Une première mondiale: Des scientifiques ont créé la vie artificielle en laboratoire

« Créer une vie synthétique dans un laboratoire»

Un biologiste américain affirme avoir créé la première cellule humaine dans l’une des plus grandes percées scientifiques des deux dernières décennies.

Le Dr Craig Venter a déclaré que ses chercheurs avaient construit un brin d’ADN à partir de zéro et l’ont inséré dans une simple bactérie, créant ce qu’on appelle une vie synthétique.

Les applications de l’étude comprennent la production de médicaments et les biocarburants, et peut même contribuer à l’absorption des gaz à effet de serre.

Un rapport publié dans la revue Science détaille comment l’équipe a efficacement stimulé une cellule de levure à prendre une nouvelle vie.

Les scientifiques ont  d’abord fait  de courts brins d’ADN et  les ont mis ensemble pour former un chromosome, qui a ensuite été inséré  dans la cellule de levure, en remplacement de son ADN natif.

Ils ont trouvé que la cellule prenait l’allure et le comportement du chromosome transplanté,  en produisant  des protéines différentes et en se multipliant.

«C’est la première cellule de synthèse qui a été faite, et nous l’appelons de synthèse, car la cellule est totalement dérivé e d’un chromosome de synthèse, » a déclaré le Dr Venter.

«Nous pensons que c’est une étape importante, à la fois scientifiquement et philosophiquement.

«C’est certain que mon point de vue a changé concernant les définitions de la vie et le fonctionnement de la vie. »

Thomas Moore le correspondant de Sky News en matière de santé a déclaré que les scientifiques ont créé une forme de vie encore jamais vue sur la planète.

«D’autres groupes y travaillent à travers le monde, mais le Dr Venter est  le premier à l’avoir fait,» dit Moore.

«Il est l’homme qui a ouvert un nouveau chapitre, où nous ne sommes pas simplement observateurs  la vie qui a évolué – mais la vie qui est créé dans un laboratoire. »

Le Dr Tom Douglas, Éthicien,  a déclaré à Sky News que  la recherche a ouvert un certain nombre de dilemmes.

«Certains s’inquiètent toujours de l’idée que cela implique une forme problématique de jouer à Dieu, dit-il et craignent que cla porte atteinte à la distinction entre les  êtres vivants et les machines.»

«Je pense que le plus grand problème posé par cette recherche n’a pas vraiment quelque chose à voir avec le fait que c’est la vie artificielle en tant que telle , mais avec le potentiel de ce type de recherche à être détourné pour créer des agents pathogènes qui pourraient être utilisés en armes biologiques.»

Venter, qui dirige le J. Craig Venter Institute dans le Maryland, est devenu célèbre quand il a contesté les scientifiques financés sur fonds publics travaillant sur le Projet du génome humain – la première tentative pour produire une carte complète du code génétique humain.

Il se mit à construire sa propre version privée du génome humain, en utilisant une autre méthode « racourci ».

Alors que son équipe a réussi, la course s’est terminée ex  aequo lorsque les deux versions ont été publiées simultanément dans Science en 2001.

Source: (Web Orange «traduction de l’article «Scientists Create Synthetic Life In Lab»)

Capture d’image: (Daily Mail) La nouvelle en vidéo

Source : http://www.hebdoweb.com/2010/05/20/une-premiere-mondiale-des-scientifiques-ont-cree-la-vie-artificielle-en-laboratire/

16 Responses to Une première mondiale: Des scientifiques ont créé la vie artificielle en laboratoire

  1. bingobos dit :

    encore un qui se prends pour le Créateur !!!!

  2. sylv1 dit :

    Article excellent,ça j’aime bien aussi la recherche scientifique!

  3. Mofo dit :

    Salut tout le monde,

    Pensez vous que cette bacterie une fois intelligente (dans le future) apellera le Dr Craig « papa » ou « Dieu »?

    Et il l’a mette dans un labo insonnorisé,ermetique,avec sur les murs plein de petit point blanc brillant sur fond noir,en la livrant à elle meme tout en la laissant dans l’ignorance de sa création,aura-t-elle conscience de nous? 😉

    J’espere que cette Creation fera reflechir tout ceux qui tuent ou se battent pour Dieu ^^

    Mofo

  4. masquerytte dit :

    ils font la course!!c’est leur but :trouver avant l’autre!!c’est pas joli surtout si les implications futures peuvent atteindre l’intégrité de l’Homme et son devenir!

  5. JR dit :

    Ça date pas d’aujourd’hui…mais BRAVO.
    Ça tombe juste dans le domaine publique =)

    Fais nous une bactérie mangeuse de pétrole!
    Une autre mangeuse de toxine pour purifié l’eau!

    Dans 100ans on aura une voiture BIO, créé en labo.
    Elle broutera de l’herbe, absorbera le soleil et roulera sans dégager d’odeur.
    Et oui =)
    Sauf si crash boursier…

  6. évhémère dit :

    Ce n’est pas la première fois que le docteur Venter prétend jouer à Dieu en « privatisant » la Nature : toutes ses prétentions à la Monsanto se sont déjà brisées sur les différentes juridictions … et les vérifications ( de ses pairs) !… C’est vraiment un biologiste , mais il ne vaut pas plus qu’un Raël !…

  7. bingobos dit :

    Avec les OGM ont nous a vendu le fait qu’il n y aurait plus de famine de part le monde , que ce nouveau progrès allait complément transformer la vie de l homme , que nous vivront dans un monde plus sure , et qu’en ait il aujourd hui ? Des laboratoire déposent des brevets sur le vivant , les multinationale remplacent les semences originales par leurs semences modifiés en leur interdisant de garder des graines pour les futurs récoltes , poussant les agriculteurs a être dépendant de ces même firmes. Voila le progres comment il est utilisé, et ce n’est qu’un exemple , il y en a tant d’autres , alors méfiance , la vie ne se limite pas à un assemblage de molécules chimique….

    • GEORGES dit :

      la faute revient aux agriculteurs,qui suivent les laboratoires,pour leurs profits.georges.

      • bingobos dit :

        en effet sous nos latitudes , mais ailleurs ces firmes rachètent tous les centres de semences traditionnels afin d’en priver l’achat par les paysans locaux . Heureusement il y a de la résistance et on peut trouver encore des semences non OGM. Il y avait un excellent reportage à ce sujet sur ARTE.

  8. bobi dit :

    de toute façon personne n’empechera la recherche et les progres scientifiques , donc je suis rassurer ……, meme les opposants a toutes forme de manipulation de la vie et du vivant ont deja perdu et tant mieux….. moi je suis pour tous….. , le clonage humain, les cellules souches, le genime, la manipulation de tous ce qui est manipulable….. et l’intelligence artificiel ….., je veu que l’homme comprennent qu’il n’y a pas de createur…. pas de dieux….. mai des lois phisique qui regissent l’univers. et plus ont ce sert de la science plus les croyant sont flipper… sa leurs fou la trouille de seulement imaginer que dieux est une idée fausse.

  9. Murielle dit :

    Certes Bobi, certes… Mais quand la recherche scientifique aboutit à encore plus d’appauvrissement de l’humanité, à des innovations mercantiles et monoplistiques et de plus en plus chères, que le quidam moyen ne pourra jamais s’offrir, à fortiori ceux qui sont déjà pauvres, je n’appelle pas ça un Progrès.

  10. Paolo dit :

    tout à fait d’accord avec toi, Murielle.
    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Ca vous rappelle qq chose?
    Alors, en effet, pour moi, il n’y a pas de progrès – mais plutôt une grave régression et escroquerie- lorsque l’on regarde les « belles » applications de découvertes scientifiques à priori facinantes… Telles que les OGM, les nanoparticules, la fiscion nucléaire… Chacune repose sur des enjeux de désir de monopole financier dans le domaine. Les OGM dans l’agro-alimentaire est l’un des désastres planétaires les plus virulents, tellement l’enjeu commercial est puissant (merci Barosso !!). Curieusement peu de gens en sont réellement informés.
    La difficultés de ces néo-technologies repose finalement sur le mode d’information que les médiats donnent d’elles. Pas de scientifiques objectivement neutres pour en parler, ou ceux qui ont publié des alertes quant à leur possibles dangereuses utilisations ont été placés secrètement dans des placards. Il ne reste que les pseudo-journalistes scientifiques pour en parler, mais l’information est si caricaturale qu’elle finit par être complètement faussée de toute réalité. Or c’est ce qui est au final servi au commun des mortels à travers toutes ces revues de vulgarisation scientifique. La prise de conscience, à moins d’être quequ’un de très averti, devient alors bien difficile. Les gens deviennent alors crédule, et sont prêts, comme de simples vaches à lait, à cautionner ces nouvelles applications que l’on trouve maintenant partout dans nos bons produits de consommation. C’est la fin des haricots ! Je dirais plus… Les carottes sont cuites !

  11. Raélitout dit :

    Oui, le processus de création de la vie en laboratoire a maintenant commencé, avec cette première, et rien n’en arrètera le processus j’espère! Cela démontre que l’homme est devenu l’égal de celui qu’on a pris a tord pour Dieu, alors qu’ils s’agissait tout simplement d’humains doués d’une avance technologique, incompréhensible pour les primitifs de l’époque, nos ancètres…A notre tour nous irons créer la vie sur d’autres planètes, comme cela a été fait pour nous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :