La fonte des glaces pourrait réveiller les volcans islandais

Source : http://fr.news.yahoo.

Une fonte des calottes glaciaires islandaises provoquée par le réchauffement climatique pourrait déclencher dans les prochaines décennies un grand nombre d’éruptions volcaniques, expliquent des scientifiques.

Selon eux, rien ne prouve toutefois que l’actuelle éruption d’un volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull, qui perturbe le trafic aérien dans le nord de l’Europe, soit liée au réchauffement climatique. Le glacier est trop petit et trop fin pour affecter la géologie locale.

"Notre travail suggère qu’il y aura un grand nombre d’éruptions ou du moins sur un rythme plus fréquent en Islande dans les prochaines décennies", estime Freysteinn Sigmundsson, un vulcanologue de l’Université d’Islande.

"Le réchauffement climatique fait fondre la glace et, en cela, peut influer sur le système volcanique", a-t-il dit à Reuters. "La fin de l’ère glaciaire, il y a 10.000 ans, a coïncidé avec une hausse de l’activité volcanique en Islande, apparemment en raison de la diminution de la calotte glaciaire, et une remontée du magma."

"Nous pensons que la réduction de la glace n’a pas joué un rôle dans cette dernière éruption", a-t-il dit. "L’éruption s’est produite sous une couche de glace relativement fine."

MAGMA

Carolina Pagli, géophysicienne à l’université de Leeds, en Angleterre, pense qu’une hausse de l’activité volcanique ou des tremblements de terre pourraient affecter le Mont Erebus dans l’Antarctique, les îles aléoutiennes en Alaska ou la Patagonie, à la pointe de l’Amérique du Sud.

"Les effets les plus importants se produiront sur des volcans recouverts d’une calotte glaciaire" estime-t-elle. "Si vous retirez un poids suffisamment important, vous obtiendrez un effet sur la production de magma en profondeur."

Pagli et Sigmundsson ont rédigé en 2008 un article dans le journal scientifique Geophysical Research Letters dans lequel ils évoquent de possibles liens entre le réchauffement climatique et les volcans islandais.

Selon cet article, environ 10% de la calotte glaciaire la plus importante d’Islande, nommée Vatanajokull, a fondu depuis 1890 et le magma remonte de 25 millimètres par an.

Les deux scientifiques estimaient alors que la fonte avait conduit à la formation d’une poche de 1,4 km cube de magma sous le sol le siècle dernier.

Soumises à une forte pression, les roches ne peuvent se transformer en magma liquide même si leur température est suffisamment élevée. Avec la fonte des glaces, la roche fond en raison de la diminution de la pression.

Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Et si le volcan islandais réveillait son grand frère ?

Même s’il ne montre aucun signe d’activité, le Katla, un volcan plus grand et plus dangereux, voisin de celui qui crache depuis mercredi des cendres, s’est souvent réveillé par le passé un an ou deux après.

Alors que les météorologues et vulcanologues s’interrogent sur la durée des émissions de cendres (lire notre article) que crache depuis mercredi le volcan islandais Eyjafjöll, un autre volcan à quelques kilomètres de là est surveillé de près par les autorités islandaises. Le Katla fait partie de la zone volcanique dans le Sud de l’Islande où se situe l’Eyjafjöll. Il est considéré comme lié à l’Eyjafjöll, qui s’est lui-même réveillé après 187 ans de repos provoquant le chaos dans le ciel européen. Or le Katla est l’un des volcans les plus actifs et les plus destructeurs par le passé d’Islande

Si la dernière éruption de Katla remonte à 1918, et si le géant endormi ne montre aucun signe d’activité, les Islandais savent en effet que ses éruptions ont souvent par le passé suivi un an ou deux après une première éruption de l’Eyjafjöll. "Ce n’est pas vraiment la question de savoir s’il va entrer en éruption, mais plutôt quand (…) Et là, on aura un vrai problème", a commenté un habitant du coin. D’autant que la plupart des éruptions du Katal se sont déroulées sous la glace qui le recouvre, entraînant des "Jökulhlaup", des crues brutales et dévastatrices.

C’est ce qu’il s’est passé mercredi dernier, après l’éruption de l’Eyjafjöll, dans la partie sud-ouest du cratère au sommet du glacier Eyjafjallajokull, déjà touché par une éruption le mois dernier. Quelque 800 personnes ont été évacuées face à la menace de fortes inondations. La fonte du glacier a en effet provoqué deux importantes coulées d’eau, bloquant notamment la route et isolant la région. Une note d’optimisme tout de même : si le nuage de fumée qui se dégageait du volcan parassait s’épaissir samedi soir, selon la journaliste de TF1 sur place, le gouvernement islandais a indiqué que l’éruption en elle-même baissait d’intensité. "Actuellement le volcan se dégonfle", a confirmé le géophysicien Sigrun Hreinsdottir de l’Université d’Islande… tout en mettant en garde contre d’éventuelles nouvelles explosions du volcan en préparation.

Par Diane HEURTAUT le 17 avril 2010 à 14:57
source : http://lci.tf1.fr/science/environnement/2010-04/et-si-le-volcan-islandais-reveillait-son-grand-frere-5821131.html


About these ads

15 réponses à La fonte des glaces pourrait réveiller les volcans islandais

  1. Denis Laforme dit :

    Sait-on jamais. Pour l’instant, disons que la perte de glace d’un des plus petits glaciers de l’île ne peut pas confirmer ce fait. Par contre, il n’est pas impossible que, suite à la fonte d’importants glaciers, ce phénomène se produise. La diminution de pression sur la croûte terrestre suite à la fonte de ces glaciers pourrait entraîner une augmentation dans la fréquence des éruptions volcaniques. Finalement celà pourrait devenir un argument favorable pour ceux (dont moi) qui prétendent que la Terre va régler le problème d’elle-même : des éruptions volcaniques occasionneraient un refroidissement de la planète qui pourrait contrer, en partie, le réchauffement dû à l’augmentation des émissions de GES.

  2. JR dit :

    C’est un équilibre mal compris!
    Rompus par l’homme…ou pas? (d’autre évènements très similaire se produisent partout dans le système solaire!)

    L’homme/l’activité solaire fait fondre les glaciers, la pression diminue et hop les volcans rentrent en éruption.

    Bref, ce n’est pas prés de s’arrêter mais de s’amplifier. (tremblement de terre, éruption volcanique, tsunami sont à prévoir)

    Éviter de vous rendre dans des régions à risques!

  3. Hertem Rota dit :

    Bonjour!
    Ne connaissant pas grand chose sur les volcans,j’aimerais bien que vous m’apporter des explications amples à ce sujet,surtut que l’un de mes frères beaucoup réligieux pense que d’abord c’est impossible puis celà est l’un des signes prédits dans la bible.
    Vos explications scientifiques me sont meilleures
    Merci à vous de me comprendre.

  4. sylv1 dit :

    BONJOUR,http://ufoetscience.e-monsite.com/rubrique,remake-historique,533366.html,une petite idée à vous donner,les sites scientifiques peuvent vous expliquer bien mieux que moi le fonctionnement d’un volcan,et celà prendrait trop de place pour un simple commentaire:
    bonne recherche à bientôt!

  5. JR dit :

    La fin des temps prédit en effet ce type d’évènements.
    Surtout qu’il se passe beaucoup de chose en ce moments.

    Trop de médias ou bien l’annonce de la fin?
    Voici des liens pour t’aider, HERTEM ROTA :
    Qu’en penses-tu (des liens)?

    Blog appuyant l’hypothèse de la fin du monde en 2012 voir 2016

    Vidéo de 60min expliquant les liens entre bible,i ching,prédictions et mayas sur la fin du monde prévu pour 2012

    • Era dit :

      Bonjour JR

      Oulalah ! je ne suis pas trop pour ce genre de sites catastrophe et fin du monde, d’ailleurs il y a plusieurs interprétations du calendrier Maya. Je ne pense pas que nous allions vers la fin du monde mais la fin d’un monde. Il faut arrêter avec toutes ces prophéties, on peut faire dire n’importe quoi à un texte. 2012 est un sujet très racoleur pour les sectes et le new-age, et ça fait vendre. Les éléments se déchainent et l’Homme va peut être commencer à comprendre qu’il n’est pas tout puissant. Face à la crise économique on s’aperçoit déjà que certains comportements changent, on revient aux valeurs essentielles. Va-t-on vers une prise de conscience ? Je vous rappelle que le terme apocalypse ne signifie pas fin du monde mais "mise à nu, enlèvement du voile ou révélation". Qui vivra verra :)

  6. JR dit :

    D’aprés l’Apocalypse (prédictions de ST Jean):

    Après le réchauffement climatique c’est une période glacière qui se mettra en place. (Est-ce déjà les prémices?)

    Après de nombreux changements (cataclysmes) se sera Armageddon (l’anti-christ VS christ)

    Il n’y aura plus d’endroit où fuir.

    … Renseignez-vous se le sujet ;)

    Voici quelques récents changements/cataclysmes à travers le monde (il est TRÈS TROUBLANT de s’en rendre compte) :

    Le trafic aérien en Europe du Nord est fortement perturbé à cause de l’éruption d’un volcan en Islande, dont le nuage de cendres s’est propagé sur les îles britanniques :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100416/twl-islande-volcan-europe-aeroports-2e-s-0ef7422.html

    Séisme dans l’ouest de la Chine: au moins 1.144 morts :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100416/twl-chine-seisme-qinghai-2f4e741.html

    Tornade en Inde : plus d’une centaine de morts et des milliers de sans abri :

    http://fr.news.yahoo.com/68/20100415/tsc-tornade-en-inde-plus-d-une-centaine-04aaa9b.html

    Important séisme au large des îles Salomon :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100411/twl-seisme-iles-salomon-1be00ca.html

    Séisme de magnitude 7,7 en Indonésie, pas de tsunami :

    http://fr.news.yahoo.com/4/20100407/twl-indonesie-seisme-41953f5.html

    Les pluies torrentielles font au moins 50 morts à Rio :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100406/twl-bresil-intemperies-rio-5c16fb8.html

    Puissant séisme à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100405/twl-usa-mexique-seisme-synthese-224d7fb.html

    Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le nord du Chili :

    http://fr.news.yahoo.com/64/20100326/tsc-un-sisme-de-magnitude-6-2-a-frapp-le-d5141e8.html

    Séisme à l’ouest de Manille :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100325/twl-philippines-seisme-2f4e741.html

    Coupures de courant et toits emportés par un cyclone en Australie :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100323/twl-australie-tempete-2f4e741.html

    Le bilan des inondations au Kazakhstan porté à 35 morts :

    http://fr.news.yahoo.com/4/20100313/twl-kazakhstan-inondations-41953f5.html

    Au moins 14 morts après le passage d’un cyclone à Madagascar :

    http://www.20minutes.fr/article/390676/Monde-Au-moins-14-morts-apres-le-passage-d-un-cyclone-a-Madagascar.php

    La terre a encore tremblé au Chili :

    http://fr.news.yahoo.com/82/20100311/twl-encore-une-forte-secousse-au-chili-8f38f87.html

    Tempête de neige dans le sud de la France: Relisez l’ article " jour de DIEU, jour de glace ou de chaleur " :

    http://fr.news.yahoo.com/64/20100309/tsc-tempte-de-neige-dans-le-sud-circulat-d5141e8.html

    Séisme en turquie :

    http://fr.news.yahoo.com/64/20100310/tsc-istanbul-ne-rsisterait-pas-un-sisme-d5141e8.html

    La Grèce frappée par un séisme :

    http://fr.news.yahoo.com/64/20100309/tsc-la-grce-frappe-par-un-sisme-d5141e8.html

    Séisme dans le nord du Kosovo :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100310/twl-kosovo-seisme-1be00ca.html

    Les autorités du Mozambique ont annoncé jeudi que plus de 800 personnes étaient prisonnières d’inondations dans le centre du pays et avaient besoin d’aide :

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100311/twl-mozambique-inondations-1be00ca.html

  7. masquerytte dit :

    je vais remettre l’article parce qu’apparemment la thèse alarmiste défie le bon entendement et les saines lectures en ce qui concerne 2012:Certains mayanistes et courants du New Age, dont les mouvances millénaristes, prédisent des changements radicaux voire la fin du monde pour 2012 en se basant sur le Tzolk’in, la situant généralement plus précisément le 21 décembre. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait, selon les partisans de la théorie, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge.

    Cette prophétie est rejetée par la plupart des scientifiques pour son caractère mystique et pseudo-scientifique.

    « La prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur UNE FAUTE DE CALCUL. En réalité, la date annoncée est 2220 (208 ans après), ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek). En tapant la date 2012 sur Google, on obtient des millions de résultats dont la plupart traitent de la fin du monde ou de l’aube d’une nouvelle période spirituelle. Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s’arrêterait le 21 décembre 2012, et en ont déduit qu’à cette date ce serait la fin du monde. Toujours selon NWT, une recherche récente d’archéologues, d’astronomes et de scientifiques a démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard »

    — Natuurwetenschap & Techniek , 2012-eindtijd is pas in 2220[2].
    de tout façon j’ai un anniversaire ce jour là,alors j’ai autre chose à faire,mdr

    • Era dit :

      Merci masquerytte, et il y aurait même plusieurs calendriers mayas, chacun avec des dates différentes. Souvenez vous aussi des prophéties concernant l’éclipse de 1999, l’an 2000 et le bug des satellites qui devaient s’écraser sur Terre, les prophéties de Paco Rabanne concernant la station Mir etc…
      Ce qui est dramatique c’est les conséquences de telles affirmations sur les esprits faibles, dépressions, suicides, emprise des sectes…

  8. sylv1 dit :

    Era ,salut,tu as le self control,heureusement(lol)!
    J’ai un autre genre de difficulté sur le mien, ainsi soit-il!
    JR, la religion ce n’est pas trop ma tasse de thé non plus, et era a ses arguments,et chacun à les siens.
    Je rejoint era sur le fait que certaines presses à sensations,certaines sectes prennent une part des écrits,une part de leurs traductions,un zest de vérité scientifique, mixent le tout, font une compile arrangée,et tu obtiens un film catastrophe hors-norme!!
    Si c’est pour le grand spectacle (genre cinéma )c’est o.k,ça divertit,ce n’est pas un mal en soi. Si nom cela peut s’avéré nocif pour les plus faibles qui risquent de se laisser embarquer dans du grand n’importe quoi!!
    Les sceptiques pures et dures fermés ne sont pas intéressants,les vendeurs de rêves ou de cauchemars ,c’est selon,sont nuisibles!Gardons les pieds sur terre en restant au besoin modeste!

  9. sylv1 dit :

    La vrai fin du monde (vie sur terre)hors événements imprévus,j’entends!est pour 4,5,milliards d’années,fin de notre étoile jaune de type G2,le soleil!!!!
    Pour la fin du monde à l’échelle cosmique (de l’univers)alors là,je n’en sais rien!

  10. JR dit :

    Je ne fais que mettre des liens :p Face à vos réactions, je vous déclare que ce n’est pas mon point de vue de suivre les sceptiques du genre.

    D’autres parlent d’études vibratoire et parlent d’un passage/d’un changement de la nature humaine, voir même de l’activation de certains brins de notre ADN…

    Lien : http://www.bulletinsvibratoires-d-arabelle-et-nagual.org/recherches/2009/11/11/un-pave-dans-la-mare-%E2%80%A6-2012-ou-2220/

    Mon réel point de vue sur ces DATES et CHANGEMENTS :
    C’est peut-être simplement une nouvelle prise de conscience/un changement profond de notre nature, nous marquons l’histoire dès aujourd’hui :

    -Avec INTERNET on est au courant de se qui se passe partout sur terre et nous pouvons avoir un nouveau pouvoir sur l’avenir du monde en publiant notre site/blog/…chaqu’un y met sa goutte.
    (=>nouvelles obligations à assumer)

    -Avec la MONDIALISATION on peut se déplacer partout dans le monde et découvrir toutes les merveilles du monde en matière (gastronomique, culturelle, religieux…)
    (=>émerveillement infini(trop de choses pour 1 personne))

    -Même les pays s’UNISSENT (Europe…), les lois changent et de nouvelles mesures sont prises pour l’ensemble de la communauté comme la décision de lever les dettes pour aider d’autres pays du Sud à se développer, les aides humanitaires envoyés pour chaque catastrophes…. C’est les prémices d’un gouvernement mondial car on ne peut rien faire seul.
    (=>bien-être et amour de l’autre)

    -Avec la nécessité d’un DEVELOPEMENT DURABLE pour la survie de notre planète et de notre espèce humaine nous prenons également conscience qu’il faut recycler nos déchets, être économique, préférer les produits régionaux et bio (sans pesticide), préserver la nature et les écosystèmes existants.
    (=>respect du vivant et du monde)

    … (exemples très nombreux…)

    Je conclu que même si l’argent et le profit sont sur le devant de la scène, on sent déjà qu’il y a les prémices de l’émergence d’un nouveau type de pouvoir.
    N’ayons pas peur du mot. Celui de l’amour?

  11. Jean-Claude dit :

    Oui, clairement la fin du monde n’existe pas à moins que nous fassions entièrement sauter la planète, lors de conflits nucléaires ?

    Mais soyons optimistes : la pensée est une énergie. A force de lancer de telles idées de catastrophes, l’on alimente un égrégore négatif, qui s’il est constamment alimenté, à grande échelle, par des pensées de peur, de terreur, peut alors contribuer à provoquer des événements négatifs.

    Soyons positifs. Beaucoup pressentent que l’on est à deux doigts de vivre des choses importantes, dont l’officialisation du phénomène ovni est l’un des éléments. Il est clair que cela aura des conséquences importantes dans pratiquement tous les domaines.

    Le monde est en crise, mais les crises sont une occasion de grandir (dans le bon sens). N’en doutons pas le système financier n’en sortira pas indemne, malgré les apparences à ce jour. D’ici très peu de temps, quelques semaines ou quelques mois, il fera de nouveau les gros titres de l’actualité. Et nous (l’humanité) serons alors obligés de changer définitivement d’orientation si nous voulons continuer à vivre sur Terre dans une société juste et libérée de l’emprise tentaculaire des pouvoirs politiques, économiques et financiers, et même religieux (du moins les religions fermées avec les ayatollahs et intégristes de toutes tendances, au profit de spiritualités ouvertes).

    Automne 2009 : à la Fnac de ma région = 9 bouquins sur 2012
    Février 2010 = il y avait 12 bouquins sur 2012
    Avril 2010 = il y a maintenant même un panneau spécial de la FNAC sur 2012

    Clairement, cela fait vendre…

  12. évhémère dit :

    Le tzolkin est l’un des calendriers mayas ( ou almanach sacré ) qui établissait ( à peu près) que le "4° Soleil" avait lieu entre 12 août 3114 ( av. J-C et le 21 décembre 2012 !… On continue beaucoup à s’agiter autour des dates de ces calendriers car cette civilisation reste encore largement mystérieuse, son écriture que partiellement déchiffrée, son champ de connaissances l’objet de âpres débats !!!… Tout le monde fantasme et se chamaille !… Les mayas actuels ( quand ils se font pas pourchasser par les escadrons de la Mort !) nous disent que les prophéties sont à prendre au sens métaphorique … sauf que les précédentes, concernant les conquistadores, se sont avérées exactes !… Si on prend l’avènement du 5° Soleil au sens littéral, il est dit que notre planète s’alignera sur le centre galactique : en clair, la Terre, inclinée sur son axe à 23°, se redressera droite comme un "I" ( à l’exemple de Jupiter ) !… Ce qui supprimera le cycle des saisons …. après que l’eau des océans, du plus profond des fosses marines ( les Mariannes, 11000 mètres) sera hissé et submergera jusqu’aux plus sommets de l’Himalaya !… Même l’Everest se prendra une "douche" !… Ceci sans compter les innombrables séismes qui se produiront de toutes parts !… Si la prophétie se réalise, il n’y aura plus beaucoup de Vie sur cette planète ensuite !… Quant à l’Humanité, ses chances sont nulles !…

  13. stephanie dit :

    evhemere, c est un peu du n importe quoi ton truc, faut arreter de regardé le film 2012!!!
    aller plutot lire l article publié sur la nasa: "david morrison"
    qui vous assure que rien ne se passera en 2012 sauf bien sur les catastrophes naturelles qui se produisent actuellement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  078 followers

%d bloggers like this: