Des boules rouges dans le ciel de l’Isère

Un phénomène non-identifié observé dans le ciel matheysin

« Je ne crois pas aux petits hommes verts. » Philippe, 43 ans, tient bien à préciser les choses. Il n’est ni un illuminé, ni un passionné d’ovnis. Pourtant, il a bien vu quelque chose d’inexplicable le samedi 6 mars vers 23 h 05 dans le ciel de la Festinière, à proximité de Pierre-Châtel. « Franchement, si j’avais été seul, je n’aurais jamais rien dit, mais là, nous avons tous vu la même chose. » En l’occurrence, lui, sa compagne et les enfants de celle-ci, ont vu dans le ciel, à une centaine de mètres du sol, une quinzaine de sphères de couleur rouge orangée qui avançaient lentement.

D’étranges boules rouges qui avancent lentement et sans bruit à basse altitude

« Au début, on a cru à des néons, ou des lampadaires, puis on s’est rendu compte que cela ne pouvait pas être ça. J’ai pensé à quelque chose qui volait à basse altitude… On s’est arrêté, on a descendu la vitre de la voiture et j’ai coupé le moteur pour entendre s’il y avait un bruit. Mais on n’entendait rien. C’était assez impressionnant. Intriguant même. Puis, petit à petit, les boules ont disparu une à une en arrivant vers le Collet. Comme si elles s’éteignaient. » Avec son  téléphone portable, sa compagne a filmé quelque chose. Sur la vidéo, de piètre qualité, on distingue ces fameuses boules orangées.

« Pendant plusieurs jours, on n’a rien dit, mais on a fait des recherches sur internet pour voir si ce phénomène avait été observé par d’autres personnes. On a fini par tomber sur le site du Centre national d’études spatiales (Cnes) et plus précisément du Groupe d’étude et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) qui propose de témoigner. J’ai rempli et renvoyé un questionnaire et on m’a répondu que je devais aller témoigner à la gendarmerie. C’est donc ce que j’ai fait, et contrairement à ce que je craignais, on ne s’est pas moqué de moi et j’ai été auditionné pendant un peu plus de deux heures. »

Lire la suite sur le site du Dauphiné libéré.com

13 Responses to Des boules rouges dans le ciel de l’Isère

  1. UN chouka dit :

    Je crois que c’etait surement des ballons en papier dans lesquels il y avait une lampe (sur le DL du 15 mars 2010)

  2. PHEMYS dit :

    Des boules rouges se déplaçant dans le ciel ont souvent été observées dans le ciel.
    Durant l’été 1983, je me trouvais à la fenêtre de ma cuisine, et mon champs de vision donnait en direction du Mont Jura et j’en appercevais un tronçon de 18 Km. environ. Soudain mon regard fut attiré par une boule rouge-orangée qui se déplaçait horizontalement de droite vers la gauche. NN-E : SS-O . Cette boule avait une dimention semblable à un petit poids placé entre le pouce et l’index et tenu à bras tendu. En premier j’ai pensé à un avion, car j’habite près de l’aéroport de Genève et aussi puisque j’ai moi-même piloté des petits avions. Mais aussi tôt j’ai compris qu’il s’agissant pas d’un objet connu. Il volait donc à l’horizontal juste au dessus du sommet du Jura, mais très proche sous la couverture nuageuse qui était totale, soit 8/8. Le Jura se trouve à environ 11 km. de moi. Je n’ai pas pu déterminer si la boule rouge se trouvait à la verticale du Jura ou plus proche de moi. Cette boule devait avoir une bonne dimension ( sans doute plus de 10 mètres ) puisqu’elle avait la dimension d’un petit poids à une distance entre 9 et 11 km. Durée de l’observation, entre 3 et 4 secondes. Durant de court instant, la boule a quand-même parcouru une distance d’environ 18 km. Plusieurs années plus tard, j’ai rencontré le chef instructeur des pilotes militaires ( qui est décédé depuis ), et il m’a confirmé qu’il y avait de nombreux témoignages de pilotes qui avaient observé des boules orangées de dimension variées, se déplacant à l’horizontal, à la veticale et disparaîssaient dans les nuages ou encore arrêtées avant de disparître à grande vitesse.
    A bientôt, PHEMYS.

  3. évhémère dit :

    Voilà la nouvelle peur de l’après-An 2000 : être identifié comme « croyant aux petits hommes verts » , la croyance new-âge tendance !… Vérification faite, cette croyance n’est pas nouvelle : elle s’est forgée depuis 1947 pour organiser le tabou autour des témoignages OVNI, transformés en pestiférés !… ( l’auteur de ces lignes a connu un tel ostracisme depuis le Primaire !..)

    • PHEMYS dit :

      Bonjour évhémère.
      Vous parlez de  » new âge « . En effet c’est une idée que certains partis politiques ou religieux sont en train de s’accaparer de plus en plus, pour manipuler les foules souvent un peu naïves. Mais ne croyez pas qu’ils sont tous opposés à la croyance des OVNI. Car certains groupes font des rassemblements dans la campagne en procédant à des chants et des rondes mystiques, en regardant le ciel dans l’attente d’une manifestation. Ils attendent naïvement l’apparition un Dieu hypothétique, donc un Dieu Extraterrestre.
      Des populations plus avancées que nous et qui circulent dans notre galaxie douvent forcément exister, car nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers. Je suis même certain qu’ils existent dans toutes les galaxies de notre univers. Seulement il ne faut pas les prendre pour des dieux. Car selon les témoignages, il ne semblent pas très bons pour notre planète. Comme le disait si bien Jimmy Guieu. Ils agissent plutôt comme des virus qui cherchent à gangrener la planète. Cela vous permet de comprendre la raison pour laquelle ils cherchent à faire taire les témoins ou de les ridiculiser.
      PHEMYS.

  4. PHEMYS dit :

    Bonjour, complément à mon article précédent.
    En ce qui concerne la boule rouge que j’ai vu en 1983, en prenant les 4 secondes de mon observation et la distance parcouru, j’en déduis ce qui suit:
    1; Tout objet observé, volant à une vitesse rapide, plus il est éloigné de l’observateur, plus il a l’air d’aller lentement.
    2; Si ma boule rouge a effectivement parcouru environ 18 km. en 4 secondes, cela donne la modique vitesse de 16’000 kmh.
    3; Si la boule se trouvait plus proche de moi,l’angle de mon champs visuel est toujours le même mais la distance parcouru est plus courte et donne admettons environ 12 km. en 4 secondes, cela fait toujours 10’800 kmh.
    4; Comme nos avions ne volent pas aussi vite, cela explique la raison pour laquelle les pilotes parlent d’objets qui disparaissent à grande vitesse.
    A bientôt, PHEMYS.

  5. sanfili dit :

    voila pendant les vacances 2009 nous sommes allez en sicile,et peux avant minuit nous etiez sur le balcon,nous avons vue deux boule rouge qui etais dans le ciel non loin de nous qui etais l’une a coté de l’autre sans bougé ensuite il ont commence a tourné de sort a faire un rond ensuite il se sont arrette une boule est descendue et s’eteint et l’autre la suivie.nous etion 6 personne de la meme famille a le voire plus des voisin qui profitais aussi sur leur balcon .des personne sur place nous ont dit que s’etaint la mafia qui fessait des code entre eux enfin ,rentre en belgique 6 mois apres j’ai aprecue a 50 m dans le ciel une boule puis deux jusqua une dixaine qui la bougait bien et montais vers le ciel et la encore je n’etais pas seul.bissart nan ??

  6. Pic dit :

    Hier 09/03/2012 à COlmar (Alsace 68) Nous sommes 3 personnes saines d’esprit à avoir vu vers 19h30 des boules rouge, 7 au moment où on les a vu.

    Pour ma part j’ai vu les lumières rouge qui glignoter tout au tour, car je me trouver au 3ème étage de ma résidence et le ciel était clair, la nuit tombée doucement, ce n’était pas haut dans le ciel, peu après chaqu’une à leurs tours elles se sont éteint, j’ai vu comme une sorte de disque plat noir brumeux de moyenne dimension en sortir et tomber doucement sur le sol, une dans les bosquets derrière un immeuble, une dans le jardin de la résidence senior rue stanislas 68000 colmar, pour ceux qui connaissent, qui se trouve à coté de chez moi, je suis toute retournée depuis que j’ai vu cela, personne ne veut nous croire !!!

    Le soir même mon amie se rend en discothéque à breisach, et appercoie avec 2 autres amies, un peu avant la frontière Allemande, un objet fumant dans le ciel qui se disloque en 2 morceaux et tombe à pic en faisant un angle droit. En rentrant de discothèque ce matin 10/03/2012, elle m’appelle en pleur, une voiture l’a double sur une ligne droit et part directement dans les forcées sans raison… Rien dans les journaux sur tout cela….

    Stephanie 68

  7. didelot dit :

    bonjour j habite a toul pres de nancy il mais arriver la meme chose hier vers 0h15 ma femme m apel pour me dire ke je me mete par la fenetre par ce quel voyais des boule rouge orange dans le ciel , il y en avait quatre qui former un losange puis sept,enfin bref ce phenomene a durer environ 15 minute puis plus rien. j ai fais des recherches et je me suis apercu que cela etait deja arriver plusieur fois et pas que dans notre pays

  8. daisy a dit :

    j ai lu votre temoignage voici le mien:en 1996; en france dans le pas de calais,il etait 1h00 du matin ma mere et moi etions en voiture et tout d un coup devant nous a un metre du pare brise nous avons vu une boule rouge d environ 50cm d envergure.
    celle ci stagné devant nous,nous etions comme paralysé et avions une impressions d etre analysé je ne sais pas comment expliqué, ceci est resté devant nous pres de 3 minutes puis a disparu . ce qui est etrange c est que la voiture n avancait plus et que nous nous etions comme paralysé?????
    je vous assure que ceci n est pas un canular avez vous deja entendu une chose pareille? nous en avons jamais parlé de peur d etre prise pour des folles

  9. Van bollen dit :

    Bonjours j’ai pu lire vos commentaire et je voudrait partagé ce que j’ai vue en juillet 2012
    Vers 11h45 une boule orange est apparue près de chez moi,je me suis mis à regarde pour voir quesque cetais,à ce moment la 2 autres boule sont apparue et ont formé une espèce de losange et ont disparue quelque seconde après ;(( j’étais seul et je peux vous dire que je n’est jamais osé parle à qui que ce soit de ce que j’ai vue ce soir la,cela ne m’a pas empêche de allé voir sur le net et je suis choqué à quel point la population du monde réagi par à port à ces ovni et qu’apres sa le monde politique accepte encore de nié l’evidance nous devons réagir et vite car il ne vienne pas en vacance mais bien pour nous envahirent

    • delphine dit :

      Wouaw…. C’est pas un peu capilo-tracté comme conclusion? Pourquoi viendraient ils nous envahir? S’ils ont effectivement les capacités de venir nous voir alors que nous n’avons jamais pu les trouver, cela signifie qu’ils ont forcément des capacités que nous n’avons pas…. Dis toi bien que s’ils avaient voulu « t’envahir » ils l’auraient fait depuis longtemps! Qui te dis qu’ils ne viennent pas te sauver? lol arrêtons ces suppositions 🙂 mais outre cela, j’ai observé un phénomène particulier dans le ciel aujourd’hui, une boule oranger rouge qui avancait relativement doucement (ou tres vite mais elle etait peu etre loin) en tous les cas elle paraissait tres proche… C’etait à la tombée de la nuit et nous avons bien observé une forme sphérique qui tournoyait… Mais… elle ne nous a rien fait 🙂

  10. Donval dit :

    Vu ce 3 juillet a Grenoble 2 toutes petites boules orangees qui ressemblaient a mon sens a des debris entrent dans l atmosphere et se desintegrant.Au debut j au cru a ca puis une 3eme boulle noire de la taille de mon ongle de pouce dans le ciel a forte distance donc tres gros objet devenant incandescant par instant
    J ai cru a une enorme meteorite et vu la taille de l objet j ai rassemble ma femme et mes 2 enfants pour me serrer a eux en attendant la fin du monde
    Et ce jour rien nulle part comme si j avais ete le seul a observer ce phenomene.Je precise que je ne crois pas aux ovnis et que je suis athee et tres cartesien…

  11. jacquier dit :

    boule de feu observees y’a 2 3 mois taille boule de petanque,en vol,gruopé regulier observees par moi et mon amie 2 reprises.ce soir boules oranges taille bigaros observees,ciel groupees phenomene toujours dans la meme dirction,meme atterissage,meme endroit,,toutes vont au meme endroit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :