Un Ovni a été observé sur l’Ile d’Oléron

Un grand merci à Many qui vient de m’envoyer cette information :

Article Sud-Ouest.com, auteur : Sylvain Cottin

Port de la Cotinière

Au soir d’un Nouvel An évoquant forcément des bulles alcoolisées plutôt que celles d’une eau pétillante, Jean-Louis Fesseau se doutait bien que sa drôle d’aventure ferait d’abord ricaner les copains. Les gendarmes, à l’inverse, le prendront d’autant plus au sérieux que d’autres témoins a priori sains d’éthylotest et d’esprit allaient simultanément décrire le même phénomène. Ainsi donc un Ovni serait-il apparu dans le ciel de La Cotinière, vendredi soir vers 20 heures.

Une vitesse vertigineuse

« J’étais en voiture lorsque j’ai aperçu une grande aile très lumineuse figée dans le ciel, à environ 600 mètres de la côte, et 300 d’altitude », raconte cet ancien marin pêcheur de 60 ans. « Je me suis aussitôt dirigé vers la plage afin d’observer cette chose étrange, rouge et jaune. Une dizaine de secondes avant qu’elle ne disparaisse cap à l’ouest, sans bruit, mais à une vitesse vertigineuse. » À un kilomètre de là, un couple de restaurateurs médocains décrira exactement l a même apparition. Contacté ce week-end par les gendarmes de Saint-Pierre-d’Oléron, comme l’exige la procédure, Jean-Louis Fesseau répète aujourd’hui que le phénomène n’avait rien d’atmosphérique. « J’ai passé trente-cinq ans en mer, et je sais de quoi je parle. C’est la première fois que je voyais une chose pareille. Et je sais aussi faire différence avec une fusée de détresse ou un hélicoptère de secours. »

Supervisée par le lieutenant Bourdajeau, l’enquête semble d’ailleurs confirmer le caractère particulièrement mystérieux de l’Ovni. « Les premières auditions mettent en évidence des éléments objectifs et cohérents », explique le militaire. « Un objet de forme ovoïde, silencieux, et qui disparaît brusquement à 20 h 09. Nous allons désormais tenter de récolter le plus de témoignages possible. Mais le fait qu’il ne s’agisse pas d’un récit isolé est déjà la preuve que nous ne sommes pas confrontés à une hallucination. Notre direction a donc été informée. »

Sous l’égide du Cnes (Centre national d’études spatiales), le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) pourrait être chargé de mener d’autres investigations dans les prochains jours.

Les scientifiques enquêtent

Selon le président de cette structure officielle (lire ci-dessus), parmi les 1 600 observations recensées en France depuis un demi-siècle, 460 seraient inexplicables, mais indiscutables. En Charente-Maritime, les deux derniers phénomènes de ce type ont eu lieu à Périgny (1997) et Corme-Royal (1996).

Le GEIPAN révèle enfin quatre autres cas, plus anciens en Charente, notamment cette photo particulière troublante prise à Angoulême en 1981 (lire ci-dessus sous la photo).

Lire la suite de l’article sur le site Sud-Ouest.com

11 Responses to Un Ovni a été observé sur l’Ile d’Oléron

  1. dj amoros dit :

    vous trouvez pas qu’on est bombardé d’ovnis ces temps ci?^^ je trouve cela vraiment intéressant. combiné a sa il y a aussi des découvertes scientifiques intéressantes: lumière superfluide, preuves de la vie sur mars (cette info date du 27 novembre: http://www.timesonline.co.uk/tol/news/science/space/article6934078.ece )aussi corroborée par la surabondance de méthane sur mars. je pense qu’il passe ces temps ci quelque chose d’important.

  2. Rom Ferru dit :

    A quand un ovni du côté de Boyard ? ^^
    Assez intéressant cet article.

  3. globule dit :

    Cet article est paru dans pas mal de journaux, et pour une fois, pas d’ironie, pas de plaisanteries de bas niveau, mais une approche sérieuse du phénomène.
    Il y aurait-il enfin une prise de conscience de la part des médias et du grand public ? espérons que oui.

  4. Vickam dit :

    Je ne crois vraiment pas du tout au OVNI, mais quand je vois des enquêtes aussi sérieuse que ça avec des phénomènes apparemment indiscutables, je dois dire que ça fait quelque chose…

  5. OorvoO dit :

    Bonjour Vickam,

    Je ne serais trop vous conseiller de regarder le rapport COMETA (que vous trouverez sur le site officiel du Cnes). Ce rapport a été remis à Lionel Jospin et Jacques Chirac en 1999, regardez QUI a remis ce rapport. Je pense qu’après ça, vous comprendrez que les élites prennent beaucoup plus au sérieux ce phénomène que la population…

    • Vickam dit :

      J’ai parcouru un peu ce rapport et j’ai été frappé par la densité d’informations. Je ne me pensais pas aussi ignorant de ce phénomène même si je savais que ce n’était pas que l’affaire de personnes isolées prétendant avoir vu des soucoupes volantes dans leur jardin. (Le cliché typique quoi.)
      En vous remerciant !

      • OorvoO dit :

        Re Bonjour Vickam,

        Vous venez d’être confronté au plus gros problème de ce phénomène.
        Ce rapport écrit par des gens sérieux, militaire de haut vol, élite politique, ingénieur, scientifique chevronné… Est consultable sur le site du Cnes, notre NASA à nous !! Et pourtant, personne ne prend la peine de regarder les faits et préfèrent rigoler à l’énoncé du mot Ovni.
        J’aurais pu vous donner du sensationnel, mais ce n’est pas utile pour les gens qui ne cherchent pas à adhérer à une nouvelle croyance et je pense que c’est votre cas 😉

        Sinon, si vous voulez aller plus loin, je vous invite à regarder l’émission de Direct 8 la grande soirée des Ovni disponible sur les sites de vidéos qui commencent par la lettre D ou Y…
        Cela dit, je dois vous dire que si vous mettez le doigt dedans vous allez comprendre que tout cela relève certainement de la chose la plus vaste et importante de notre monde, et je pèse mes mots.

        Enfin, c’est moi qui vous remercie d’avoir l’honnêteté intellectuelle de regarder les faits et ne pas arriver ici en rigolant à chaque phrase qui peut-être exprimée sur ce site.
        Comme disait Schopenhauer : « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence ». Vous imaginez, on en est toujours à la première étape…

      • viruz404 dit :

        Pour ma part j’y crois pour avoir vu des choses bizarre mais je n’avais pas d’appareil photo sous la main … et je sais combien c’est frustrant d’être montré du doigt, ou être un sujet à plaisanterie quand on a eu la chance de voir des choses spéciales.

        Ceci dit il y a effectivement des cas où des pseudo témoins disent avoir vu des choses étranges alors qu’il s’agit de chose parfaitement humaines.

        Pas évident de faire la part des choses avec entre ceux qui s’efforcent à descendre en flèche toute idée liée aux ovnis, ceux qui contribuent à des fake (montage vidéo, photo) et ceux qui n’inventent rien.

        Pas évident de faire place nette … la désinformation comme partout existe sur ces sujets là et ça en est bien dommage car nous aurions tant à apprendre d’une civilisation aussi en avance technologiquement et pas seulement pour cette raison mais tant d’autres !

        On empêche pas les gens qui croient en une religion (quelle qu’elle soit) alors pourquoi autant d’acharnement en vue de discrédité une croyance autre ?

  6. delavega dit :

    Bonjour à tous et bonne année.

    J’ai déjà par le passé invité tous ceux qui sont passionnés par le phénomène OVNI à lire le remarquable livre de Claude Poher « Gravitation _ Les universons, énergie du futur ».

    J’en ai déjà malgré toute la difficulté que cela représente, lu une bonne partie.
    Il s’en dégage une remarquable et implacable logique dans le cheminement de sa pensée.
    Et surtout malgré l’ambition du sujet abordé, il reste relativement accessible.

    Aujourd’hui je maintiens mon pari en disant que le voyage interstellaire est pour bientôt.
    Je sais que ça à l’air complètement dingue !

    Mais après tout ce ne serait pas la première fois que la soit disant élite de nos scientifiques serait complètement prise à contre pied.

    • Perceval de Lalande dit :

      je suis tout à fait d’accord avec toi,en ce qui concerne le remarquable ouvrage de Claude Poher,mais j’ai un doute quand au prochain voyage interstellaire des humains ,en effet il nous faut pour ce faire que dame nature nous en laisse le temps, je ne te ferait pas l’injure de te rappeler que les humains ont perdu énormément de temps en conneries,et que le temps perdu ne se rattrape pas,sauf en maîtrisant l’inversement du temps,theorie qui se perd dans la nuit des ages mais dont les fondement nous échappes.

      • delavega dit :

        Bonjour ami Perceval,

        Je suis content que tu ne me tienne pas trop rigueur de mes opinions qui sont parfois, je le reconnais un peu trop tranchées.

        Pour en revenir au passionnant travail de Claude Poher, sache que contrairement à tous les autres qui prétendent avoir découvert ceci ou cela dans le domaine qui se rapporte au phénomène OVNI, avec pour seul argument, l’argument d’autorité que leur confère le seul diplôme, lui le démontre avec preuve expérimentale à l’appui.
        Et tout ceci est librement consultable sur son site.

        Quand à sa découverte, pour faire simple disons :
        Imagine que tu es au volant de ta ferrari sur une autoroute allemande et pour épater ta copine tu décide soudain de dépasser le plus vite possible la peugeot 106 qui se traine devant toi.
        Tu écrases brusquement la pédale de l’accélérateur et tous deux vous vous retrouvez collé au siège par une brusque force due à la puissante accélération.
        Cette force (force d’inertie) Poher l’explique au niveau de l’atome et réussi le tour de force de la mettre en équation dans le cadre de sa théorie des universons.

        Ce pas gigantesque franchi, il se propose de l’utiliser pour mouvoir un véhicule spatial.

        Génial non !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :