbation des courants aériens.

L’eau en surfusion gèle alors dans un effet domino, selon le « processus Bergeron », créant des cristaux qui retombent alors sous la couche nuageuse, y laissant un trou.

Trou dans un nuage en Acadie

La chute des cristaux est parfois visible, sous forme de longs lambeaux fibreux. De tels nuages ne sont pas propres à une région géographique; ils ont été photographiés partout dans le monde.

Bien plus connus et tout aussi spectaculaires sont les fameux nuages lenticulaires, souvent cause de confusions et générateurs de rapports d’observation d’Ovnis. Ces nuages constituent une variante des nuages formés par soulèvement d’air stable. Ce type de nuage se forme du fait d’une répartition verticale inégale de l’humidité.

Lorsque le soulèvement intervient, des nuages se forment dans les couches d’air initialement plus humides, le niveau de condensation n’étant pas atteint pour les autres couches.

D’autre part, le mouvement ondulatoire des particules d’air engendré par le relief se propage sous le vent en s’amortissant progressivement.

On peut donc observer parfois la formation de nuages lenticulaires à l’arrière d’un relief à chaque sommet de la trajectoire pour autant que le soulèvement y soit encore suffisant pour provoquer la condensation. – Source

Un des phénomènes le plus intrigants et souvent assimilé aux observations d’ovnis, est celui des « anneaux de fumée » noirs qui, bien que rarissimes, ont été observés et photographiés à plusieurs reprises.

L’un des cas les plus célèbres étant celui de 1957 à Fort Belvoir, Virginie USA, où six photographies montrant l’évolution d’un de ces anneaux furent prises. On y voit clairement l’anneau évoluer jusqu’à se « fondre » dans le plafond nuageux.
Anneau Fort-Belvoir

L'anneau évolue jusqu'à se fondre dans les nuages

Ce cas est ressorti des archives peu après qu’un anneau similaire fut observé et filmé dans un parc d’attraction, aussi en Virginie.

La polémique demeure néanmoins sur ce cas, certains affirmant qu’il ne s’agit que d’un effet d’une attraction toute proche, d’autres qu’il est impossible qu’une telle formation conserve aussi longtemps sa forme circulaire. – Source

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Ovnis-USA » Blog Archive » Les ovnis et les nua…, posted with vodpod

Parfois présentés comme la conséquence d’un phénomène atmosphérique dissipatif, du genre Cellule de Bénard, ça n’a jamais pu être prouvé ni reproduit et n’explique pas non plus pourquoi un seul anneau se forme à chaque fois.

Les Ovnis et les nuages deuxième partie

Nous avons abordé ici brièvement le sujet des nuages pouvant être sources de confusions, mais il existe par ailleurs de nombreux rapports faisant états d’ovnis « jouant à cache-cache » avec les nuages, ou observés y entrant sans en ressortir, comme pour s’y camoufler.

Nous avions abordé récemment les confusions entrainées par l’observation de nuages particuliers et peu communs.

Mais il existe aussi de nombreux témoignages, et même parfois des photos, où il est question de « curieux nuages », associés ou non directement à l’observation d’un ou de plusieurs ovnis.

Ainsi, l’un des cas les plus connus a été déclassifié par l’Armée Danoise en Janvier 2009, mais il était déjà connu bien avant, puisque datant du 17 Novembre 1975.

L’histoire se résume ainsi:
Un homme d’affaires promenait son chien, le dimanche 17-Nov-1975 à 9h du matin, le long de la rive orientale du lac de Nørresø à Viborg (Danemark).


Il leva les yeux et vit un objet étrange, immobile et silencieux, enveloppé dans un nuage blanc. Il estima sa distance à 500-1000m.

Il pris une photo avec son appareil photo 35 mm, qu’il utilisait d’habitude pour prendre des photos d’oiseaux près du lac.

L’incident a été étudié par un agent de la police danoise, qui a envoyé les négatifs au « Bureau central des photographies couleurs », une division de la police de Copenhague. La taille de l’objet ou du phénomène a été estimée à 20 mètres ou plus. – Source

Les études menées successivement sur ce cas obtinrent des résultats contradictoires, les uns considérant qu’il s’agissait d’un engin solide produisant un effet de vaporisation en son pourtour, et les autres suggérant la possibilité qu’il s’agisse d’un cas rarissime de nuage formé à partir d’un anneau de fumée noir expulsé par la cheminée d’une usine toute proche et poussé par le vent. – Source

Quoiqu’il en soit, il n’en demeure pas moins que la photo est assez impressionnante et pourrait facilement prêter à confusion; ce qui n’est pas le cas du témoignage suivant.

Le 14 novembre 1974.

Entre 18H25 et 18H45, M.Dubois, domicilié à Saint-Mathieu (7kms à l’ouest de Lorient – Morbihan) était sorti pour fermer la barrière de son jardin.

Le ciel était complètement couvert, il fut surpris de voir se former vers l’ouest, à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon, un petit nuage blanc lumineux qui augmentait de grosseur.

De forme oblongue, il était immobile. Au centre apparut un disque très brillant, puis trois petites boules en sortirent et se dirigèrent vers le sud.

Nuage en rouleau

Elles furent entourées d’un autre petit nuage blanc puis parurent rentrer dans la première couche nuageuse. Peu après, la surface brillante du nuage contenant le disque primitif s’agrandit et apparurent à l’intérieur trois taches noires. Lorsqu’elles atteignirent le bord inférieur du disque, elles furent comme absorbées et le disque disparut aussitôt.

Le nuage qui le contenait atténua son éclat et se déplaça vers le nord en se résorbant. Le témoin, s’étant à un moment déplacé de plusieurs mètres sur sa gauche pour essayer de contrôler s’il s’agissait d’un disque ou d’une sphère, constata qu’il devenait invisible; pour le revoir, l’observateur devait reprendre sa position initiale.

Source : revue ‘Lumières Dans La Nuit’ n°165, p30 / Enquête de Fernand Lagarde.

Vue d’artiste de l’observation de Saint Prouant

Ce témoignage est intéressant car les ovnis semblent à la fois générer le nuage, s’en servir comme d’un « camouflage », et le résorber à la fin des « manoeuvres ».

Il existe de nombreux autres témoignages relatant de telles observations et possédant l’une ou l’autre, ou toutes les caractéristiques des ces mystérieux nuages.

On retiendra encore, parmi les plus connus, le cas de Saint-Prouant (Vendée), du 14 septembre 1954, exposé par Aimé Michel dans son livre « Mystérieux Objets Célestes ».

Extrait de l’interview d’un des témoins :
« – C’était bien un nuage?
– Cela me sembla à moi et à mon domestique comme un nuage, mais il apparaît plutôt qu’il s’agissait d’un engin entouré de vapeur ou d’un nuage artificiel. »

Elevenaugust, pour Ovnis-USA

http://www.ovnis-usa.com/2010/03/29/les-ovnis-et-les-nuages/

http://www.ovnis-usa.com/2010/04/04/les-ovnis-et-les-nuages-seconde-partie/

10 Responses to LES OVNIS ET LES NUAGES

  1. sylv1 dit :

    Era tu complètes ainsi « mon billet »en apportant un point de vu différent qui est à considérer au moins pour « une discussion »objective.On le sait bien en ufologie:ne rien croire et ne rien jeter au risque de le regretter ,pas vrai? à bientôt et merci pour ta participation.

    • GEORGES dit :

      il y a sur internet des cas d’ovni produisant le nuage en directe,donc le principe n’est pas de douter,mais de prouver l’existence des ovni.a partir de la il n’y a rien a jeter,dans le nuage sur MOSCOU vous avez les ovni qui entre, qui sorte ou qui traverse(si c’est le meme?)taper(ovni produisant un nuage)dans google et bonne lecture.georges.

  2. sylv1 dit :

    Les ovnis existent je n’ai aucun doute,leur provenance est selon les cas discutable!!

  3. deneb dit :

    Hier soir, j’aurai pu photographier plusieurs très belles « soucoupes volantes » en nuage tout droit sorties de Stargate. Particulièrement, il y avait un nuage isolé, bien détaché d’une bande nuageuse compacte, avec une forme parfaite de vaisseau spatial.

  4. masquerytte dit :

    bonjour ,merci pour le document c’est intéressant!

  5. hello dit :

    Dans la région de charleroi, la nuit de samedi à dimanche, le temps était nuageux. A partir de 22 heures, j’ai vu dans le ciel, un nuage et dans celui-ci, des lumières passaient latéralement. J’ai encore vu ce phénomène vers 3 heures du matins, à plusieurs endroit dans le ciel, mais sur le même axe.
    Le lendemain, j’ai à nouveau regardé, mais le ciel était dégagé, donc rien. Hier, ciel nuageux mais rien non plus.
    Ces lumières ont attiré mon attention car j’ai été surprise par la vitesse. C’est comme si quelqu’un était dans le nuage et faisait fonctionner une lampe de poche très puissante, de gauche à droite et de droite à gauche (enfin c’est mon impression, peut-être était-ce circulaire, mais je ne pouvais voir.
    Et cette lumière avançait et reculait. Toujours parallèle au sol, jamais venant du sol

  6. masquerytte dit :

    bonjour ,ne serait-ce pas des orages électriques?

  7. UN chouka dit :

    Bien interessant ce post.Il y a un peut de ce que j’ai obsèrvé cet ete avec des ronds de nuages et dans les environs des machins gris/noirs dont trois points éloignés .
    Je me redemande si ce que j’ai photographié a ete un truc que j’ai ete le seul a voir ?

  8. mbridge dit :

    en janvier 2012, avec ma femme j’ai vu un cylindre blanc métallique, en vol stationnaire, tout près d’un amas de nuages, il a émis un flash lumineux argentée très intense (étonnamment non éblouissant), pendant quelques 5 secondes (et plus intense que le soleil qui n’était pas masqué!) puis le cigare/cylindre/PAN est parti quasi instantanément… à la place où il était est alors apparu en 2, 3 minutes un nuage qui est venu s’agglomérer au reste de l’amas nuageux sur le côté… Un mot un seul : beauté.

  9. deidda dit :

    printemps 2012 , en exterieur , avec mon colegue de travail, nous discutions et en levant la tete je vis ce nuage en forme de soucoupe, un nuage different, la forme des bonnes vieilles soucoupes des années 60/70 ( a la « david vincent ») au moment ou je l ai montré du doigt a mon colegue ;le nuage s’est disloqué en une seconde, comme si il s etais apercu de notre regard sur lui. tres etrange..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :