Boules de feu dans le ciel de Calais

Les gendarmes n'ont pas reçu de témoignages. Le Geipan ne peut pas entamer d'enquête. (Photo Archive)

Lundi, des Calaisiens expliquaient avoir observé dans le ciel calaisien, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs boules de feu se déplaçant dans une trajectoire identique.

« Les boules, qui étaient de tailles et de couleurs différentes, se déplaçaient dans la même direction, et semblaient décoller du sol, expliquaient lundi Quentin et Gauthier Duplaquet, deux observateurs de ce phénomène étrange, résidant tous les deux dans le quartier du Beau-Marais. On avait l’impression qu’elles survolaient Cité-Europe. » Autre témoignage apporté, celui d’une autre Calaisienne, Karine Devaux, résidant non loin du collège Vadez. « Je pensais que les lumières venaient de la discothèque Le Temple, raconte-t-elle. Les objets volants n’étaient pas rouges, mais beaucoup plus pâles. Il y en avait une vingtaine et ils se déplaçaient à une vitesse relativement lente. » Un témoignage similaire à celui des deux frères précédemment cités, et à ceux de nombreux internautes de France mais aussi de Belgique. Ainsi, sur un forum spécialise dans l’ufologie, de nombreux témoins affirment avoir vu des apparitions du même genre. Un planning des passages de ces boules de feu a même été établi. Ainsi, le phénomène aurait été aperçu dès 16 h 30 au-dessus de Rennes, vers 22 h 45 à Mulhouse, quelques minutes plus tard au-dessus de Strasbourg, vers 23 h 30 au-dessus de Bruxelles, entre 23 h 30 et 1 h 30 au-dessus de Calais, puis aux alentours de 2 heures au-dessus de Cergy, en région parisienne. L’apparition parisienne a d’ailleurs été rapportée aux services de gendarmerie concernés, puis au Geipan (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés). Ce n’est cependant pas le cas pour Calais. « Nous n’avons reçu aucune déposition », ont expliqué hier les services de gendarmerie de la compagnie de Calais. Par conséquent, aucune enquête de la part du Geipan ne peut être entamée à ce jour. D’autant que d’autres Calaisiens mettent en doute l’authenticité du phénomène. Ainsi, Mélanie Roelandt a affirmé hier qu’elle avait pu approcher ces objets non identifiés. « Comme beaucoup de Calaisiens, j’ai aperçu en pleine nuit ces drôles de lumières. J’étais en voiture boulevard Curie. Je suis donc allée vers l’endroit d’où elles semblaient provenir. C’était devant le lycée du Détroit. Et là, des personnes projetaient des bougies et des lanternes. Par contre je ne pourrais pas m’expliquer ce qui a été vu en région parisienne et en Belgique… » Le mystère reste entier…

Nord Littoral  jeudi 17.06.2010, 14:00

6 Responses to Boules de feu dans le ciel de Calais

  1. masquerytte dit :

    un satellite qui est rentré dans l’atmosphère?

  2. évhémère dit :

    Pourtant, çà ressemble bien au lancement de plusieurs « montgolfières de poche » nommées maintenant « skylantern » ou lanternes Thaï !…

    • pouleflaque dit :

      j’ai fais le test ce week end, des lanternes thaï impossible, le feu danse, la lumiere scintille…Le PAN s’était une lumière mate, uniforme rien à voir…

  3. PouleFlaque dit :

    satellites surement pas, j’ai vu une douzaine de ces boules oranges au-dessus de Mulhouse le 12 juin, il était entre 22h30 et 23h, pour ce qui est des lanternes, je ne sais pas, mais la formation en triangle laisse des doutes, surtout que je n’étais pas seul au moment des faits, nous étions 3, il ne me semblait pas voir de mouvement, mais je ne peux rien affirmer puisque nous étions nous même en mouvement.

  4. christopher dit :

    slt a tous le fenomaine vien de retaper je suis de cernay alsace et dans la nuit du samedi 21/08/2010 au 22/08/2010 une 10zene de boulle de feu on eté vue dans le ciel il etai environs 00h45

  5. isabelle dit :

    Moi aussi j’ai vu des boules de feu (ou tout du moins ce qui ressemblait à des boules de feu) dans le ciel alsacien dans la région de Saverne le samedi soir 21/08/2010 vers 21h30/22h30.
    La radio dit que ça serait des skylantern d’une fête à Monswiller !!! bizarre ce truc. Je demande à voir de visu ces fameuses lanternes ! surtout que ces boules ne venaient pas de la direction de Monswiller, mais de l’opposé.
    Quelle est la durée de vie d’une skylantern ?
    En attente de nouveaux témoignages ………

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :