Ovni dans la Nièvre

J’ai reçu ce soir ce Mail d’un lecteur de la Nièvre :
« Bonjour.
Je tenais à vous rapporter mon observation du vendredi 25 juin 2010 vers 23h40
Je suis domicilié dans la Nièvre, à la ‘’croisée’’ de plusieurs couloirs aériens : militaire (avord (18)/Dijon (21)) et couloir civil qui passe entre Paris/Clermond ferrand
Mon observation s’est faite hier soir , vendredi 25 juin 2010 à 23h40.
J’étais sur le pas de mon domicile car j’aime regarder le ciel nocturne et les évolutions des avions. (surtout qu ‘il m arrive de voir aussi des exercices aériens de nuit (base d’avord situé à moins de 40 kms du domicile)
à 23h40, je regardais en direction de Bourges/Avord (direction de l’Ouest) quand j’ai vu évolué une sorte de halo spéhrique très lumineux.
Sur le coup j’ai pensé que c’était un projecteur type ‘’sunlight’’ d’un hélicoptère ou bien d’un avion (feu atterrissage)
Météo: ciel dégagé, quelques filandres (trainées d’avion à haute altitude – Température extérieure à 23h40 : 22°C (relevé sur mon thermomètre digital)
Cependant l’objet a continué sa trajectoire Ouest vers l’Est en direction de Dijon. (il est passé au dessus de ma maison)
Comme je suis assez habitué à voir évoluer des avions de chasse et avions de tourisme, j’estime sa vitesse comprise entre 180 km et 250 km (vitesse de croisière d’un petit avion)
et son altitude comprise entre 1500 et 2500 m (il était en dessous de l’altitude des avions de lignes car je pouvais prendre comme repère 2 avions civils qui venaient de Paris et qui allaient plein Sud/Sud Ouest.)
Je n’ai ou observé aucun autre phénomène lumineux, il s’agissait d’une ‘’boule lumineuse de grosse magnitude”, lumière blanc jaune orangé  (plus grosse qu’une étoile ou planète)
(pour mon sentiment perso je dirais que la boule devait avoir la dimension équivalente à un petit appareil , entre un petit avion de chasse/hélicoptère)
Aucun bruit apparent dans l’air (pas d’effet Doppler, ni bruit particulier)
Cependant j’ai pu observé au passage de la “boule”une légère baisse acoustique des insectes et oiseaux (le niveau sonore a baissé au passage de la boule) (baisse de quelques décibels)
Pas de sensation particulière ressenti, pas de sensations désagréables.
Il n’y avait pas de souffles de vent assez fort, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un ballon hélium ou météo
La trajectoire du PAN était rectiligne et ne vacillait pas
L’observation a durée 3 minutes entre le début et sa perte de vue au delà de l horizon Est
Il ne s’agit pas non plus de la station ISS car compte tenu de l l’altitude, je ne pense pas que l’ISS soit en mesure de descendre dans atmosphère en dessous des lignes de couloir aérien.
Concernant mes hypothèses :
–  l’existence de drone de cette sorte en France développé par la DGA
De ce fait l’hypothèse la plus probable est pour ma part un PAN d’origine inconnue (espionnage ou bien plus vraisemblablement un Ovni)
Sincères salutations
S.  du 58. »

28 Responses to Ovni dans la Nièvre

  1. Xavier-75 dit :

    En liant votre article, j’ai repensé à l’interview de Joël Mesnard sur ce blog. Il dit: on a l’habitude d’entendre que sur 9 cas sur 10 il s’agit en fait de phénomènes explicables alors que c’est plutôt l’inverse!

    Une interrogation: quelle est la probabilité de faire des observations de PAN si l’on passe la nuit à regarder le ciel? Totalement négligeable? Peu élevée? Significative?
    Y a-t-il des membres de ce blog qui auraient participé à des séances d’observations? Ont-t-ils été déçus, amusés, surpris?
    Des gens organisent-ils leurs vacances dans ce but? Quid des astronomes amateurs? Font-ils régulièrement des observations?

    • évhémère dit :

      Vous trouvez la réponse dans un des livres de J-C Bourret , dans les années 70 : la probabilité ( pour chacun d’entre nous ) est de 7 % !… Ce taux est suffisant pour qu’en organisant des réseaux d’observateurs et des soirées , on puisse espérer se placer au bon endroit, au bon moment …

    • GEORGES dit :

      Xavier-75,je vais essayer de vous repondre,un jour un ami quand j’ai eu mon ordinateur, m’a dit maintenant avec ton appareil photo numerique tu achete une carte de 256 mb et tu prend des photos avec le ciel,quand tu rentre tu mets tous sur l’ordi ,il rentre 250 photo,et tu passe tout au zoum,tu doit avoir des ovni,car meme de jour ils ne sont pas visibles mais l’appareil photo va les prendre,et toutes les sorties que je fait souvent j’ai des ovni,j’ai dejas eu des tubes courts ou de 2 km,des boules,des triangles,des drones souvent devant les ovni,j’en ai un rond 10m avec un tube peut etre un canon laser.bien amicalement georges.

      • romain dit :

        je vis à paris et 8 personnes et moi, donc 9 avons vu un truc similaire dans la nuit du 25 au 26 juin au dessus de paris, vers 1H20 du matin. une boule orange, tres lumineuse, trajectoire rectiligne, Nord Sud, qui a fait un saut ds le vide avant de s’éteindre en un simple point blanc qui a continué sa course dans la meme direction à quelques centaines de metres de moins en altitude, vers la tour Eiffel. J’ai fait une déclaration au GEIPAN.

  2. David dit :

    J’ai vu la même chose en Suisse mais entre 23h45 et 00h00…

    je pensais aussi a la station ISS mais c’est pas sa trajectoire.

    • Annie dit :

      En effet en suisse(st-maurice,vs)le soir du vendredi 25 juin entre 23h30-00h nous avons eux observé une boule lumineuse blanche-bleu d’une intensité asé curieuse et derangente a vue d’oeil.
      L’objet n’aillant pas grand chose d’altitude au dessu de nos tetes n’emaitait pourtant aucun bruit.Nos avions égalment present comme d’habitude,avait l’air de rien a coté de ??? Aillant traversé la ville d’un bout a l’autre,elle at ensuite été disparaitre dériere la coline de lavey-village(vd).Maintenant le plus curieux dans cette fameuse histoire a été la grosse détonnation entendu 5 minutes suite a sa disparition.Le temp pour nous de nous faire tout un tas de films y compri la detonnation qui pour finir eu réelement bien lieu…Y aurait-il eu un crach???Je ne peux y repondre mais tout de meme bizarre!Je voi quand meme d’aprés mes petites recherche qu’il y a eu beaucoup de temoignages en ce qui concerne ce vendredi 25 juin.

  3. Stef dit :

    Faudrait que les gens aient un peu plus le réflexe d’aller chercher un appareil photo. En 3 minutes d’observation ça devrait être possible.

  4. paris dit :

    moi aussi la mm chose sur cergy dans la nuit de samedi a dimanche vers 01h30, au debut il y avait 6 regroupé sur 3 trajectoir,puis 2 par 2 ou tte seul,en tt une 15aine de boulles en 5 min qui allaient tte dans la mm direction….

  5. évhémère dit :

    Il faudrait quand même vérifier avec l’emplacement de la Station Spatiale Internationale : les illusions d’optique sont fréquentes, pour un observateur amateur …

  6. OBERSONN888 dit :

    Bonjour, comment ça va? Merci de votre article intéressant. Il est vrai que les observations d’OVNI organisées sont toujours quelque chose de spécial, dans ce sens que les personnes qui effectuent des observations ont, dans leur esprit, des idées de réussite de leur travail dans ces niveaux là.

    Il est bien difficile de prévoir une arrivée d’OVNI ou que ce soit sur terre, mais pourtant, il doit être possible de se disposer dans des endroits très particulier et connu du domaine OVNI.
    Pour comprendre cela, il faudrait étudier les histoires rapportées par des chercheurs, et qui donnent des informations spéciales, à savoir qu’il existe des points énergétiques très précis entourant notre planète sous la forme de TRAMES.

    Ces points sont connus et calculables par les mathématiques et malheureusement pour la plupart des ufologues, ces connaissances scientifiques dépassent de loin ce dont on a l’habitude de traiter dans le domaine OVNI.

    Ces connaissances touchent aussi les différents domaines ésotériques et cela demande des niveaux d’interprétations d’un genre particulier, mais qui donnent des résultats à la longue.

    En lisant l’ancien livre de Bruce KATIE intitulé: HARMONIQUE 695. vous y trouverez des explications concernant ces études spéciales qui ne sont pas d’aujourd’hui.

    Des études de ce genre provenant de groupes d’ufologues motivés, finiraient, très certainement, par donner des résultats probants concernant de futures observations d’OVNI.
    A bientôt.

  7. Xavier-75 dit :

    C’est dingue! 2 personnes, David et Paris, répondent qu’ils ont vu quelque chose, ce blog n’est pas fréquenté par le monde entier pourtant!
    7% me semble une probabilité presque certaine et d’après l’avis de Georges, c’est hyper fréquent.
    Je ne m’attendais pas à ces réponses.

    J’y pense souvent et regarde régulièrement vers le ciel. Je me demande même dans quelle mesure je n’irai pas passer quelques nuits blanches dans les Alpes de Haute-Provence cet été.
    @Obersonn888: j’en prends note, merci.

    • GEORGES dit :

      Xavier-75,il faut partir du principe que les ovni ce montre quand il le desir,sinon il n’y a rien dans le ciel a l’oeil nu mais avec l’appareil photo on les prend les photos sont mal centre mais elles sont la il faut regler dans la plus grande vitesse pour avoir des photos nettes.bien amicalement georges.

      • Annie dit :

        Excuse moi,des choses bizarre j’en voi assé regulierement mais la c’est le ponpon!!xD
        T’es en train de nous dire qu’il y a rien dans le ciel a voir a l’oeil nu…???Je pense tt simplement que tu devrais acsepté les commentaires et les experiences des autres,sur ce cite comme dans la vie.Maintenant c’est sur que si tu passes ton temp a prendre des photos et tout le ptit tralala qui precede..A partir de la,effectivement tu ne verrais guerre grand chose de ce qui si passe réelement!Ou alors tu t’es pas bien fai comprendre…?

  8. Isabelledu75 dit :

    J’ai passé le week-end à Blois et samedi soir, j’ai observé une boule lumineuse sans traînée de réacteur qui avait une trajectoire droite lente, sans bruits, et qui a fait un changement à 45°C pour piquer vers le sol et a disparu…

  9. JR dit :

    Nevers, c’est là qu’est Bernadette. 🙂

  10. scoobi92150 dit :

    Même observation mais samedi soir direction nord->sud vers 23h au dessus du parc de St cloud.
    Comme un satelite mais en beaucoup trop lumineux, plus rapide aussi enfin même impression qu’à NEVERS.J’ai déjà fait cette observation il y a quelques année 5 ou 6 et a l’époque j’ai cru que c’était l’ISS…

  11. masquerytte dit :

    j’habite au bord du lac Léman et j’ai observé aussi une boule lumineuse vers 23h15/23h30(je regarde tout les soirs un petit quart d’heure,histoire de tenter le coup),ce vendredi(25/06/10),par mon vélux de chambre,sa trajectoire semblait être GENEVE/EVIAN (soit ouest /est) il semblait trop bas pour être une station(il faut vérifier),pas plus de 3 min également(on n’a pas le temps de fouiner pour prendre l’appareil photo) ,et rien de semblable aux avions que je vois tout les jours et nuit,une grosse boule blanche unique qui ne clignotait pas,comme l’étoile du sud que je vois de ma fenêtre tout les soirs (mais elle ,elle se meut très lentement),sans confusion possible puisqu’elle était en face moi,bien fixe,j’ai appelé mon mari qui l’a vu aussi mais s’inquiète plus des moustiques que d’aller me chercher les jumelles ou l’appareil photo!!
    M’est avis qu’on a vu le même sillonner notre beau ciel nocturne???

  12. shadok dit :

    Je rajoute mon témoignage et ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul

    nuit de samedi a dimanche

    De Fontenay sous bois, barbecue en terrasse, ciel bien dégagé, tres belle lune. La même boule lumineuse d’ouest en est, haut dans le ciel. Pas eu le réflexe de regarder l’heure ni de filmer avec le téléphone. La nuit était tombée depuis une heure peut être. Un peu comme un satellite mais en trois fois plus lumineux.

    Je dirais également qu’il doit sagir de l’ISS (ou pas)

  13. Annie dit :

    Bonjour era,merci pour la bonne lecture que j’ai bien aprecié,j’y voi plus clair a present et bravo a george biensur!

  14. deneb dit :

    Vendredi soir – Alpes de Haute-Provence – vers 23 h 30 point lumineux assez gros qui a traversé le ciel d’ouest en est à vitesse constante et assez rapide.
    Après vérification (Heavens-Above Home Page) il s’agit bien de l’ISS. L’horaire concorde, ainsi que pour les jours suivants. Salut à tous.

    • Annie dit :

      Bonjour,encors une petite question.Aprés avoir deja observé l’iss a quelques reprise.J’ai encors jamai vue d’une pareil couleur a si base altitude.Comment et-il possible?(si possible)
      Salutations=)

  15. Murielle dit :

    Pour avoir pratiqué l’astronomie amateur quelquefois, je ne suis pas convaincue du tout par l’option ISS pour ce que j’ai vu en tous cas et pour les autres témoignages du 25 26 et 27 juin ( voir boule lumineuse à Joigny sur Meuse), phénomène bien trop bas en altitude pour ça. J’ai pour ma part vérifié les horaires de passage sur Lyon qui ne correspondent pas à mon heure d’observation et je rappelle à tous ceux qui voudraient vérifier par eux même que les heures sont toujours données en temps universel donc merci d’ajouter 2 heures pour la France pour obtenir l’heure de passage

    • didier38 dit :

      bonjour,

      cela fait une semaine que j’observe tous les
      passages de l’iss au dessus de la france, la
      couleur n’est pas toujours la même à chaque
      fois, la force de la lumière non plus, et quand elle est très forte, on pense que ce que
      l’on voit est assez bas dans le ciel.
      Cette semaine la lune était très lumineuse,je crois que c’est pour cette raison que beaucoup de monde à vu cette boule de lumière dans le ciel.
      Lorsqu’elle n’est pas très éclairée,comme quand elle passe loin du point d’où on observe
      elle resemble à n’importe quel satellite.
      J’ai été surpris de pouvoir la voir même quand
      elle passe à l’autre bout de la france et de la perdre de vue alors qu’elle ce trouvait au dessus de la pologne.
      Je la regarde arriver sur mon pc en direct et
      en même temps dans le ciel.
      ( voir mon post dans: appel à témoins )sur ce site.

  16. OBERSONN888 dit :

    Bonjour, comment ça va ? Concernant l’observation dans la NIEVRE, Il serait intéressant de savoir si le champs de vision dans cet endroit est très large et étendu vers l’horizon en même temps. Bien sur qu’il n’est de toute façon pas possible dans l’immédiat de dire ce que c’était.
    Je pense qu’un OVNI peut très bien se déplacer comme un satellite! Il y a bien eu des avions qui ont été filmés et qui n’en étaient pas…! La seule vidéo de cela était sur le net et n’a pas fait long feu…

    Donc si vous observé à nouveau la chose, pourquoi ne pas tenter un film vidéo, cela permettrait alors d’avoir des informations très importante à ce sujet.

    Il est certain aussi que la manifestation en question, si elle était basse comme vous dite, peut prêter à confusion. N’oublions pas que les satellites sont envoyés sur des orbites haute et basse « presque » à volonté par les stations au sol. Donc, méfiance dans ces domaines là.

    Il serait certainement intéressant de connaître l’altitude minimum d’un satellite en orbite basse pour pouvoir se faire une idée de la chose.

    A bientôt.

  17. Jean-Baptiste dit :

    j’ai effectué un recherche concernant les ovnis dans la niêvre, et je suis tombé sur ce poste. je voualsi faire part d’une observation de pan que j’ai faite lundi soir. Même conditions que celles précedemment évoqué, à savoir nuit clair, aux alentours de 20h30.
    sortis sur le pas de la terrasse, la maison située aux environs de Sougy sur Loire.
    Je regarde également le ciel, intrigué par la quantité d’avion croisant ce secteur.
    un avion passe justement à proximité,difficile d’évaluer la distance mais plus proche que le reste des lumières clignotantes. s’en suit le bourdonnement habituel des moteurs avec une latence d’une trentaine de seconde.
    Je remarque presque aussitôt une lumière blanche, un boule bien plus brillante que Venus, qui suit exactement la trajectoire rectiligne de l’avion, restant toutefois bien en arrière, et bien en dessous, mais suivant le même vecteur. Cette lumière est intense et ne correspond pas du tout à ce que l’on peut observer dans les cas de signalement de satellite (très rapide, ligne très droite, pas de trajectoir incurvé, et surtout et j’insiste, très brillante, aucun clignotement.).
    L’observation dure environs 2 minutes durant lesquelles le PAN aura suivit une trajectoire parfaitement parallèle à celle de l’avion.
    Alors que celui-ci séloigne, la lumière, tout en continuant à briller, se stop. En une demi-seconde. puis disparait. Avant de réapparaitre environs 10 secondes après, en ayant rebroussé chemin sur ce qui lui avait pris environ 1 minutes à parcourir à la vitesse de l’avion. elle évolue pendant une poignée de seconde en sens inverse, toujours en brillant. puis effectue un changement de trajectoire vers la verticale très véloce, avant de disparaitre à nouveau.
    Nous étions deux à avoir observé ce phénomêne, et sommes restez assez circonspect.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :