Éruptions solaires : de fortes perturbations à craindre sur Terre ?

Le Soleil deviendra bientôt beaucoup plus actif qu’il ne l’est aujourd’hui. On devrait ainsi pouvoir observer de nombreuses éruptions solaires qui, bien que très esthétiques, pourraient se révéler dangereuses pour l’activité humaine.

Cette hausse d’activité pourrait en effet avoir d’importantes conséquences sur les satellites orbitant autour de la Terre, et des experts se sont déjà réunis mardi dernier afin de trouver des solutions pour protéger ces équipements.
Le Soleil est l’une des étoiles de la Voie Lactée. Il connaît des périodes de repos durant lesquelles son activité est réduite (onze ans en général). Une période d’activité se différencie d’une période de repos par la présence de taches sombres à la surface de l’astre : tous les onze ans en moyenne, il n’y a alors plus vraiment d’éruptions ni de projections de matière.
Durant les périodes de forte activité, comme celle que le Soleil connaîtra bientôt, des éruptions solaires ont lieu. On peut alors observer de gigantesques panaches à la surface du Soleil, lesquels dégagent des particules qui peuvent endommager les équipements électroniques de la Terre, notamment les GPS, les appareils aériens et les radiocommunications.
Une importante éruption solaire pourrait provoquer une perte économique vingt fois supérieure à celle causée par l’ouragan Katrina, selon l’Académie américaine des sciences. C’est pourquoi la capacité à prévoir ces éruptions est devenue capitale. Il faut notamment, avant leur survenue, mettre les satellites en mode sécurisé et protéger les équipements électroniques d’éventuelles surcharges.
La Nasa et la NOAA (National oceanic and atmospheric administration) ont ensemble mis en place plusieurs satellites capable de surveiller le Soleil et de prévoir ses changements d’activité. L’engin spatial Stereo (Solar terrestrial relations observatory) est même capable d’observer 90% de la surface du Soleil.
Pour découvrir les images du Soleil : http://www.maxisciences.com/soleil/le-soleil-et-ses-differentes-phases-d-039-activite_art7760.html

source : http://www.maxisciences.com/soleil/ruptions-solaires-de-fortes-perturbations-a-craindre-sur-terre-decouvrez-les-images_art7762.html

4 Responses to Éruptions solaires : de fortes perturbations à craindre sur Terre ?

  1. sylv1 dit :

    Les agences spatiales à ce titre, se penchent sur le problème, pour sécuriser les divers équipements, mais aussi les futurs missions habitées,je pense notamment, à la mission sur MARS.Pour l’instant se préparant » en caisson » mars 500.
    Mars-500 est un programme expérimental russe qui propose de simuler sur Terre le voyage aller et retour d’un équipage vers la planète Mars. Il est organisé par l’Institut des problèmes bio-médicaux (Institute for Bio-Medical Problems, IBMP) de l’Académie des sciences de Russie. Ce programme est le fruit d’une étroite collaboration entre l’IBMP, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos).

  2. GEORGES dit :

    si cela arrive tous les 11 ans,tout doit etre prevu depuis le lancement des premiers satelites, avant avec le debut de la tele et la radio on avait des problemes de receptions,j’ai remarque qu’avant les tremblements de terre la reception en FM est plus qu’excelente,j’ai souvent pris le portugal de casablanca en emission de tele du temps ou il fallait un relais tous les 100km,car les eruptions solaire provoque aussi bien une meilleur reception qu’une plus mauvaise.bien amicalement georges

  3. évhémère dit :

    Sauf si notre étoile s’installe dans un « minimum de Maunder » ( mini-glaciation qui coïncide pratiquement avec le règne de Louis XIV : 1645-1715 ). Dans ce cas, le problème viendra des « trains d’ondes » du rayonnement cosmique de provenance extra-galactique … qui n’a été découvert que très récemment !…

    Quoiqu’il en soit , l’augmentation du rayonnement de notre cher astre central va sonner le glas du séjour de l’espèce humaine sur sa planète natale !… Les conditions de vie se radicalisant sans cesse, la recherche de nouveaux habitats et de nouveaux environnements deviendra une nécessité croissante : des humains chercheront peut-être une nouvelle existence au fond des mers, mais la recherche de nouvelles planètes est d’ors et déjà, un objectif qui occupera le Futur de l’Homme !…

  4. […] Le Soleil deviendra bientôt beaucoup plus actif qu’il ne l’est aujourd’hui. On devrait ainsi pouvoir observer de nombreuses éruptions solaires qui, bien que très esthétiques, pourraient se révéler dangereuses pour l’activité humaine. Cette hausse d’activité pourrait en effet avoir d’importantes conséquences sur les satellites orbitant autour de la Terre, et des experts se sont déjà réunis mardi dernier afin de trouver des solutions pour protéger ces équipements.Le Soleil est l’une des étoiles de la Voie Lactée. Il connaît des périodes de repos durant lesquelles son activité est réduite (onze ans en général). Une période d’activité se différencie d’une période de repos par la présence de taches sombres à la surface de l’astre : tous les onze ans en moyenne, il n’y a alors plus vraiment d’éruptions ni de projections de matière.Durant les périodes de forte activité, comme celle que le Soleil connaîtra bientôt, des éruptions solaires ont lieu. On peut alors observer de gigantesques panaches à la surface du Soleil, lesquels dégagent des particules qui peuvent endommager les équipements électroniques de la Terre, notamment les GPS, les appareils aériens et les radiocommunications.Une importante éruption solaire pourrait provoquer une perte économique vingt fois supérieure à celle causée par l’ouragan Katrina, selon l’Académie américaine des sciences. C’est pourquoi la capacité à prévoir ces éruptions est devenue capitale. Il faut notamment, avant leur survenue, mettre les satellites en mode sécurisé et protéger les équipements électroniques d’éventuelles surcharges.La Nasa et la NOAA (National oceanic and atmospheric administration) ont ensemble mis en place plusieurs satellites capable de surveiller le Soleil et de prévoir ses changements d’activité. L’engin spatial Stereo (Solar terrestrial relations observatory) est même capable d’observer 90% de la surface du Soleil.Pour découvrir les images du Soleil : http://www.maxisciences.com/soleil/le-soleil-et-ses-differentes-phases-d-039-activite_art7760.html Source: maxisciences.com – area51blog.wordpress.com […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :