Phénomène météorologique ?

Les deux photos qui suivent n’ont à priori rien à voir avec l’ufologie et les extraterrestres, mais elles m’ont été envoyées par un lecteur du Luxembourg qui aimerait bien avoir un avis. Je ne suis malheureusement pas météorologue donc je les poste ici pour que vous puissiez donner votre avis si vous vous y connaissez dans ce domaine.

Précisions concernant la photo prise en Autriche mi-février 2010 :

« pendant que je faisais du snowboard avec ma femme, arrivée en hauteur ( + – 2500m ), on remarqua « l’éclat » sur le coté de la montagne. Il est clair qu’il s’agissait d’une réflexion du soleil, mais le truc bizarre c’est que pour moi un reflet « flotte » pas en l’air. c’était fixe! et surtout un reflet se « trouve » sur une surface et pas en l’air. mais pourquoi cette forme? on vois clairement qu’il y a des beaucoup d’humidité dans l’air ( on voit les minuscules particules d’eau a l’oeil nu sur la photo ). et pourquoi justement a cet  endroit?

Jamais vu un reflet en l’air 🙂 si y a des météorologue parmi vous. merci de bien vouloir m’expliquer ce phénomène. »


15 Responses to Phénomène météorologique ?

  1. masquerytte dit :

    oui! un reflet sur la lentille de l’objectif,à par ça???
    je ne vois que cette explication.

  2. sylv1 dit :

    Je peut vous indiquer des sites pro:
    ciel et espace,science avenir,sciences et vie ou futura sciences,vous avez le choix,certains de ces sites possèdent un forum,à défaut de vous instruire directement vous informe sur les sites spécifiques que vous recherchez,à bientôt,bonne recherche.

  3. yannick511 dit :

    Je crois que ce phénomène s’appelle une anthélie. C’est le reflet du soleil dans de minuscules cristaux de glace en suspension dans l’air.

  4. armz dit :

    il a vu le reflet sur la photo?? ou il a pris le reflet en photo??

  5. slyofburgundy dit :

    L’immaculée conception 😉
    Artefact et reflet dû au prisme de son appareil photo.(Pas besoin de chercher une explication météo, c est ce qui arrive quand on prend des sujets face au soleil ou face à une source lumineuse.)
    il est déconseillé de photographier en direction du soleil car il y a un risque d abimer les capteurs de l’APN.

  6. XAVIER dit :

    j ai apris dernierement une activité en nette hausse de notre etoile qui est le soleil sur une note maximale de 10 l’activite du soleil a été notée sur 7, due une refelexion anormal du solell sur les glaces peut etre

  7. XAVIER dit :

    De plus il est conseiller que lorsque l’on prend des photo il faut que le soleil soit derière vous pour eviter les reflets directs, le B A BA du photographe amateur

  8. Vincent dit :

    On peut faire de belles photos quand on a le soleil de face !
    Une de mes photos de Toulouse, prise de face avec un soleil couchant et améliorée mais non modifiée avec iPhoto:

  9. Titus dit :

    Bonjour à tous.
    Les images me fait pensé à un sujet sur OVNI-Alert.com.
    Sur les Phénomènes étranges de la nature.

    voire sur se lien .

    http://www.ovni-alerte.com/2010/04/07/phenomenes-de-la-nature/

    Je pense que les images ci dessus son des colonnes de lumière ,ou les faux-Soleils ou parhélies.

    Mais je pense plus ,sur l’ipotèse des colonnes de lumière.

  10. Guy dit :

    bonjour, il sagit pas d’un reflet de l’objectif. j’ai pris la photo en voyant le reflet « en l’air  » 🙂 je me trouvais sur la piste et j’avais pas la possibilité d’aller a l’arrière et de prendre une photo d’un autre angle. j’etais pas le seul a faire des photos du reflet et a etre étonné 🙂 need informations serieuse 🙂 comme le dernier lien qui est tres interessant

    • ZE.Elmer dit :

      Bonsoir Guy,

      Pour compléter l’analyse par filtre que je vais envoyer à Era, il serait utile que vous donniez le lieu précis (avec l’angle de vue) et l’horodatage de cette prise de vue.

      Merci d’avance !

      • Guy dit :

        Lech am Arlberg, Vorarlberg, Autriche… malheureusement je me suis pas noté le numero de la piste ou je me trouvais.. et en ce qui concerne l’angle de vu? euhm euuh ? par rapport a qui quoi? ( j’y connais rien ). pour l’heure exacte, j’ai pas eu le reflex.. mais pour vous donner une idee: entre 11h et 13h.. dsl pour l’imprésision.

        salutations et grand merci pour l’aide fournis

  11. OBERSONN888 dit :

    Très belle photo, merci, il est dommage qu’il n’y aie pas de film vidéo. A quand votre prochaine virée en montagne?
    A bientôt.

  12. pilo dit :

    C’est un phénomène tout ce qui a de plus naturel ! Tu as déjà dans ta question une partie de la réponse. En effet cela se produit en hiver, tu dis qu’il y a beaucoup d’humidité, si tu peux la voir c’est qu’elle est gelée et donc agi comme un réflecteur. Bref les particules dl’humidité ambiante se comporte comme des milliards de miroirs. La forme du second soleil est déformé du fait de la concavité de l’atmosphère. C’est un principe que l’on utilise en photographie avec des lentilles ou que tu retrouve aussi dans un télescope.

  13. […] Les deux photos qui suivent n’ont à priori rien à voir avec l’ufologie et les extraterrestres, mais elles m’ont été envoyées par un lecteur du Luxembourg qui aimerait bien avoir un avis. Je ne suis malheureusement pas météorologue donc je les poste ici pour que vous puissiez donner votre avis si vous vous y connaissez dans ce domaine.Précisions concernant la photo prise en Autriche mi-février 2010 :« pendant que je faisais du snowboard avec ma femme, arrivée en hauteur ( + – 2500m ), on remarqua « l’éclat » sur le coté de la montagne. Il est clair qu’il s’agissait d’une réflexion du soleil, mais le truc bizarre c’est que pour moi un reflet « flotte » pas en l’air. c’était fixe! et surtout un reflet se « trouve » sur une surface et pas en l’air. mais pourquoi cette forme? on vois clairement qu’il y a des beaucoup d’humidité dans l’air ( on voit les minuscules particules d’eau a l’oeil nu sur la photo ). et pourquoi justement a cet endroit?Jamais vu un reflet en l’air si y a des météorologue parmi vous. merci de bien vouloir m’expliquer ce phénomène. »Source: area51blog.wordpress.com […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :