Eyjafjöll: l’activité volcanique en hausse (chercheurs)

© REUTERS/Olafur Eggertsson

MOSCOU, 17 avril – RIA Novosti

Sur le même sujet

Multimédia

L’activité éruptive du volcan islandais Eyjafjöll, qui perturbe le trafic aérien en Europe depuis le 14 avril, est en augmentation, ont annoncé samedi les chercheurs qui surveillent le volcan, cités par les médias internationaux.

La colonne de cendre grise dégagée par le volcan s’est élevée samedi à une altitude de 8,5 kilomètres contre 6 kilomètres vendredi, a annoncé Magnus Tumi Gufmundson, professeur de géophysique à l’Université d’Islande, à l’agence AP.

La projection de cendres provoquée par le refroidissement rapide du magma continuera tant qu’il y a assez de glace au sommet du volcan qui est couvert par un glacier, Eyjafjallajökull. Les chercheurs comptent survoler prochainement l’Eyjafjöll pour déterminer les quantités de glace qui ont fondu et dire combien de temps peut durer l’éruption, a précisé le professeur.

Le nuage de cendres crachées par l’Eyjafjöll depuis le 14 avril se propage sur tout le continent européen et a déjà paralysé le trafic aérien dans de nombreux pays. Les nuages de cendre volcanique qui contiennent des fines particules abrasives de roche sont dangereux pour les avions.

6 Responses to Eyjafjöll: l’activité volcanique en hausse (chercheurs)

  1. XAVIER dit :

    je trouve plutot bizarre qu’avec un ciel tres dégagé sur Paris on n’interdise le decollage d’avion, je pense plutot a une alerte terorriste du niveau du 11 septembre ou peut etre une facon de vider le ciel de tous masse pour detecter autre chose tel que des ovni
    15h42 pas un nuage au dessus de la banlieu est de Paris on remarque par contre une tres legère brume grisatre comme pour de la polution à basse altitude

    • GEORGES dit :

      le fait le plus dangereux n’est pas le nuage,mais apres la dilution du nuage,on ne voit plus de nuage mais les particules sont dispercees et sont la,les moteurs qui brassent un grand volume d’air seraient detruits par le volume de particules.selon les mediats espagnol.bien amicalement georges

  2. masquerytte dit :

    et bien!en tout cas la photo est belle!

  3. sylv1 dit :

    Je vous laisse imaginer si les hypervolcans(volcans sans cheminée),se réveillent un jour,comme Toba en indonésie ou yellowstone aux U.S.A.
    L’équivalent de 10 ans d’hiver » nuclèaire « sur l’ensemble de la planète ..(la végétation en extinction et donc….,le restant!)
    Un peu de fiction, certes mais pas impossible!

  4. globe trotter dit :

    Cendres dangeureuses pour les avions mais aussi pour les humains. Les cendres vont forcément redescendre et il peut y avoir des irritations des yeux ou des infections pulmonaires liées à leur respiration.

  5. UN chouka dit :

    10 cm de cendre volcanique dans le jardin, ferait un bien formidable .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :