Observation d’OVNI à Aix-en-provence (et à Lambesc) – Formation de lumières – 2 juillet 2010

Témoignage paru sur le site Newsoftomorrow

vendredi 2 juillet 2010 par NewsOfTomorrow

« Il y a quelques heures à peine, nous venons d’apercevoir un OVNI au-dessus de la ville d’Aix-en-provence. Même si depuis quelques années, je m’intéresse à ce phénomène en profondeur et que je publie régulièrement des traductions de brèves et autres informations sur des incidents similaires sur ce site, j’avoue avoir été troublé… c’était réellement impressionnant. Jamais je ne pensais que je verrais une telle chose là où je vis, pour de vrai, juste devant moi, alors même que je parcourais sur internet les dernières nouvelles du monde, tranquillement installé à la fenêtre de ma chambre.

Extrait de la vidéo, avec agrandissements de la formation à différents moments. Les lumières formaient alors une ligne oblique. Elles prirent ensuite la forme d’un U horizontal, et à la fin, d’un V parfait.

Je suis un peu en hauteur au-dessus de la ville, qui se trouve dans une cuvette. Il était 22h30, quand j’ai jeté un coup d’œil dehors, après un magnifique couché de soleil. Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de toujours surveiller attentivement le ciel. Lorsque j’ai vu ce groupe de lumières, j’ai tout de suite agrippé mon appareil photo.

Il y a eu 5 observations consécutives. La première a duré quelques secondes, mais l’OVNI était déjà présent lorsque je l’ai vu. J’ai tout de suite perçu que c’était inhabituel. Puis la puissance des lumières se sont adoucies jusqu’à disparaitre. A propos des conditions météo : il y avait alors quelques nuages d’altitude, qui formaient un voile léger.

Puis, après avoir averti tout la maisonnée (les réactions moqueuses se sont vites transformées en perplexité), je vis d’abord les lumières réapparaitre doucement, plus intensément, à peu près au même endroit que la première fois. Nous étions deux à les regarder à ce moment là. Je suis rapidement allé chercher une caméra, dont je ne savais pas me servir. Au grand dam de ceux qui n’étaient pas à la fenêtre, il n’y a donc PAS de bonnes images de l’observation (à vrai dire, quand on voit une chose pareille, filmer n’est pas le premier réflexe).

Après la seconde réapparition, il y en a eu une troisième, une quatrième et une cinquième. Environ 5-10 minutes les séparaient. A chaque fois, la formation de lumières réapparaissait puis disparaissait en « fondu ». A la troisième apparition, durant toujours quelques secondes, une dizaine à peu près, l’OVNI partait vers la gauche, puis ensuite vers la droite.

Photo montrant la zone de déplacement relative de l’OVNI (trait noir)

La dernière observation, vingt minutes à peu près après la première, était certainement la plus impressionnante. Nous étions alors quatre personnes à la fenêtre, perplexes devant « l’évidence ». Rien d’habituel ne peut expliquer ce que nous avons vu. Le groupe de lumière était alors très intense, jaune-orangé. Il était plus intense que les lumières éloignées de la ville. Pourtant, comme un laser d’une discothèque (celle du Pont de l’Arc) se trouvait entre lui et l’objet observé, nous savons avec certitude que l’OVNI était à une distance importante.

Au cours d’une des observations, les lumières formaient une ligne dans le ciel (voir image). A la fin, elles ont pris la forme d’un « V » parfait, dans ce sens là : > C’est alors que les lumières ont diminué en intensité et sont parties à très grande vitesse vers la droite, jusqu’à disparaitre derrière les arbres. C’est-à-dire qu’il a parcouru AU MOINS 3 kilomètres en quelques secondes, alors qu’il était immobile juste avant. Nous étions choqués de voir ces lumières accélérer et partir aussi vite. Les lois spatiotemporelles ne semblaient avoir aucune influence sur ces lumières qui se déplaçaient comme elles le souhaitaient. Elles semblaient « glisser » dans le ciel, avec une fluidité spectaculaire. Elles ont plusieurs fois changé de direction avant de disparaître. Il n’y avait aucun bruit. Nous n’avons pas compté exactement le nombre de lumières en formation. J’estime qu’il y en avait au minimum 6. Durant l’observation, j’ai pensé aux cas en Angleterre et à Stephenville.

Malheureusement, les lumières n’apparaissent pas bien au moment où j’ai pris ces deux vidéos (je cherchais à faire fonctionner l’appareil tout le long de l’observation), sans zoom.

Il serait grand temps de s’inquiéter de savoir ce qu’il se passe dans notre ciel, au-dessus des grandes villes de France et ailleurs, dans notre ignorance presque totale, depuis aussi longtemps. A moins d’accepter d’être comme le poisson qui ne voit que les ombres furtives des hérons. »

Autres témoignages sur le site :

Bonjour,

hier soir je remontais d’Aubagne vers Manosque, en passant par Aix. J’ai aperçu ces lumières, et je me suis arrêté au niveau de l’aire d’autoroute située desuite après le péage de Meyrargues.
Au bout de quelques instants (3 à 5 minutes) à attendre, les lumières (8, jai eu le temps de compter) sont réapparues, se sont dirigées très lentement le long de l’autoroute des environ de Aix / Venelles vers moi, à assez basse altitude, et ont bifurqué vers le Luberon en changeant d’aspect (plus petites) et peut-être plus nombreuses. Puis elles ont disparu, je ne saurais dire si c’était dans les nuages ou « spontanémment ».
Je n’ai rien pu filmer, j’ai eu le réflexe quand ça s’est dirigé vers moi, mais mon téléphone est de trop mauvaise qualité pour faire un bon film avec la lumière des gros lampadaires du péage (je ne voyais rien dans l’écran malgré l’intensité du phénomène…)

J’ai vu grosso modo la même chose en 2008, dans les mêmes circonstances à la même époque.
Des vidéos de ce type d’observation dans cette zone sont présentes sur dailymotion et relatent ces évnèement depuis 1999 environ, pratiquemment tous les ans au même moment (1er au 8 juillet environ).

Bonne réception ;)

— Envoi via le site News Of Tomorrow (http://www.newsoftomorrow.org/) —

Bonjour,
Hier soir comme vous devant mon ordi, habitant la place de la post à Pont de l’Arc, je vois apparaitre la formation, et mes enfant aussi commence a courir dans tous les sens !
Il est réapparu au moins 4 fois sur une demi-heure !
Ayant été para-légionnaire a Calvi, les expériences avec les avions, cours pour apprendre et reconnaitre tous ce qui vols dans le ciel et en plus ayant été chauffeur de la patrouille de France pendant mes services (93), donc première impression : entrainement de la patrouille, mais pas de clignotement donc bizarre dans la zone aérienne survolé par des centaines d’avions par jour donc hyper surveillé ! (Règle internationale : bâbord-tribord, signalement de direction de vol etc…) Apparition 350 degré NW, avançant direction 140 degré SE, après changement rapide direction 60 degré E. Disparu derrière des nuages noire et réapparus trois fois de suite sur une demi-heure !
Ah oui en 95 j’ai filmé déjà dans le 91 de mon ancien jardin plusieurs fois des boulles lumineuses !
Sur trois mois commençant le 09/08/2005 a 14h20 10 minutes après l’atterrissage du vol spatial américain Discovery ! Et si vous voulez je peux envoyer des vidéos par mail !
http://leweb2zero.tv/video/shamantila_0447e27bc086efd
J’ai toutes les vidéos sur des cassettes super 8 !
Si jamais ca vous intéresse contacté moi par mail. Lien sur le net (mais qualité pixel pas vraiment nickel, donc les cassettes sont la comme origines !) :
http://leweb2zero.tv/video/shamantila_9147e27a13b4d4a
Yahoo a supprimé les blogs donc plus rien à trouver, désolé !
Amitiés
Tila

http://ovni-ufo.over-blog.org/article-24920710-6.html

Re-bonjour,
J’ai pas reussi de filmer correctement hier soir mais le lien laissé par magneticpole est EXACTEMENT ce qu’on a vu avec mes petits !!!
Amitiés
Tila

— Envoi via le site News Of Tomorrow (http://www.newsoftomorrow.org/) —

Bonjour,

Nous avons été témoin de cette apparition multiple dans le temps. Hier soir, nous confirmons six points lumineux se déplacant dans les airs. l’absence totale de bruit, forte luminosité malgré une grande distance, la vitesse de déplacement tres rapide de gauche à droite, nous ont rendu perplexe sur l’origine de ces points. Nous étions sur notre balcon au quatrième étage quartier saint Jérome. Nous avons pu prendre 2 photos qui ,bien-entendu sont floues.pour cause, le déplacement des points lumineux, le zoom qui accentue ce flou, ainsi que mes tremblements. Mais elles paraissent intéressantes à regarder .

Bonne journée à tous.

— Envoi via le site News Of Tomorrow (http://www.newsoftomorrow.org/) —

26 Responses to Observation d’OVNI à Aix-en-provence (et à Lambesc) – Formation de lumières – 2 juillet 2010

  1. falseta79 dit :

    lu
    j’habite aix et il y a 4 jours j’ai vu a 3 reprise espacé de 25 minutes et a 3 altitudes différente une lumière s’allumer dans le ciel de manière puissante voler horizontalement (et pas descendant) pendant 4 a 5 seconde et s’éteindre.
    alors je sais pas si les hélicoptère volent sans feu la nuit c’est peut être ca en tout cas
    j’ai trouver ca étrange …

    en tout cas bien jouer l’observation ^^

  2. christian dit :

    Bonjour c’est trés bien lorsqu’il y a plusieurs témoins ça évite certaines discussions stériles, il serait temps que nos grands responsables qui sont mieux renseignés qu’on ne le croit dévoile le maximum sur ces affaires.

  3. Murielle dit :

    Ces derniers temps on dirait qu’il y a une recrudescence d’observations en France. Ca ne fait pas longtemps que je connais ce site, mais au vu de toutes les nouvelles informations arrivant chaque jour de par le monde, avec en plus des photos ou des vidéos, j’hallucine de ne voir même pas un petit entrefilet dans les infos des JT RIEN NADA. Je trouve cela proprement scandaleux et le mot est faible.Petite question, est-ce qu’au moins il y a eu un article dans le journal d’Aix en Provence ?

  4. denis dit :

    salut a tous,tout d abord je fais partit de ceux qui ont vu cette etrange apparition,j etais sur lambesc..murielle je ne pense pas que l on voit quoi que se soit sur le journal d aix,la france est un pays ou les ovnis qu ils soient terrestre ou pas,ont toujours ete occultes par les medias,rare sont les fois ou l on entend parler a la tele ou la radio du phenomene ovni,contrairement a des pays tel que l espagne,l italie,l angleterre,la russie,l amerique latine et les usa entre autres,pourquoi cela est occultes en france?je n en sais pas plus que toi,mais les francais sont tres cartesiens sa c est sur!!!j ai 30 ans et j ai vu 6 apparations d ovnis dans les bouches du rhones..maintenant je pense sincerement qu une partie etait terrestre et d autres pas….penser que l etre humain est seul ,donc detient la sagesse de l univers,je ne peut l accepter cela me parait impossible que nous soyons seul dans ce grand tout….PAIX ET UNITE

  5. christophe dit :

    c’est uniquement des vols de nuit de la patrouille de france.!!!

  6. D29 dit :

    Pour avoir souvent vu voler la PAF de nuit ça y ressemble fortement…En plus étant donné qu’elle est basé à Salon de provence qui se trouve à moins de 30 km de Aix il y a de grandes chances que ce soit ça!
    En tout cas c’est une info facilement vérifiable par le GEIPAN si elle a été transmise à la gendarmerie!

  7. gwénaëlle dit :

    Bonjour,

    Je suis aussi effarée de constater à quel point en france on peut occulter ce phénomène.
    Nous habitons Orvault en loire atlantique près de nantes, depuis la nuit du 1ER et jusqu’à hier soir nous avons remarqué des choses plutot étranges ds le ciel: objet triangulaires avec 3 points lumineux + un au centre et de couleur orangée. Ma fille de 11 ans est arrivée affolée et de notre balcon nous avons observé pdt plusieurs minute le phénomène. Nous avons distingué plusieurs engins de forme triangulaire et SILENCIEUX samedi vers 23h- 23h30. je ne peux pas croire que nous sommes les seuls à avoir vu ça…..

  8. murielle dit :

    C’est bien possible que ce soit la patrouille de France, mais alors ça devrait faire un bruit d’enfer, à moins qu’ils ne soient très très loins, parce que je les ai vu en spectacle et alors bonjour les oreilles même s’ils sont un peu éloignés.

  9. falseta79 dit :

    Joel Mesnard a dit : la patrouille de France ne vol jamais en formation la nuit.
    après faut voir a quelle heurs commence la nuit…

  10. masquerytte dit :

    il nous manque pas mal d’infos sur la patrouille de France,la gendarmerie serait la mieux indiquée sans doute,il faut braver le ridicule
    je crois savoir également qu’elle ne vole que de jour ses acrobaties étant très risquée,et puis comme le souligne MURIELLE,ça fait un bruit du tonnerre
    peut-être est-ce un PAN ou un nouveau type d’avion mit au point par l’armée?
    d’autres infos sur ce qui circulait à cette heure seraient les bienvenues
    en tout cas merci pour votre témoignage ,bien décrit

  11. BERNARD dit :

    Le 28 juin et le 5 vers 00 heure 30 ma compagne et moi avons fait 2 observations. La première en Bourgogne au dessus du lac du Bourdon pres de St Fargeau 89.Un point lumineux intense sans clignotement se déplacement selon une trajectoire horizontale rectiligne d’ouest en est de manière absolument silencieuse. Le point semblait au moins aussi haut que ce que l on peut observer pour un avion de ligne. La seconde hier soir alors que je sortais mon chien(Vierzon 18100). Observation identique à la différence que la luminosité du point a diminuer fortement de l’extérieur vers l’intérieur pour ensuite disparaitre environ 10 secondes après. Stupéfait je suis rester à scruter le ciel. J’ai quelques minutes après alerté ma compagne pour qu elle soit témoins d’un autre phénomène. 2 lumières intenses très éloignées l’une de l’autre mais dont le clignotement les faisaient apparaitre alternativement, tout en se déplaçant. Ceci avant de disparaitre subitement au bout de quelques secondes.J ‘ai pris le temps de compter la durée de ces clignotements qui comptaient environ 2 à 3 secondes.Rien à voir avec les signaux biens connus des avions de lignes ou des avions de chasse, voir des hélicoptères. Ces lumières semblaient former un pointe semblable à un V.
    Voilà … je suis gendarme de profession si certains doutaient de ce témoignage.

  12. masquerytte dit :

    bonjour,et merci

  13. GEORGES dit :

    dans aucun des commentaires on ne parle d’ovni,sauf Denis,est ils sont surpris qu’on ne parle pas d’ovni,mais s’ils n’existent pas pourquoi en parler.il faudrait prendre ces responsabilites est appeler les choses par leurs noms avec tous ce qui se dit de plus en plus il faut qu’il trouve des mots souvent ridicule pour ne pas dire c’est un ovni.bien amicalement georges.

  14. D29 dit :

    Info d’un collègue contrôleur à salon de provence…Début juillet, chaque annèe, la PAF s’entraîne en vol de nuit à la cérémonie du baptème des promotions de l’Ecole de l’Air.

  15. masquerytte dit :

    bonjour ,bah voilà un élément plus intéressant,merci D29
    à la page 86 du rapport COMETA il est écrit ,je cite: »En conclusion ,nous pouvons établir clairement que ,depuis 1942 jusqu’en 1995,au moins 500 observations bien documentées et avérées de PAN D aéronautiques, dont près de 20 % sont des cas « radar/visuels »,ont été recensées dans le monde. » tout n’est pas OVNIS et il faut être prudent avant d’affirmer quoique ce soit, la nature humaine étant faillible.

    • GEORGES dit :

      le probleme n’est pas de savoir si tout est ovni,mais de prouver leurs existences et s’ils sont extraterrestres,c’est la qu’il faut mettre les conclusions du rapport COMETA,qui dit que l’hypothese extraterrestres est de loin la meilleur.bien amicalement georges

  16. masquerytte dit :

    bonjour,je suis d’accord avec vous ,mais ce n’est pas l’avis de la majorité..de plus cela reste la « meilleure » explication mais quelle certitude avons-nous vraiment?Pourquoi ce phénomène ne serait-il pas très terrestre,une forme de vie qui nous est totalement inconnue,..il y a tant à découvrir encore dans les fonds marins de notre belle terre?je pense que nous sommes trop loin du phénomène pour avoir une ferme certitude..les « ravis » hélas n’ont que des souvenirs qui peuvent être tronqués par l’hypnose,d’où la prudence nécessaire des mots utilisés,voilà quel était mon propos:la prudence car le terme OVNIS est trop déterminant.

    • GEORGES dit :

      nous sommes la pour parler d’ovni et prouver leurs existences ,a la vitesse ou vont les divulgations il ne faut pas rater le train,de toutes façon pour moi qui est vue un ovni a 130 metres tout est vrai le reste est de la desinformation qui je pense est en court de disparaitre la verite va vaincre.bien amicalenent georges

  17. mat8883 dit :

    Bon soir, je viens de voir il y a un peu moins de 2 heure alors que j’étais par hasard sur mon balcon, en plein centre-ville d’aix en provence (avenue des belges) sur ma gauche, je dirais coté sud ouest juste au dessus de la ville un même groupe de lumière formant une forme ovale et avansant je pense très vite par rapport à la distance. En vu de cette distance je dirais que la taille de cette forme est vraimet énorme ! J’étais tout ému, j’ai alors étais sur mon ordi pour voir si da’autre personne avaient vu la même chose que moi et c’est alors que je vois que il s’est passé exactement la moche l’année dernière ! énorme!!!!!!

  18. deamis dit :

    Bonjour !

    Nous avons également observé ce phénomène le vendredi 1 juillet 2011 vers 22h15… Nous étions sur l’autoroute a l’entrée d’aix en provence en direction marseille, juste avant le pont au pasage limité à 50 km/h, dans la descente… Un objet énorme, colossal avec de nombreuses lumières avancant a une vitesse lent et qui n’était plus là après notre sortie du petit tunel sous le pont. De nombreuses (environ 5 voitures) personnes se sont, comme nous, arrêtées pour essayer de mieux identifier le phénomène, mais plus rien a observer !! Nous n’avons évidement aucune photos de cette chose, les lumières rendent mal la nuit de toute facon. Nous sommes heureux d’avoir été témoin de ce phénomène très très hallucinant !!

  19. locapone dit :

    J’ai aussi aperçu quelque chose vendredi 1er juillet au dessus d’Auriol verrs 22h30 , c’était tres lumineux et semblait stagner au dessus du village puis ça à bougé un peu puis c’est partit d’un cou s’en savoir ou c’était passé, de loin au depart nous avons cru que c’était un feu d’artifice tellement c’était lumineux

  20. Ziggy Danteck dit :

    Bonjour, Ce matin (ce dimanche 12 Mai 2013) très tôt sur Lambesc aux alentours de 2h30 du matin, je suis réveillé par un bruit sourd et strident (presque comme une gros moteur thermique…) je regarde alors par la fenêtre et j’aperçois un engin lumineux aérien (avec des alternances de lumière par moment) qui est difficilement identifiable, qui semblé observer les alentours avec un projecteur porté en direction du sol. Il faisait pas mal de rotation et a tourné un moment comme ça. J’ai trouvé ça assez étrange. Quelqu’un d’autre a t’il observé aussi ce phénomène ?

  21. treillet dit :

    Bonjour , hier au soir vers 10h30 en revenant de Manosque, à la hauteur du pont mirabeau puis vers Meyrargues j’ai observé plusieurs lumières dans le ciel se déplaçant en formation serrée, géométrique puis disparaissant au bout de quelques secondes. Ces lumières sont réapparues plusieurs fois dans la même configuration. Intrigué je me suis arrété pour les observer et j’ai pu les filmer. Si d’autres personnes ont vu la même chose peuvent -elles témoigner merci.

  22. Sylvie dit :

    Hello, ce soir même on vient de voir le phénomène !! Nous habitons Jouques et nous avons regardé par la fenêtre de notre appartement ! Des points lumineux qui se déplacent dans la même direction, les lumières parfois s’intensifiaient et disparaissaient !! Mais c’est quoi bordel ?

  23. Anonyme Pierre dit :

    Même observation ce soir, vendredi 05 juillet 2013, à 22 h 33 depuis 04180 Villeneuve vers le sud ouest.
    Groupe de lumières très lointaines, faibles et orangées, semblant cercler au loin, et qui disparaissent puis réapparaissent au même endroit par cycles de plusieurs minutes.( 2 observations )
    Laser vers le ciel ?

  24. chansu dit :

    vu aussi un grand triangle gris , passé plusieurs au dessus de ma maison(puy ste reparade) en soiree, l’ete ,en plein jour ,soleil a peine couchant qui le faisait briller magnifiquement;je voyais tres bien le dessous de cet engin et il semblait y etre accrocher dessous ,plusieurs avions de type « mirage »..cet objet est passé au minimum 5 fois dessus de ma maison ,sans bruit et assez lentement ;a part sa forme triangulaire,rien ne m »a paru étrange ou « extra terrestre »..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :