Belgique : “Moi, j’ai vu des centaines d’OVNIs”

Source : La nouvelle gazette.be) Via Newsoftomorrow

C’est dans l’air du temps : on reparle des OVNIs. Mais on n’en a plus vu depuis un temps, dans la région de Charleroi. “Faux”, rétorque Michel Delval, un habitant de Fontaine-L’Evêque de 61 ans. “ Moi j’en vois encore tous les jours ”, affirme-t-il. Il nous raconte l’âge d’or de l’ufologie en région carolo : la “ vague belge ” du début des années nonante.

De 1989 à 1992, ce que l’on a appelé la “ vague belge ” a fait les titres des médias belges. Elle est toujours considérée comme la plus importante d’Europe. Car durant celle-ci auraient eu lieu un nombre anormalement élevé d’observations d’OVNIs dans le ciel belge. La Société belge d’étude des phénomènes spatiaux (SOBEPS) affirme d’ailleurs avoir collecté plus de 2 000 témoignages durant cette période.

L’armée belge s’était d’ailleurs penchée sur la chose. Et son constat était loin d’être clair : impossible d’identifier ni la nature ni l’origine de ces cas. La RTBF est revenue sur ce phénomène, hier, lors de son émission “ Questions à la une ”. Un documentaire que n’a pas manqué de regarder Michel Delval. “ J’ai commencé à m’intéresser à ça, après avoir rencontré un monsieur durant la vague belge. Il m’a indiqué des lieux où apercevoir des objets volants non-identifiés (OVNIS). Je me suis rendu à la Molette, à Goutroux. Depuis le terril, j’ai aperçu l’un d’eux ”, soutient Michel. C’est avec une passion non feinte qu’il nous explique ses mois d’observations. “ Durant deux années de suite, jusqu’au début de l’année 1993, je me suis posté sur le terril de Goutroux. Un jour, alors que j’étais avec un ami, sa femme et un enfant, nous avons vu un triangle noir, mat, juste au-dessus de notre tête. Je suis tombé sur mon derrière. Cet objet volant faisait environ 7 mètres sur 2 mètres d’épaisseur avec une coupole en verre. Ensuite, il est parti avec un bruit de turbine ”, explique-t-il encore.

Un événement qui marque, mais dont Michel est sorti indemne. “ Ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains ont pété un câble. J’ai filmé 4h de ce vol. J’ai ensuite envoyé cela à quelqu’un du CNRS pour qu’il identifie ça par des recherches. Mais, mon original, je l’ai caché. Je me méfie de la sûreté de l’Etat ”, appuie Michel. Pendant deux ans, notre ufologue amateur a donc observé encore et encore des sphères au-dessus du terril de Goutroux, en direction de Jumet. Ses photos (dans le bandeau ci-dessus) montrent des points lumineux en forme de triangle. Ses vidéos, que vous pouvez consulter sur notre site montrent les déplacements latéraux des engins triangulaires. Des images qui laissent sans voix, même si on n’y croit pas. Sur le site Internet www.forum-ovni-ufologie.com, il avoue avoir ressenti un sentiment de bien-être à l’approche de ces engins.

Ce que j’ai vu n’avait rien d’humain. D’ailleurs aucun scientifique n’a pu identifier ces engins. Du coup, je crois en une vie extraterrestre, voire en un monde parallèle. Dans un premier temps, je suis tout de même resté 16 ans sans en parler. J’ai continué à observer des objets pareils durant les années qui ont suivit. Énormément, d’ailleurs. C’est parce que les gens n’y croient pas qu’ils n’en voient pas. Il suffit de regarder plus souvent le ciel ”, affirme notre observateur. Notre homme n’est pas craintif. Être l’idiot du village, parce peu de gens le croient, ne lui fait pas peur. Mais il reste discret et évite d’en parler en famille. “ Mes preuves sont irréfutables. Il suffit de regarder mes vidéos !

12 Responses to Belgique : “Moi, j’ai vu des centaines d’OVNIs”

  1. Denis Boily dit :

    Bonne Soirée A tous

    Beau temoignage.
    C’est sur que l’On passe pour fou que d’Affirmer avoir observé un ovni,ou plusieurs.
    Je passe pour fou moi meme.
    Mais je leurs replique que moi je sais que je suis fou,je suis fou de connaitre, des sciences,de la recherche, des decouvertes ,etc,etc, Sachant que je suis fou, j’ai plus de chance d’en guerir que celui qui ne sais pas,qu’il est fou de l’ignorance et souvent de la paresse mentale.

    Merci Michel et ERA de ce temoignaga
    Denis

  2. khonne dit :

    une des meilleurs preuves!!!

  3. yves tremblay dit :

    suite a cet video je constate moi aussi que c’est
    quelque chose d’intrigant, j’ai moi aussi observ.
    ce meme phénomene a plusieur reprise dans le ciel
    le soir avec ciel clair,

    c’est exactement la meme chose
    cette observation a été faite il y a
    quelque mois,

    ca se produit pres de chez moi au québec
    c’est très curieux comme phénomene

  4. Dreamland dit :

    Hello a tous !

    Sur cette video ce que je vois c’est 2 avions…
    et non des ovnis comme le laisse penser son auteur.
    Rien de special dans cette video à part les phares des 2 avions et de leur lampe clignotante!
    J’ai moi meme assisté a une rencontre avec un ovni et rien n’est comparable. Lorsqu’un objet fait du sur-place pendant plus de 15 minutes et repart ensuite sans aucun bruit, alors on peut parler d’ovni, mais pas là !

    Il faudrait quand meme mettre de bon sujets sur ce blog et pas des Fake.

    @+

  5. Stef dit :

    @Dreamland : Sauf qu’ici on voit clairement des lumières qui apparaissent puis disparaissent autour de (ou sur) l’objet. Sur un avion, il y a une certaine symétrie des lumières et ce n’est pas le cas ici. Sinon comment expliques tu la seconde partie de la vidéo où l’on voit d’abord 2 lumières cote-à-cote qui semble reliée, puis l’une d’entre elle passe au dessus de l’autre, un peu comme si l’engin se retournait.
    Je suis d’accord sur le fait que le blog ne révèle pas toujours des vidéos très pertinentes, mais celle là est tout de même bien intéressante.

    • Dreamland dit :

      Justement et tu le dit tres bien, il y a symetrie des lumieres.
      Sur un avion il y a des phares et d’autres petites lampes qui clignotes qui se trouvent en dessous, dessus et sur les ailes… or en fonction de l’angle de vision il y en a qui « apparaissent » et « disparaissent » (effet d’optique, car elles sont allumés bien entendu).
      Ayant habité à coté de Roissy CDG, ce genre d’OVNI j’en voyait tous les jours !

  6. bingobos dit :

    De toute façon meme si la video serait nette hyper propre on dirait qu il y a un trucage , donc j’ai remarqué que l on vit ds une societé d’images , mais le plus important il me semble ce sont les témoignages humains d’ailleurs ce monsieur explique tres bien ces observations , je parle du témoignage en stream via le lien

    • Dreamland dit :

      La mise en cause ici n’est pas son histoire… mais seulement le film qu’il montre.

      Il n’y a aucun trucage sur cette video (c’est evident) mais ce qu’il montre se sont des avions (d’ailleurs on entends les moteurs).

      Sur le lien, c’est autre chose et des videos de vrai OVNI aliéné circulent sur le net (il n’y a qu’a voir certaines sequences filmés par les missions Apollo, qui montrent des OVNI rentrer dans l’atmosphere terrestre)

  7. évhémère dit :

    Étrange, ce que nous montre le résultat des recherches de Michel Delval : on ne peut confirmer ( comme se précipitent certains ) qu’il s’agit de l’observation d’une banale circulation aérienne !… Il est dommage qu’il n’ait pas filmé avec des filtres infra-rouges ( coûteux à l’époque) , comme le préconisait le professeur Meessens dans le tome de « Vague d’OVNI belge » ( VOB 1), avec l’annexe de « l’effet Herschel » !… Ce serait facile ,en se documentant auprès de l’équivalent belge de la DGAC ( Direction Générale de l’Aviation Civile ).
    De plus, certains récits parlent de vol au ras des lampadaires d’une rue ou des cheminées : comme chacun le sait, le Père Noël n’existe pas et il n’est autorisé à voler que la nuit du 24 au 25 décembre !… Ces « chevaliers noirs »-là semblent faire fi des couloirs aériens, de la réglementation aérienne et manifestement, s’intéressent à autre chose qu’aux pauvres Terriens que nous sommes !… ( En fait, beaucoup d’orgueil mal-placé se retrouve dans la volonté rationaliste de nier l’existence des OVNI : pour refuser l’humiliation !…)

  8. sly dit :

    Il faudrait inviter les « farfelus » à passer une nuit pres d’une base aérienne militaire de l’OTAN pour qu ils arretent de polluer youtube et dailymotion avec ce genre de videos consacrées aux évolutions d’aéronefs civils ou militaires.
    N’y a til pas des bases de l’Otan en Belgique ?
    mais au final, le tuning extraterrestre consiste à installer des stroboscopes sur la soucoupe pour faire croire que c est un avion de chasse !

    • sly dit :

      La source des observations d ovnis en Belgique est en partie localisable sur la base aérienne de Florennes.
      L’évolution de nuit de F117 et autres aéronefs tels F16 et F22 est chose courante par les forces aériennes belges et américaines. Il s’agit surement d exercices de nuit, simulation de vol de zones habitées.

  9. Michel dit :

    Bonsoir .Je suis bien Michel et ne suis pas fou .Ce que je reproche aux journalistes est de ne pas avoir rectifié je cite ; Moi ‘j’en vois encore chaque jour ).Il est vrai que j’en ai encore revu depuis 92 mais en moins grande fréquence d’apparition .
    Malheureusement nous n’avions pas de caméra numérique et c’est a peine si l’on savait zoomer .Depuis je me suis payé une caméra trés performante avec infra rouge . Bien a vous .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :